Roadtrip dans l’ouest américain : itinéraire de 15 jours & conseils

Les routes parcourues lors d'un roadtrip dans l'ouest américain

Roadtrip dans l’ouest américain : de superbes routes avant tout !

Faire un roadtrip dans l’ouest américain était un vieux rêve. De grands espaces, des paysages à couper le souffle, des villes mythiques, et de l’aventure…

Je reviens dans cet article sur mon itinéraire, en partageant mon retour d’expérience et en précisant ce que je ferais éventuellement autrement. Je ne rentre pas dans cet article dans les détails de chaque lieu car je leur ai dédié des articles complets sur le blog. Ces articles sont référencés à chaque fois, vous pouvez les consulter pour davantage d’informations.

Je precise qu’il s’agissait d’un roadtrip réalisé au mois de septembre, en couple, en voiture (type SUV), et en passant nos nuits dans des hôtels et motels. Le tout sur une durée de 15 jours.

Pourquoi cet itinéraire de roadtrip ?

Mon itinéraire de roadtrip dans l'ouest américain

Mon itinéraire de roadtrip dans l’ouest américain

Je voulais qu’il me permette de voir de mes yeux certains points caractéristiques que je connaissais, mais qu’il soit aussi raisonnable. Il a évidemment fallu trouver des compromis car les distances entre les différents points peuvent être grandes…

Les lieux par lesquels je voulais passer (à l’époque) étaient : San Francisco, la Vallée de la Mort, Las Vegas, le Grand Canyon, Antelope Canyon, la Monument Valley, le parc national des Arches, et Yellowstone. Au vu des distances et de mon temps de séjour, j’ai dû écarter rapidement Yellowstone, situé beaucoup trop au nord.

Vous remarquerez que je n’ai pas inclus Los Angeles car nous voulions une dominance dans les grands parcs, et que cette ville ne nous attirait pas. De ce fait nous n’avons donc pas parcouru non plus la route côtière « mythique » qui la relie à San Francisco.

A noter qu’en dehors de Los Angeles que nous avons écartée, et le détour dans l’Utah pour Arches National Park, nous nous sommes orientés sur un itinéraire plutôt standard pour découvrir l’ouest américain. Les agences de voyage qui proposent des circuits en auto-tour, comme Authentik USA, spécialisée dans les road trip aux USA en autonomie, le mettent en effet en avant (par le biais de ce circuit notamment).

Entre nos étapes, nous avons dormi dans des hôtels, et le plus souvent des motels, réservés à l’avance. J’aborde ce point en fin d’article, en partageant notamment ceux que je peux recommander au passage.

Mon roadtrip dans l’ouest américain

Jour 1 et 2 : San Francisco

Vue sur le Golden Gate depuis la promenade à vélo le long de la baie de San Francisco

Vue sur le Golden Gate et la baie

Il était inconcevable pour nous de faire un roadtrip dans l’ouest américain sans inclure une étape à San Francisco.

Nous avons ainsi commencé notre séjour par cette ville, et sommes arrivés tard la veille à son aéroport. Par facilité avons pris le taxi jusqu’au centre ville où se situait notre hôtel (du côté de Union Square), mais il est possible également de le rejoindre via le BART, sorte de grand métro.

Nous avons passé 2 jours San Francisco (et 3 nuits). Une durée que je trouve suffisante pour en découvrir ses incontournables, et s’en imprégner.

La Lombard Street à San Francisco

La Lombard Street et ses lacets

Ces 2 jours ont été dédié à :

  • une balade en vélo nous permettant de rejoindre l’autre côté de la baie. En passant par le fameux Golden Gate bien sûr, et en revenant en ferry à travers la baie.
  • la visite de la prison d’Alcatraz, incontournable.
  • de grandes promenades à pieds ou en tramway à la découverte de certains points d’intérêt connus. Et notamment le parc Alamo et ses célèbres « Seven Painted Ladies », la Lombard Street et ses lacets, le quartier de Haight Ashbury, etc..

Je détaille davantage ces points dans l’article du blog dédié à ma visite de San Francisco, ainsi que mes conseils pratiques pour y organiser son séjour.

Jour 3 : direction Yosemite

Les Lower et Upper Yosemite Falls vues depuis la vallée : à sec en septembre !

Les Lower et Upper Yosemite Falls vues depuis la vallée : à sec en septembre !

Il nous fallait d’abord récupérer notre voiture de location. J’avais fait le choix de la récupérer à l’aéroport pour 2 raisons :

  • être déjà sorti du centre.
  • pouvoir rendre la voiture dans un autre aéroport (Las Vegas en l’occurrence) sans forcément devoir payer des frais d’abandon.

Nous avons donc quitté l’hôtel de bonne heure pour nous rendre à l’aéroport. Nous avons pris pour cela le BART.

Yosemite se trouve à environ 4 heures de trajet, avec la dernière partie en route de montagne. La vallée de Yosemite se trouve en effet en altitude. Nous sommes arrivés en début d’après-midi et avons réalisé quelques randonnées.

Déception tout de même : en septembre les points d’eau naturels sont à sec. Donc pas de lacs, pas de cascades, ou juste un filet d’eau.

Nous avons passé la nuit sur place, dans ce camping disposant de grandes tentes en toile. Moi qui ne suis pas forcément adepte du camping j’ai apprécié de dormir au cœur de la vallée, dans les bois, et avec tout de même un minimum de confort dans la tente (électricité, lits).

Un bon plan que je partage tout de suite pour un road trip dans l’ouest américain : le Pass America The Beautiful. Il coûte environ 70 € et permet d’entrer de manière illimitée dans tous les parcs nationaux des Etats-Unis pendant un an. Il est donc très vite rentabilisé pour un road trip incluant plusieurs parcs nationaux (Yosemite en fait parti, tout comme le Grand Canyon, Arches National Park, Zion, Bryce Canyon, etc…).

Attention : un seul pass est nécessaire par voiture ! Donc pas besoin d’en acheter plusieurs si vous ne louez qu’une seule voiture pour votre road trip. Quand vous aurez préparé votre road trip et les parcs dans lesquels vous voulez vous rendre, vous verrez s’il est rentable.

Jour 4 : ville-fantôme de Bodie et Mono Lake

Bodie State Park - ville fantôme de Californie

La ville fantôme de Bodie : le far west américain !

Pour cause d’incendies et de route barrée nous avons dû écourter de quelques heures notre passage à Yosemite. Nous avons en effet été contraints de rallonger notre itinéraire pour nous rendre à l’étape suivante : la ville fantôme de Bodie. Déception d’autant plus grande que la route qui était barrée était la Tioga Road, route qui présente de superbes panoramas !

Ce que je retiens de mon passage à Yosemite c’est :

  • un très beau parc dans lequel on peut passer facilement 2 ou 3 jours.
  • ‎un parc qui mérite qu’on s’y rende à la bonne saison pour pouvoir profiter pleinement des paysages.

En fin de ce jour 4 nous avons donc visité la ville fantôme de Bodie. Il s’agit d’une ancienne ville minière de la fin du XIXème siècle, réhabilitée sous forme de parc d’Etat.

Ce lieu est surprenant, très photogénique, et cette visite permet de varier le programme davantage orienté nature et grandes villes d’un roadtrip dans l’ouest américain. Il demande néanmoins un petit détour en remontant vers le Nord. Donc si vous êtes contraint par le temps vous pouvez envisager d’en faire l’impasse.

Nous avons passé la nuit à Bridgeport, à quelques kilomètres de Bodie (dans ce motel).

Jour 5 : la Vallée de la Mort

Death Valley National Park

Zabriskie Point – Vallée de la mort

Direction donc la célèbre vallée. Environ 4 heures de route tout de même pour arriver en fin de matinée et pique-niquer sur place.

Autant être prévenu, il fait très chaud dans la vallée de la mort. C’est connu et c’est vrai ! A la limite de l’insolation… On passe facilement les 40°C, et il n’y a pas vraiment d’ombre au niveau des différents points d’intérêts. La voiture climatisée est obligatoire et sera souvent votre refuge…

Les paysages dans la vallée sont superbes, comme par exemple le Zabriskie Point, immanquable. Ou encore la Palette’s Road et la Sand Dune Mesquite Flat.

Nous avons passé la nuit à Beatty, (dans ce motel), idéalement placé pour reprendre la route vers Las Vegas le lendemain matin.

Jour 6 : Las Vegas

Les fontaines du Bellagio à Las Vegas

Les fontaines du Bellagio, de nuit, un incontournable à Las Vegas !

Impossible pour moi de faire l’impasse sur la visite de Las Vegas. Il fallait que je la vois de mes yeux ! En revanche je ne voulais pas non plus y passer trop de temps, n’étant pas non plus forcément attiré par le concept…

J’ai donc décidé d’y passer une journée et une nuit, afin d’en découvrir ces 2 facettes. Au programme balade sur le strip, «visite» de quelques hôtels (de vraies petites villes parfois !), et spectacle en soirée.

Pour vous donner une idée sur ce sujet, vous pouvez consulter l’article du blog que j’ai dédié aux spectacles à Las Vegas. J’y aborde les différentes alternatives, et comment se procurer ses billets.

Nous avons donc passé la nuit dans l’un des hôtels du strip (le Luxor en l’occurrence). Le choix est large, et l’on trouve des chambres à tous les prix.

Néanmoins, cela reste Las Vegas tout de même. Les prix sont plus élevés que dans les hôtels des petites villes. Il faut compter au minimum une petite centaine d’euros.

Jour 7 : la Valley of Fire

La Fire Wave : paysage emblématique de la Valley of Fire

La Fire Wave : paysage emblématique de la Valley of Fire

Il s’agit d’un parc situé non loin de Las Vegas (environ 1 heure de route). Mais quasiment sur la route menant vers le nord-est et notamment l’Utah.

Il s’agit d’une vallée présentant des formations rocheuses dont les couleurs tirent vers le rouge. Le parc de la Valley of Fire est assez peu fréquenté. On peut y réaliser quelques randonnées, notamment celle amenant à The Wave, formation rocheuse caractéristique de cette zone.

Attention en revanche, un peu comme pour la vallée de la mort, il peut y faire très chaud !

Après quelques heures passées dans ce parc, nous avons pris la direction de Panguitch pour y passer la nuit (environ 3 heures de route). Elle se situe à proximité du parc national de Zion, prévu pour le lendemain.

Jour 8 : Zion

Le Canyon Overview Trail qui mène au point de vue saisissant sur la vallée de Zion

Le Canyon Overview Trail qui mène au point de vue saisissant sur la vallée !

Le Zion National Park est un parc verdoyant, entouré de parois rocheuses. Il propose ainsi à la fois des randonnées dans la vallée (à l’ombre donc, ça fait du bien…), mais aussi en prenant un peu de hauteur.

Je pense à la randonnée de The Narrows qui suit une rivière et pour laquelle il faudra mouiller les pieds. Ou encore à l’Overview Trail qui permet de disposer d’une superbe vue !

Nous avons passé une petite journée seulement à Zion, mais c’était suffisant pour moi. J’ai eu l’impression d’en découvrir l’essentiel.

Pour la fin de journée nous nous sommes rendus au Bryce Canyon, situé à une petite heure de route. L’objectif : assister au coucher de soleil depuis ce lieu exceptionnel !

Nous avons ensuite passé la nuit dans un motel à Hurricane (celui-ci), à proximité du Bryce Canyon.

Jour 9 : Bryce Canyon

Un panorama sur les hoodoos de Bryce Canyon

Bryce Canyon et ses superbes panoramas

Après les couleurs du coucher de soleil de la veille, notre objectif ici était de réaliser une randonnée au cœur des « hoodoos » qui caractérisent ce lieu.

Nous avons ainsi parcouru l’une des deux randonnées emblématiques du parc : le Queen’s garden Trail. L’idée était de la combiner avec la Navajo Loop. Mais pour cause d’éboulement et de chemin fermé, nous avons été contraints de faire demi-tour en route. Dommage !

Après cette petite matinée de marche nous avons pris la direction de Page, située près du lac Powell (environ 3 heures de route). Elle présente plusieurs points d’intérêts immanquables selon moi pour une découverte de l’ouest américain : les Antelope Canyon et le panorama du Horseshoe Bend !

En cette fin d’après-midi nous nous sommes donc rendu au Horseshoe Bend. Il est situé non loin de la route. Il faut marcher une dizaine de minutes à peine depuis le parking pour atteindre le point de vue.

Nuit sur Page donc, afin d’enchaîner le lendemain avec la visite d’Antelope Canyon, à quelques kilomètre seulement. A noter que Page est située à un carrefour intéressant de l’ouest américain, et qu’elle présente des sites naturels d’exception bien connus. Pensez-donc à vous y prendre à l’avance pour les réservations d’hôtels.

Jour 10 : Antelope Canyon et Monument Valley

Lower Antelope Canyon

Lower Antelope Canyon</center

Nous avons donc consacré le début de la matinée au Lower Antelope Canyon. Les Antelope Canyon (Lower et Upper) sont des canyons formés par le phénomène d’érosion couplé aux phases de pluie et de gel. Ces canyons sont donc relativement étroits, colorés par des teintes tirant vers l’orange. Et dont les parois sont façonnées par les phénomènes mentionnés.

Nous y étions un peu avant l’ouverture histoire d’être dans les premiers à passer. La visite se fait en groupe et accompagnée d’un guide.

Nous avons fait le choix de ne pas nous rendre au Upper Antelope Canyon, et avons pris la route vers la Monument Valley, à 2 heures de route.

Cette fin d’après-midi a donc été consacrée à la Monument Valley. Cette vallée est l’incontournable lors d’un roadtrip dans l’ouest américain, tant elle représente les grands espaces et les paysages mythiques de cette partie de l’Amérique.

Nous avons ainsi parcouru en voiture la Valley Drive, une piste qui nous emmène au cœur des mesas. Il faut compter environ 3 heures pour suivre cette piste et s’arrêter régulièrement pour faire des photos.

Un des paysages que l'on découvre en parcourant la Valley Drive dans la Monument Valley

Un des paysages que l’on découvre en parcourant la Valley Drive dans la Monument Valley

Une fois la balade terminée, il était temps de se poser au niveau du parking et d’observer le panorama aux couleurs du soleil couchant. Les 3 mesas les plus caractéristiques de ce site (et qui le représentent souvent sur les photos…) sont alors éclairés de rouge. Superbe spectacle !

Après cette journée déjà chargée, nous avions encore de la route vers Monticello où nous passions juste la nuit. L’objectif était de monter déjà un bout de chemin vers le nord, car l’étape suivante se trouvait du côté de Moab.

Cette ville est en effet située à proximité de 2 très beaux parcs : le Arches National Park et Canyonlands.

Jour 11 : Canyonlands

Mesa Arch à Canyonlands

La Mesa Arch à Canyonlands : une arche qui surplombe le canyon

Ce parc national est très grand, et comporte plusieurs parties, auxquelles on accède par des points d’entrée différents.

Nous nous sommes contentés ici de découvrir la partie «Island in the sky», la plus facile d’accès. Mais également la plus populaire par rapport aux points de vue qu’elle propose !

Cette partie du parc permet de randonner sur le haut d’un canyon. Avec des paysages à couper le souffle : des mesas, le Colorado, mais aussi une très belle arche surplombant le vide.

Contrairement au Grand Canyon, il faut réaliser des randonnées, plus ou moins longues, afin d’accéder à ces points de vue.

Nous avons passé la nuit sur Moab (dans cet hôtel correct). Du fait de la présence de ces parcs aux alentours, cette ville est malgré tout touristique. Les prix s’en ressentent donc sur les logements.

Jour 12 : Arches National Park

Delicate Arch - Arches National Park

Delicate Arch – Arches National Park

Seconde journée dans la région de Moab pour découvrir cette fois le parc des arches. Plutôt méconnu, mais qui représente bien l’Utah, et qui vaut vraiment qu’on s’y attarde au moins une journée.

Le Arches National Park contient plus de 2000 arches naturelles, dont la plus célèbre et qui représente le symbole de l’Utah : la « Delicate Arch ». Il s’agit d’une arche posée au bord du vide, accessible via une randonnée. L’incontournable de ce parc.

Nous avons ainsi passé la journée complète dans ce parc. Au programme la « Delicate Arch » donc, mais également la « Landscape Arch », plus grande arche naturelle du monde. Mais aussi plein d’autres !

Nous avons repris la route en fin d’après-midi vers le sud. Il n’y avait alors plus qu’un seul point d’intérêt restant pour notre fin de séjour : le Grand Canyon ! Celui-ci se situe dans l’Arizona, à « proximité » de Las Vegas, plutôt loin du parc des Arches. J’ai donc inclus une étape supplémentaire afin de couper la route restante vers l’Arizona : le Canyon de Chelly.

Direction donc Chinle, plein sud, pour cette fin de journée. Plus de 3 heures de route tout de même pour une arrivée en soirée. Une petite ville encore, avec peu de choix dans les motels. Ils se valent globalement en terme de prestation et de prix.

Jour 13 : Canyon de Chelly et direction le Grand Canyon

Le Spider Rock du Canyon de Chelly

Le Spider Rock, rocher emblématique du Canyon de Chelly

Clairement je ne connaissais pas du tout ce parc du Canyon de Chelly avant de préparer mon roadtrip. Et je ne le connaîtrais peut-être toujours pas si je n’avais pas cherché sur une carte où faire étape entre Arches NP et le Grand Canyon… Mais il fut tout de même une bonne surprise !

Nous y avons passé la matinée, à longer en voiture le haut du canyon, et en s’arrêtant aux différents points de vue. Ces points de vue permettent de profiter à la fois des vestiges des anciennes populations qui vécurent dans ce canyon, mais aussi bien sûr de paysages. Avec notamment le « Spider Rock », clou de la visite ! Il s’agit d’un rocher sortant du sol au fond du canyon.

Ce canyon présente des falaises de couleur tirant vers l’orange, mais avec des touches de verdure. Cela ressemble plus ou moins à ce que l’on peut trouver comme coloris du côté de Zion.

En fin de matinée nous avons pris la route vers le Grand Canyon, et en l’occurrence Flagstaff pour notre prochaine étape. Environ 3 heures de route depuis Chinle.

Elle se situe en effet « à proximité » du Grand Canyon, à environ 1h30 de route tout de même. Mais il s’agit d’une des grandes villes les plus proches, l’autre alternative étant la ville de Williams, plus à l’ouest de Flagstaff.

Flagstaff est une « grande ville » comparée à toutes celles dans lesquelles nous avons séjourné durant notre roadtrip dans l’ouest américain. On y trouve donc beaucoup d’hôtels et motels, à tous types de prix. De ce fait, on a aussi du choix sur les restaurants, les supermarchés, etc… Du moins davantage que dans les autres du parcours.

Jour 14 :  le Grand Canyon

Le Grand Canyon

Un des points de vue de la South Rim du Grand Canyon

J’avais prévu une journée complète pour la visite de ce site emblématique de l’ouest américain.

Direction donc le Grand Canyon dès le matin. Clairement on ressent que ce parc est très fréquenté. Je pense que c’est lié à 2 choses : d’une part il est très connu, et représente une étape incontournable lors d’un roadtrip dans l’ouest américain. Et d’autre part il reste proche de Las Vegas, même si c’est relatif bien sûr…

Il s’agit d’un parc national donc l’accès est gratuit avec le pass America the Beautiful. Le principe est le suivant : on se gare au parking près de l’entrée, et ensuite on se rend aux différents points de vue, soit à pieds, soit par le biais de navettes gratuites.

Ce site est impressionnant, mais pour ma part je n’ai pas ressenti le sentiment d’être à l’apogée de mon séjour, chose que j’imaginais de ce lieu en ayant préparé mon roadtrip. Je pense que c’est surtout lié au fait que j’avais vu d’autres canyons avant, et notamment le Canyonlands, tout aussi impressionnant à mes yeux.

Retour sur Flagstaff en fin de journée pour y passer notre seconde nuit. A noter que le Grand Canyon est propice à l’observation de couchers de soleil : les rayons du soleil viennent alors éclairer le canyon, accentuant ses couleurs rougeâtres.

Jour 15 : retour sur Las Vegas

Je ne m’attarde pas forcément sur cette dernière journée qui avait pour seul but de nous faire revenir sur Las Vegas afin de rendre la voiture de location à l’aéroport et de repartir bien sûr. Environ 4 heures de route.

A noter que sur ce tronçon, il y a la possibilité de s’écarter légèrement de la route principale pour emprunter un bout de la Route 66. Je ne l’ai pas fait car n’avait pas forcément le temps. Et franchement je ne voyais pas vraiment l’intérêt non plus…

Mon bilan sur ce road trip de 15 jours dans l’ouest américain

La route qui traverse la Valley of Fire

La route qui traverse la Valley of Fire : des paysages magnifiques !

Je ne regrette rien de ce roadtrip et ne suis pas revenu en me disant que j’aurais pu faire les choses différemment. Mais j’ai ce sentiment surtout parce qu’il s’agissait de notre premier roadtrip dans l’ouest américain, et qu’il avait ainsi pour nous vocation à nous faire découvrir une partie de ses lieux emblématiques.

Avec le recul je me rends compte qu’il était tout de même dense, avec de nombreux kilomètres parcourus. Et quasiment tous les jours. Lors d’un futur roadtrip dans l’ouest américain (car je compte bien y retourner un jour…), j’espacerai certaines étapes pour 2 raisons :

  • profiter davantage de certains parcs en y passant davantage de temps. Je pense par exemple à Yosemite ou le parc des Arches.
  • se poser un peu plus entre les différentes étapes.

Dans tous les cas, ce roadtrip nous a amené au moins une claque par jour, du début à la fin. Et les routes parcourues, en traversant ces grands espaces, étaient agréables à la conduite. Pour cette raison, ce voyage est l’un de mes préférés. D’autant qu’au-delà de l’aspect nature indéniable, il nous a permis de découvrir 2 villes emblématiques des Etats-Unis : San Francisco et Las Vegas.

Mes conseils pour préparer son séjour dans l’ouest américain

Les logements

Dans un café au bord d'une route américaine

Dans un café au bord d’une route américaine

Les alternatives

Même si les grands espaces peuvent se prêter au camping, ce n’est pas ce mode de logement que je pratique en général. Il existe de nombreux campings dans l’ouest américain, où l’emplacement coûte seulement une dizaine de dollars par nuit.

Il est même permis dans certains parcs de faire du camping « sauvage », du moment que vous prévenez les rangers à l’entrée.

J’avais donc réservé un par un tous les hôtels ou motels dans lesquels j’ai séjourné. Même s’il est envisageable de partir à l’aventure, certaines zones restent toujours prisées, surtout en haute saison.

Je pense par exemple à un hébergement dans la vallée de Yosemite, ou bien encore du côté de Page ou Moab, plutôt petites mais avec des points d’intérêt autour.

Réserver à l’avance est donc nécessaire pour éviter de se trouver en galère de recherche sur place le moment venu.

Une autre possibilité pour un road trip dans l’ouest américain, et qui couvre cet aspect du logement, est de le parcourir en camping-car.

On trouve en effet des locations dans les grandes villes comme San Francisco, Las Vegas et Los Angeles, ou à proximité. Pour cela je conseille d’utiliser le site comparateur de loueurs de camping-car de Motorhome Republic. Il permet de trouver facilement les loueurs, et comparer leurs prix en fonction de la taille du véhicule souhaité.

Quelques recommandations

Durant notre parcours, nous avons donc séjourné dans de nombreux hôtels et motels. Voici ceux que j’ai apprécié :

  • à proximité de Bodie, à Bridgeport : le Walker River Lodge. Un lodge au bon rapport qualité / prix avec l’inclusion du petit-déjeuner.
  • près de la Vallée de la Mort, à Beatty : le Death Valley Inn.
  • à Las Vegas : le Luxor, l’un des plus « anciens » et donc parmi les moins chers, mais très bien néanmoins. Pour passer une nuit à Las Vegas afin de marquer le coup, assister à un spectacle, et voir le Strip éclairé de nuit, il répond parfaitement au besoin sans dépenser trop.
  • près du Bryce Canyon, à Hurricane : un motel Super 8, au bon rapport qualité/prix, et avec un petit-déjeuner correct.
  • à Page, carrefour pour accéder à des sites incontournables de l’ouest américain, et à proximité directe des sites du Horseshoe bend et de l’Antelope Canyon : le Best Western Plus. Cette situation géographique fait de Page un point de passage pour les touristes, tirant globalement les prix des logements vers le haut.
  • à Moab, près de Arches National Park et Canyonlands : le Big Horn Lodge. Comme pour Page, la proximité avec ces parcs tirent les prix vers le haut.

Les transports

L’avion

Un vol aller-retour pour se rendre dans l’ouest américain n’est pas forcément donné. N’ayant pas tellement de souplesse sur mes dates (et m’y étant pris un peu tard), un aller-retour m’avait coûté environ 800 €. Il est possible d’obtenir néanmoins de meilleurs prix en tenant compte de ces contraintes.

Pour réserver ses billets je conseille pour cela de passer par un site comparateurs de vols, comme par exemple le site français d’Ulysse. Il est simple d’utilisation et sans frais cachés.

C’est particulièrement intéressant si comme moi vous cherchez à arriver à un aéroport et repartir d’un autre pour optimiser votre parcours. A consulter donc pour voir s’il n’y a pas des prix intéressants sur les vols pour San Francisco, Los Angeles ou Las Vegas à vos dates. Vous pouvez vous faire rapidement une idée des prix avec cet encart :

Les formalités

Logo du formulaire de l'ESTA

L’ESTA : formulaire obligatoire pour entrer sur le sol américain

Lors de votre voyage en avion vers les Etats-Unis, faîtes attention si vous devez transiter par un autre aéroport américain ! En effet le contrôle d’identité se fera dans ce premier aéroport.

Vous devrez donc récupérer vos bagages et faire la queue pour les contrôles, qui peuvent être très longs.

Dans mon cas, nous faisions escale à Chicago, et nous avons carrément raté notre correspondance pour San Francisco… Correspondance pourtant proposée par la compagnie aérienne lors de l’achat des billets (en l’occurrence c’était American Airlines).

En revanche, c’est assumé par les compagnies aériennes, et on vous fait prendre le prochain vol, sans frais supplémentaires… Nous avons même repris 2 vols : un Chicago – Los Angeles, puis un Los Angeles – San Francisco. Nous sommes bien sûr arrivés plus tard que prévu !

Autre point important : comme pour tout séjour aux Etats-Unis, il faut avoir déclaré le formulaire de l’ESTA. ESTA signifie « Electronic System for Travel Authorization ». Ce formulaire permet aux autorités américaines de vérifier que vous êtes bien en droit de venir sur leur sol.

La vérification prend quelques jours, il faut donc anticiper un minimum la demande. Une fois reçue il faut l’imprimer, elle sera demandée au moment d’embarquer dans l’aéroport.

Voiture SUV sur les routes américaines

Notre SUV durant notre roadtrip !

La voiture

Le prix des locations de voiture n’est pas excessif aux Etats-Unis. N’hésitez pas à prendre un modèle type SUV quitte à payer quelques dizaines d’euros de plus. Vous ne le regretterez pas vu le nombre de kilomètres que vous parcourrez.

Comme toujours pour mes roadtrips, j’étais passé par un site comparateur de loueurs de voiture (Rental Cars en l’occurrence).

En une recherche on sait rapidement lequel est le plus avantageux (en tenant compte de l’aspect financier, des dates, du gabarit de la voiture, des frais d’abandon, etc…). Mais aussi lesquels sont les mieux notés !

Comme indiqué plus haut, l’alternative de l’auto-tour peut être étudiée également si l’on n’ose pas se lancer dans son propre tracé d’itinéraire.

Le principe est de passer par une agence de voyage qui a préparé l’itinéraire, incluant les logements, la location de la voiture, et les formalités. Mais en laissant l’autonomie d’un voyage réalisé par soi-même. La plus réputée pour cela est Authentik USA.

L’assurance voyage

Sausalito, de l'autre côté de la baie de San Francisco

Sausalito, de l’autre côté de la baie de San Francisco

Comme pour tout séjour en Amérique du Nord, une assurance voyage est préconisée. En effet, même si les réservations par carte bancaire couvrent votre rapatriement en cas de problème, ce n’est pas le cas en cas d’hospitalisation nécessaire.

Dans certains cas, le rapatriement n’est pas envisageable et vous devez faire au plus vite sur place.

Dans le cas d’une hospitalisation, la mutuelle en France rembourse à hauteur du prix que coûte en France une hospitalisation similaire. Mais aux Etats-Unis, les prix ne sont pas du tout les mêmes… Ils sont nettement plus élevés.

Bref si vous souhaitez partir l’esprit tranquille, vous pouvez prendre une assurance voyage pour quelques dizaines d’euros, afin de couvrir notamment ces frais médicaux. C’est ce que j’avais fait.

Si vous ne connaissez pas d’assureur de ce type, vous pouvez faire une demande de devis en ligne auprès de Chapka Assurances. Ils sont spécialisés dans les assurances voyages.

Dans les parcs

Il faut faire attention à la chaleur dans certains parcs ! Ne négligez pas les risques d’insolation ou de déshydratation. Donc pensez au chapeau, à toujours avoir de l’eau avec vous (si possible fraîche bien sûr).

Pour notre part, nous avions acheté une glacière au départ de notre roadtrip dans un supermarché. Vous pouvez en trouver des compactes, mais il en existe aussi des « temporaires », en polystyrène, vendues dans les supermarchés comme Wallmart par exemple. Nous avions pris une glacière de ce type, et elle a tenu la durée de notre séjour. Il faut juste acheter des pains de glace tous les jours, mais ça se trouve très facilement dans cette région, que ce soit à l’extérieur des supermarchés, ou même dans les motels en libre service parfois !

La plupart des parcs mentionnés dans cet article sont des parcs nationaux. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires pour programmer vos visites sur le site officiel des parcs nationaux américains.

Les entrées dans les parcs nationaux coûtent à chaque fois quelques dizaines de dollars. Le pass America The Beautiful coûte environ 70 € par voiture, il est donc rapidement avantageux (au bout de 3 parcs nationaux).

En espérant avoir pu vous aider avec cet itinéraire de 15 jours dans l’ouest américain. Et si vous êtes dans vos préparatifs de road trip dans l’ouest américain, ou si vous vous renseigner, je vous souhaite un beau voyage 😉 .

Canyonlands : Island in the sky

Les formes particulières du canyon dans la partie Island in the Sky de Canyonlands

6 réponses

  1. Delphine dit :

    Bonjour,
    Ton blog est très bien fait. Merci pour ce travail!

  2. delphine dit :

    bonjour,
    super voyage qui me fait tant rêvé. Mon compagnon et moi songeons à partir d’ici un an. Nous ne souhaitons pas passer par Los Angeles et partirons pas plus de 2 semaines. Quel a été le coup global de votre road trip?
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      le budget dépend de beaucoup d’éléments (prix des billets d’avion, période de l’année où l’on fait son roadtrip, gabarit de la voiture louée, mais aussi le standing des logements réservés).
      Ce que je peux vous dire, dans mon cas, j’ai payé mes billets d’avion environ 800 € l’aller-retour par personne. On peut avoir moins cher en s’y prenant à l’avance, ou avec davantage de souplesse sur ses dates.
      Pour les logements je me suis surtout orienté sur des motels, en dehors de San Francisco et Las Vegas. Mon budget total pour 15 jours a été de l’ordre de 3500 – 4000 € en tout (avec l’avion) pour 2 personnes.
      Mais encore une fois, le budget dépend de ce que l’on met dedans 🙂 .
      Je vous souhaite un bon futur road trip dans l’ouest américain.

  3. Liana Rusu dit :

    Super voyage, merci pour me donner des idées pour notre voyage en septembre-octobre 2019;

  4. Original le nom de ton blog… Je viens de te découvrir sur Twitter. T’as fait un super parcours dans l’Ouest américain, t’as dû apprécier !

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