Visiter Annecy et ses alentours : que faire & guide pratique

Visiter Annecy et ses canaux

Visiter Annecy et ses canaux

Durant un voyage dans les Alpes, et en particulier dans le département de la Haute-Savoie, visiter Annecy et ses alentours fait partie des incontournables. Cette petite ville dispose en effet d’atouts comme un joli centre-ville, ainsi qu’un grand lac et des montagnes environnantes.

Pendant mon séjour dans cette région de la Savoie, j’ai naturellement inclus la visite d’Annecy. Je reviens ainsi dans cet article sur ce que l’on peut faire et voir à Annecy, mais également dans ses alentours, entre visites et activités en extérieur.

Je partage également quelques conseils pratiques pour y organiser sa visite et son séjour.

Visiter Annecy et son joli centre-ville

Se promener dans la vieille-ville d’Annecy

Cathédrale Saint-Pierre d'Annecy

Cathédrale Saint-Pierre d’Annecy

Annecy est connue pour sa vieille-ville, particulièrement belle à découvrir. Au-delà de ses quelques canaux (j’en parle plus bas), visiter Annecy passe forcément par une promenade dans son centre-ville historique.

Au détour de cette promenade, on peut passer par :

  • le Palais de l’Isle, véritable symbole de la ville d’Annecy, sur son île au bord du canal.
  • la Porte Perrière, vestige du temps où Annecy était fortifiée et entourée de remparts.
  • le Château d’Annecy, sur les hauteurs de la ville. Il se visite (j’en parle plus bas).
  • la Maison Gallo, rénovée au XVIIIème siècle par l’architecte Charles Gallo (d’où son nom) et d’inspiration « turinoise ». Elle se situe au niveau du Passage des Clercs.
  • la Place Sainte-Claire, dans le quartier de la Manufacture. C’est l’une des plus belles places d’Annecy, et sa découverte se prolonge par la Porte Sainte-Claire d’un côté, et de l’autre dans la Rue Sainte-Claire.
  • la Cathédrale Saint-Pierre, qui date du XVIème siècle.
  • la Rue Royale, plutôt large par rapport aux ruelles d’Annecy. Elle est piétonne et pavée dans sa partie Est. La rue Royale est une rue commerçante, bordée de beaux bâtiments et de boutiques diverses.

Les canaux d’Annecy

Annecy, la Venise des Alpes ?

Canal de Vassé à Annecy

Canal de Vassé à Annecy

Annecy est parfois surnommée la « Venise des Alpes » ou « Venise savoyarde » du fait de la présence de canaux. Dans la réalité, et ce n’est que mon avis, on est quand même assez loin de l’aspect tentaculaire des canaux de Venise 🙂 .

Il faut néanmoins reconnaître qu’à différents endroits de la ville, on dispose de très jolis points du vue grâce à ces canaux. Je les évoque juste après.

Annecy est en effet traversée par la rivière du Thiou qui se déverse dans le lac.

Cette rivière se sépare en deux bras au niveau du Quai des Clarisses et du Quai des Cordeliers (au niveau de l’hôtel Ibis Vieille-Ville). Elle continue ensuite son chemin dans Annecy, parfois à ciel ouvert, mais aussi parfois en souterrain.

Points de vue dans Annecy

Canal à Annecy

Canal à Annecy

On peut ainsi voir ces canaux à différents endroits d’Annecy, et notamment au niveau :

  • du pont de la rue de la Gare, près des quais que je viens de citer. L’occasion donc de voir cette séparation, avec des bâtiments de la ville bordant la rivière, et les montagnes au fond.
  • du canal de Vassé, près du lac. Celui-ci est bordé d’arbres et de nombreuses barques y sont amarrées en général. Avec également son Pont des Amours, passerelle qui offre une belle vue sur le lac, il est l’un des lieux les plus photogéniques d’Annecy.
  • du port d’Annecy, au niveau du Quai Napoléon III et du Quai de la Tournette. Il se prolonge plus loin sur le lac. C’est dans ce « port » que l’on trouve notamment des embarcations touristiques pour se rendre sur le lac.
  • du Palais de l’Isle, et notamment sur le pont de la rue Perrière. Comme indiqué plus haut, cet endroit avec les quais qui le bordent (Quai de l’Isle, Quai des Vieilles Prisons, Quai Perrière) est certainement le plus joli d’Annecy.
  • du Pont Morens, qui permet de disposer d’une belle vue également sur l’île du Palais de l’Isle, par l’arrière cette fois.

Visiter la Palais de l’Isle

Palais de l'Isle à Annecy

Le Palais de l’Isle

J’ai mentionné cet édifice plus haut en tant que point de vue incontournable à Annecy. Mais il faut savoir qu’il se visite également.

Ce bâtiment date du XIIème siècle, et il a été construit sur une île rocheuse sur le canal du Thiou. Il a longtemps utilisé en tant que prison, puis devint un tribunal (ou Palais de Justice) à la fin du XVIème siècle. C’est à cette occasion qu’il a pris de ce fait cette appellation de « Palais de l’Isle » (pour « Palais de l’île »).

Aujourd’hui il est devenu un lieu d’expositions sur l’architecture et le patrimoine du territoire d’Annecy. Pour le prix il faut compter 4 € par adulte, et gratuit pour les moins de 12 ans.

Vous trouverez davantage d’informations sur ce musée et les horaires d’ouverture sur son site internet.

Visiter le Château d’Annecy

Château d'Annecy

Château d’Annecy

Ce château se situe sur les hauteurs de la Vieille-Ville d’Annecy. Historiquement, il fut la résidence des comtes de Genève aux XIIIème et XIVème siècles. Il est caractérisé par ces bâtiments :

  • le Vieux-Logis, l’une des parties les plus anciennes du Château d’Annecy
  • la tour de la Reine
  • le logis-neuf, ou « logis-Nemours »
  • le logis et la Tour Perrière

Au-delà de la visite de ces bâtiments, une partie de ce château d’Annecy a été également transformé en musée. On parle du « Musée-Château d’Annecy ». Il est dédié au patrimoine de la région, à l’archéologie, aux beaux-arts (peinture, sculpture), etc…

Comme pour la visite du Palais de l’Isle il est ouvert tous les jours sauf le mardi. Pour le prix, il faut compter 5 € par adulte, et gratuit pour les moins de 12 ans. Vous trouverez les horaires exacts et davantage d’informations son site internet.

A noter que les visites du Château d’Annecy et du Palais de l’Isle sont gratuits le premier dimanche de chaque mois, entre octobre et mai.

Points d'intérêt à visiter à Annecy

Points d’intérêt à visiter à Annecy évoqués dans cet article

Que faire et voir d’autre à Annecy ?

Au-delà de son centre-ville historique, particulièrement plaisant à parcourir à pieds pour visiter Annecy, la ville est également agréable grâce à son lac. Ceci, que ce soit pour profiter de ses abords, du lac en lui-même (via des activités nautiques), ou même en toile de fond dans le cadre de randonnées ou d’activités dans les alentours d’Annecy.

Les bords du lac d’Annecy

Dans les jardins de l'Europe à Annecy

Dans les jardins de l’Europe

Les lieux propices à la promenade et à la détente aux abords du lac d’Annecy sont :

  • les jardins de l’Europe, situés entre le canal du Vassé et le port d’Annecy. Ce parc arboré dispose de quelques allées, des bancs pour se poser, ainsi qu’une statue de Claude Louis Berthollet, un chimiste savoisien du XVIIIème siècle.
  • le Pâquier, juste au nord du canal de Vassé, donc quasiment à côté des jardins de l’Europe. Un grand espace cette fois, davantage constitué de verdure, mais toujours avec une belle vue sur le lac d’Annecy et les montagnes.
  • la plage des Marquisats, au sud du centre-ville. Il s’agit d’un espace de verdure aménagé à la manière d’une « plage ». On y trouve des douches et des sanitaires. Pour ceux qui sont à la recherche d’endroits de ce type pour séjourner, sachez que l’on trouve l’hôtel des Marquisats à 5 minutes à pieds de cette plage. Mais également des appartements comme celui-ci avec vue sur le lac, ou cette maison indépendante (hébergements Airbnb).
  • la plage de l’Impérial, similaire, mais du côté nord du lac, à 1 km environ à l’Est du centre-ville d’Annecy.

Profiter des activités sur le lac d’Annecy

Bateaux sur le lac d'Annecy

Bateaux sur le lac d’Annecy

Au-delà des promenades au bord de l’eau, on peut profiter du lac d’Annecy pour s’initier à des sports nautiques comme :

  • le paddle, à la location pour 1 heure ou plus (réservation sur cette page). Cette activité se pratique à Sévrier à quelques minutes au sud d’Annecy. La location ne coûte qu’une dizaine d’euros par heure.
  • le wakeboard, une sorte de ski nautique mais sur une planche (réservation sur cette page). Cette activité se pratique également à quelques minutes d’Annecy, à Veyrier-Du-Lac. Cette fois, elle consiste en la location d’un bateau avec son pilote, pendant une heure ou plus.

Au-delà de ces activités plutôt atypiques, on peut également pratiquer des activités nautiques plus standards, comme du canoë, du pédalo, de la voile, etc… En avisant avec les différents prestataires directement sur place, en général aux bords du lac, notamment du côté de la plage des Marquisats.

J’évoque plus loin dans l’article d’autres possibilités encore pour profiter du lac d’Annecy. Vu du ciel cette fois, avec notamment l’activité très prisée du parapente au-dessus du lac d’Annecy !

Que faire dans les alentours d’Annecy ?

Lac d'Annecy

Lac d’Annecy

Visiter Annecy et son centre-ville et profiter des abords de son lac est une chose. Mais l’on peut également profiter de son séjour à Annecy pour découvrir ses alentours.

C’est ce que j’avais fait durant mon séjour de 3 jours à Annecy et ses environs.

Les activités sportives et panoramiques

Il faut avouer que la région d’Annecy, avec son lac et les montagnes environnantes, est un cadre particulièrement magnifique pour être découvert par le biais d’activités « sportives ». Je pense à la randonnée bien sûr, mais pas que.

Le parapente sur les hauteurs du lac d’Annecy

Parapente au-dessus du lac d'Annecy

Parapente au-dessus du lac d’Annecy (crédit photo : adrenaline-hunter.com)

Je commence par cette activité du parapente car c’est l’un des spots les plus connus en France pour pratiquer cette activité.

L’envol se fait depuis le col de la Forclaz, au niveau de la commune de Doussard, à une vingtaine de kilomètres au sud d’Annecy, et au sud du lac en lui-même.

Cette activité se réserve sur cette page, et elle coûte une centaine d’euros par personne.

L’activité dure en tout environ 1 heure, entre les préparatifs, le trajet jusqu’au point de départ de l’envol, et le vol en parapente en lui-même.

Je n’ai pas réalisé cette activité (à regret) lors de ma visite d’Annecy, faute d’organisation. Mais pour l’avoir déjà fait il y a longtemps dans un autre cadre (à la Dune du Pilat en l’occurrence), cette activité est géniale ! Si votre budget le permet, je la conseille, et d’autant plus dans un endroit comme celui-ci.

Si vous la réalisez, essayez de la réserver au plus tôt le matin, d’une part pour l’ensoleillement. Mais aussi afin de pouvoir profiter pleinement ensuite de la visite d’Annecy en elle-même le reste de la journée.

Et pour les moins téméraires, sachez qu’il existe également l’alternative du vol en montgolfière (réservation sur cette page). Les départs se font à une dizaine de kilomètres d’Annecy, à Talloires-Montmin, très tôt le matin (comme en général pour les vols en montgolfière). En revanche le budget n’est pas le même car il faut compter près de 300 € par personne.

La randonnée sur les hauteurs d’Annecy

Vue sur le lac d'Annecy depuis les hauteurs

Vue sur le lac d’Annecy depuis les hauteurs

Afin de profiter de belles vues sur Annecy et son lac depuis les hauteurs, la randonnée la plus pratiquée est celle du Mont Veyrier.

Le point de départ de cette randonnée peut se faire sur les bords de lac d’Annecy, à l’Est d’Annecy. On trouve ce point nommé « Départ de randonnée pour le Mont Veyrier » sur Google Maps.

Elle est en revanche d’un niveau considéré comme difficile, avec un parcours d’une dizaine de kilomètres et un dénivelé de plus de 900 mètres. Vous trouverez tous les détails (avec le parcours) sur cette page.

Pour ma part, je n’ai pas fait cette randonnée (à cause de son côté « difficile » qui m’a détourné), et me suis rabattu sur la randonnée dite du Chemin de La Mine. Son point de départ se trouve dans le village de Lathuile, vers le sud du lac d’Annecy. Elle est considérée de difficulté « moyenne » et l’on dispose de beaux points de vue sur le lac d’Annecy à la fin de la randonnée. Mais je ne la conseille pas forcément. Le début du parcours consiste à emprunter un ancien chemin de mine, sur une pente qui semble interminable, et sans paysages transcendants…

Le vélo (ou VTT) près d’Annecy

Vers le sommet du Semnoz

Vers le sommet du Semnoz

Il est possible de profiter d’activités à vélo dans les environs d’Annecy. Pour cela, les deux principales alternatives sont :

  • la location de vélo pour rouler le long du lac d’Annecy, spécialement aménagé avec une piste cyclable. Il est même possible d’en faire le tour, il faut compter pour cela une quarantaine de kilomètres (soit entre 2 et 3 heures en fonction de son rythme). La location coûte une vingtaine d’euros la demie-journée (réservation sur cette page).
  • une activité de descente en VTT au départ du Semnoz, une montagne dont le sommet se situe à une vingtaine de kilomètres au sud d’Annecy. L’objectif est ici de rejoindre le lac d’Annecy, en suivant des chemins, sur un dénivelé de 1300 mètres environ (réservation sur cette page).

Que ce soit en VTT, ou en s’y rendant en voiture, la route de montagne qui mène au sommet du Semnoz est par ailleurs agréable. On peut facilement se garer vers le sommet pour profiter des paysages !

Les gorges (ou canyon) du Fier

Petite place dans Annecy

Petite place dans Annecy

Le Fier est une rivière de la Haute-Savoie, et l’on trouve à une dizaine de kilomètres d’Annecy un canyon que l’on peut découvrir. Au niveau de cette rivière donc.

L’accès se fait en suivant un chemin sur une passerelle, à fleur de rocher, à une vingtaine de mètres au-dessus de la rivière.

Cette visite est payante, de l’ordre de 6 € par personne. Et la visite dure environ 1 heure. Vous trouverez davantage d’informations sur ce site internet.

Pour ceux qui se demanderaient s’il est possible d’y pratiquer une activité de canyoning, il faut savoir qu’elle n’est pas adaptée ici. En revanche on peut la pratiquer non loin, dans les alentours d’Annecy toujours, au Canyon d’Angon (renseignements sur cette page).

A noter également qu’à proximité immédiate de ce canyon du Fier, on trouve un autre point d’intérêt de la région d’Annecy, à savoir le Château de Montrottier. Ce château (avec ses jardins) se visite. L’entrée coûte une dizaine d’euros.

Activités dans les alentours d'Annecy

Carte d’activités dans les alentours d’Annecy évoquées dans cet article

Visiter Annecy : en pratique

Dormir à Annecy

Une chambre de l'hôtel du Palais de l'Isle à Annecy

Une chambre de l’hôtel du Palais de l’Isle (crédit photo : booking.com)

Pour visiter Annecy et profiter d’activités en extérieur dans ses alentours, 2 jours voire plus sont nécessaires. En ce qui concerne le choix de son hébergement à Annecy, plusieurs alternatives se dégagent :

  • pour ceux qui préfèrent dormir en ville pour profiter de l’activité en soirée (restaurants, bars), il faut cibler le centre-ville d’Annecy et sa vieille-ville. On peut ainsi noter les hôtels du Palais de l’Isle, du Best Western Plus Hotel Carlton, ou du Splendid Hotel, tous bien situés.
  • ou encore un hébergement Airbnb dans le centre-ville, comme cet appartement près du Château.

Pour davantage d’espace, on peut cibler plutôt :

  • les abords du lac, dans un hôtel comme l’Impérial Palace ou celui des Marquisats, tous deux situés près des « plages ». Ou encore un appartement Airbnb comme celui-ci près de la Plage de l’Impérial, ou celui-là près de la plage des Marquisats.
  • dormir à l’extérieur d’Annecy, dans ses alentours, globalement dans des établissements (hôtels ou locations) qui se trouvent dans les villages qui bordent le lac d’Annecy. On peut alors noter l’hôtel Le Clos Marcel à Duingt, cet appartement Airbnb avec vue sur le lac à Sévrier, ou encore le Camping Routes du Monde ATC avec ses bungalows, à Veyrier du Lac.

Visiter Annecy dans un contexte d’excursion depuis Genève

Visite d'Annecy et ses points de vue sur les canaux

Visite d’Annecy et ses points de vue sur les canaux

Annecy se trouve à une quarantaine de kilomètres au sud de Genève, en Suisse. Si l’on dispose de sa propre voiture la question ne se pose pas forcément, mais visiter Annecy peut s’effectuer également dans un contexte d’excursion à la demie-journée, depuis Genève donc.

Au-delà du moyen de transport, cette alternative permet de disposer également de la présence d’un guide touristique. Vous pouvez réserver cette excursion à Annecy sur cette page.

Se garer à Annecy

On trouve de nombreux parkings à Annecy. Certains sont gratuits comme le Parking Tellier, ou le Parking de la Tournette, à proximité du lac. Le nombre de places y est en revanche limité.

Les autres sont des parkings couverts standards, où l’on paye à l’heure, avec une majoration à la journée. On peut noter le Parking du Palais de Justice, celui de la gare, ou encore le Parking de l’Hôtel de Ville. C’est dans ce dernier que je m’étais garé pour visiter le centre-ville d’Annecy.

Vous trouverez davantage d’informations sur le sujet du stationnement à Annecy sur cette page.

Mes conseils pour visiter Annecy

Dans la vieille-ville d'Annecy

Dans la vieille-ville d’Annecy

Il est possible de visiter Annecy de différentes manières.

On peut en effet se contenter de parcourir la vieille-ville historique, et visiter éventuellement le Musée-Château et le Palais de l’Isle. Mais l’on peut élargir également avec les atouts de ses alentours, pour y réaliser des activités en extérieur. Je pense bien sûr au lac d’Annecy (activités nautiques), mais aussi au côté escarpé des montagnes (randonnées, VTT, parapente).

Bref, en fonction de son profil, ses attentes, et son budget, on peut considérer qu’il faut :

  • a minima une petite journée pour visiter Annecy et son centre-ville, tout en profitant un minimum du lac. C’est du moins le temps que nous y avons consacré.
  • 2 ou 3 jours en tout pour découvrir ses alentours, avec randonnées, location de vélo ou descente en VTT, activités nautiques, etc…

Dans tous les cas, Annecy et sa région se prêtent parfaitement bien aux activités de plein air (du moins l’été). Il serait dommage de résumer sa visite d’Annecy à juste une promenade dans son centre-ville, aussi joli soit-il 😉 .

J’espère avoir pu vous donner un aperçu de ce que l’on peut faire et voir à Annecy et ses alentours ! Annecy est dans tous les cas une jolie ville, et son lac est un atout pour les activités touristiques. Et si vous comptez vous y rendre je vous souhaite une belle visite d’Annecy !

Cet article vous a été utile ? Merci de l'évaluer

Attendez...

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *