Activités à La Réunion : retour d’expérience et lesquelles privilégier sur l’île
La Réunion est une île qui présente deux visages différents. Le premier est montagneux, dans les terres, et permet de faire des activités de randonnées et adaptées à la montagne. Le second est celui du bord de mer, qui ouvre des possibilités sur d’autres types. Mais concrètement, quelles activités à La Réunion peut-on pratiquer lorsque l’on y est en séjour touristique ?
Par mon expérience sur place pendant une semaine, où j’ai privilégier les activités à mon programme de découverte de l’île de La Réunion, je reviens sur celles-ci dans cet article. Je partage les informations importantes la concernant, en quoi elles consistent, comment les réserver. Ainsi que mon retour d’expérience et mes photos bien sûr !
Le vol en hélicoptère : la plus belle des activités à faire à La Réunion !
Je commence par celle-ci car c’est clairement celle qui m’a le plus marqué. Et pour cause, cette activité à La Réunion permet d’en prendre plein la vue pendant environ 1h !
Contrairement à d’autres vols en hélicoptère dans certaines destinations touristiques, qui ne durent que 10 à 20 minutes, l’objectif ici est de faire un bon tour de l’île. Le survol que j’ai réalisé (celui-ci) consiste à découvrir depuis le ciel :
- le lagon de Saint-Pierre, la zone de l’océan aux couleurs bleu turquoise et délimitée par une barrière de corail.
- le Piton de la Fournaise, le célèbre volcan de l’île, avec son cratère principale et les petits secondaires.
- le gouffre du Trou de Fer, le plus bel endroit que l’on survole durant cette activité à mon sens
- les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie, avec notamment la cascade du voile de la Mariée. On aperçoit également le Piton des Neiges et le Piton Maido.
Compte tenu de sa popularité, et malgré son prix, cette activité doit se réserver à l’avance. Vous pouvez le faire sur cette page. Les places sont limitées et il est impossible d’aviser sur place.
Pour avoir les meilleures conditions climatiques possibles, elle se fait tôt le matin. L’héliport de départ est celui de Saint-Pierre Pierrefonds. Il se trouve dans le sud de l’île.
Sachez qu’il existe des vols plus courts, qui coûtent de ce fait un peu moins cher, mais qui ne permettent d’accéder qu’à une zone en particulier de l’île de La Réunion.
Je conseille donc le vol de 45 minutes qui passe par les principaux points d’intérêt. C’est le meilleur compromis et le plus répandu.
J’ai dédié un article complet à cette activité du tour en hélicoptère à La Réunion. Vous pouvez le consulter pour obtenir des d’informations sur comment elle se déroule, et voir davantage de photos bien sûr 🙂 .
Le canyoning, l’activité à La Réunion qui allie sport et paysages
Une autre activité sur l’île de La Réunion qui est répandue et pratiquée tant la géographie s’y prête : le canyoning.
Il existe plusieurs endroits pour la pratiquer, les 3 plus réputés étant ceux dits du cayon des Fleurs Jaunes, du Bras Rouge et la rivière Langevin.
J’ai pour ma part choisi de faire celle des Fleurs Jaunes, près de Cilaos (celle-ci). Si vous ne connaissez pas encore l’île, Cilaos est la « ville principale » du cirque du même nom. On y accède depuis la côte par la route dite des « 400 virages ».
Avec ses allures de petit village de montagne, elle est connue également pour être le point de départ de la randonnée du Piton des Neiges, le sommet de La Réunion et de l’Océan Indien.
Bref, le canyoning consiste à descendre une partie de la gorge. Au programme des descentes en rappel vers l’avant ou l’arrière (il y en a 7 en tout), des sauts dans l’eau et des « toboggans ».
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des zones lisses où l’on se laisse glisser pour arriver dans un bassin naturel !
Cette activité à La Réunion est accessible à tous, et elle dure environ une demi-journée.
Cette durée varie en fonction de la taille du groupe. Vous pouvez la réserver sur cette page.
Ses atouts par rapport aux autres sont :
- les paysages dont on bénéficie, à savoir une superbe vue sur le cirque et les montagnes, mais aussi sur Cilaos en contrebas. On le reconnaît facilement avec sa grande église blanche caractéristique.
- de donner accès à une descente en rappel d’une hauteur de 55 m, particulièrement impressionnante ! Il est rare que ce type de dénivelé soit accessible aux débutants, mais ici le « terrain » s’y prête sans danger.
J’ai dédié un article complet à cette activité du canyoning aux Fleurs Jaunes. Vous pouvez le consulter pour davantage d’informations et de photos.
La descente en VTT du Piton Maido
Cette activité (celle-ci) est plutôt atypique et je l’ai appréciée.
Elle combine le côté sportif, sans être pour autant difficile, et la traversée de paysages différents en fonction de l’altitude à laquelle on se trouve.
Le principe général est d’accéder au sommet du Piton Maido dans un minibus, d’être équipé par le guide (gants, casque, et le vélo bien évidemment) et de recevoir les instructions. Puis de faire la descente de ce piton jusqu’à l’océan, en VTT donc !
La descente débute alors, et alterne des passages :
- sur la route d’accès au Piton Maido au tout début
- dans une forêt de tamarins, composée d’une espèce d’arbre endémique
- dans une zone plus sauvage qui fait penser à la savane
- aux bords de champs de cannes à sucre
Elle permet ainsi d’évoluer dans des paysages et contextes différents. Le tout en profitant de jolies vues, notamment sur l’océan en contrebas.
Les amateurs de VTT peuvent se faire plaisir en partant vers l’avant en descendant plus vite, et les plus débutants y aller à leur rythme.
La fin du circuit consiste enfin à rejoindre le bord de mer. Cette activité se réserve sur cette page. Elle dure la demi-journée et est au départ de Saint-Gilles, la petite ville qui se situe au pied du Piton Maido.
Pour des raisons de températures et de confort elle se fait le matin.
Il existe même de temps en temps des sessions qui se font au lever du soleil. C’est d’ailleurs de cette manière que j’ai pratiqué cette activité de VTT !
Dans ce cas, la montée se fait très tôt pour pouvoir contempler, depuis le sommet du Piton Maido, le soleil qui illumine petit à petit le cirque de Mafate. C’est un spectacle magnifique !
D’ailleurs, que ce soit par le biais de cette activité à faire à La Réunion, ou en y accédant tout simplement avec votre voiture, je vous conseille de vous y rendre.
J’ai dédié un article complet à cette activité du VTT à La Réunion. Vous pouvez le consulter pour davantage d’informations.
Le parapente au-dessus de lagon de Saint-Leu
Compte tenu de sa géographie, une autre activité à faire à La Réunion (celle-ci), et d’ailleurs un très bel endroit pour la découvrir, est le parapente. Celle-ci se déroule sur la côte ouest, à Saint-Leu.
Elle consiste à survoler la baie de Saint-Leu, mais également le lagon du même nom. Il s’agit d’une zone en bordure d’océan, délimitée par une barrière de corail.
Elle est d’un bleu turquoise magnifique, et abrite une faune et une flore marine importante. Lorsqu’on le survole dans de bonnes conditions (le matin avec une belle lumière), les couleurs ressortent d’autant plus et permettent d’en prendre plein la vue.
Concrètement, on rejoint le point d’envolée des parapentes en van avec l’équipe accompagnante.
Toutes les instructions sont données, puis c’est le décollage en tandem. Il suffit de courir sur la pente descendante et c’est parti !
Tout est très facile, il suffit de se laisser porter par le moniteur qui vous accompagne. L’atterrissage se fait en douceur également, sur une petite plage.
En fonction du vent, le vol en lui-même dure plus ou moins longtemps. Cela reste toutefois de l’ordre de 20 à 30 minutes.
Les avantages de faire cette activité ici à La Réunion sont :
- le cadre bien sûr avec la côte, l’océan et les belles couleurs du lagon
- le fait qu’on puisse la pratiquer quasiment tous les jours et toute l’année. Ceci car cette côte ouest est bien protégée du vent (notamment des alizés qui viennent de l’Est et qui sont stoppés par les massifs montagneux du cœur de l’île).
Pour être dans les conditions optimales (ciel dégagé et belle lumière), il est préférable de faire cette activité tôt le matin. Vous pouvez la réserver sur cette page.
Le snorkeling et la plongée sous-marine
Encore une activité à La Réunion à faire à Saint-Leu : le snorkeling (celle-ci). Et pour cause, l’idée est de le faire au cœur du lagon pour profiter de belles faunes et flores marines.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du snorkeling, cette activité consiste à nager dans l’eau avec un masque, un tuba et des palmes. Mais aussi d’observer les fonds marins depuis la surface.
Le fond se trouve juste quelques mètres en dessous (de l’ordre de 5m).
Il suffit donc juste de savoir nager, et contrairement à la plongée, il n’y a pas de bouteille. Par ailleurs, puisque l’on reste globalement à la surface de l’eau, la pression ne change pas.
Concrètement, on part en bateau depuis la marina de Saint-Leu. Les instructions sont données, ainsi que de nombreuses explications sur l’environnement marin des environs, et ce que l’on va pouvoir voir sous l’eau.
Ensuite on part à l’eau et l’on se familiarise avec l’équipement, notamment pour la nage avec les palmes, mais aussi comment bien respirer avec le tuba et comment éviter d’avoir de l’eau dans son masque.
Ensuite on reste globalement en groupe et l’on change régulièrement d’endroits.
Lorsque le guide observe quelque chose d’intéressant à voir (un banc de poissons par exemple), il le partage au reste du groupe.
Cette activité dure la demi-journée environ. Le temps réellement dans l’eau est de l’ordre d’1h, suffisant pour apprécier pleinement les fonds marins.
Le reste est le trajet aller-retour en bateau, l’enfilement des combinaisons, etc… Vous pouvez la réserver sur cette page.
A noter qu’il est possible également de faire des baptêmes de plongée et que cet endroit s’y prête parfaitement également. Je n’ai en revanche pas testé !
Le rafting sur la rivière des Marsouins
Pour cette activité à faire à l’île de La Réunion (celle-ci), direction l’Est cette fois, près de Takamaka, pour la descente en rafting sur la rivière des Marsouins.
Cette activité consiste à parcourir quelques kilomètres dans un canot dans une portion constituée de plusieurs rapides.
En fonction de la saison, et du débit de la rivière, cela se fait soit sur un bateau de plusieurs places, soit sur des canots pneumatiques de 2 places (comme des canoés).
Une fois toutes les instructions fournies, on part à l’assaut de la descente.
S’enchainent alors plusieurs sessions de rapides, plus ou moins importants. L’objectif est de les franchir sans tomber, et pour cela quelques techniques transmises par les accompagnateurs aident à le faire. Le tout dans un très beau cadre, entourés de montagne verdoyante !
A plusieurs endroits, cette activité est agrémentée de quelques extras, comme :
- la possibilité de grimper un peu pour pouvoir faire des sauts dans la rivière après s’être balancé à une liane !
- une descente allongée sur le dos dans un passage qui ressemble à un toboggan naturel.
Tout l’équipement est fourni, du casque à la combinaison, en passant bien sûr par les pagaies et les canoés.
Cette activité à faire à La Réunion se pratique toute l’année, le matin et l’après-midi en fonction de la demande. Vous pouvez la réserver sur cette page.
La randonnée, l’activité principale à faire à La Réunion
J’ai jusqu’à présent partagé des activités à La Réunion qui nécessitent d’être encadrées par des accompagnateurs et d’être réservées à l’avance. Mais je peux parler aussi un peu de la randonnée. C’est bien évidemment la principale activité à faire ici.
Sans toutes les énumérer, et en n’ayant clairement pas la prétention de les avoir toutes faites, les principales sont celles :
- du Piton de la Fournaise et du Piton des Neiges
- du Cirque de Mafate, avec celle du col des Bœufs qui va jusqu’à La Nouvelle
Pour différentes raisons, je me suis pour ma part cantonné à faire celle du « Grand Bassin et Sentier Mollaret ». Hormis la belle cascade je n’en ai pas gardé un souvenir exceptionnel 🙂 .
Les points de départ de ces randonnées se trouvent pour la quasi totalité au niveau des cirques. Au cœur de l’île de La Réunion donc.
Pour les réaliser dans les meilleures conditions (en général tôt le matin), et compte tenu des temps de route, il est clairement préférable de loger à proximité.
Mon bilan sur ces activités à La Réunion
Certains vont à La Réunion pour faire des randonnées, et le terrain y est propice au niveau des différents cirques et des sommets. D’autres pour profiter de la plage en bordure d’océan, vers l’ouest et le sud-ouest.
Mais la pratique d’activités à La Réunion reste clairement un très bon moyen pour profiter des différentes richesses de l’île.
Par leur diversité et leur niveau d’intensité, les possibilités sont multiples et chacun y trouvera son bonheur en fonction de ses envies, ses attentes, et son budget bien évidemment.
Si je ne devais en retenir qu’une seule, ce serait bien sûr le vol en hélicoptère, une expérience incroyable à vivre. Mais je les ai toutes appréciées, pour différentes raisons.
Il est en effet difficile de comparer une activité de snorkeling pour l’observation de poissons et coraux à une descente en rappel dans une gorge…
J’espère avec ces retours d’expérience avoir pu vous donner un aperçu des principales activités sur l’île de La Réunion. Et vous avoir aidé à choisir l’une ou l’autre 🙂 .
Si vous lisez cet article, il est probable que ce soit dans un contexte de préparatifs d’un futur voyage dans cette destination. Je vous souhaite donc un bon futur séjour !