Arches National Park : le parc de l’Utah à découvrir absolument !

Delicate Arch : la randonnée incontournable du Arches National Park

Delicate Arch : la randonnée incontournable du Arches National Park

Le Arches National Park est un des parcs emblématiques de l’Utah dans lequel on peut s’adonner aux plaisirs de la randonnée. Dans des paysages naturels à couper le souffle !

Comme son nom l’indique la particularité de ce parc est de contenir un ensemble d’arches naturelles. En français il s’appellerait ainsi “le parc national des arches”. Celles-ci ont été travaillées par l’érosion depuis des dizaines de millions d’années. Et on en dénombre plus de 2000, dont certaines valent vraiment le détour !

Je partage dans cet article les informations relatives à la visite de ce parc. Avec un focus sur les 3 principales randonnées, du moins celles qui valent vraiment le détour selon moi. Le tout en y passant une journée.

Où se trouve Arches National Park ?

Carte du Arches National Park et des autres parcs de l'Utah et du nord de l'Arizona

Le Arches National Park et les points d’intérêt mentionnés dans cet article

Le Arches National Park est situé dans L’Est de l’Utah, près de la ville de Moab et du Canyonlands National Park (qui contient d’ailleurs une autre arche célèbre ! ). La ville de Moab compte plusieurs motels et restaurants. Il est donc pratique de s’y attarder pour plusieurs nuits afin de pouvoir visiter ces deux parcs sans perdre trop de temps de trajet. Cette ville se trouve à une dizaine de minutes à peine de l’entrée du Arches National Park.

En venant de Moab par la route US191, l’entrée du parc se situe sur la droite, en empruntant l”Arches Entrance Road. On arrive alors rapidement au péage permettant d’entrer réellement dans le parc. La suite se fait en suivant l’Arches Scenic Drive, route principale qui traverse le parc, et qui permet de prendre un peu d’altitude.

Lors d’un roadtrip dans l’Ouest Américain, on peut par exemple passer par le Arches NP dans une boucle incluant la Monument Valley, l’Antelope Canyon, Bryce Canyon et Zion. Ces parcs se situent en effet soit dans l’Utah, soit dans le nord de l’Arizona, l’état qui se trouve juste en dessous.

Les randonnées incontournables du Arches National Park

On dénombre un certain nombre de randonnées dans le Arches National Park (ou “trails”). Ainsi que des points de vue répartis le long de la route panoramique principale qui le traverse, ou de routes secondaires. Ces randonnées consistent pour la plupart en un aller-retour. Leur point départ se situe en général le long de la route, où des parkings (plus ou moins grands) sont prévus à cet effet pour stationner le temps de la randonnée.

Il est bien sûr difficile de toutes les faire tellement il y en a, notamment lors d’un roadtrip où l’on souhaite voir différents parcs. Voici donc ma sélection des randonnées incontournables, les “must see” de ce parc !

La “Delicate Arch”

Cette arche de 14 mètres de haut est l’arche la plus célèbre du parc, et probablement l’arche naturelle la plus célèbre au monde 🙂 . Elle est le symbole de l’Utah. On la retrouve notamment en image de fond sur les plaques d’immatriculation ou sur certains timbres de cet état.

La randonnée de la Delicate Arch qui mène à l'arche emblématique de l'Utah

Delicate Arch : l’arche emblématique de l’Utah !

La découverte de la Delicate Arch  s’accompagne également de la découverte du splendide panorama sur les montagnes rocheuses alentours !

Il faut compter pour cette randonnée entre 2 et 3 heures aller-retour en fonction de sa vitesse de marche et du temps passé près de l’arche bien sûr. La plupart des touristes souhaite se prendre en photo en dessous l’arche. Il faut donc parfois s’armer de patience pour photographier l’arche sans quelqu’un dans le champ…

L’idéal, ce qui n’était pas mon cas, est de faire cette randonnée en fin d’après-midi. On peut alors contempler (et photographier) l’arche en lumière rasante du soleil, lui donnant de magnifiques aspects rougeâtres.

L’accès au départ de la randonnée se fait depuis la route Delicate Arch Road où se trouve un grand parking. Pour info on y trouve des toilettes également.

A noter qu’il est possible de faire une randonnée plus courte et qui permet d’avoir un point de vue sur cette arche. Il faut alors se rendre plus loin encore sur la Delicate Arch Road. Il existe alors un parking permettant d’accéder aux points de vue dit du Lower et du Upper Delicate Arch Viewpoint. Après quelques centaines de mètres de légère grimpette on accède au Upper Viewpoint qui permet de voir l’arche au loin !

La “Landscape Arch”

La Landscape Arch du Arches National Park : l'arche naturelle la plus longue au monde

Landscape Arch : l’arche naturelle la plus longue au monde !

Cette arche vaut également le détour. C’est en effet la plus grande arche naturelle au monde ! Elle mesure plus de 88 mètres de long ! On y accède en parcourant le trail du Devils Garden. Ce trail permet de découvrir également d’autres arches (nommées les Pine Tree Arch, Double O Arch, etc…). Compter 3 heures pour le trail complet en aller-retour. Et 1h30 juste pour l’aller-retour jusqu’à la Landscape Arch. J’avais choisi cette option pour pouvoir parcourir d’autres trails durant ma journée de visite.

Pour la petite histoire, lors de l’attribution des noms des arches, il y a eu inversion entre la Delicate Arch et la Landscape Arch. Une erreur humaine donc sur la disposition des panneaux qui perdure encore aujourd’hui… Lorsqu’on les voit de ses propres yeux on comprend tout de suite l’inversion !

Il n’est en revanche pas question pour cette arche de se photographier en dessous. En effet l’accès y est interdit depuis que de gros blocs se sont décrochés de l’arche au début des années 90, rendant le site dangereux !

La “Double Arch”

La Double Arch du Arches National Park

La Double Arch du Arches National Park

On parle ici de deux arches, car la Double Arch est constituée de deux immenses arches qui se juxtaposent. D’où son nom ! Les dimensions de cette structure sont de 45 mètres de large sur 32 mètres de haut. Autant dire que l’on se sent tout petit lorsque l’on est en dessous…

Le trail pour aller jusqu’à cette arche est plutôt facile (1.3 km aller-retour). Il peut donc se planifier en pleine journée,  lorsque les températures sont plus élevées, car il ne nécessite pas d’efforts intenses.

Pour les amateurs d’Indiana Jones, la Double Arch est visible dans le film “Indiana Jones et la dernière croisade”, au début du film. Elle fait office d’accès à la grotte où Indiana Jones surprend les pilleurs de tombes ;). Cette grotte est fictive car elle n’existe pas dans la réalité…

Quelques informations sur le parc

Le Balanced Rock du Arches National Park

Le Balanced Rock du Arches National Park

Ce parc est un parc national, il est donc accessible via le “Pass America the Beautiful“. Cette carte permet, une fois achetée, d’entrer dans tous les parcs nationaux des Etats-Unis pendant un an. Elle est donc pratique lors d’un roadtrip où l’on visite plusieurs parcs. Sinon, il faut compter 25 $ par véhicule.

Sa situation géographique fait que les températures l’été dépassent souvent les 30°C en journée. Il peut donc faire très chaud, et globalement il y a peu de zones d’ombre !

Le parc est connu pour ses arches, mais il contient bien sûr une multitude d’autres curiosités à découvrir ! Citons par exemple le Court House viewpoint, le Petrified Dunes viewpoint ou encore le Balanced Rock

Pour les horaires d’ouverture, cela dépend de la saison et du jour de la semaine. Mais durant la haute saison, de mars à novembre, c’est de 7h à 19h. Avec prolongement jusqu’à minuit le vendredi, et ouverture à midi le dimanche. Dans tous les cas il vaut mieux arriver le plus tôt possible pour :

  • bénéficier de températures plus basses
  • éviter la queue à l’entrée du parc car en été il y a foule
  • pouvoir bénéficier de la lumière du matin pour les photos

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires pour préparer votre visite sur le site officiel du Arches National Park (en anglais).

Mes conseils

  • Attention à la chaleur l’été ! Donc bien s’équiper d’eau et planifier les longues randonnées en début et fin de journée quand les températures sont plus basses.
  • Si vous vous rendez an Arches National Park, lors d’un roadtrip, planifier également la visite du Canyonlands National Park, voisin. La veille ou le lendemain donc.
  • Faire la randonnée de la Delicate Arch en fin de journée pour profiter des couleurs données à l’arche par le coucher de soleil. Vous pouvez aussi vous rendre au Upper Delicate Arch Viewpoint. Celui-ci permet de disposer d’une vue sur l’arche sans faire la grande randonnée. A noter que cette remarque est valable également pour le lever de soleil (pour les plus motivés).

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire