Visiter la Côte d’Opale : mes incontournables

Paysage sur la côte d'Opale

Paysage sur la côte d’Opale

La Côte d’Opale est une région côtière du nord de la France connue notamment pour ses grandes plages et ses beaux paysages.

Etant originaire de cette région, je la connais plutôt bien. J’indique dans cet article les lieux incontournables selon moi à ne pas rater lors d’une visite de la Côte d’Opale, du moins, pour une première découverte. Ainsi que quelques conseils pour y organiser son séjour !

Le site des deux caps

La plage du Cap Blanc-Nez

La plage du Cap Blanc-Nez

Avant tout, qu’est-ce qu’un cap ? Un cap est une grande masse de terre qui s’étend au-dessus d’un plan d’eau, généralement la mer. Concrètement ici, ce sont des falaises qui s’avancent vers la mer, d’où la comparaison avec la forme d’un nez.

Ce site comporte donc, comme son nom l’indique, deux caps, situés à quelques kilomètres l’un de l’autre. Leur distinction au niveau du nom se rapporte aux couleurs des falaises. Falaises de craie blanche pour le cap Blanc-Nez, contre falaises constituées essentiellement de gré et d’argile pour le cap Gris-Nez.

A noter que cette zone, comme d’autres sur la côte d’Opale d’ailleurs, contient un certain nombre de « blockhaus ». Ces blockhaus, sortes de bunkers en béton, ont été construits par les allemands durant la Seconde Guerre Mondiale afin de repousser l’invasion alliée. Certains sont même d’une taille plutôt impressionnante !

Le Cap Gris-Nez

Le cap Gris-Nez

Le cap Gris-Nez

Le cap Gris-Nez se situe à une vingtaine de kilomètres au nord de Boulogne-sur-mer. On trouve à son sommet un phare d’une trentaine de mètres de haut, qui permet de guider plusieurs centaines de navires chaque jour qui traversent le détroit du Pas-de-Calais.

On accède au cap Gris-Nez par sa partie supérieure, et il est plutôt difficile de se rendre à ses pieds. L’intérêt réside dans les randonnées que l’on peut effectuer autour. On peut citer entre autres :

Sur un chemin de randonnée du cap Gris-Nez

Sur un chemin de randonnée du cap Gris-Nez

  • la boucle du cap Gris-Nez, d’environ 3 km.
  • le « sentier des crans », de 13 km, faisant une boucle également en descendant jusqu’au village d’Audresselles, et longeant un certain nombre de « crans » donc. Un cran est une entaille dans la falaise formée par l’écoulement d’un ruisseau. Ils portent des noms comme « cran poulet », « cran mademoiselle », « cran aux œufs », et bien d’autres… Je préconise de réaliser cette randonnée dans le sens horaire, et en fin d’après-midi, afin de remonter vers le cap avec la possibilité d’observer le soleil se coucher à l’horizon !
  • remonter vers le cap Blanc-Nez en suivant le GR120. Le GR120 est un chemin de randonnée qui suit le littoral de la côte d’Opale sur près de 175km, entre Bray-Dunes (tout au nord), et Berck-sur-mer. Il faut alors faire demi-tour pour revenir sur ses pas.

Le Cap Blanc-Nez

La grande plage du Cap Blanc Nez, propice aux balades à marée basse

La grande plage du Cap Blanc Nez, propice aux balades à marée basse

Ce cap se trouve à une quinzaine de kilomètres au nord du cap Gris-Nez. On voit d’ailleurs assez bien le Cap Blanc-Nez depuis le Cap Gris-Nez, et vice versa.

Ce cap permet de réaliser également des randonnées sur la partie haute des falaises et à l’intérieur des terres afin de découvrir les paysages côtiers. La randonnée dite de la « boucle du cap Blanc-Nez » permet de réaliser un parcours de 6,5 kilomètres, vers le nord, en se rapprochant du village de Sangatte.

J’ai dédié un article complet sur le blog au Cap Blanc-Nez et à cette randonnée. A noter que contrairement au cap Gris-Nez, il est tout à fait possible ici de se rendre sur la partie plage, afin de contempler ce cap depuis son contre-bas. La balade sur la plage est possible (attention aux marées néanmoins), et permet de réaliser de belles photos, avec le reflet du cap dans les bâches !

Visiter Montreuil-sur-mer

La rue du Clape en Bas à Montreuil sur Mer

La rue du Clape en Bas

Montreuil-sur-Mer est une ville fortifiée, située à une dizaine de kilomètres à l’intérieur des terres. Elle a notamment été rendue célèbre par le roman de Victor Hugo : Les Misérables. Cette petite ville est en effet l’un des lieux ayant servi de contexte à cette histoire !

Attention à ne pas s’y tromper pour autant, ce n’est pas la peine de chercher la mer à Montreuil-sur-Mer, car il n’y en a pas… Ce nom lui vient du fait qu’il y a plusieurs siècles, la rivière Canche, qui passe à côté de Montreuil-sur-Mer, était beaucoup plus large qu’aujourd’hui. Elle permettait ainsi aux navires de passer, ayant fait de Montreuil à cette époque un port fluvial !

Une autre particularité de Montreuil est son côté fortifié : cette petite ville est en effet entourée de remparts. On peut les parcourir à pieds car ils sont parfaitement conservés. Ils font quasiment tout le tour de la ville (compter environ 3km).

Les remparts qui entourent Montreuil-sur-Mer

Les remparts qui entourent Montreuil-sur-Mer

Mais Montreuil-sur-Mer comporte bien d’autres points qui en font son charme, comme par exemple :

  • la cavée Saint-Firmin : une rue en forte pente et composée de pavées.
  • la place Gambetta et son abbatiale.
  • sa citadelle et son musée.
  • la rue du Clape-en-bas, très photogénique.

J’ai dédié un article complet sur le blog à la visite de Montreuil-sur-Mer. Vous pouvez le consulter pour davantage de détails.

Profiter des grandes plages de sable fin

Les plages

La plage de Berck sur Mer

La plage de Berck sur Mer

C’est l’un des atouts de la côte d’Opale ! En effet, au-delà des randonnées évoquées plus haut et du côté culturel de certaines villes, il est possible aussi de profiter de la plage. C’est même l’une des activités principales l’été, ou du moins durant les beaux jours.

La côte d’Opale comporte pour cela un certain nombre de villes balnéaires, aux grandes plages de sable fin. On peut citer par exemple Le Touquet, Berck sur mer, ou encore Merlimont. Il y en a bien sûr d’autres, et celles-ci s’enchaînent notamment entre la partie sud de la côte d’Opale (c’est-à-dire au-dessus de la baie de Somme), jusqu’à Hardelot, un peu au sud de Boulogne sur Mer.

Coucher de soleil sur la plage de Berck sur mer

La plage de Berck et ses superbes couchers de soleil

On trouve également quelques bancs de sable un peu plus au nord, comme à Wimereux. Mais globalement cette partie de la côte devient plus chaotique, avec des falaises, plages de galets, rochers, davantage propice aux randonnées.

Si je devais n’en garder qu’une, j’hésiterais entre la plage du Touquet, pour son côté chic, et Berck pour les points que je vais évoquer plus bas. Avec un petit plus pour Berck et ses petites cabanes particulièrement photogéniques, notamment au moment du coucher de soleil 🙂 .

Les dunes

Le coucher de soleil au Touquet, depuis les dunes

Le coucher de soleil au Touquet, depuis les dunes

Qui dit plages de sable fin dit aussi souvent dunes. Celles-ci sont en général protégées, et l’on ne s’y balade pas comme on veut, protection de l’environnement oblige. Mais certains sentiers permettent de se rendre au cœur des dunes. On peut citer par exemple :

  • la boucle de la baie d’Authie à Berck. Le départ de cette randonnée se fait au bout de la digue, au niveau du phare. Une partie du chemin se fait sur un sentier dur, mais une grande partie se fait dans le sable fin, au cœur des dunes.
  • la boucle de la dune au Touquet. Pour cette randonnée, on ne marche pas dans les dunes, mais au bord sur un sentier dédié. Néanmoins, on peut régulièrement s’y aventurer, via des accès prévus. J’en parle dans mon article dédié à la visite du Touquet.
  • des dunes accessibles au bord de la plage à Sainte-Cécile, au nord du Touquet.

Dans tous les cas, si vous envisagez vous aventurer dans ces zones, prévoyez des chaussures adaptées (je veux dire pas de sandales…). Ou bien marcher à pieds nus dans les zones ensablées.

Les phoques de la baie d’Authie

Les phoques dans la baie d'Authie, à Berck

Les phoques dans la baie d’Authie

Si vous êtes amateurs de l’observation d’animaux en milieu naturel, il existe un endroit sur la côte d’Opale permettant de rencontrer des phoques ! Ceux-ci se trouvent au niveau de la baie d’Authie, au sud de Berck, et à deux pas du départ de la boucle de la baie d’Authie dont je parle juste au-dessus.

Pour observer ces phoques il faut néanmoins que les bonnes conditions soient réunies, à savoir :

  • une marée basse
  • une météo clémente, si possible du soleil

Ce n’est pas une science exacte mais ces phoques sont présents dans cette baie. Et par beau temps et marée basse, ils viennent par habitude se reposer au bord de la jetée. Ils sont alors à quelques mètres de nous.

Je donne quelques éléments complémentaires dans mon article dédié à la visite de Berck sur Mer. Je précise aussi que l’on peut en observer dans d’autres endroits sur la côte d’Opale. J’en ai par exemple déjà aperçu dans l’embouchure de la Canche et au niveau du cap Gris-Nez. Mais le probabilité d’en voir est beaucoup plus élevée ici 😉 .

Mais aussi

L’aquarium de Nausicaa

L'aquarium de Nausicaa

L’aquarium de Nausicaa

Pour les amoureux de grands aquariums, la ville de Boulogne sur Mer abrite le centre Nausicaa, désormais le plus grand aquarium d’Europe (depuis 2018) !

Au-delà de la simple découverte de poissons, Nausicaa se veut également sensibiliser le public pour la protection de l’univers marin.

Parmi les lieux singuliers et les espèces aquatiques que l’on découvre à Nausicaa, on peut citer par exemple :

  • son tunnel d’une vingtaine de mètres de long, entouré d’eau : impressionnant ! On peut y observer notamment des raies et des requins marteau.
  • l’aquarium des requins.
  • la baie vitrée, de 20 m de long sur 5 m de haut, derrière laquelle on peut observer des sardines, raies ou requins martin.
  • le lagon tropical, la réserve des lions de mer, etc…

Sa visite dure environ 4 heures, et peut faire l’objet d’une sortie si la météo n’est pas clémente. Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur le site internet officiel de Nausicaa, notamment sur les prix et les horaires.

Wimereux et Ambleteuse

Le village d'Audresselles

Le village d’Audresselles au nord d’Ambleteuse

Wimereux et Ambleteuse sont deux villes (ou village pour Ambleteuse) qui se trouvent légèrement au nord de Boulogne sur Mer. Je les regroupe car elles sont situées l’une à côté de l’autre, et ne sont séparées que de quelques kilomètres.

Ces deux lieux valent un détour également pour les raisons suivantes :

  • Wimereux est une station balnéaire présentant un joli front de mer, avec une grande digue, et des maisons et des bâtiments à l’architecture datant de la « belle époque » (fin du XIXème, début du XXème siècle).
  • Ambleteuse est un joli village côtier qui dispose sur sa plage d’un fort (le fort d’Ambleteuse). Celui-ci date du XVIIème siècle et il a été construit par Vauban.

En pratique

Se loger sur la Côte d’Opale

La rue Pierre Ledent à Montreuil sur Mer

Dans la rue Pierre Ledent qui mène à la place du Général de Gaulle

Du fait de la présence d’un certain nombre de stations balnéaires, on trouve un certain nombre d’hôtels ou de locations de type mobile-homme dans ces villes, en proximité de la mer donc. La ville de Montreuil-sur-Mer dispose également d’hôtels dans l’enceinte de la ville et à proximité.

En s’éloignant légèrement de la côte, on trouve davantage de gîtes et bed & breakfast. S’éloigner de cette manière de la côte permet de rayonner davantage « en étoile » sur la côte, afin d’éviter de devoir quitter trop souvent la station balnéaire dans laquelle on loge. Celles-ci sont en effet prisées les week-end ensoleillés et surtout pendant les vacances d’été.

Une autre option encore, qui se prête particulièrement bien à la côte d’Opale, est de la parcourir à l’aide d’un camping-car. On trouve en effet des aires dédiées pour leur accueil sur la côte, notamment près des sites des deux caps, au Touquet, à Berck, etc… Le tout pour un stationnement de quelques euros. Vous pouvez par exemple louer un camping-car chez Hapee, un site de location de camping-cars entre particuliers.

Les spécialités culinaires ?

Les coquelicots qui peuplent la côte d'Opale au printemps-été

Les coquelicots qui peuplent la côte d’Opale au printemps-été

En réalité je ne vois pas de spécialités particulières sur la côte d’Opale. Si ce n’est bien sûr les plats à base de poisson ou crustacés du fait de la proximité avec la mer. Et notamment les fameuses moules-frites. A noter que les ports de Boulogne-sur-mer et Etaples sont reconnus pour leur marché au poisson. Boulogne-sur-mer est même le premier port de pêche français !

Les autres spécialités culinaires sont celles du nord de la France, avec les classiques welshs, carbonades flamandes, et autres que l’on trouvera dans certaines brasseries.

Pour les amateurs de haute gastronomie, la côte d’Opale comporte également plusieurs restaurants étoilés, avec entre autres :

  • « la Grenouillère » à la Madelaine-sous-Montreuil, juste à côté de Montreuil-sur-mer.
  • la « Liégeoise » à Wimereux.
  • la « Matelote » à Boulogne sur Mer.

Mes conseils pour visiter la Côte d’Opale

  • Paysage sur la côte d'Opale au début de l'été

    Paysage sur la côte d’Opale au début de l’été

    Au-delà de centre-villes historiques comme Montreuil-sur-Mer, l’intérêt d’un séjour sur la côte d’Opale réside surtout dans ses paysages et son aspect plage. Afin d’en profiter pleinement, essayez de vous y rendre par beau temps, en ciblant les mois du printemps/été, ou sur des week-ends prolongés ensoleillés. Par temps maussade, vous pourrez vous rabattre sur Nausicaa par exemple, ou sur les nombreux autres musées de la région, et dont je n’ai pas parlé ici.

  • Il peut y avoir des micro-climats sur le côte à certains endroits. Je pense notamment à la zone du côté des 2 caps où je me suis déjà fait avoir plusieurs fois. Du beau temps à l’intérieur des terres, mais nuageux et venteux arrivé sur place. Vérifiez bien la météo localement avant de prévoir vos activités, notamment si vous ciblez une randonnée de plusieurs heures…
  • Si vous êtes amateurs de couchers de soleil, la côte d’Opale est orientée quasiment plein ouest. Elle est donc propice à leur observation ! Là-encore, même s’il fait beau en journée, un voile de nuages peut apparaître parfois à l’horizon en soirée, masquant le soleil qui se couche. Saisissez donc les occasions d’observer les couchers de soleil quand elles se présentent 😉 .
La plage de Berck et ses cabanes colorées

La plage de Berck et ses cabanes colorées

Cet article vous a été utile ? Merci de le noter

Please wait...

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire