Visiter Montréal : mon retour d’expérience sur 2 jours
J’ai eu l’occasion de visiter Montréal lors de mon roadtrip au Québec. Montreal constituait en effet la toute première étape de ce séjour puisque nous y atterrissions. Et nous y avons passé 2 jours afin de découvrir cette ville.
Je reviens dans cet article sur ce que l’on peut faire à Montreal, en partageant conseils et avis. Je partage également au passage quelques informations pratiques afin de vous aider à préparer votre séjour à Montreal.
Pour le contexte, notre séjour était au mois de juin, et nous avions choisi de visiter Montréal en 2 jours, en première étape de notre road trip au Québec et Ontario.
Le Vieux-Montreal et le Vieux-port
C’est le plus vieux quartier de Montreal, d’où son nom. Officiellement, il est délimité par un secteur bordé par la rue McGill (à l’ouest), la ruelle des Fortifications (au nord), la rue Saint-André (à l’Est), et le fleuve Saint-Laurent (au sud).
On y trouve des bâtiments anciens dont certains datent du XVIIème siècle. C’est dans ce quartier que l’on trouve entre autres l’hôtel de ville, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, d’anciennes demeures coloniales, le marché Bonsecours, ou encore la basilique Notre-Dame sur la place d’Armes.
L’architecture de cette partie de la ville a été conservée au fil du temps, mais également certaines rues et places pavées. Ce quartier se prolonge sur le Vieux-port, autre lieu caractéristique de Montreal.
Le Vieux Port s’étend sur près de 2 kilomètres, le long du fleuve Saint-Laurent, et il présente un certain nombre d’attraits touristiques. On note entre autres :
- le Centre des Sciences de Montreal, un musée dédié à la science
- la tour de l’horloge, située sur le quai du même nom, et en haut de laquelle il est possible de monter (via ses 192 marches…)
- la grande roue de Montreal (billets coupe-fil en vente sur cette page).
- la possibilité de se promener le long du fleuve, et de prolonger cette balade le long du canal de Lachine.
Par cet aspect authentique et touristique, ce quartier abrite également quelques hôtels et appartements. On peut noter entre autres le Petit Hotel Montreal ou l’Auberge du Vieux Port. Si vous recherchez de l’authenticité pour visiter Montreal (et si votre budget le permet), c’est ce quartier du Vieux-Montreal qu’il faut cibler pour se loger.
Les parcs à visiter à Montreal
Le parc du Mont Royal
C’est l’un des plus grands parcs de Montreal. Ce qui en fait sa particularité; c’est qu’il est situé sur les hauteurs de la ville, sur le Mont Royal. D’où son nom…
J’ai trouvé ce parc immense : il présente à la fois des petits chemins ombragés, des escaliers pour monter, des petits lacs. Tout ceci en fait un petit paradis pour les joggeurs, et ceux qui veulent se poser un peu, notamment le week-end, en soirée, ou encore durant la pause déjeuner.
Particularité notable : ce parc contient deux « belvédères », c’est-à-dire deux points de vue sur la ville de Montreal. Et se rendre à celui dit du « chalet du Mont-Royal » est selon moi un incontournable lors d’un séjour dans cette ville.
Il propose en effet une superbe vue, avec les buildings au premier plan et le fleuve Saint-Laurent au fond. L’occasion également de faire quelques photos souvenir ! A noter qu’il est orienté quasiment plein sud, donc pas forcément adéquat pour observer le lever ou le coucher de soleil.
Pour se rendre dans ce parc, il faut marcher un peu, car il n’y a pas d’arrêt de métro à proximité.
J’avais pour ma part rejoint l’entrée du parc en venant du nord à pieds, après avoir fait un tour au marché Jean-Talon. Mais l’arrêt de métro le plus proche, du moins du belvédère du chalet du Mont-Royal, est celui de Peel, sur la ligne verte.
Visiter le parc Jean Drapeau de Montréal
Il se situe sur une petite île du fleuve Saint-Laurent, au Nord-Est du centre-ville de Montreal. En fait il est même étalé sur 2 îles pour être précis : l’île Sainte-Hélène, et l’île Notre-Dame, artificielle, créée à l’occasion de l’Expo 67 (exposition universelle).
Au-delà de l’aspect parc où l’on peut se promener, celui-ci comporte un certain nombre d’attractions comme :
- le casino de Montreal
- la biosphère : c’est ce qu’il reste du bâtiment des Etats-Unis durant l’exposition universelle de 1967, et aujourd’hui transformée en musée de l’environnement
- un centre aquatique
- le circuit de Formule 1 « Gilles Villeneuve » qui accueille le Grand Prix du Canada.
- un parc d’attraction
Pour ma part, nous nous sommes rendus dans ce parc lors de notre sortie à vélo, après avoir emprunté le pont de la Concorde. Et surtout pour aller voir de plus près la biosphère. Nous avons pris un verre en terrasse mais n’avons pas posé. Mais l’on peut également rejoindre ce parc en empruntant le métro, car celui-ci dispose d’un arrêt : la « Station Jean-Drapeau », sur la ligne Jaune.
Pour davantage d’informations sur les activités possibles dans ce parc, vous pouvez consulter le site internet officiel du parc Jean Drapeau.
Nous avions fait le choix de visiter Montréal (et ses environs) à vélo, pendant quelques heures, la première après-midi de notre découverte de la ville. Nous les avons loué directement près du vieux-port, auprès du loueur « Ça roule Montréal » (réservation des vélos sur cette page avec leur partenaire GetYourGuide). Sans guide donc, par nous-mêmes. Mais il est possible d’en faire de même avec un guide francophone, pendant 4 heures (vous pouvez consulter cette offre sur cette page).
Le parc olympique
Il se trouve dans le nord de la ville de Montreal, et on l’aperçoit d’ailleurs au loin depuis le vieux-port. Néanmoins, je l’indique tout de suite : nous ne nous y sommes pas rendus.
D’une part par manque de temps, et de toute manière ce n’était pas ma sur ma liste des « must do » à Montreal, ayant déjà eu l’occasion de « visiter » celui de Barcelone. Mais j’en parle néanmoins ici, car c’est l’un des lieux emblématiques de Montreal dans lequel on peut se rendre.
Ce parc olympique date de 1976, année où Montreal accueillit les jeux olympiques d’été. Il comporte notamment un stade, mais également une grande tour permettant de prendre de la hauteur et surplomber Montreal. Cette tour est d’ailleurs la plus haute tour inclinée au monde, avec un angle d’inclinaison de 45° et une hauteur de 165 mètres !
Compter une vingtaine de dollars canadiens pour monter en haut de cette tour et profiter du panorama. Vous pouvez trouver davantage d’informations sur le parc Olympique de Montréal sur son site officiel.
Mais aussi
Je ne vais pas tous les énumérer, mais la ville de Montréal comporte plusieurs autres parcs, plus ou moins grands. Il fait bon s’y poser un peu, notamment si comme nous l’on fait la visite de la ville à pieds.
La particularité de ces parcs dans Montréal est que l’on y rencontre facilement de petits écureuils. Étonnant en pleine ville !
On peut citer par exemple le parc de la Fontaine qui comporte également un petit lac. Nous nous y sommes posés une heure avant d’aller prendre une poutine au restaurant La Banquise situé non loin.
Les lieux singuliers
La rue Sainte-Catherine-Est
C’est une rue de Montréal située dans la partie que l’on appelle « Le Village ». Il s’agit du quartier gay de Montréal : celui-ci présente la particularité d’être l’un des plus grands au monde.
Ce qui en fait sa singularité c’est l’immense oeuvre d’art qu’elle contient. Un ensemble de dizaines de milliers de boules roses suspendues au-dessus de la rue sur près d’un kilomètre ! Elle date de 2011 et elle est l’oeuvre d’un architecte canadien.
En fait, ce n’est pas la rue Sainte Catherine-Est toute entière qui comporte ces boules roses, mais la portion entre les croisements de l’avenue Papineau et de la rue Saint-Hubert.
On y trouve des cafés, restaurants, mais également des magasins de toutes sortes. Ces boules roses représentent en réalité une oeuvre d’art éphémère. Elles sont installées tous les ans durant l’été, entre début mai et fin septembre. Donc si vous vous rendez à Montreal en dehors de cette période, inutile de faire le déplacement uniquement pour ça 🙂 .
Pour y accéder en métro, il faut prendre la ligne verte, et descendre à l’un de ces arrêts situés le long de la rue : Papineau, Beaudry ou Berry-UQAM. A noter que la station Berry-UQAM est également desservie par les lignes orange et jaune.
La ville souterraine
C’est l’une des particularités de la ville de Montreal. Elle comporte un réseau souterrain, comme une sorte de ville dans la ville.
Ce réseau permet de relier entre eux quelques hôtels, des centres commerciaux, des résidences, des salles de spectacles, ou encore des universités. Le tout sur un ensemble de tunnels de 33km de long, et disposant de plus d’une centaine de points d’accès !
On le nomme le RESO, ou « underground city » en anglais. L’utilité de ce réseau se trouve surtout l’hiver, lorsque les températures deviennent très basses. Et que Montréal se retrouve sous la neige !
Même si l’intérêt n’est pas exceptionnel je l’avoue, l’on peut profiter de se trouver à proximité d’un point d’accès afin de découvrir cette partie de Montréal bien connue des habitants. Et ainsi « magasiner » un peu comme ils disent 🙂 . Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur cette ville souterraine sur ce site. Il référence les différents lieux accessibles, ainsi que des plans détaillés.
Le Marché Jean-Talon
J’avais repéré ce marché durant mes préparatifs de voyage. Il s’agit d’un marché couvert situé sur les hauteurs de la ville, dans le quartier de la petite Italie.
J’en retiens son aspect coloré avec ses fruits et légumes, mais également ses fleurs, ou encore des produits alimentaires comme du poisson, de la viande. Ou du sirop d’érable bien sûr !
J’ai dédié un article complet sur le blog à ce marché Jean-Talon, je ne m’attarde donc pas ici, si ce n’est pour partager son adresse : 7070 Avenue Henri-Julien.
Visiter Montréal : en pratique
Dormir à Montréal
Montréal comporte bon nombre d’hôtels et d’appartements à la location. Les plus prisés et plus chers en conséquence se trouvent du côté du quartier du Vieux-Montréal. Un quartier à la fois vivant, au cœur de la ville, et particulièrement agréable en soirée. Il faut donc s’éloigner un peu pour obtenir des prix un peu plus bas.
J’ai pour ma part passé 3 nuits dans un hôtel à une vingtaine de minutes à pieds au sud du Vieux Montréal, et proche du métro. Il s’agissait du Novotel, un bon rapport qualité/prix. Je vous le partage donc au passage.
Pour loger dans l’hyper-centre, il faut davantage compter de l’ordre de 100 € la nuit pour une chambre d’hôtel, voire plus pour certains. Parmi ces logements on peut noter :
- au cœur du Vieux-Montreal : l’hôtel de l’Auberge du Vieux Port,
- dans le même secteur : cet appartement (sur Booking), situé près du Vieux-Port.
- en dehors du Vieux-Montreal, mais à proximité tout de même : l’hôtel du Best Western Plus Hotel, bien situé donc.
- dans le centre-ville : cet appartement, juste à côté de la station de métro de la Place des Arts (ligne verte). Et à une quinzaine de minutes à pieds seulement du Vieux-Montreal.
Bien sûr, ces prix varient en fonction de la demande, et de l’anticipation de la réservation ou non. Dans tous les cas, Montréal est une ville touristique durant les mois d’été et début d’automne.
Je recommande donc de s’y prendre à l’avance pour les réservations d’hôtel ou d’appartement. Sinon vous risquez de devoir vous écarter du centre-ville, ou à l’inverse ne trouver que des logements ne respectant pas tous vos critères de sélection.
Rejoindre le centre-ville de Montréal depuis l’aéroport
L’aéroport Trudeau de Montréal se situe à une vingtaine de kilomètres du centre-ville, et il existe plusieurs moyens pour le rejoindre.
Je précise que dans mon cas, j’ai atterri à Montréal pour y passer 2 jours dans la foulée. J’ai ensuite pris une voiture de location dans le centre-ville pour effectuer la suite de mon road trip au Québec.
Les différentes options pour rejoindre le centre-ville de Montréal depuis l’aéroport sont :
- le taxi : atterrissant tardivement le soir, c’est l’option que j’ai prise. Le taxi coûte une quarantaine de dollars canadiens (plus le pourboire), mais c’est la solution la plus rapide et la moins fatigante en contrepartie.
- réserver un chauffeur à l’avance (sur cette page) afin de ne pas attendre, et avoir payé sa course à l’avance dans sa monnaie (en euros en l’occurrence). Je procède souvent ainsi maintenant en voyage.
- en bus via la compagnie « 747 Express ». Il faut compter une dizaine de dollars par personne. Ces navettes officient tous les jours, et 24h / 24 entre l’aéroport et la station de métro Berri-UQAM. Le temps de trajet est d’environ 1h mais fluctue en fonction du trafic. Il vous faudra bien sûr ensuite continuer en métro et/ou à pieds jusqu’à votre logement. Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur cette page du site internet de l’aéroport de Montréal.
Par ailleurs, si vous devez réserver un vol pour Montréal, il existe plusieurs compagnies qui le desservent. Je vous conseille donc d’utiliser un site comparateur de vols, comme celui d’Ulysse, que j’utilise régulièrement. Il est facile d’utilisation, clair, sans frais cachés, et dispose d’un bon service client si besoin. Vous pouvez vous faire une idée du prix des vols avec cet encart :
Manger à Montreal
Montréal, comme le Québec en général, présente un certain nombre de spécialités culinaires qu’il convient de découvrir lors de son séjour.
La plus « marquante » est certainement la poutine, un plat à base de frites et de morceaux de fromage « en grain ». Le tout accompagné d’une sauce, et éventuellement d’ingrédients complémentaires. On en trouve différents types, de la poutine traditionnelle (avec les ingrédients de base) à la poutine bien garnie.
On en trouve un peu partout, mais le restaurant le plus réputé pour ses poutines est La Banquise. Il ne sert que ça, le service est 24h/24, et on le reconnaît facilement à sa devanture colorée !
Mais globalement on va retrouver le même type de nourriture qu’en Amérique du Nord, et notamment aux Etats-Unis : burgers, bagels, etc… On peut noter tout de même le restaurant réputé Schwartz dans lequel on sert de la viande fumée.
Autre spécialité bien connue : le sirop d’érable. Vous pourrez en trouver un peu partout dans les commerces, dans les marchés, mais aussi bien sûr pour le petit-déjeuner dans les hôtels.
Se déplacer dans Montréal
En métro
Montréal comporte un réseau de métro composé de 4 lignes : les lignes verte, jaune, orange et bleue. Ce réseau permet d’accéder relativement facilement dans tous les quartiers de la ville, y compris sur l’île Sainte-Hélène.
Les métros circulent de 5h30 à 0h30, voire plus tard encore pour certaines lignes. Le prix du ticket est de l’ordre de 3 $. Personnellement, nous l’avons juste emprunté pour nous rendre dans le quartier de la petite Italie, et avons effectué le reste de nos déplacements à pieds.
Vous pouvez consulter le site internet du métro de Montreal pour obtenir toutes les informations nécessaires (notamment le plan des lignes de métro). A noter qu’au-delà du métro, on peut également compléter ses trajets avec les lignes de bus.
En vélo
Autre possibilité pour visiter Montréal différemment : louer des vélos afin de profiter des 800 km de pistes aménagées. C’est ce que nous avons fait pendant une après-midi, en louant des vélos au niveau du Vieux Port.
Nous avons ensuite suivi le canal de Lachine, pour remonter ensuite par le Saint-Laurent et nous rendre jusque l’île Sainte-Hélène.
Notre objectif était d’aller voir la biosphère du parc Jean Drapeau. Pour info, cela nous a coûté une vingtaine de dollars par personne, chez le loueur « ça roule Montréal » (réservation des vélos possible sur cette page).
Une autre option pour louer des vélos est de passer par les bornes automatiques Bixi (l’équivalent du Velib parisien). Il faut néanmoins bien faire le calcul pour cette solution, car cela peut vite revenir plus cher qu’une location via un loueur.
Le principe est en effet de payer 3 $ pour 30 minutes, mais il faudra rajouter par la suite 3 $ par quart d’heure supplémentaire, à moins de repasser entre-temps par une autre borne. Bref, à n’utiliser en principe que pour de courts déplacements, de l’ordre de 30 minutes à 2 heures.
En bus touristique
Ce n’est pas une option que j’ai pratiquée, mais il est possible de passer par ces bus touristiques. Ils présentent plusieurs avantages :
- pouvoir faire un tour de la ville, avec un guide présentant les différents monuments et anecdotes sur la ville.
- pouvoir monter et descendre à différents arrêts, comme pour un bus classique, car les tickets peuvent être valables 2 jours.
Vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur cette page.
Via une croisière sur le Saint-Laurent
Réaliser une courte croisière sur le fleuve Saint-Laurent est un moyen encore de découvrir Montréal, et plus particulièrement le Vieux-Montréal.
Il est en effet possible d’effectuer ce type de croisières, sur une heure, durant les mois d’été, fin du printemps, début de l’automne.
Cette croisière ne permet bien sûr pas de découvrir Montréal en profondeur, mais de disposer de nouveaux points de vue, dans un cadre agréable. Et d’en apprendre sur la ville grâce au guide.
Elles sont en effet accompagnées de commentaires d’un guide touristique francophone, et coûtent une trentaine d’euros.
Mon ressenti sur la visite de Montréal
L’accueil
Autant être franc, je ne me suis jamais autant senti bien accueilli en tant que touriste qu’à Montréal, et plus largement au Québec ! Je cite quelques anecdotes au passage histoire d’illustrer mes propos :
- Dès notre arrivée à l’aéroport et le contrôle des papiers, l’accueil fut chaleureux. Certes on nous a posé les questions nécessaires, à savoir ce qu’on venait faire au Québec, pour combien de temps, etc… Mais de manière naturelle, au fil d’une conversation dans laquelle sont venues se glisser quelques conseils de la part de notre interlocutrice. Bref, rien à voir avec une arrivée sur le sol des Etats-Unis…
- Des piétons qui nous arrêtaient dans la rue voyant que l’on cherchait notre chemin à l’aide d’une carte. Ils voulaient nous proposer de l’aide.
- Un passant qui m’a arrêté, me voyant avec mon appareil photo. Il voulait tout simplement m’indiquer quelque chose à prendre en photo dans une rue plus loin 🙂 .
Et plus généralement l’accueil dans les hôtels, restaurants et magasins. On s’y est bien senti ! De plus, Montréal se situant au Québec, on y parle donc aussi bien français qu’anglais. On n’est donc pas totalement dépaysés…
La ville
Montréal est une jolie ville, assez diverse, entre le quartier du Vieux-Montréal et les quartiers d’affaires, davantage constitué de grands buildings comme on voit en Amérique du Nord.
Mais l’on y trouve également quelques écrins de verdure, et le fleuve Saint-Laurent, qui permettent facilement de se ressourcer, notamment l’été.
Je ne parle pas de Montréal l’hiver, car je n’ai pas de retour d’expérience à vous partager. J’imagine néanmoins que visiter Montréal l’hiver ne doit ressembler en rien à la visite que j’ai effectuée 🙂 .
En automne, la couleur des arbres vire vers l’orange et le rouge, habillant la ville de teintes différentes. Chose que l’on pourra notamment constater depuis le point de vue du Chalet du Mont Royal…
Bref, une jolie ville dans laquelle j’ai passé 2 jours, période que j’ai trouvé suffisante et adéquate pour découvrir cette ville.
Mes conseils pour visiter Montréal
Si comme moi vous comptez visiter Montréal lors d’un road trip au Québec, je conseille d’y passer 2 jours. J’ai trouvé cela suffisant, et je me suis organisé ainsi :
- En jour 1 : une balade dans le Vieux-Montréal le matin, et l’après-midi une balade en vélo le long du canal de Lachine, jusqu’au parc Jean Drapeau et la biosphère.
- En jour 2 : le marché Jean-Talon, le parc du Mont-Royal, et le quartier du Village. Avec le recul, j’aurais pu ajouter également à mon programme la croisière d’une heure sur le Saint-Laurent (dont j’ai parlé plus haut) afin d’avoir les informations de la part d’un guide. Le tout dans un cadre agréable.
Avant votre voyage, n’oubliez pas de remplir et faire valider le formulaire de l’ « AVE » (Autorisation de Voyage Electronique), obligatoire pour se rendre sur le sol canadien. Il coûte 7 $ et on peut le remplir en ligne sur ce site (rubrique « Vérifier s’il vous faut un VISA »).
En espérant avoir pu vous aider si vous êtes dans vos préparatifs de voyage au Québec. Et si vous projetez de visiter Montréal, je vous souhaite une bonne visite de la ville 🙂 .
Merci infiniment d’avoir partagé avec nous votre agréable séjour a Montréal.