Que faire à Page en Arizona ? Infos & guide pratique

Page en Arizona et son horseshoe bend

Que faire à Page et ses environs ?

Lors d’un road trip dans l’ouest américain, et en l’occurrence lorsque l’on passe par l’Arizona, Page s’impose naturellement comme lieu de passage. Mais au-delà de cette petite ville qui n’a pas grand intérêt en soi, ses alentours proches abritent des points d’intérêt parmi les incontournables et les plus beaux de la région !

Par mon expérience de séjour dans cette ville je reviens dans cet article sur ce que l’on peut faire à Page et ses alentours. Je partage également les aspects pratiques à prendre en compte pour inclure cette étape à son road trip. Ainsi que l’excursion au départ de Las Vegas qui permet d’inclure les principaux points d’intérêt de Page.

Que faire à Page et ses alentours ?

Visiter Page en elle-même ?

Je commence par parler de la ville de Page en premier, mais ayez tout de suite en tête qu’elle est relativement petite ! On y compte moins de 10 000 habitants, et hormis une église, il n’y a pas de réel point d’intérêt à y découvrir.

En revanche, vous y passerez a priori au moins une nuit, et probablement même deux. On y trouve pour cela quelques motels et hôtels (comme celui-ci dans lequel j’ai dormi), dans le centre et autour, ainsi que des restaurants (des chaînes surtout) et un supermarché.

Se rendre dans les Lower et Upper Antelope Canyon

Autant le dire tout de suite, ces canyons sont clairement ce qui fait que l’on inclut Page à son road trip ! Vous avez probablement déjà vu des photos de ce lieu, et les photos qui illustrent ces paragraphes parleront aussi d’elles-mêmes.

Informations générales

Dans le Lower Antelope Canyon, à Page en Arizona

Le Lower Antelope Canyon et ses belles couleurs

Il s’agit donc de 2 petits canyons situés à quelques kilomètres l’un de l’autre seulement. Ce qui en fait leur particularité, et qui incite à les visiter, c’est leur étroitesse et les formes géologiques qui s’y sont formées.

En effet, l’érosion générée par les écoulements d’eau de pluie ont façonnés les parois de gré de ceux-ci. Avec l’éclairage, et la couleur naturelle du gré, les parois prennent des couleurs allant du orange au rouge, en passant par le violet.

En revanche, il s’agit d’un lieu sécurisé. Il est impossible de s’y rendre par soi-même pour des questions de sécurité. L’accès se fait donc uniquement à l’aide d’un guide.

Lequel choisir ?

Lower Antelope Canyon

Lower Antelope Canyon

En gros, ce qui les différencie :

  • il est nécessaire d’emprunter des escaliers (marches raides en acier) pour le Lower, contrairement au Upper.
  • le Upper bénéficie d’un phénomène naturel chaque jour (vers 12h) lorsque les rayons du soleil font apparaître un halo lumineux à un endroit précis.
  • pour ces deux premières raisons, le Upper est plus fréquenté que le Lower.

En terme de claque visuelle, ils se valent tous les deux. Personnellement j’ai choisi de n’en faire qu’un seul, pour une question de budget, mais surtout de timing. Et ce fut le Lower Antelope Canyon. Je ne regrette pas ce choix, c’est l’un de mes temps forts de mon voyage dans l’ouest américain. Vous pouvez réserver votre visite pour le Upper sur cette page, et le Lower sur celle-ci (celle que j’ai faite donc). N’attendez-pas car les places sont limitées.

J’ai publié un article complet sur la visite d’Antelope Canyon, en y partageant mon retour d’expériences et mes photos. Vous pouvez le consulter pour obtenir plus d’informations.

Voir le mythique point de vue du Horseshoe Bend

Horseshoe bend - Page

Horseshoe bend

Un autre endroit à voir absolument à Page est le Horseshoe Bend. Il est lui aussi un emblème de la région !

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une courbe du fleuve Colorado qui a la forme d’un fer à cheval. Dans le paysage on bénéficie donc de la vue sur cette rivière, aux couleurs tirant vers le vert, et un gros rocher si s’est érodé au fil des années par l’écoulement de l’eau.

Là-aussi, la photo parlera d’elle-même. Dans tous les cas, l’accès à ce site naturel est très simple. Il y a parking à quelques centaines de mètres, et l’on arrive au point de vue après une marche de 5-10 minutes. Pas de grande randonnée donc.

Il faut faire attention toutefois car cet endroit n’est pas sécurisé. Pour bien profiter du panorama, il faut s’approcher du bord et il n’y a pas de rambarde !

Le barrage de Glen Canyon

Barrage Glen Canyon - Page

Barrage du Glen Canyon

Ce barrage a été construit au début des années 1960 à quelques kilomètres de Page, sur le fleuve Colorado. C’est d’ailleurs sa construction qui a provoqué la formation du lac Powell dont je parle ensuite.

Si vous arrivez à Page par le nord, vous passerez juste à côté en voiture, sur le pont du Glen Canyon Bridge.

Sur place, se trouve un grand parking qui permet de se rendre au Visitor Center des lieux. Celui-ci abrite quelques expositions avec des informations.

Barrage du Glen Canyon à Page

Barrage du Glen Canyon

Il est possible également de réserver une visite guidée pour descendre au niveau de la centrale électrique. Si cela vous intéresse vous trouverez plus d’informations sur cette page (en anglais).

Toutefois, on va rarement à Page dans l’optique de visiter ce barrage… En revanche, le bon compromis est d’accéder au point de vue dit du « Glen Canyon Dam Overlook ».

Celui-ci se situe à 5 minutes en voiture seulement et permet de disposer d’un beau panorama sur les lieux. Compte-tenu du détour minime à faire, je vous conseille d’aller le voir. C’est ce que j’avais fait du moins.

Contempler le lac Powell

Lac Powell à Page

Lac Powell à Page

Ce lac est artificiel et il est le deuxième plus grand des Etats-Unis. Il s’étend entre l’Arizona jusque dans l’Utah au nord, et sert de stockage d’eau pour la région. Il s’est formé suite à la construction du barrage.

Aujourd’hui certains de ses abords abritent de petites bases nautiques. Ce sont surtout les habitants de la ville et ses environs qui ont un bateau et viennent en profiter.

Lorsque vous circulerez autour de Page, notamment le long de la route 89, vous pourrez difficilement le rater. On peut accéder à un joli point de vue, dit du Wahweap Overlook en s’écartant légèrement de la route.

Sinon, si votre budget le permet, une manière différente de découvrir ce lac Powell, est de prendre de la hauteur. Il est en effet possible de le survoler en petit avion ou en hélicoptère. Ces vols ne s’arrêtent d’ailleurs pas au lac, mais permettent de voir aussi du ciel le fameux horseshoe bend. Vous pouvez consulter et réserver ces offres sur cette page pour l’avion, et celle-ci pour l’hélicoptère.

Inclure Page à son itinéraire de road trip : conseils

Page : un point de passage quasiment incontournable

Lac Powell à Page

Lac Powell à Page

Il y a de nombreuses possibilités pour tracer son itinéraire à travers l’ouest américain. Celui-ci dépend de ce que l’on veut faire et voir bien sûr, du temps que l’on a, mais aussi des aéroports d’arrivée et de départ.

Ainsi, Page s’impose assez naturellement en tant qu’étape entre Las Vegas et la Monument Valley. Ou bien encore après le Grand Canyon. Vous pouvez retenir que cette ville se situe à environ :

Bref, en réalisant une « boucle » dans le secteur, vous passerez par Page !

Loger à Page ou ses alentours

Et donc, puisqu’il y a des choses à faire à Page, vous y passerez au moins une nuit. C’est ce que j’avais fait, même si avec le recul j’aurais pu essayer de m’organiser autrement pour en passer 2 et avoir davantage de temps pour visiter les environs.

J’ai dormi dans ce motel et il est correct. Je peux vous le conseiller. Pour élargir votre sélection vous pouvez noter aussi :

  • celui-ci, qui dispose d’une petite piscine intérieure
  • et dans le même secteur toujours, celui-là, avec piscine également.
Booking.com

Si vous le souhaitez, vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans mon article consacré au choix d’un hébergement à Page.

Page en tant que point d’intérêt d’excursion au départ de Las Vegas

Panneau du Fabulous Las Vegas

Panneau du Fabulous Las Vegas

Quand on regarde la carte des Etats-Unis, on se dit que Las Vegas n’est pas vraiment à côté. Et pour cause, ces deux villes sont séparées d’environ 5h de route !

Toutefois, on est dans l’ouest américain et les notions de distance sont différentes… Il existe ainsi des excursions à la journée que l’on peut faire depuis la « Ville Lumière ». Et il est possible justement d’en faire une jusque Page (celle-ci).

Elle se fait en petit groupe et inclut le Lower Antelope Canyon, et un arrêt au horseshoe Bend ainsi qu’au barrage de Glen Canyon.

Personnellement, je n’ai pas visité Page dans le cadre d’une excursion, mais si séjournez à Las Vegas et que vous sillonnez la région de cette manière, je conseille de la faire. Les points d’intérêt à faire et à voir à Page valent le trajet, tout autant que le Grand Canyon selon moi.

Avis & conseils pour visiter Page et ses environs

Mon expérience personnelle à Page en Arizona

Lower antelope canyon à Page

Lower antelope canyon à Page

Je n’y ai passé qu’une seule journée, globalement étalée sur 2 jours.

Venant de Las Vegas, je suis passé sur le pont me permettant de voir le barrage. Puis j’ai longé le lac Powell et me suis rendu le voir d’un peu plus près. J’ai fait fait l’arrêt photo avec la vue sur le barrage de Glen Canyon puis me suis rendu au Horseshoe Bend.

Le soir j’ai mangé dans un fastfood (le Taco Bell près du Wallmart), et j’ai visité le Lower Antelope Canyon le lendemain matin. Mon planning était serré et j’avais décidé de faire l’impasse sur le Upper. Dommage…

Pour information l’étape suivant de mon itinéraire fut la Monument Valley.

Quelques conseils

Une grosse journée est suffisante pour visiter Page. Elle permet à la fois d’inclure les 2 canyons, de voir le Horseshoe Bend et les abords du lac Powell. Il est donc judicieux d’y passer au moins 2 nuits, afin d’y consacrer un jour complet.

Concernant les canyons, je vous conseille vivement de réserver. D’une part ils sont très prisés, mais surtout le nombre de touristes est limité par tranche horaire. Pour des raisons de sécurité et d’espacement (ils sont étroits, rappelons-le), le nombre de personnes dans chaque groupe est compté. Bref, il n’y a pas toujours de la place…

Carte des points d'intérêt autour de Page en Arizona

J’espère avec cet article avoir pu vous éclairer sur ce que l’on peut faire à Page. Si vous vous renseignez sur cette ville d’Arizona, il y a de grandes chances que ce soit dans le cadre de préparatifs d’un séjour dans l’ouest américain. Je vous souhaite donc un très bon voyage !