Quelle agence pour un voyage dans l’Ouest Américain ? Conseils & avis

Route dans l'ouest américain

Quelle agence de voyage pour découvrir l’ouest américain ?

Faire un voyage dans l’ouest américain est souvent un vieux rêve que l’on souhaite réaliser un jour. Mais, du fait du grand nombre de points d’intérêt que l’on peut découvrir (parcs naturels, grandes villes, routes mythiques), de leur éloignement les uns des autres, et des grandes distances à parcourir en conséquence, il n’est pas évident de tracer un itinéraire optimisé. De ce fait, passer par une agence de voyage pour parcourir l’ouest américain est une alternative intéressante.

Ayant effectué un road trip dans l’ouest des Etats-Unis, pendant plus de 2 semaines, et ayant longuement préparé ce séjour, je reviens dans cet article sur les questions à se poser pour préparer son voyage dans l’ouest américain. Avec les points à connaître afin de choisir son agence de voyage, si l’on souhaite s’orienter sur un voyage cadré.

Je partage ainsi dans cet article quelques agences de voyage réputées pour découvrir l’ouest américain. Avec des conseils pour choisir son itinéraire en fonction de la durée de son voyage, et des alternatives concrètes de circuits.

Choisir son agence de voyage pour l’ouest américain : ce qu’il faut savoir

Que faire et voir dans l’ouest américain ?

Qu’est-ce que l’ouest américain ?

Un des paysages que l'on découvre en parcourant la Valley Drive dans la Monument Valley

Un des paysages que l’on découvre en parcourant la Valley Drive dans la Monument Valley

Avant de sélectionner son agence pour un voyage dans l’ouest américain, et son circuit, il convient de connaître les principaux points d’intérêt de cette « région ». Il est en effet important d’avoir en tête les incontournables de cette partie des Etats-Unis afin de savoir lesquels on souhaite découvrir à tout prix.

Ce que l’on nomme « Ouest américain » est officiellement composé de 13 états. Mais les principaux sont la Californie, le Nevada, l’Arizona et l’Utah. Il est bien sûr impossible de lister toutes les choses à découvrir dans cette région, tant elle est grande et les points d’intérêt nombreux.

Néanmoins, on peut tout de même mettre en avant les principaux. Du moins ceux que l’on cherche à voir en principe lors d’un premier voyage dans l’ouest américain.

Principaux lieux à découvrir

Dans le Lower Antelope Canyon, à Page en Arizona

Le Lower Antelope Canyon et ses belles couleurs

Ces principaux lieux à voir et découvrir sont :

  • la visite de San Francisco et celle de Las Vegas. Et éventuellement Los Angeles.
  • la vallée de la Mort, célèbre pour ses hautes températures et ses paysages désertiques.
  • le parc de Yosemite, pour son côté verdure et montagneux. Il permet de faire de belles randonnées pour découvrir lacs et cascades (si l’on s’y rend à la bonne saison).
  • le Grand Canyon, sûrement le symbole de l’ouest des Etats-Unis que l’on a tous en tête.
  • la Monument Valley, et ses célèbres « mesas », des formations géologiques en forme de butte. On ne connaît peut-être pas le nom de cette vallée, mais l’on a forcément déjà vu ses paysages en photo !
  • d’autres parcs ou sites moins connus mais dont on a déjà vu des photos également. Comme l’Antelope Canyon (près du Lac Powell et du point de vue du Horseshoe Bend), le Parc National des Arches (Arches National Park), Bryce Canyon, Zion ou encore Canyonlands.

Je ne mentionne pas forcément la Route 66, bien connue. Même si elle fait partie des routes mythiques de l’ouest des Etats-Unis, la parcourir lors d’un voyage n’a pas grand intérêt en soi. Et bien évidemment, cette liste est subjective. Mais elle représente déjà bien l’essentiel pour un voyage de découverte de l’ouest américain, via une agence de voyage ou par soi-même.

Carte de points d'intérêt dans l'ouest américain

Carte de points d’intérêt dans l’ouest américain, mentionnés dans cet article

Les grandes distances

Le Grand Canyon

Le Grand Canyon en Arizona

L’élément important à connaître, et qui découle du positionnement des points d’intérêt mentionnés plus haut, est leur éloignement. Il ne faut en effet pas imaginer qu’ils soient rapprochés…

Un voyage dans l’ouest américain, si tant est que l’on veuille inclure la plupart des principaux sites majeurs, nécessite donc de parcourir de grandes distances. Ceci implique deux choses :

  • les agences de voyage pour l’ouest américain proposent rarement des séjours inférieurs à 10 jours. Et l’on est souvent sur des circuits de 15 jours, voire 3 semaines.
  • il faut s’attendre à faire de la route, que ce soit en bus (en voyage organisé complet), ou en voiture si l’on s’oriente vers l’autotour. Je parle de ce principe plus bas, car il est bien adapté pour un voyage dans l’ouest américain, si l’on souhaite un minimum être cadré.

A titre d’information, et histoire de se donner un ordre d’idée des distances :

  • les villes de San Francisco et Los Angeles sont séparées de 600 km.
  • les villes de Las Vegas et San Francisco sont séparées de 900 km.
  • la Monument Valley se trouve à plus de 600 km à l’Est de Las Vegas.

Agence de voyage pour l’ouest américain : partir seul ou en groupe ?

Un des piliers du Golden Gate de San Francisco

Un des piliers du Golden Gate

Quand on passe par une agence de voyage pour un voyage dans l’ouest américain, on peut s’orienter sur les déplacements en bus. Avec un chauffeur, un guide accompagnateur, et d’autres personnes que l’on ne connaît pas donc.

Ce mode de voyage permet d’être pris en charge complètement. Mais il reste plutôt contraignant puisque :

  • le sentiment de liberté est absent. Ce qui est dommage dans une région comme l’ouest américain, où s’arrêter sur le bord de la route pour faire une photo est relativement fréquent.
  • les distances étant longues, le bus est moins confortable qu’un SUV que l’on conduit soi-même.

Du fait que les Etats-Unis soit un pays où les routes sont largement praticables, que la conduite est similaire à celle que l’on connaît (hormis l’usage de la boîte automatique sur les voitures 🙂 ),  les agences de voyage (comme Authentik USA, spécialisée dans les voyages aux Etats-Unis) proposent de plus en plus l’alternative de l’autotour pour découvrir l’ouest américain. Je donne des exemples concrets plus loin.

Différentes alternatives d’agence de voyage et de circuits

Les circuits classiques en autotour pour parcourir l’ouest américain

Principe de l’autotour

Le Venetian à Las Vegas

Que faire à Las Vegas : la balade sur le Strip !

Ce mode de voyage est de plus en plus proposé par les agences de voyage. Et d’autant plus pour l’ouest américain qui s’y prête particulièrement bien pour les raisons suivantes :

  • la conduite se fait bien aux Etats-Unis, avec en général de grandes routes et des voitures confortables adaptées aux grandes distances (voiture surélevée et spacieuse, boîte automatique, climatisation, etc…).
  • certains parcs méritent d’être parcourus en voiture. Je pense notamment à la Valley Drive de la Monument Valley par exemple, que l’on ne peut pas emprunter en bus. Ou certains recoins de la Vallée de la Mort.

L’agence de voyage se charge dans ce cas de proposer des itinéraires adaptés à l’ouest américain, tenant compte à la fois des choses à découvrir et des distances à parcourir. Elle se charge également d’inclure la voiture de location (ou le camping-car), de proposer des hébergements présélectionnés. Ainsi que des activités complémentaires à réaliser dans les parcs (comme par exemple la visite de l’Antelope Canyon lors de l’étape au lac Powell, ou une promenade à cheval dans la Monument Valley).

Bref, on est clairement guidé dans la réalisation de son séjour dans l’ouest américain par une agence de voyage, mais l’on reste autonome sur la réalisation des étapes.

Pour découvrir l’ouest américain avec l’encadrement d’une agence, le mieux reste donc cet autotour, et il est presque de plus en plus difficile de trouver des voyages en bus en mode « tout compris ».

Principaux circuits proposés par les agences de voyage dans l’ouest américain

Afin de proposer des alternatives concrètes, notamment dans le cadre d’un premier voyage dans l’ouest américain, on peut se focaliser sur les circuits suivants. Les demandes de devis dans ces agences de voyage en ligne sont bien sûr gratuites.

Itinéraires sur 2 semaines
Horseshoe bend - Page

Horseshoe bend

Sur un séjour de 2 semaines dans l’ouest américain, il faut forcément faire des concessions. Les principales alternatives sont :

  • ce circuit, proposé par Authentik USA, avec la découverte des grands parcs, et incluant également San Francisco et Las Vegas. C’est de cette manière quasiment que j’ai parcouru l’ouest américain, et le conseille pour un séjour de découverte sur 15 jours. Il permet d’inclure San Francisco, Las Vegas, et la plupart des grands parcs, du moins ceux les plus représentatifs (Yosemite, Grand Canyon, Bryce Canyon, Zion, Monument Valley, Vallée de la Mort).
  • celui-ci, proposé par Evaneos, similaire au précédent mais avec moins de grands parcs, et la découverte de Los Angeles à la place.
  • ce circuit proposé par Authentik USA également, et qui consiste en une boucle au départ de Las Vegas. Hormis Las Vegas, il est davantage orienté vers les grands parcs. J’ai visité tous les parcs de ce circuit, et confirme qu’ils valent tous le coup d’être découverts !
Itinéraires sur 3 semaines ou plus
Un panorama sur les hoodoos de Bryce Canyon

Bryce Canyon et ses superbes panoramas

Un road trip de 3 semaines permet de prendre davantage son temps, mais aussi d’inclure davantage de points d’intérêt. Sans faire d’impasse sur un quelconque parc ou une ville.

Les principales alternatives sont :

  • cette boucle au départ de San Francisco. Elle inclue la plupart des grands parcs mentionnés dans cet article (Grand Canyon, Bryce Canyon, Zion, Yosemite, Vallée de la Mort, Monument Valley, Antelope Canyon), ainsi que les grandes villes de San Francisco, Las Vegas et Los Angeles, et la route mythique qui longe le Pacifique en reliant Los Angeles et San Francisco.
  • celui-ci au départ de Phoenix et retour de San Francisco. L’itinéraire est semblable au précédent mais avec l’inclusion des parcs naturels près de la ville de Moab (à savoir Canyonlands et Arches National Park) et l’exclusion de Yosemite.

Voyage dans l’Ouest Américain en mode tout compris

Zion National Park : point de vue du Canyon Overview

Zion National Park : un écrin de verdure au milieu de roches abruptes !

Pour ceux qui ont l’habitude de voyager de cette manière, le principe dans l’ouest américain reste le même. A savoir que l’on passe par une agence de voyage qui s’occupe :

  • du vol et des formalités qui vont avec.
  • du transport, en bus en général, avec l’accompagnement d’un guide touristique.
  • des hébergements et de la restauration.
  • des entrées dans les parcs et les visites éventuelles (dont certaines sont parfois en option, notamment sur le temps libre dans les grandes villes).

Le voyage dans l’ouest américain étant plutôt classique, les agences les plus connues le proposent toutes en général. On peut citer par exemple TUI, Carrefour Voyages, Leclerc Voyage, etc…

Le désavantage pour ce type de voyage dans l’ouest américain est le nombre de kilomètres à parcourir au total. Autant dans certains pays cela se fait relativement bien, autant là il faut se préparer à faire de la route. Le faire en bus et en groupe est à la fois un inconvénient, mais aussi un avantage pour ceux qui ne conduisent pas (ou plus). Et d’autant plus tous les jours sur de grandes distances…

Ces voyages nécessitent également en général un nombre minimum de participants. Ce qui peut amener à des annulations parfois s’il n’y a pas suffisamment de monde à ses dates de voyage.

Road trip en autonomie complète

Le point de vue sur les mesas depuis le Visitor Center, au coucher du soleil

Le point de vue sur les mesas depuis le Visitor Center, au coucher du soleil !

Faire son voyage par soi-même, sans passer par une agence donc, reste une dernière possibilité. Dans ce cas, il faut se charger des billets d’avion, du tracé de son itinéraire, de la réservation des hôtels, motels, du VISA, mais aussi de la voiture (ou du camping-car).

Je n’entre pas dans les détails sur ce mode de voyage dans cet article. Si parcourir l’ouest américain en totale autonomie vous intéresse, vous pouvez consulter l’article consacré à mon road trip dans l’ouest américain. J’y reviens sur mon itinéraire de 15 jours, et partage quelques éléments pratiques pour organiser son voyage.

Conseils pour choisir son agence de voyage pour l’ouest américain

Les principaux critères

Death Valley National Park

Zabriskie Point – Vallée de la mort

Choisir par quelle agence passer pour un voyage dans l’ouest américain réside surtout dans :

  • le choix du type de voyage (autotour ou circuit en bus).
  • la durée dont on dispose (qui va en général de pair avec son budget).
  • les points d’intérêt que l’on souhaite découvrir. Typiquement, au vu du détour à réaliser, il est inutile de s’orienter sur un séjour incluant Los Angeles si l’on n’est pas attiré du tout par cette ville.

Une fois ces éléments connus, le choix de son agence de voyage va surtout se faire par rapport aux places restantes. Et pourquoi pas aussi ses affinités et les avis des clients sur internet. Comme indiqué dans l’article, l’agence Authentik USA est spécialisée dans les autotours dans l’ouest américain, ce qui en fait un gage de sérieux, mais il en existe d’autres.

Comme indiqué plus haut, les autotours permettent d’avoir la souplesse sur les dates de son voyage. Mais aussi, puisque seule la prestation sur place est comprise, de pouvoir choisir sa compagnie aérienne. L’idéal dans ce cas est d’utiliser un comparateur de vols pour voir la compagnie la plus adaptée afin de bénéficier du meilleur prix. J’utilise pour ma part le comparateur Ulysse, que je conseille au passage pour sa facilité d’utilisation.

Mon avis sur le choix du circuit dans l’ouest américain

Points dont il faut tenir compte

Delicate Arch - Arches National Park

Delicate Arch – Arches National Park

Pour l’avoir fait, il est clair qu’un voyage dans l’ouest américain est à faire si l’on a envie de découvrir de superbes paysages, différents, et dans des régions isolées. On revient rarement déçu d’un voyage de ce type.

Les seuls points négatifs qu’il faut avoir en tête avant de partir sont :

  • les grandes distances à parcourir, ce qui peut gêner ceux qui n’aiment pas la route.
  • les fortes chaleurs dans certains endroits, notamment durant l’été. Je pense à la Vallée de la Mort, mais pas que. J’ai par exemple eu de fortes chaleurs également du côté de Las Vegas, ainsi que dans le parc National des Arches et Canyonlands (du côté de Moab donc).

En synthèse

Un des points de vue du South Rim du Grand Canyon

Un des points de vue du South Rim du Grand Canyon

Pour palier à ces éléments, il faut essayer de s’orienter sur un séjour idéalement de 2 semaines minimum. Ceci pour augmenter le nombre de parcs et villes à découvrir, mais également pour prendre davantage son temps.

En tenant compte de ces éléments, et concrètement, pour un premier voyage de découverte de l’ouest américain, j’orienterais sur :

  • ce circuit de 15 jours, proposé par Authentik USA, incluant la plupart des grands parcs. Mais aussi les villes de San Francisco et Las Vegas. Il allie donc à la fois l’aspect nature et la visite de deux villes majeures de l’ouest de Etats-Unis.
  • ce circuit, de 15 jours également (chez Authentik USA), ou celui-ci (chez Evaneos), tous deux au départ de Las Vegas. Arriver (et repartir) de Las Vegas élimine clairement la composante de la Californie avec San Francisco, Los Angeles et le parc de Yosemite. Mais cela permet en contrepartie d’éviter de faire trop de kilomètres. Tout en découvrant l’essentiel des sites majeurs de l’ouest américain.
  • pour une durée plus conséquente, ce circuit de 3 semaines (chez Authentik USA). La semaine complémentaire permet cette fois d’inclure la Californie. Notamment pour visiter San Francisco, Los Angeles, Yosemite, mais aussi la belle route qui longe le Pacifique entre Los Angeles et San Francisco (la Highway 1).

En espérant vous avoir aider sur le sujet du choix d’une agence de voyage pour l’ouest américain. Si vous lisez cet article, c’est sûrement dans le cadre de préparatifs d’un futur séjour. Je vous souhaite dans ce cas un bon voyage dans l’ouest des Etats-Unis !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.