Mon carnet de voyage en Islande : 4 jours de roadtrip en Novembre

Mon carnet de voyage en Islande : 4 jours de roadtrip en Novembre !

Comme pour beaucoup de monde je pense, l’Islande était une destination sur ma “todo list” depuis un moment. J’imaginais de magnifiques paysages, avec des cascades, des geysers, des glaciers, etc… Disons le tout de suite, c’est exactement ça !

J’ai saisi l’occasion d’un long week-end, début novembre, pour m’y rendre. Pour une première approche en l’occurrence, car sur un long week-end de 4 jours, il faut forcément se focaliser sur une zone ! J’indique dans ce billet mon carnet de voyage en Islande. En indiquant bien sûr mon retour d’expérience et les choses que je ferais différemment.

Itinéraire de mon voyage en Islande

Itinéraire de mon voyage en Islande de 4 jours

Ne partant que 4 jours (et même 3,5 jours sur place pour être précis), nous avons choisi de nous focaliser sur la partie sud de l’île. La partie sud contient en effet un certain nombre de points d’intérêt qui se dégagent rapidement durant des préparatifs de voyage en Islande. Je citerai par exemple la cascade de Skogafoss, le glacier lagoon de Jökulsárlón, ou encore le site de Geysir.

Notre itinéraire a donc consisté essentiellement en un aller-retour jusqu’à Jökulsárlón. Avec un détour par la région du cercle d’or.

Jour 1 : arrivée et péninsule de Reykjanes

Le phare de Reykjanes

Le phare de Reykjanes à un kilomètre seulement des sources chaudes de Gunnuhver

Essentiellement le vol jusque l’aéroport de Keflavik, situé au sud-ouest de Reykjavík, puis la récupération de la voiture de location. Une voiture dîte compacte, car pas besoin de 4×4 pour les endroits où nous allions.

Nous sommes arrivés en milieu d’après-midi, autant dire fin de journée en novembre… Nous avons donc optimisé le temps que nous avions devant nous pour prendre la direction du phare de Reykjanes. Ainsi que les sources chaudes de Gunnuhver situées juste à côté. Nous étions déjà dans l’ambiance des geysers à peine arrivés ! Ce lieu étant orienté plein ouest, l’idée était également d’assister au coucher de soleil.

Une fois la nuit tombée (vers 17h donc début novembre), nous avons pris la direction de ce que l’on nomme en Islande le “cercle d’or”. Nuit à l’hôtel sur place.

Jour 2 : le cercle d’or et direction Vik

Le geyser de Strokkur lors d'une éruption

Le geyser de Strokkur lors d’une éruption

Nous avons dédié la matinée à la visite des sites des geysers de Geysir et de la cascade de Gullfoss. Malheureusement une météo peu favorable : pluie fine et vent de fou à Gullfoss. Ces 2 sites touristiques font parti du cercle d’or, qui en contient un troisième : le parc de Thingvellir. Nous l’avons volontairement zappé.

Direction ensuite la petite ville de Vik, en rattrapant la route N1 vers le sud. Pour environ 2 heures de route si l’on ne s’arrête pas. En cours de route, on passe non loin des cascades de Skogafoss et Seljalandsfoss. On les aperçoit d’ailleurs facilement depuis la route. C’est même impressionnant quand on ne s’y attend pas ! Nous avions néanmoins prévu dans notre programme de s’y arrêter sur le chemin du retour. La météo pluvieuse nous a conforté dans ce choix… Nous avons donc terminé notre route vers Vik, avec comme objectif de se rendre sur la plage de Dyrholaey, située non loin. Il pleuvait de plus en plus. On a donc laissé tombé en espérant avoir plus de chance le surlendemain au retour.

Nous avons donc fini notre journée à l’hôtel plus tôt que prévu. Ce qui nous a permis de nous rendre compte en regardant la météo que le temps allait se dégager le lendemain. Et que l’observation des aurores boréales serait favorable… Il fallait donc en profiter !

Jour 3 : matinée sur Jökulsárlón

Le Glacier Lagoon de Jokulsarlon

Le Glacier Lagoon de Jokulsarlon : ils brisent la glace pour se frayer un chemin sur le lagon

Ce fut clairement la journée la plus remplie de notre séjour. Mais également la seule journée de vrai beau temps ! Je liste ici les phases de cette journée bien remplie et que je ne suis pas prêt d’oublier 🙂 :

Départ de l’hôtel vers 5h00 direction Jökulsárlón ! Et plus particulièrement la plage de “Diamond Beach” située juste à côté. 2 bonnes heures de route. Il s’agit d’une plage de sable noir, sur laquelle se trouvent de gros blocs de glace. D’où son nom car on peut assimiler ces gros blocs de glace pure à des diamants. L’objectif était d’y être pour le  lever de soleil pour les photos. Nous n’avons pas été déçus. Ce lieu est juste magique !

Puis balade le long du glacier lagoon de Jökulsárlón, juste de l’autre côté de la route. Ce lagon contient les blocs de glace qui se détachent du glacier Vatnajökull. Ces mêmes blocs de glace qui finiront d’ailleurs sur la Diamond Beach ! Pour info, vous pouvez vous garer à l’un ou l’autre des parkings de ces 2 sites, et faire l’ensemble à pieds. A noter qu’il y a une petite cafét sur le parking de Jökulsárlón. Vu l’heure à laquelle nous nous sommes levés ce matin-là, nous avons apprécié d’y prendre un café :). Avec la vue sur le lagon en plus !

Jour 3 : autour de Jökulsárlón

Un voyage en Islande passe également par la découverte des turf house (ou turh church ici)

Un voyage en Islande passe également par la découverte des turf houses (ou turh church ici)

Ensuite, retour sur nos pas en fin de matinée (sur la N1 toujours). Avec passage rapide par le glacier de Fjallsárlón. On le voit depuis la route, mais l’on peut s’en rapprocher. Puis arrêt à Hof pour découvrir sa “turf church”. Il s’agit d’une église recouverte de pelouse, très photogénique. Ce type de “toiture” est visible dans différents endroits en Islande, notamment dans certains villages où les toits des maisons sont constitués de cette manière. On les appelle alors des “turf house”.

Nous avons pris ensuite la direction du parc de Skaftafell. Ce parc peut faire l’objet d’un certain nombre de randonnées. Notre objectif était celle menant à la cascade de Svartifoss. Cette cascade présente la particularité de tomber au milieu de colonnes de basalt. Très photogénique ! Compter une bonne heure pour cette randonnée, plutôt facile, qui consiste donc en un aller-retour jusqu’à la cascade. Ça grimpe un peu tout de même, mais rien de méchant.

Le glacier de Hvannadalshnúkur en Islande

Puis Jökulsárlón à nouveau afin de bénéficier des couleurs du coucher de soleil. Mais en cours de route, encore un arrêt par le glacier de Hvannadalshnúkur. L’arrêt est plutôt rapide, on marche sur une centaine de mètres au bord du glacier pour y faire quelques photos, et observer la beauté naturelle de ce paysage.

Pour les amateurs de la série Game of Thrones, ce glacier est l’un des décors de la série !

Et donc Jökulsárlón à nouveau. Les couleurs ne sont pas les mêmes qu’au matin. Il est vraiment difficile de se lasser de ce site, à la fois magnifique et paisible. D’autant qu’en novembre, il n’y a pas énormément de touristes. Après cette journée déjà bien remplie, direction l’hôtel.

Jour 3 : on finit avec les aurores boréales !

Voyage en Islande en Novembre : la possibilité de voir des aurores boréales !

Une aurore boréale au-dessus de Jolkulsarlon : magique !

Cette journée n’était donc pas terminée ! Il y avait un créneau d’observation d’aurores boréales. Nous ne l’avons pas laissé passer et avons décidé de nous rendre à nouveau à Jökulsárlón (pour la 3ème fois donc…), plutôt que de tenter l’observation depuis l’hôtel. Quitte à observer des aurores, autant que le cadre soit là également !

Pour pouvoir observer des aurores, il faut la combinaison de 2 facteurs essentiels. Une activité solaire favorable et un ciel dégagé. J’ai dédié un article complet sur le blog à l’observation des aurores boréales en Islande. J’y explique le phénomène et décrit les contraintes à prendre en compte, avec également des conseils photo. A noter tout de suite qu’en Islande la saison d’observation des aurores boréales est entre septembre et mi-mars !

À peine arrivés, l’appareil photo posé sur le pied, un temps de pose de quelques secondes, et une aurore apparaissait sur l’écran de l’appareil. Je précise ce contexte car à l’œil nu on ne la voyait pas ! Disons plutôt qu’elle ne sautait pas aux yeux, et qu’on la distinguait un peu sachant qu’elle était là. Mais ce n’était que le début… Nous en avons vu plein d’autres durant cette soirée, et même largement à l’œil nu. Encore un moment inoubliable !

Enfin, retour à l’hôtel pour une nuit bien méritée. L’avantage néanmoins c’est qu’il n’était pas tard…

Jour 4 : retour vers l’ouest

La cascade de Skogafoss en novembre

La pluie était de retour et c’était notre dernier jour. Donc route inverse avec comme objectif final l’aéroport de Keflavik. 400 kilomètres environ. Nous avons néanmoins réalisé un certain nombre d’arrêts, tout en restant quasiment sur la N1.

Le premier arrêt fut au niveau de Vik et sa plage de sable noir : Reynisfjara. Ainsi que sa falaise formée de colonnes de basalt. Puis les cascades de Skogafoss et Seljalandsfoss, situées à une trentaine de kilomètres l’une de l’autre. Se situe également sur la route le point de départ de la marche menant au célèbre avion DC4 abandonné. Mais encore une fois nous avons éliminé cette étape que nous avions prévue, pour cause de forte pluie.

Du coup nous avons terminé notre après-midi dans la capitale Reykjavik, histoire de voir cette ville avant de repartir. Rien d’exceptionnel, mais nous n’étions pas venu en Islande pour voir Reykjavik de toute manière 🙂

La météo : le facteur omniprésent durant un voyage en Islande !

Paysage du sud de l'Islande qui illustre bien la météo : un ciel couvert mais un rayon de soleil qui illumine la montagne

Paysage du sud de l’Islande qui illustre bien la météo : un ciel couvert mais un rayon de soleil qui illumine la montagne

De manière générale, lors d’un voyage la météo influe clairement sur les activités. Faire une randonnée sous la pluie n’est jamais agréable.

Le problème en Islande, c’est justement cette météo ! D’autant qu’elle est couplée au fait que l’on se rend en Islande pour son côté nature. On est donc souvent dehors ! Et pas moyen de se réfugier dans un musée… Certaines campagnes publicitaires vantant le tourisme en Islande l’attestent. En indiquant qu’on peut y voir plusieurs cieux différents durant la même journée… Et c’est vrai 😉

J’ajouterais également qu’il peut y avoir beaucoup de vent par endroit. Je pense notamment à Gullfoss où l’on devait retenir les portières de la voiture quand on les ouvrait. Tellement le vent était fort, et de peur qu’elles s’arrachent ! Ce conseil nous avait d’ailleurs été donné à l’aéroport par le loueur…

Disons que le facteur chance joue également un rôle important. Cela influe donc sur le ressenti du voyage. Il faut le savoir. Pour palier à ce point je ne peux que vous conseiller de regarder les prévisions météo à l’avance. Même une fois sur place. Et saisir votre chance en adaptant si vous le pouvez votre programme. Sur nos 4 jours en Islande nous avons eu un jour de beau temps. Nous avons ainsi rempli au maximum cette journée.

Si nous n’avions pas eu cette journée de beau temps, je pense que je serais revenu déçu de ce séjour !

Bilan : mon retour d’expérience

Les routes

Au moment de notre séjour, courant novembre, il n’y avait pas encore eu de tombées de neige. Les routes étaient donc facilement praticables. Du moins celles que nous avons empruntées. Pas besoin de 4×4 dans notre cas donc, les sites sur lesquels nous nous sommes rendus étaient facilement accessibles. J’imagine qu’en plein hiver, avec la neige, ce doit être différent !

Les prix

Voyage en Islande : ce plat coûte 35 euros !

Je ne peux pas terminer cet article sans parler de ce point. Les prix sont en général (très) élevés en Islande ! Il faut le savoir. La monnaie en Islande est la couronne islandaise, mais je traduis en euros pour plus de lisibilité (un euro valant une centaine de couronnes).

D’abord les hôtels, où les prix vont dépasser très facilement la centaine d’euros pour une chambre standard. Et ils se situent même entre 150 et 200 euros la nuit pour des hôtels bien placés ! Comme souvent nous avions réservé nos hôtels à l’avance sur le site de Booking . Il permet d’annuler une réservation jusque dans les jours qui la précédent, notamment si l’on trouve mieux entre-temps.

Ensuite, dans la lignée : la restauration ! Compter une dizaine d’euros pour un hamburger-frites (sans la boisson) mangé dans le petit resto routier du coin. A ce prix-là on le déguste… Le must de notre séjour étant ce plat de saumon avec légumes mangé dans le resto d’un hôtel. Un plat à 35 euros (et c’était le moins cher) !

Dans les petites supérettes, idem, des prix relativement élevés. Seul point acceptable : la location de la voiture. A peine 150 euros pour 4 jours pour une voiture dite compacte. Nous étions passé par un site de comparaison de loueurs de voitures . Ce type de site permet de choisir le loueur le moins cher en fonction de la période et du véhicule choisis. A noter que le carburant est plus cher également, mais ça passe encore (juste quelques centimes de plus le litre).

La souplesse dans l’organisation

La belle cascade de Svartifoss dans le sud de l'Islande

La belle cascade de Svartifoss dans le sud de l’Islande

Les paysages en Islande sont magnifiques ! C’est indéniable. Les amoureux de nature et de photo seront ravis. Ce pays nécessite néanmoins à mon sens une souplesse au niveau de l’organisation afin d’en profiter un maximum. Je pense que l’idéal, compte-tenu également du coût des hôtels, est de faire de l’itinérance à bord d’un camping-car. Ou bien de loger dans des auberges, ou camper tout simplement si vous y allez l’été. En hiver on ne campe pas car il fait trop froid. Les campings sont d’ailleurs fermés.

Dernière solution, louer un bon 4×4 et dormir dedans. Nous avons croisé des couples qui faisaient ça. Et c’est autorisé en Islande. En revanche là on s’écarte complètement du type de voyage que j’ai l’habitude de pratiquer… Ça concernera davantage les voyageurs type “roots” et sans enfants 🙂

Et donc : j’y retournerai !

Malgré un coût élevé de la vie là-bas et une météo parfois (souvent ?) pluvieuse qui peut polluer le séjour, j’ai néanmoins clairement envie d’y retourner. Je ne sais pas encore de quelle manière : sur un court-séjour comme là, ou plus longtemps. Mais a priori en partant à l’aventure en camping-car (ou équivalent), pour pouvoir jongler facilement sur les lieux en fonction de la météo.

Sur un séjour plus long, l’idée serait de faire le tour de l’île, plutôt vers la fin du printemps ou fin de l’été. Afin de bénéficier de journées plus longues (donc forcément plus remplies et plus modulables). Et d’y être également en dehors de la haute saison d’été, car l’Islande devient victime de son succès et on le comprend 🙂

Mais j’y retournerai également bien en hiver, avec un focus sur les aurores boréales. Sur un court séjour donc, mais là encore il faudra de la chance avec la météo…

La "Diamond Beach"au lever de soleil : l'un des moments forts de mon voyage en Islande !

La “Diamond Beach”au lever de soleil : l’un des moments forts de mon voyage en Islande !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

1. Malicia dit :

Je ne savais pas que les maisons avec de l’herbe s’appelaient “turf houses”, sinon j’en aurais peut-être davantage trouvé lors de mon voyage en septembre (pour info, il y en a une en bas de la cascade de Kirkjubaeklaustur 🙂 ) 🙂

• hashtagvoyage dit :

Merci pour l’info Malicia ;). D’autant qu’on est passé pas loin, puisque ça semble se situer près de la N1 dans le sud de l’Islande.

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire