Diamond Beach en Islande : la plage aux blocs de glace
Lorsque l’on se rend à Jokulsarlon, site incontournable du sud de l’Islande, il ne faut surtout pas rater la Diamond Beach, encore appelée Ice Beach. Elle se situe juste à côté et offre un spectacle magnifique ! Il s’agit d’une plage de sable noir avec des blocs de glace qui viennent s’y échouer.
Je reviens dans cet article sur cette plage qui fut l’un de mes temps forts de mon séjour.
J’y indique ce qu’il faut savoir pour préparer son passage sur cette plage, lors d’un road trip notamment, ainsi que dans les alentours riches aussi en paysages ! Je partage également quelques conseils photo.
Qu’est-ce que la Diamond Beach ?
« Diamond Beach » signifie « plage de diamants » en anglais. On la retrouve également sous le nom de « Ice Beach » (plage de glace).
C’est évidemment lié à sa caractéristique : on y trouve des blocs de glace de toutes tailles que l’on peut assimiler à des diamants tellement ils sont purs.
Ce phénomène est dû au glacier Breiðamerkurjökull. Il est situé en amont de Jokulsarlon et libère constamment d’énormes blocs de glace.
Ces blocs de glace et morceaux d’iceberg viennent ainsi terminer leur « course » dans le lagon, après un très long périple de plusieurs centaines d’années.
Le lagon étant relié à l’océan, une partie de ces blocs de glace finissent par le rejoindre. Ils sont ensuite lavés et polis par les vagues. Puis ramenés sur la plage, ce qui explique ce phénomène.
Ces blocs de glace ont un aspect de couleur bleue, parfois vive. Mais les teintes tournent également vers le blanc et le transparent, ponctuée de temps en temps de noir du fait qu’ils aient été traînés sur le sable.
Je ne décris pas davantage ce spectacle, je vous laisse juger des photos qui parlent d’elles-mêmes 🙂 .
Où se situe la Diamond Beach ?
A côte de Jokulsarlon !
Quand je dis à côté, c’est vraiment à côté… A tel point que vous pouvez vous garer sur l’un ou l’autre des parkings, et changer de site à pied.
Il suffit juste de traverser la route (la N1), au niveau du pont. Ces 2 parkings sont gratuits.
Elle n’est pas vraiment fléchée depuis la route. Et l’on pourrait croire, en voyant les voitures garées, qu’elles le sont parce que le parking de Jokulsarlon est plein…
Je suis certain que certains passent à côté de cette plage…
La Diamond Beach ne nécessite donc pas de détour particulier lorsque l’on fait notamment le tour de l’Islande en suivant la N1.
Dans notre cas, nous avions passé la nuit dans l’hôtel du FossHotel Glacier Lagoon, en bordure de N1. Il est situé à une vingtaine de minutes en voiture seulement. Vous pouvez voir les prix et disponibilités sur cette page.
Par rapport à Reykjavik
La Diamond Beach se trouve à 370 kilomètres à l’Est de la capitale Reykjavik, en suivant la N1.
Cela correspond à environ 4h30 de route si l’on ne s’arrête pas, ce qui est quasiment impossible sur cette route tellement les paysages sont magnifiques 🙂 .
Si vous êtes de passage à Reykjavik et ne souhaitez pas louer de voiture, sachez qu’il est possible de faire l’aller-retour sur la journée via une excursion (celle-ci).
Celle-ci a pour but de se rendre à la Diamond Beach et Jokulsarlon, tout en réalisant quelques arrêts en route. Avec notamment les célèbres Skogafoss et Seljalandsfoss.
En revanche compte tenu de la durée de l’excursion, celle-ci ne se pratique que de mi-mai à mi-octobre, c’est-à-dire lorsque les journées sont suffisamment longues.
L’aspect photogénique de cette plage des diamants !
Lors de mon séjour en Islande, je me suis rendu deux fois sur la Diamond Beach au cours de la même journée :
- La première fois, au lever du soleil afin de profiter des lumières tirant vers le rouge des premières lueurs du jour.
- Une seconde fois un peu plus tard dans la matinée.
Le lever de soleil
Cette plage est orientée vers le sud-est, donc quasiment en face du lever de soleil.
En revanche, pour le coucher de soleil cela ne vaut pas la peine, le soleil se couche derrière la côte, en dehors de l’horizon de l’océan.
Point important tout de même : la situation géographique de l’Islande fait que les horaires de lever et coucher de soleil varient de manière très importante au cours de l’année. L’été il se lève vers 3h00 du matin alors que l’hiver ce sera plutôt vers 11h00 !
Il est clair que si vous vous y rendez l’été il faudra être motivé pour réaliser vos photos de lever de soleil.
A l’inverse l’hiver ce sera plus facile. Dans notre cas, c’était début novembre, et le soleil se levait vers 9h00 : pratique sur ce plan-là… Mais en contrepartie les journées sont plus courtes !
Evidemment pour pouvoir être sur place de bonne heure, l’idéal est de dormir à proximité de ce site.
Pour cela, à moins de 30 kilomètres on trouve quelques hôtels et maisons d’hôte, dont :
- cet hôtel, à l’Est sur la N1, ou cette maison d’hôte en direction de Höfn.
- cet hôtel de la chaîne Fosshotel, à l’Ouest. Comme indiqué plus haut, c’est dans cet hôtel que j’ai séjourné, et je le conseille au passage.
Les poses longues
Si vous vous y rendez comme nous au lever du soleil, je recommande donc un trépied. D’autant plus si vous êtes amateur de photos pose longue qui donneront un effet lissé aux vagues.
J’ai clairement trouvé que ce site se prêtait à ce type de photo, et j’ai utilisé à cette occasion ponctuellement un filtre ND (filtre à densité neutre).
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un filtre assombrissant que l’on vient mettre devant l’objectif, permettant ainsi d’augmenter le temps de pose.
Vous pouvez en commander ici sur Amazon. Pour ma part j’utilise un filtre ND avec un système de bagues qui permet d’être utilisé sur différentes tailles d’objectif. Plutôt pratique.
Les alentours de la Diamond Beach
La Diamond Beach et sa région sont clairement une zone de l’Islande dans laquelle on peut s’y attarder un ou deux jours complets.
On peut citer entre autres, comme points d’intérêt dans les alentours :
- la visite de Jokulsarlon, évidemment. Je l’ai dit plus haut, ces deux sites sont côte et côte. Et pour cause : ce sont les blocs de glace de Jokulsarlon qui s’échouent dans la mer pour revenir sur la plage de la Diamond Beach.
- le parc de Skaftafell, pour faire quelques randonnées, et notamment celle jusqu’à l’emblématique cascade de Svartifoss.
Mes conseils
Je l’ai dit dans l’article : si vous le pouvez, rendez-vous à la Diamond Beach pour le lever de soleil. Les couleurs sont magnifiques !
Néanmoins, encore faut-il que la météo soit dégagée. Et j’avoue qu’il faut souvent croiser les doigts en Islande…
Lors d’un voyage en Islande, se rendre à la Diamond Beach est un incontournable.
Cette zone contenant également d’autres points d’intérêt, je recommande d’en faire une étape à part entière et ne pas seulement y passer.
La plage est à deux pas du parking, et les blocs de glace également. Pas besoin de faire des kilomètres pour aller les voir. Le temps à passer sur place est donc celui dédié à l’émerveillement et aux photos. Comptez donc une heure environ.
En espérant avoir pu vous aider si vous êtes dans vos préparatifs de voyage en Islande, et notamment dans cette zone de la Diamond Beach ! Et je vous souhaite un beau séjour 😉 .