Que faire à Berck sur Mer ? De belles surprises !

Coucher de soleil sur la plage de Berck sur mer

La plage de Berck et ses superbes couchers de soleil

Berck sur mer est une station balnéaire de la Côte d’Opale, dans le nord de la France. Etant originaire de cette région, je connais bien les petites villes qui bordent la côte, et Berck est l’une d’elles. Celle-ci présente un certain nombre d’atouts.

Je reviens dans cet article sur ce que l’on peut faire à Berck et ses environs, le temps d’une journée ou d’un week-end. Et partage également quelques informations sur les aspects pratiques pour visiter Berck.

Berck sur mer et la baie d’Authie

Les dunes

Le phare de Berck vu depuis les dunes

Le phare de Berck, à deux pas des dunes

La baie d’Authie est une zone qui s’étend au nord de la baie de Somme, sur près de 2000 hectares, à la limite des départements de la Somme et du Pas de Calais. Cette zone est assimilée à un marécage marin, car elle est recouverte par la mer lors des grandes marées.

Du fait de ce phénomène, la nature environnante dispose d’une certaine faune et flore. Avec notamment des pins et des oyats pour la flore, mais surtout des phoques ! J’en parle après.

Mais elle comporte aussi des dunes en proximité de la plage, formées par l’accumulation de sable au fil des années.

Dans les dunes de la baie d'Authie, à Berck sur mer

Dans les dunes de la baie d’Authie

Cette baie fait donc l’objet de promenades agréables en bord de mer, ou même dans les dunes, dans des sentiers aménagés. Depuis Berck, on rejoint facilement l’un de ces sentiers qui se nomme : « le sentier de la Baie d’Authie ».

Pour réaliser cette petite randonnée dans les dunes, le plus simple est de se garer sur le parking près du phare. Le départ du sentier se situe alors juste à côté. Ce sentier permet de faire une petite boucle dans les dunes, mais l’on peut également revenir sur ses pas par la plage.

Il est particulièrement agréable de s’y promener, notamment au moment du coucher du soleil. Observer le coucher de soleil depuis les dunes, avec la vue sur la baie, est superbe !

Pourquoi y-a-t-il des phoques à Berck ?

Les phoques dans la baie d'Authie, à Berck

Les phoques dans la baie d’Authie

J’ai vu des phoques à l’état naturel durant plusieurs de mes voyages : à San Francisco et au Québec notamment. Mais j’ai eu l’occasion également d’en voir sur la Côte d’Opale, et surtout à Berck où il est plutôt facile de les observer !

Pour les puristes, je précise tout de suite qu’en réalité on parle ici de phoques gris et de veaux marins. Leur présence est liée au fait que leur chasse en mer du Nord a été interdite dans les années 80, provoquant ainsi leur peuplement. Et en conséquence leur arrivée dans la baie d’Authie au début des années 2000.

Cette implantation dans la baie d’Authie a plusieurs raisons :

  • du poisson en abondance
  • des bancs de sable fin, soumis aux marées, permettant aux phoques de s’y reposer à marrée basse

Où et quand voir les phoques à Berck ?

Vue sur l'esplanade de Berck depuis la plage

Vue sur l’esplanade de depuis la plage

On peut donc observer assez facilement ces phoques, du moins une partie d’entre eux, sur la plage. Mais cela dépend bien sûr de divers facteurs comme la marée ou la météo.

L’idéal est de s’y rendre à marée basse, et par beau temps. C’est dans ces conditions qu’on a le plus de chances de voir ces phoques venir se reposer au soleil. Pour vous aider, vous pouvez consulter les horaires des marées à Berck sur ce site.

En général on les observe toujours à peu près au même endroit, sur la plage, à quelques centaines de mètres à peine du phare. J’indique ce point sur la carte qui illustre cet article, mais pour être plus précis voici les coordonnées GPS approximatives : 50°23’35.3″N 1°33’33.4″E. On les aperçoit même vus d’en haut quand on regarde sur Google Maps 😉 .

Phoques à Berck

Des phoques à Berck

Pour l’accès, il existe un parking gratuit à proximité, sur la route qui arrive du nord jusqu’à la plage (sur la rue des raisins). Mais l’on peut également y accéder à pieds en venant du centre-ville de Berck :

  • soit en longeant la plage les pieds dans le sable
  • soit en marchant sur la digue (compter 800 mètres environ)

A noter qu’au-delà de la visite de Berck, on peut observer des phoques plus au sud, notamment vers la baie de Somme. Il existe d’ailleurs la possibilité de réaliser une randonnée guidée d’observation des phoques, du côté du Hourdel, à une petite heure de route au sud de Berck.

Profiter de la plage à Berck

La plage de Berck, comme la plupart des plages de la Côte d’Opale, est une grande (pour ne pas dire immense) plage de sable fin. La Côte d’Opale étant orientée plein ouest, la plage de Berck est de ce fait un endroit parfait pour venir observer les couchers de soleil par jour de beau temps.

Je reparle plus bas de l’aspect hébergement à Berck et ses alentours, mais par ce côté maritime et balnéaire, on trouve quelques hôtels ou appartements en location en bord de mer, avec vue directe sur la page. On peut noter par exemple l’hôtel Neptune, ou ce studio (chez Airbnb) sur le front de mer.

Les cabanes

La plage de Berck et ses cabanes colorées

La plage de Berck et ses cabanes colorées

Sur le plan de la photo j’aime beaucoup cette plage, car durant la saison estivale, de petites cabanes en bois, colorées, y sont installées.

Ces cabanes ont pour vocation première d’être louées afin de pouvoir y déposer ses affaires ou tout simplement s’abriter du soleil ou du vent.

Mais elles sont également photogéniques, car elles sont de couleur pastelle, et donnent du contenu au paysage. Elles permettent ainsi de réaliser quelques beaux clichés, notamment au coucher du soleil !

La pratique du cerf-volant sur la plage de Berck : ici l'entraînement avant les rencontres internationales

La pratique du cerf-volant sur la plage de Berck

Les cerfs-volants

La plage de Berck sur Mer est également connu pour un événement qu’elle accueille tous les ans. Il s’agit des rencontres internationales de cerfs-volants, pendant une semaine environ, durant le mois d’avril.

L’objectif premier de ces rencontres est de se faire confronter une dizaine d’équipes qui concourent dans le circuit international. Mais au-delà de cet aspect concours, il est surtout l’occasion de pouvoir pratiquer le cerf-volant, et de profiter d’un certain nombre d’animations.

Cet événement se tient depuis plus de 30 ans, et il attire chaque année plusieurs centaines de milliers de spectateurs.

Vous pouvez retrouver davantage de détails concernant cet événement sur son site officiel.

Le char à voile

Char à voile sur la plage de Wimereux

Char à voile sur la plage de Wimereux

Du fait de ses plages immenses de sable fin, et de la présence de vent, le char à voile est un sport qui se pratique sur la Côte d’Opale, et notamment à Berck.

Le char à voile est un véhicule muni de 3 roues (2 derrières et une devant), ainsi que d’une voile permettant de le faire avancer à la prise du vent.

Il est possible de s’initier à cette activité à Berck, encadré par des professionnels. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet de l’Eole Club. Celui-ci propose des activités d’initiation (de l’ordre d’une quarantaine d’euros pour 2 heures).

Pour avoir déjà fait une initiation au char-à-voile (à Wimereux en l’occurrence, pas à Berck), il est clair que c’est une manière à la fois agréable et ludique de parcourir la côte 🙂 .

Le centre-ville de Berck

Le centre-ville de Berck s’articule essentiellement autour de la rue Carnot. Ce secteur comprend un certain nombre de boutiques et bars / restaurants.

Parmi les attractions de la rue Carnot, on peut noter également la boutique de fabrication de berlingots et de sucettes artisanaux : le Succès Berckois. Il est possible d’y assister à des démonstrations de fabrication. Elle se trouve au n°31 rue Carnot.

Pour le côté divertissement, on trouve les lieux suivants à Berck :

  • le théâtre Le Familia (situé dans l’ancien cinéma du même nom) : 9 rue de la Marine. Vous pouvez consulter leur page Facebook pour obtenir la programmation des spectacles et pièces de théâtre. Le prix des places est de l’ordre de 10 à 15 €.
  • un casino, non loin du départ de la rue Carnot : Place du 18 Juin.
  • le Sunset Agora, la piscine de Berck, qui contient également des pistes de bowling, des jeux pour enfants, et un bar. Il se situe sur l’esplanade, à l’angle de la rue « Suzanne et Marcel Béraud ».
  • un musée (60 Rue de l’Impératrice), qui comporte une exposition de peintures marines, ainsi qu’une collection archéologie. Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur le site internet de ce musée.

Que faire autour de Berck ?

Merlimont et Fort Mahon

Le coucher de soleil au Touquet, depuis les dunes

Le coucher de soleil au Touquet, depuis les dunes

Parmi les autres stations balnéaires des alentours de Berck on trouve Merlimont et Fort Mahon.

Merlimont au nord, et Fort Mahon au sud. A noter que Fort Mahon se situe dans le département de la Somme et n’est plus considéré comme étant sur la Côte d’Opale.

Ces 2 villes disposent également de grandes plages, mais avec un centre-ville cette fois-ci plus restreint. Elles peuvent néanmoins être une alternative si vous êtes en week-end du côté de Berck.

On peut élargir également les alentours de Berck à la ville du Touquet, située à une vingtaine de kilomètres au nord. J’ai dédié un article sur le blog à ce que l’on peut faire au Touquet. Vous pouvez le consulter pour davantage d’informations. On peut notamment y profiter de balades près des dunes, d’un centre-ville animé l’été, de l’Aqualud, d’un Escape Game, ou encore de son aérodrome et ses baptêmes de l’air au-dessus de la Côte d’Opale.

Bagatelle

Dans le parc de Bagatelle près de Berck

Dans le parc de Bagatelle près de Berck

Bagatelle est un parc d’attractions situé sur la commune de Merlimont, à quelques kilomètres seulement de Berck.

Bagatelle est le 14ème parc d’attraction le plus visité de France. Il attire chaque année plusieurs centaines milliers de visiteurs.

Ce parc peut ainsi permettre de faire une activité différente de la plage si vous êtes en vacances du côté de Berck, ou plus globalement sur la Côte d’Opale.

Même s’il contient quelques attractions à sensation, ce parc d’attractions est plutôt familial. D’expérience, il est davantage adapté aux familles avec enfants pour lesquels on trouve de nombreuses attractions.

Vous pouvez obtenir davantage de détails sur le site officiel de Bagatelle.

Visiter Berck : en pratique

Où dormir à Berck ?

Appartement Les Docks à Berck

Dans l’appartement Les Docks, dans un container (crédit photo : Booking.com)

La ville de Berck n’est pas très grande et ne comporte pas énormément d’hôtels. On peut noter tout de même les hôtels Regina & Spa, de la Terrasse, ou Neptune, proches de la plage.

Ces établissement proposent par ailleurs parfois des packages de week-end détente, avec vue sur la mer, et petit-déjeuner. On peut noter celui-ci proposé par l’hôtel Nepture sur le site de Weekendesk.

On trouve également à Berck facilement des appartements en location. Ou bien des gîtes en s’éloignant un peu.

Parmi les hôtels et logements de Berck et sa proche région, on peut citer  :

Booking.com

Se rendre à Berck

Berck se situe sur la Côte d’Opale, dans sa partie sud, et son vrai nom est « Berck sur mer ». Elle se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud du Touquet.

Le plus simple, en venant du nord ou du sud, est de prendre l’autoroute A16. Il faut alors prendre la sortie n°25. Néanmoins, si vous êtes en séjour sur la Côte d’Opale, vous pouvez également prendre les petites routes, même si aucune d’entre elles ne longe réellement la côte.

Se garer à Berck

Que faire à Berck : contempler les couchers de soleil depuis la plage !

Coucher de soleil à Berck

Il est relativement facile de se garer à Berck, pas forcément au bord de la plage, mais à proximité. Ces parkings sont gratuits pour les voitures. Voici une petite liste de parkings que je connais :

  • le parking près du phare et du camping de Berck : il se trouve au bout du « chemin aux raisins », et se nomme « parking de la Baie d’Authie ». Idéal pour aller voir les phoques sans trop marcher, ou emprunter le « sentier de la Baie d’Authie » à travers les dunes !
  • le parking « Saint-Nicolas », derrière la piscine « l’Agora ». Il est situé à une centaine de mètres de l’esplanade, et se trouve également à proximité du centre-ville (notamment de la rue Carnot).
  • le parking « Maritime », au bout de l’esplanade, côté sud. Au plus proche de la mer donc, mais en contre-partie potentiellement encombré en saison estivale.
  • mais aussi des places le long des rues en centre-ville, en général en zone blanche.

Quelques conseils pour visiter Berck

La plage de Berck et ses cabanes aux couleurs du coucher du soleil

La plage de Berck et ses cabanes aux couleurs du coucher du soleil

Je l’ai dit plus haut, mais Berck est exposé plein ouest. Ne ratez pas un coucher de soleil si vous en avez l’occasion. Que ce soit à Berck ou ailleurs sur la Côte d’Opale, les couchers de soleil peuvent être superbes !

Pour l’observation des phoques, faîtes attention aux horaires des marées et aux conditions météo. On les observe en principe assez facilement à marée basse et par beau-temps.

En espérant vous avoir aider si vous êtes dans vos préparatifs d’un séjour à Berck et sur la Côte d’Opale. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, ou venir partager votre expérience de visite de Berck. à votre retour. L’espace de commentaire sur le blog est là pour ça 😉 . J’ai par ailleurs dédié d’autres articles sur le blog à la Côte d’Opale, vous pouvez les consulter également.

Je vous souhaite un bon séjour à Berck !

Carte des points d'intérêt à Berck sur mer

Points d’intérêt évoqués dans cet article

Cet article vous a été utile ? Merci de l'évaluer

Attendez...

Vous aimerez peut-être aussi...

8 réponses

  1. BARTH Fabienne dit :

    J’ai passé huit jours merveilleux à Berck . Merci à tous les Berckois d’avoir conservé cette nature . J’ai déjà envie de revenir.

  2. chachaaventuriere dit :

    This i s very very classe !
    Shame on me j’y suis jamais allée, va falloir réparer ça au plus vite (en général je m’arrête au Touquet)

  3. Tes photos sont superbes ! Nous nous sommes rendus à Berck pour le festival des cerfs-volants et nous en avons profité pour visiter la ville. Il y a la boutique confiseur Le Succès Berckois de très sympa à visiter pour la confection des bonbons 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *