Initiation au char à voile sur la Côte d’Opale : alternatives & retour d’expérience

Initiation au char à voile sur la Côte d'Opale

Char à voile sur la Côte d’Opale

La Côte d’Opale est pourvue de grandes plages de sable fin. Parmi les activités que l’on peut pratiquer, on trouve ainsi le char à voile, un sport qui se prête particulièrement bien à ces grands espaces. Au-delà de la pratique de ce sport, faire une initiation au char à voile sur la Côte d’Opale est une activité que l’on peut réaliser lors d’un séjour dans cette région.

Ayant eu l’occasion d’effectuer une initiation au char à voile sur la Côte d’Opale, je reviens dans cet article sur cette expérience. J’y partage en quoi cela consiste, mais également les principales informations à connaître pour réaliser une initiation de ce type. Avec notamment les alternatives dans les différents clubs de la Côte d’Opale, le prix et comment réserver.

Informations sur l’initiation au char à voile

Sur quelles plages peut-on pratiquer cette initiation ?

Faire du char à voile à Berck ou à Merlimont

La plage de Berck sur Mer

La plage de Berck sur Mer

Pour ces stations balnéaires, il faut contacter :

Ces initiations durent 2 heures, et coûtent une quarantaine d’euros par adulte, un peu moins pour les enfants.

Faire du char à voile au Touquet

Vous pouvez trouver les informations de contact sur cette page. L’initiation au char à voile au Touquet dure également 2 heures, et coûte une petite cinquantaine d’euros par personne. Au-delà de l’initiation le club propose également :

  • des séances de perfectionnement
  • un ensemble de 5 séances, à un prix plus avantageux que prises unitairement.

Faire du char à voile du côté de Boulogne sur Mer ou Wimereux

Initiation au char à voile à Wimereux sur la Côte d'Opale

Char à voile à Wimereux

Pour effectuer une initiation dans cette partie de la Côte d’Opale, on peut noter :

  • le club CVCCO de Boulogne sur Mer (informations sur cette page). Le cours de 2 heures coûte une petite quarantaine d’euros, et le prix est dégressif en fonction du nombre de participants (à partir de 4).
  • le club nautique de Wimereux (informations sur cette page). Le cours d’1h30 coûte une trentaine d’euros. La plage de Wimereux est plus grande que celle de Boulogne sur Mer, mais dans le cadre d’une initiation on reste de toute manière dans une zone limitée.
Chars à voile sur la plage

Chars à voile sur la plage

Pour ma part, c’est à Wimereux que j’ai eu l’occasion de réaliser une initiation au char à voile sur la Côte d’Opale.

La plage est grande et le moniteur était très pédagogue. Je recommande donc volontiers ce club pour cette activité 😉 . La majorité des photos qui illustrent cet article ont donc été prises à cette occasion.

Quel est le prix d’une initiation ?

Evidemment le prix va varier en fonction de la durée de l’initiation au char à voile, et de la ville. Néanmoins, les prix appliqués sont sensiblement les mêmes, à savoir une quarantaine d’euros pour 2 heures d’initiation.

En fonction du club qui offre cette prestation, le prix pourra baisser avec le nombre de participants. Mais aussi en fonction de la durée, car certains proposent une initiation sur 1h30 plutôt que 2h.

En quoi consiste une initiation au char à voile sur la Côte d’Opale ?

Je précise (à nouveau) que je parle dans cet article de la pratique du char à voile, en tant qu’activité d’initiation. Et non en tant que sport que l’on pratique en club, et sur lequel je n’ai pas d’expérience 😉 .

La pratique du char à voile

Cours d'initiation au char à voile sur la Côte d'Opale

Cours d’initiation au char à voile sur la Côte d’Opale

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un char à voile ? En fait c’est un véhicule à roues qui permet de se déplacer sur terre, propulsé par la force du vent. En général le char à voile se pratique sur la plage, afin de profiter :

  • des grands espaces de sable fin, propices aux déplacements avec ce véhicule. D’une part le terrain est globalement plat, et d’autre part le sable après une marée qui se retire est relativement dur (car mouillé).
  • du vent du bord de mer, qui souffle en davantage davantage que dans les terres.

Les plages du nord de la France, et en l’occurrence de la Côte d’Opale (du moins dans sa partie sud) se prêtent parfaitement à cette pratique, et à ces initiations au char à voile. Au-delà de son aspect « ludique » ou promenade pour parcourir la côte, il est devenu un sport de vitesse, avec des compétitions et des championnats.

Concrètement, ce sport se pratique assis sur le char à voile. Pour le faire tourner, il faut utiliser ses pieds en appuyant sur le « palonnier ». Et pour lui faire prendre de la vitesse, il faut « jouer » avec la voile via une corde que l’on tient dans les mains, et qui se nomme « l’écoute ».

Le moniteur et le matériel

Voile de char à voile

Le montage de la voile fait partie de l’initiation

Evidemment l’initiation au char à voile, sur la Côte d’Opale ou ailleurs, repose sur deux principes :

  • un moniteur explique comment fonctionne le char, et donc comment on le manie. Je pense surtout aux consignes de sécurité bien sûr, notamment sur la manière de s’arrêter et de se garer lorsque l’on pratique cette activité en groupe (avec d’autres chars à voiles que le sien). Mais aussi à la manière d’installer la voile, et de manier l’écoute, la corde qui permet de faire avancer ou ralentir le char à voile.
  • le matériel nécessaire est fourni. Le char à voile évidemment, mais également le casque.

Déroulement de l’initiation au char à voile

L’initiation commence par un petit cour théorique afin de comprendre comment avancer, tourner, et respecter les quelques règles de sécurité.

Ensuite on installe la voile sur le mât, voile que l’on retirera à la fin de la séance également.

Enfin, pour la pratique, l’objectif est de parcourir des boucles selon un itinéraire tracé sur le sable (avec des plots). En fonction des problèmes éventuels rencontrés, notamment si le char à voile s’arrête faute de prise au vent, le moniteur vient pousser le char afin de reprendre un peu de vitesse.

Conseils et retour d’expérience

Mon ressenti sur la découverte du char à voile

Chars à voile sur la Côte d'Opale

Chars à voile durant la séance d’initiation

J’ai testé cette activité d’initiation une fois, dans le club de char à voile de Wimereux. Et j’en garde un bon souvenir pour les raisons suivantes :

  • ce sport est accessible, et l’on comprend assez rapidement comment « faire avance » et diriger le char à voile. Bref, au-delà de la dépendance à la force du vent, on prend en main facilement l’engin, ce qui permet de bien profiter de l’expérience.
  • le char à voile permet de profiter du plein air, et découvrir la Côte d’Opale d’une manière différente.

Lors d’un séjour sur la Côte d’Opale, une initiation au char à voile est une activité qui permet de varier son programme. Le tout en alliant à la fois le côté plaisant du bord de mer, et le côté sportif mais pas trop 🙂 .

Les photos qui illustrent cet article ont été principalement faites au smartphone, depuis le char à voile, pendant mon cours d’initiation. Si vous disposez d’un appareil photo encombrant comme moi (type réflex), il faut le laisser dans un casier à l’accueil avec ses affaires. Ceci afin d’éviter de trop s’encombrer sur le char, et aussi de risquer de l’abîmer.

Quelques conseils

Les vrais conseils pour l’initiation au char à voile sont donnés par le moniteur 🙂 . Mais ce que je peux dire tout de même, c’est qu’il faut :

Prévoir des vêtements adéquats

L'écoute du char à voile

L’écoute du char à voile

Pour la pratique du char à voile, il faut être un minimum équipé d’un point de vue vestimentaire. A savoir :

  • prévoir des vêtements relativement chauds (pull, coupe-vent, pantalon). En fonction de la météo il peut faire froid d’une part, mais dans tous les cas on est en bord de mer et l’on avance dans le vent !
  • des chaussures fermées, comme une paire de baskets. Pour le froid encore, mais aussi les projections de sable.
  • En fonction de l’ensoleillement vous pouvez prévoir également des lunettes de soleil, et de la crème solaire éventuellement.
  • Et potentiellement des gants si vous avez les mains fragiles. Ce n’est pas obligatoire, mais on tient une corde tout le long de l’activité : cela peut irriter.

Anticiper un minimum cette activité

Sur un parcours d'initiation au char à voile

Sur un parcours d’initiation au char à voile

Il est clair que cette activité ne s’improvise pas en se pointant à la porte d’un club de char à voile, et en espérant réaliser sa séance dans la foulée…

D’une part elle se réserve à l’avance, afin de pouvoir se greffer à un cours et à la pratique derrière. Et d’autre part, cette activité dépend des horaires des marées car la pratique du char à voile doit être réalisée sur un banc de sable adéquat.

Il faut donc adapter son programme en fonction de ces points.

Cette activité dépend en grande partie du vent

Il faut avoir en tête ce point, que l’on ne maîtrise pas d’ailleurs… J’entends par là que l’expérience n’est pas tout à fait la même si les conditions de vent sont bonnes ou plutôt mauvaises (que ce soit trop de vent ou pas assez).

Dans mon cas, lors de mon initiation au char à voile, il faisait très beau temps, mais il y avait peu de vent… L’expérience était agréable, mais il est vrai que je n’ai pas connu réellement la sensation de vitesse sur le sable 🙂 . Ce n’est pas grave, mail il faut le savoir : cela reste avant tout une activité qui dépend d’éléments extérieurs.

Ecouter les conseils du moniteur

Ce conseil est évident, mais j’insiste dessus. Prendre en main le char à voile n’est pas toujours simple par rapport à la manipulation de l’écoute (la corde).

Il est en effet important de bien comprendre comment positionner la voile pour la prise au vent. Ce point est essentiel pour pouvoir profiter pleinement de cette expérience.

D’autres sports de ce type sur la Côte d’Opale ?

Kitesurf sur la Côte d'Opale

Kitesurf sur la Côte d’Opale

Il existe d’autres alternatives sportives à cette initiation au char à voile sur la Côte d’Opale. Elles sont d’ailleurs plus sportives à mon sens, et elles nécessitent cette fois de se mouiller un minimum !

Il est ainsi possible d’effectuer :

  • une initiation au kitesurf (réservation sur cette page), un sport de glisse où l’on évolue sur une planche tractée par une voile. On parle davantage de « stage » ici car l’initiation dure une demie-journée. Il faut compter environ 130 € par personne.
  • une initiation au paddle (réservation sur cette page), un sport où l’on se tient debout sur une planche de surf, et où l’on avance à l’aide d’une pagaie. Différentes formules sont possibles, en fonction de l’itinéraire et de la durée de la sortie en mer. Il faut ainsi compter entre 35 € et 50 € par personne.

C’est initiations se font à l’école de Kitesurf de Wissant, au nord de Wimereux.

J’espère avoir pu vous éclairer si vous êtes à la recherche d’informations sur les initiations au char à voile sur la Côte d’Opale. Et si vous êtes dans vos préparatifs de séjour dans cette région, je vous souhaite une belle visite de la Côte d’Opale !

Faire du char à voile sur la Côte d'Opale

Faire du char à voile sur la Côte d’Opale

Cet article vous a été utile ? Merci de l'évaluer

Attendez...

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *