Où dormir sur la Côte d’Opale ? Conseils & bons plans

La superbe vue sur le village d'escalles et la Côte d'Opale depuis le sommet du Cap Blanc-Nez

La superbe vue sur le village d’escalles et la Côte d’Opale depuis le sommet du Cap Blanc-Nez

La côte d’Opale s’étend sur environ 120 km du nord au sud, entre Dunkerque et Berck. Lorsque l’on y passe un week-end, une semaine, ou plus, la question du où dormir sur la côte d’Opale se pose légitimement.

Étant originaire de la côte d’Opale, et m’y rendant régulièrement, je partage dans cet article les éléments à prendre en compte pour choisir son logement lorsque l’on s’y rend en vacances. J’indique également les différentes alternatives (villes, villages, lieux singuliers), et dans quels contextes elles sont intéressantes. Ainsi que quelques recommandations de logements (hôtels, appartements, maison d’hôte ou indépendante).

Dormir sur la côte d’Opale : les contraintes

Je commence par aborder ce point car ces contraintes sont à prendre en compte dès le départ. Elles sont en effet importantes pour bien choisir la zone où l’on va chercher à se poser pour son séjour sur la Côte d’Opale.

La superficie

Paysage de la Côte d'Opale au début de l'été

Paysage de la Côte d’Opale au début de l’été

Tout d’abord il faut savoir que la côte d’Opale est grande. On compte 120 km entre ses extrémités que sont Dunkerque et Berck sur mer, soit environ 1h30 de route.

Ainsi, dormir dans l’une de ces villes n’est pas forcément optimum pour un séjour de plusieurs jours où l’on a comme objectif de bien sillonner la région.

Pour un séjour de l’ordre de 4 nuits ou plus, il peut être utile de changer de logement pour diminuer la durée de ses déplacements, si ceci est une contrainte pour vous.

La côte d’Opale est néanmoins bien desservie car elle est longée par l’autoroute A16. Elle est en partie gratuite (à partir du viaduc avant Boulogne sur mer) et permet de relier par exemple Berck au Cap Blanc Nez en 1 heure.

Les points d’intérêt

Carte de points d'intérêt pour visiter la Côte d'Opale

Carte des points d’intérêt évoqués dans cet article

Savoir où se trouvent les points d’intérêt de la côte d’Opale est essentiel pour choisir où y dormir, et son logement en conséquence. Au-delà de la superficie de la région, savoir si l’on va passer un ou plusieurs jours dans une zone  permet d’optimiser son choix.

J’ai dédié un article complet sur le blog à la visite de la côte d’Opale et ses incontournables. Vous pouvez le consulter pour davantage de détails, mais en synthèse voici les points d’intérêt principaux :

  • Le site des deux caps, avec les caps Gris Nez et Blanc Nez, propices aux randonnées. Cette zone est sauvage et orientée nature, avec quelques petits villages. Ce site est le point incontournable de la Côte d’Opale. C’est celui qui le représente le mieux, avec ses falaises, sa côte escarpée, et ses couleurs qui lui ont donné son nom !
  • Montreuil sur mer, petite ville fortifiée entourée de remparts. Il a été élu en 2016 2ème Village préféré des Français sur l’émission du même nom de France 3.
  • Les stations balnéaires comme Le Touquet, Berck sur mer. Ou celles, plus petites, qui se trouvent dans cette zone (Stella, Merlimont, Sainte Cécile,…).
  • Boulogne sur mer, et sa vieille-ville. Mais aussi Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe, ainsi que la station balnéaire de Wimereux, quelques kilomètres au nord, avec sa plage immense.

La durée du séjour

Le Cap Blanc-Nez et ses reflets

Le Cap Blanc-Nez et ses reflets

Pour un week-end (2 ou 3 nuits), il est inutile à mon sens de s’embêter à changer de logement. Dormir sur la côte d’Opale dans des endroits différents amène les contraintes habituelles de refaire ses valises, du check-out et check-in aux hôtels ou logements, etc… Conditionnées potentiellement aussi par des horaires à respecter sur les heures d’arrivée (valable surtout pour les locations de maisons ou appartements).

Pour une durée plus longue, plusieurs options :

  • loger au même endroit, et se contenter de la visite des alentours
  • dormir au même endroit et sillonner la région en voiture. Les distances à parcourir sont acceptables, même à la journée. Au pire vous passerez 1h30 pour aller d’un point à un autre.
  • prendre plusieurs logements. Un au bord de mer par exemple pour profiter en partie de l’aspect balnéaire, et un dans une ville ou un peu plus reculé sans les terres pour varier et se rapprocher de points d’intérêt (une ville fortifiée, le site des deux caps, etc…)

Se loger dans une station balnéaire

Ces stations balnéaires, en bord de mer donc, se trouvent essentiellement dans la partie sud de la Côte d’Opale. J’ai consacré sur le blog deux articles complets sur celles du Touquet et de Berck sur mer. Vous pouvez les consulter pour obtenir des informations sur ce que l’on y peut faire.

Le Touquet

L'esplanade du Touquet éclairée par les couleurs du soleil couchant

L’esplanade du Touquet en fin de journée

La plus célèbre des stations balnéaires de la Cote d’Opale est celle du Touquet. Elle a été surnommée pendant longtemps «Le Touquet Paris Plage», en référence au fait que les parisiens y venaient en week-end. Elle est aujourd’hui aussi connue pour abriter la résidence des Macron, en plein centre-ville. Ils s’y rendent de temps en temps en week-end !

Parmi les logements au Touquet :

Le coucher de soleil au Touquet, depuis les dunes

Le coucher de soleil au Touquet, depuis les dunes

Dormir au Touquet permet de profiter à la fois de l’aspect plage, avec son immense plage de sable fin. Mais aussi d’une vie un peu plus animée en soirée (durant les mois d’été), avec sa rue Saint-Jean et quelques rues perpendiculaires dans lesquelles on trouve boutiques, bars et restaurants.

On trouve également au Touquet un cinéma dans le centre-ville, certes pas très grand mais comportant tout de même plusieurs salles. Ainsi qu’un centre aquatique avec toboggans : l’Aqualud. Des activités qui peuvent faire office de refuge en cas de mauvais temps !

Wimereux

Wimereux est une petite ville côtière située quelques kilomètres au nord de Boulogne sur mer. Elle était une station balnéaire où venaient se rendre en week-end ou en vacances les familles aisées du nord de la France.

Chambre du Wim'heureux Plage

Chambre du Wim’heureux Plage (crédit photo : booking.com)

Aujourd’hui elle est toujours tournée vers le tourisme avec un bord de mer bordée de belles demeures. Ainsi qu’une grande digue sur laquelle on peut se promener. Wimereux, comme Berck (dont je parle plus bas) dispose également d’un club de char à voile dans lequel des séances d’initiation sont possibles.

Parmi les logements à Wimereux :

  • le Gîte Opaline, dans une petite maison indépendante, à 300 mètres de la plage. Très bien pour un long week-end, ou même à la semaine.
  • le Wim’heureux Plage, un appartement dans une résidence avec vue sur la mer, directement sur le front de mer. Et avec un petit balcon pour prendre le soleil 😉 .

Berck sur mer

Coucher de soleil sur la plage de Berck sur mer

La plage de Berck et ses superbes couchers de soleil

On trouve assez peu d’hôtels dans Berck même, contrairement aux locations saisonnières. Se loger à Berck, ou ses environs, passera surtout par un appartement, ou un gîte si on s’éloigne légèrement de quelques kilomètres.

Parmi les hôtels et logements de Berck et sa proche région  :

  • le Best Western le Sémaphore, situé à quelques kilomètres de Berck sur mer. Un hôtel à un bon rapport qualité / prix, qui peut faire l’objet d’un point de chute sur un week-end par exemple.
  • un appartement dans le centre-ville, dont le prix va dépendre de sa superficie et de son standing. Ainsi, le Devillers ou l’insolite les Docks situé dans un container aménagé, permettent de faire tous ses déplacements à pieds.
  • pour les budgets plus restreints : le Littoral ou le P’tit déj Hôtel.
Booking.com

Dormir dans une ville historique

Cette alternative de logement permet de découvrir la Côte d’Opale sous un autre angle que celui de la mer. On trouve sur la côte d’Opale deux villes où il est intéressant de dormir si l’on veut profiter de l’aspect historique de la région. Ces villes sont Montreuil sur mer et Boulogne sur mer.

Montreuil sur Mer

La rue du Clape en bas à Montreuil sur Mer

La rue du Clape en bas à Montreuil sur Mer

Cette petite ville est fortifiée et entourée de remparts conçus par le célèbre architecte français Vauban. Se rendre dans Montreuil se fait ainsi uniquement par deux entrées, ce qui lui donne un petit aspect cocon agréable en soirée.

Cet aspect fait que Montreuil sur mer est une toute petite ville. Certains y verront même plutôt un grand village. Les hôtels dans son enceinte sont donc en nombre limité.

Les remparts qui entourent Montreuil-sur-Mer

Les remparts qui entourent Montreuil-sur-Mer

Parmi les hôtels :

  • l’hôtel-restaurant les Hauts de Montreuil, juste à côté de la Grand-Place de Montreuil. Il abrite également un bon restaurant que je recommande : Le Patio.
  • le Coq Hôtel, dans le centre-ville. Il dispose également d’un bon restaurant (le « Coq en Pot ») dans lequel j’ai déjà dîné plusieurs fois. Une bonne adresse également.
  • l’hôtel le Château de Montreuil, pour ceux disposant d’un budget plus conséquent. Il est situé juste à côté de la citadelle et des remparts, et dispose également d’un restaurant gastronomique.
  • la chambre d’hôte la Mansarde, à 5 minutes de route de la vieille-ville. C’est un bon compromis entre la situation géographique et le prix.

On trouve également d’autres bons restaurants à Montreuil, comme le « Clos des Capucins », ou encore « le Bistronome ».

Boulogne sur mer

La cathédrale de Boulogne sur Mer au lever du soleil

La cathédrale de Boulogne sur Mer au lever du soleil

La ville de Boulogne-sur-Mer est beaucoup plus grande que Montreuil, mais la partie intéressante est son centre-ville. Et plus particulièrement la vieille ville, elle aussi fortifiée, et dans laquelle se trouve une grande cathédrale, ainsi que des musées. Il est agréable de s’y promener en soirée, entre les ruelles pavées, la cathédrale, le tout illuminé par les lampadaires et différents éclairages.

Dormir à Boulogne sur mer durant son séjour sur la Côte d’Opale permet de profiter de la proximité avec :

  • la vieille ville et les différents points d’intérêt à y découvrir (cathédrale, musée)
  • le centre de la mer Nausicaa, plus grand aquarium d’Europe. Cette activité plaît aux familles, et peut faire office de plan B si la météo n’est pas au rendez-vous.
  • les sites des grands caps (Cap Gris-Nez et Blanc Nez). La notion de proximité est relative (il faut compte 30 minutes de route), mais c’est plus près que depuis Montreuil, Berck ou Le Touquet.
  • la plage. Je la déconseille néanmoins car elle n’est pas très grande et le cadre pas terrible. Il faut surtout la voir comme un lieu de promenade.
Une chambre de l'hôtel Métropole de Boulogne-sur-Mer

Une chambre de l’hôtel Métropole de Boulogne-sur-Mer

Parmi les logements à Boulogne sur mer :

  • le Gite Boulogne-sur-mer, en plein cœur de la vieille-ville. Une maison indépendante avec 2 chambres, et une décoration moderne. La vieille-ville est clairement la partie de Boulogne la plus sympa !
  • l’Hôtel Métropole, dans le centre-ville de Boulogne, à moins de 500 mètres de la vieille-ville, et bien rénové. Il se trouve du côté des rues commerçantes, et à deux pas de la place Dalton où l’on trouve également quelques bars et restaurants. Ce secteur est une alternative intéressante à la vieille ville qui se trouve légèrement au nord (et sur les hauteurs).
  • pour un budget plus limité, l’hôtel Ibis, à deux pas de la vieille-ville, près de la cathédrale.

Au passage, si vous dormez à Boulogne-sur-Mer, je recommande également le restaurant l’Îlot vert, au cœur de la vieille ville !


Booking.com

Dormir près du site des deux caps

La plage du Cap Blanc-Nez

La plage du Cap Blanc-Nez

Une dernière alternative est de dormir sur la Côte d’Opale davantage dans les terres, dans de petits villages. Ou à proximité d’un site comme le Cap Gris-Nez ou Blanc-Nez.

Ce type de logement permet d’être plus au calme. En contre-partie ils partent plus vite, et il vaut mieux les réserver à l’avance car ils sont peu nombreux.

En général ce sont des appartements, des maisons indépendantes, ou des chambres d’hôte, mais l’on trouve aussi quelques hôtels.

Le cap Gris-Nez

Le cap Gris-Nez

Parmi ces logements :

  • L’hôtel Escalles, situé à proximité du Cap Blanc-Nez. On y trouve un restaurant, avec notamment des spécialités de fruits de mer.
  • La Maison Blanche, à 4km d’Escalles seulement. Cet établissement est constitué d’appart’hôtels, et dispose d’une piscine ainsi que d’un spa.
  • la chambre d’hôte Le Colombier, à Wissant, près du Cap Gris-Nez. De très belles chambres dans un cadre reposant au cœur de la campagne !

Pour davantage de détails sur cette zone, ce que l’on peut y faire et y voir, vous pouvez consulter l’article du blog que j’ai dédié à ce site des deux caps. Au-delà des paysages, on peut y randonner, faire du vélo, visiter des musées, et même le survoler en petit avion de tourisme !

Où dormir sur la Côte d’Opale ? Bilan

Je termine cet article par quelques cas concrets.

Sur un week-end

La plage de Berck et ses cabanes aux couleurs du coucher du soleil

La plage de Berck et ses cabanes aux couleurs du coucher du soleil

Pour un week-end, ou un week-end prolongé, de 2 à 4 jours, je conseille de garder le même logement. Concrètement vous pouvez vous orienter sur un hôtel, appartement ou une maison indépendante du côté de Boulogne sur mer, Wimereux, ou les alentours.

Vous serez alors à proximité de Wimereux pour profiter de son bord de mer et sa grande plage, de Boulogne pour son côté historique, et des sites des deux caps. Le reste des déplacements sera ponctuel, afin de visiter Montreuil sur Mer, et vous rendre pourquoi pas au Touquet ou Berck sur Mer.

Pour une semaine

Ce que j’ai indiqué dans les paragraphes précédents sur le long week-end reste valable. Il est tout à fait envisageable de passer sa semaine de vacances au même endroit, et de parcourir les zones les plus « lointaines » sur des journées dédiées. Cela reste dans tous les cas raisonnable.

Champs sur la Côte d'Opale

Champs sur la Côte d’Opale

Le fait de changer de logement permet surtout de diversifier ses expériences. Avec par exemple un logement en bord de mer, ou du moins dans une station balnéaire, et un autre en ville ou dans les terres. Ainsi, je conseille de passer :

  • 2 ou 3 nuits en bord de mer, comme par exemple au Touquet, Berck sur mer, ou les autres stations balnéaires de la région. Cela permet de profiter des activités du bord de mer, tout en étant proche aussi de Montreuil sur Mer.
  • le reste du côté de Boulogne sur mer pour sillonner la partie nord de la Côte d’Opale.

J’espère avoir pu vous éclairer sur le choix de votre logement si vous vous rendez sur la Côte d’Opale pour la visiter. Connaissant plutôt bien cette région pour y avoir vécu, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaires si besoin, j’essaierai d’y répondre 😉 .

Cet article vous a été utile ? Merci de le noter

Please wait...

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Christine dit :

    Hello. Nous avons visité cette région en juin. Après avoir hésité, nous avons trouvé un logement pour tous être accueilli (7 adultes et 3 bébés!) du côté de Wimereux, Villa Cape Cod.
    De mémoire, il y avait une gare une rue plus loin.
    Une super région, de supers souvenirs, vous ne serez pas déçus! 🙂

  2. ADAM dit :

    Merci pour ces précieux conseils. Je rêve de visiter cette région en octobre. Mais où résider sachant que je serai sans véhicule… d’avance merci pour vos conseils.

    • Bonjour,
      sans véhicule je vous conseille de cibler une « grande » ville. Je pense que la plus appropriée est Boulogne sur mer. Elle dispose d’une gare vous permettant de faire quelques déplacements (jusque Wimereux, Montreuil sur mer, Etaples, Calais, …), et s’il existe des bus qui desservent des sites touristiques de la région, vous en trouverez plus facilement là-bas (idem pour le taxi).
      Mais se rendre à Berck, au Touquet, ou aux cap Gris Nez et Blanc Nez sans voiture me semble compliqué. Je passe néanmoins peut être à côté de quelque chose… Vous pouvez aussi contacter les offices du tourisme pour savoir comment ces sites sont desservis.
      Je vous souhaite un bon séjour sur la Côte d’Opale 😉 .

  3. Anne-Françoise dit :

    Bonjour,
    ce descriptif tombe à point, nous partons quelques jours sur la Côte d’Opale en septembre.
    Merci pour les conseils !

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire