Visiter Montreuil sur Mer : ville fortifiée de la Côte d’Opale

Visiter Montreuil sur Mer : ses remparts et ses ruelles pavées

Visiter Montreuil sur Mer : ses remparts et ses ruelles pavées

Montreuil sur Mer est une petite ville du Pas-de-Calais, dans la région des Hauts-de-France. Il s’agit d’une ville fortifiée et entourée de remparts. En revanche comme son nom ne l’indique pas, elle ne se situe pas au bord de la mer !

Je reviens dans cet article sur ce que l’on peut découvrir lorsque l’on souhaite visiter Montreuil sur Mer. Ville touristique incontournable de la Côte d’Opale.

Où se trouve Montreuil-sur-Mer ?

Les maisons de la Cavée Saint Firmin à Montreuil sur Mer

Les maisons de la Cavée Saint Firmin

Montreuil-sur-Mer se situe sur la côte d’Opale, dans le Pas-de-Calais, à une dizaine de kilomètres à l’intérieur des côtes. Elle se trouve à une vingtaine de kilomètres du Touquet et de Berck sur Mer. Ainsi qu’à une quarantaine de kilomètres au sud de Boulogne sur Mer.

Pendant longtemps Montreuil-sur-mer fut une ville portuaire, d’où son nom. Elle n’était pas située en bord de mer, mais l’embouchure de la rivière Canche était suffisamment large pour permettre aux navires de venir jusqu’à Montreuil. Montreuil sur Mer fut ainsi un port maritime important. Et même le seul port de mer du Royaume de France, déclaré par Hugues Capet en 987 lorsqu’il fut sacré roi des Francs. C’est au XVème siècle que la Canche a commencé à s’ensabler. L’embouchure permettant d’accéder au port de Montreuil fut alors fortement réduite. Son aspect portuaire déclina alors, et d’autres ports furent préférés à Montreuil par les rois de France.

On parle de ville pour désigner Montreuil-sur-Mer, mais il s’agit surtout d’un grand village. La dénomination vient du fait qu’elle compte un peu plus de 2000 habitants. Mais malgré cette taille, elle est tout de même l’une des sous-préfectures du Pas-de-Calais.

L’accès en voiture

L'accès au centre de Montreuil-sur-Mer par la porte de Boulogne

L’accès au centre de Montreuil-sur-Mer par la porte de Boulogne

Pour rentrer dans Montreuil, il n’y a que 2 solutions. Soit arriver par le sud, au niveau de ce que l’on appelle le “pied de bœuf”. Soit en arrivant par le nord, par la “porte de Boulogne”. Il s’agit d’une porte qui passe sous les remparts. C’est la dernière porte restante de celles qui furent percées afin d’entrer et sortir de la ville. On ne peut pas se croiser en voiture sous cette porte. C’est donc priorité aux véhicules qui montent !

Ensuite pour se garer, c’est assez limité. D’une part l’intérieur de la ville est délimité par les remparts. Et d’autre-part pas de parking sous-terrains. Il faut donc faire avec les emplacements disponibles sur les 2 principales places de la ville. A noter qu’il existe également quelques emplacements sur un parking un peu avant l’entrée de la ville en venant du sud : je l’indique sur la carte.

Les points d'intérêt de Montreuil sur Mer mentionnés dans cet article

Les points d’intérêt de Montreuil sur Mer mentionnés dans cet article

Certains emplacements sont également disponibles sur les bords de trottoir, mais il s’agit essentiellement de zones bleues. A éviter donc lorsque l’on souhaite prendre son temps pour visiter la ville…

L’accès en train

Il est également possible de se rendre à Montreuil en train, car la ville dispose d’une gare. Celle-ci se trouve au niveau de la “ville basse”, en contrebas de l’enceinte fortifiée. Il faudra alors monter un peu (à peine 300 mètres) pour rejoindre les remparts,

Cette gare est desservie uniquement par des TER.

Une ville fortifiée entourée de remparts

Les remparts qui entourent Montreuil-sur-Mer

Les remparts qui entourent Montreuil-sur-Mer

Montreuil sur Mer est construite sur une colline. Et au plus loin que l’on remonte dans ses origines au IXème siècle elle était déjà fortifiée. Son nom proviendrait du mot latin “monasterolium” qui signifie “petit monastère”.

Au XVIème siècle, après qu’une grande partie de la ville ait été détruite par les troupes de Charles Quint et d’Henri VIII, une citadelle fut construite à l’emplacement de l’ancien château, à la demande du roi Charles IX. Le célèbre architecte Vauban apporta également quelques modifications à cette citadelle un siècle plus tard.

Aujourd’hui la ville de Montreuil est toujours entourée de remparts, ou quasiment. On peut parcourir les 3 kilomètres de chemin qui permettent d’en faire le tour. Il n’y a qu’un seul endroit où il faut traverser la route, au niveau de l’entrée sud mentionnée plus haut.

Ma balade type pour visiter Montreuil sur Mer

La rue du Clape en Bas à Montreuil sur Mer

La rue du Clape en Bas

Je partage ici une balade type permettant de passer par différents points d’intérêt de Montreuil. Mais bien sûr il n’y a rien de figé, on peut parcourir la ville comme bon nous semble 🙂 .

La rue du Clape-en-Bas

En se garant sur la place Gambetta, vous pouvez rejoindre la rue du Paon et prolonger jusqu’à la rue du Clape-en-Bas. Il s’agit de l’une des rues les plus pittoresques de la ville, et tire son nom à l’origine des clapets qui empêchaient les égouts de refouler leurs odeurs.

Aujourd’hui les maisons qui bordent cette rue pavée sont occupées par de petits restaurants ou des ateliers d’art.

Après avoir remonté cette petite rue pavée, dirigez-vous vers les remparts sur la gauche.

La promenade des remparts

Promenade sur le remparts de Montreuil sur Mer

La promenade sur le remparts de Montreuil-sur-Mer

Cette promenade permet de disposer d’une belle vue sur les environs, essentiellement des champs et prairies. Mais également sur les remparts en eux-mêmes, ainsi que sur la ville basse par moment. Vous apercevrez également au loin la Chartreuse de Neuville, un monastère fondé au XIVème siècle. Elle se visite (en visite guidée), ainsi que ses jardins. Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel de la Chartreuse de Neuville. Compter une dizaine d’euros par adulte.

La balade sur les remparts est agréable et elle est aménagée d’un chemin en bordure proche. Attention néanmoins : il n’y a pas de protection au-dessus du vide !

Faire le tour des remparts représente une distance d’environ 3 kilomètres. Pendant cette promenade vous passerez par la citadelle de Montreuil-sur-Mer.

L'entrée de la citadelle de Montreuil sur Mer

L’entrée de la citadelle</center<

La citadelle

La citadelle de Montreuil-sur-Mer a été déclarée monument historique en 1926. Elle se visite et abrite aujourd’hui notamment un musée. Vous pouvez vous renseigner sur le site internet des musées de Montreuil-sur-Mer.

Tous les ans, vers fin-juillet / début-août, la citadelle devient le lieu de représentation d’un spectacle de son et lumières. Celui-ci est basé sur l’histoire des Misérables de Victor Hugo et il regroupe près de 300 figurants habillés en costume d’époque. La ville de Montreuil-sur-Mer est en effet liée au roman des Misérables. Victor Hugo fut de passage dans la ville en 1837 et il s’en inspira pour la première partie de son célèbre roman. Avec notamment le personnage de Jean Valjean qui devint maire de Montreuil-sur-Mer sous le nom de Monsieur Madelaine.

La Cavée Saint-Firmin

La cavée Saint-Firmin à Montreuil sur Mer : rue pavée et en forte pente

La cavée Saint-Firmin : rue pavée et en forte pente

En continuant de longer les remparts après la citadelle, vous apercevrez au loin la Chartreuse sur la gauche. Puis vous arriverez au niveau de la porte de Boulogne mentionnée plus haut.

Juste en face se trouve la rue de la Cavée Saint-Firmin, rue pavée en forte pente qui permet d’accéder directement au centre de Montreuil. Cette rue est très photogénique et elle est souvent source d’inspiration pour les peintres de la région. Sa pente est d’environ 12%, mais n’empêchait pas pourtant autrefois d’être empruntée par les calèches et les diligences !

Cette rue caractéristique servit de décors à plusieurs reprises dans les adaptations cinématographiques du roman des Misérables. Et notamment la version de 1925 de Henri Fescour.

Je propose donc de descendre des remparts au niveau de la porte de Boulogne et de remonter à pieds cette rue afin de revenir ensuite par le centre-ville.

Le centre-ville de Montreuil-sur-Mer

La rue Pierre Ledent à Montreuil sur Mer

Dans la rue Pierre Ledent qui mène à la place du Général de Gaulle

Vous déboucherez sur la rue principale de Montreuil : la rue Pierre Ledent. Toujours une rue pavée, qui relie les 2 entrées de la ville, en passant par la place du Général de Gaulle.

La place du Général de Gaulle abrite notamment le théâtre de la ville. Il date du début du XIXème siècle, et servait à l’origine de halle aux grains.

Elle abrite également un certain nombre d’hôtels, restaurants, et bars. C’est le lieu vivant l’été en fin d’après-midi et début de soirée.

La rue d’Hérambault

L'accès à la ruelle d'Enguinehaut depuis la rue d'Hérambault à Montreuil sur Mer

L’accès à la ruelle d’Enguinehaut depuis la rue d’Hérambault

Vous pourrez ensuite prendre la rue des cordonniers afin de rattraper la rue d’Hérambault, autre rue caractéristique de la ville. Il s’agit d’une rue commerçante, mais c’est dans cette rue également que se situe la sous-préfecture.

Vous apercevrez notamment dans l’angle de cette rue une toute petite ruelle : la ruelle d’Enguinehaut. La ville de Montreuil-sur-Mer compte 5 ruelles étroites de ce type. On les appelle des “venelles”. Certaines de ces rues font à peine 1 mètre de largeur !

Au bout de la rue d’Hérambault, tourner à droite puis vous verrez une autre petite ruelle sur la gauche. Empruntez-là pour arriver sur la place Gambetta et l’abbatiale Saint-Saulve face à vous.

La place Gambetta

L'abbatiale Saint-Saulve sur la place Gambetta de Montreuil-sur-Mer

L’abbatiale Saint-Saulve sur la place Gambetta. Et la chapelle de l’Hôtel Dieu au fond

L’édifice le plus imposant de cette place est l’abbatiale construite au XIIème siècle. Comme la plupart des églises, on peut y entrer gratuitement.

La place abrite également l’Hôtel Dieu, fondé au début du XIIIème siècle afin d’y accueillir les pèlerins et les malades. Il était à l’origine tenu par des religieuses, et il comporte une chapelle. Celle-ci est toujours présente (sur la droite du bâtiment). Mais il ne s’agit pas de la chapelle d’origine, car elle fut détruite par un séisme au XVème siècle. L’Hôtel Dieu garda sa fonction d’hôpital jusqu’au début des années 1990. Puis il fut transformé par la suite en hôtel-restaurant haut de gamme.

En principe, si vous avez suivi mon itinéraire, vous êtes revenu à votre point de départ 😉

Mes conseils pour visiter Montreuil sur Mer

  • J’ai mentionné la place du Général de Gaulle pour les restaurants. Mais vous en trouverez également aux alentours. Notamment dans la rue d’Hérambault, sur la place de Darnétal, et dans la rue Pierre Ledent (en proximité de la place du Général de Gaulle). Ils sont tout de même en nombre limité, donc pensez à réserver surtout l’été.
  • Une journée est à mon sens suffisante pour visiter Montreuil sur Mer, car la ville n’est pas très grande. Je conseille tout de même d’y rester en soirée pour dîner : il y a quelques bons restaurants.
  • Sur un long week-end je conseille de coupler la visite de Montreuil sur Mer avec celle du Touquet, située dans les alentours proches. Cela permet de disposer à la fois de l’aspect historique et pittoresque de Montreuil sur Mer, et de l’aspect mer / plage du Touquet !
La vue sur la ville basse de Montreuil sur Mer depuis les remparts. Et la Chartreuse de Neuville au fond

La vue sur la ville basse depuis les remparts. Et la Chartreuse de Neuville au fond

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire