Carnet de voyage en Irlande : une semaine de roadtrip pour découvrir l’Ouest !

Mon carnet de voyage en Irlande et ses paysages

Mon carnet de voyage en Irlande : direction l’ouest pour un roadtrip de 8 jours

L’Irlande était un pays que je souhaitais visiter depuis longtemps… J’imaginais de la verdure, des lacs, des châteaux, des falaises escarpées… Eh bien en réalité c’est exactement ça 😉 . Du moins dans la partie de l’Irlande dans laquelle je me suis rendu, à savoir la partie Ouest du pays.

Je décris dans cet article mon carnet de voyage en Irlande, en précisant quelques éléments de contexte. J’indique également pourquoi je l’ai construit de cette manière, et ce que je ferais différemment si je devais le refaire.

Je précise qu’il s’agissait d’un séjour itinérant de 8 jours, réalisé au mois d’août (l’été donc, en haute-saison).

La préparation de ce carnet de voyage en Irlande

Itinéraire de mon roadtrip en Irlande

Avant de rentrer dans la description de ma semaine en Irlande, je précise quelques éléments que j’avais pris en compte durant sa préparation :

• il s’agissait de notre premier voyage en Irlande : l’idée était donc de découvrir certains points caractéristiques du pays, en favorisant les sites naturels (Connemara, Ring of Kerry, falaises de Moher, …)
  • je n’étais pas attiré par la capitale Dublin. Je n’ai d’une part jamais eu forcément des échos extraordinaires. Et d’autre part les premières recherches effectuées ne m’ont pas convaincues non plus. Bref je n’avais donc pas d’état d’âme à l’écarter si besoin, quitte à le laisser pour un futur voyage.
  • je voulais passer par Cobh, ville aux maisons colorées dont j’avais vu quelques photos.

Pour peaufiner vous pouvez vous munir aussi comme moi d’un guide touristique au format papier. Je vous conseille celui-ci et celui-là.

Durant mes préparatifs, ces éléments m’ont donc amené à tracer l’itinéraire que je décris dans ce carnet de voyage. Les choix effectués ont été :

• d’orienter mon séjour dans l’ouest du pays, en faisant un léger détour le premier jour par le sud, afin d’inclure 2 points d’intérêt.
  • d’écarter le nord de l’Irlande, et notamment la « chaussée des géants » (que j’avais pourtant envie de voir) : trop loin du reste.
  • de faire de l’itinérance, en restant à chaque fois 2 nuits sur place (exception tout de même pour les 2 premières nuits).

Pour mes déplacements j’ai loué une voiture, et j’ai comme à mon habitude utilisé un comparateur de loueurs (celui-ci en l’occurrence).

Jour 1 : le Rock of Cashel et Cobh

Arrivés la veille au soir à l’aéroport de Dublin, nous avons passé la nuit dans un hôtel près de l’aéroport après avoir récupéré la voiture de location. Un hôtel sans charme je l’avoue mais qui avait le mérite d’être à la fois proche de l’aéroport et qui nous a permis de récupérer les grands axes plus facilement le lendemain matin.

Pour ce premier jour, direction le sud, afin d’inclure 2 étapes avant de partir dans l’ouest.

Le Rock of Cashel

Le Rock of Cashel en Irlande

Le Rock of Cashel au sommet d’une colline de verdure

La première étape a été le petit village de Cashel, et surtout son célèbre Rock of Cashel. Environ 2 heures de route depuis Dublin, en empruntant l’autoroute (en l’occurrence la M7 puis la M8).

Il est l’un des symboles de l’Irlande, de par son côté imposant sur une grande colline de verdure. Très photogénique donc, et plutôt impressionnant lorsqu’on arrive sur Cashel !

Ce site comporte en fait plusieurs édifices, telles qu’une tour, les vestiges d’une cathédrale, mais aussi une chapelle. Il faut dire qu’il a pas mal évolué au cours de son histoire. De forteresse au départ, dès le Vème siècle, il a évolué régulièrement jusqu’au XVème siècle. Ce site est globalement bien conservé, même si certaines parties sont en ruines.

Sa visite est payante. Compter une dizaine d’euros par adulte pour le ticket d’entrée, et quelques euros supplémentaires pour le parking. Nous y avons passé une petite heure.

Nous avons ensuite déjeuner dans le village de Cashel. On peut laisser la voiture au parking et y aller à pieds, le centre du village est vraiment à 2 pas. Celui-ci dispose de quelques petits restaurants.

La vue sur la cathédrale de Cobh avec les maisons colorées de la ville en premier plan

La ville de Cobh

Direction ensuite la ville de Cobh à environ 1 heure de route vers le sud (toujours via la M8). Cobh est une ville portuaire, qui a la particularité d’avoir été la dernière étape du Titanic avant de quitter l’Europe vers l’Amérique.

Cette ville comporte une cathédrale très imposante que l’on repère de loin en arrivant sur la ville.

Elle comporte aussi des maisons colorées un peu partout. Nous y avons passé une après-midi à :

• visiter la cathédrale
  • visiter le musée dédié au Titanic
  • nous balader dans la ville et ses rues colorées

J’ai dédié un article complet sur le blog à ma visite de Cobh. Je n’en dis pas davantage ici, si ce n’est pour indiquer que nous avons apprécié cette jolie ville 😉 .

Nous avons passé la nuit dans une guesthouse de la région. Super accueil, chambre impeccable, et bon petit-déjeuner : je vous la recommande donc : la Carrigshane House. Pour ceux qui préfèrent un hôtel, on en trouve sur Cobh également, comme celui-ci au cœur de la ville.

Jour 2 : le Ring of Kerry

La vue au loin sur les îles Skelly, et notamment Skelly Michael à droite

Direction l’ouest du pays dès le matin avec comme objectif de la journée : parcourir le célèbre Ring of Kerry.

Depuis Cobh il faut compter une centaine de kilomètres pour rejoindre la ville de Killarney, point de départ possible de la boucle, via la N22. Killarney est la ville de cette région la plus « grande », on y trouve donc un certain nombre de logements (hôtels, guesthouses, et locations).

Le Ring of Kerry est une route qui présente de beaux paysages quasiment tout le long. Ainsi que des points de vue où l’on peut s’arrêter pour en profiter ! J’ai dédié un article complet sur le blog à mon parcours du Ring of Kerry.

Le point du vue du Ladies View sur le Ring of Kerry

Le point de vue du Ladies View

Mais en résumé voici la liste des points d’intérêts qui valent l’arrêt :

• la cascade de Torc (Torc Waterfall) : à 2 pas de Killarney (accès via une petite marche de 200 mètres seulement depuis le parking).
  • le point de vue du Ladies View : vue sur le parc national de Killarney, avec lacs, montagnes et verdure.
  • la petite ville de Sneem, colorée (encore une fois 🙂 ) : nous y avons déjeuné.
  • les falaises de Kerry : très bonne surprise ! De superbes paysages avec du contenu : des falaises escarpées certes, mais donnant également du relief à l’intérieur des terres. Et avec de petites îles dans le champ, et notamment les célèbres Skellig Island que l’on voit dans les nouveaux Star Wars !

Emprunter le Ring of Kerry est bien sûr gratuit, c’est une route comme une autre. Elle est en revanche plutôt touristique. On y croise pas mal de monde, et notamment des bus.

Jour 3 : la péninsule de Dingle et le Gap of Dunloe

Le Dunquin Harbour

Le Dunquin Harbour : embarcadère pour les îles Blasket

Après avoir passé notre première nuit sur Killarney (au Killarney Inn), direction cette fois la péninsule de Dingle, au nord-ouest.

Deux points d’intérêt principalement dans cette péninsule : le Dunquin Harbour (ou Dun Chaoin en gaélique). Un tout petit port qui a pour vocation de pouvoir faire la navette jusqu’aux îles Blasket, au large de la péninsule. Mais au-delà de cet aspect portuaire, c’est aussi un superbe point de vue !

Encore une fois des falaises escarpées, de gros blocs rocheux sortant de l’eau. Et surtout un petit port en contre-bas, auquel on accède en empruntant un chemin en lacet. Très photogénique : c’est l’un des points de vue « carte postale » d’Irlande ! Parfait également pour faire quelques photos souvenirs.

Retour sur nos pas pour la suite de la journée afin de rejoindre Dingle, et y déjeuner.

Dingle et le dauphin Fungie ?

Dingle est la ville principale de cette péninsule (même si elle n’est pas très grande non plus…). Encore une fois, de la couleur un peu partout sur les façades.

Mais l’intérêt de ce point d’arrêt est surtout l’excursion en bateau dans la baie qui permet d’aller à la rencontre d’un dauphin. Du moins « était » car il a disparu depuis ma visite.

Dans la baie de Dingle en Irlande

Dans la baie de Dingle

Ce dauphin se nommait « Fungie ». On voit un peu partout dans la ville des photos à son effigie, et même une statue… Fungie s’était « installé » dans cette baie dans les années 1980, de lui-même.

On ne connaît pas la raison exacte apparemment, mais le fait que la baie soit bien abritée est sûrement un facteur important.

Le tourisme s’est donc développé autour de ce dauphin à Dingle. Des excursions étaient ainsi organisées en bateau afin d’aller à sa rencontre.

Elles duraient une petite heure et avaient pour vocation unique de s’aventurer dans la baie et de le « poursuivre » pour l’observer d’au plus près.

Nous avions fait cette sortie en mer, plutôt familiale.

Le Gap of Dunloe en voiture

La vallée du Gap of Dunloe en Irlande

Le Gap of Dunloe : superbe vallée d’Irlande

Après cette sortie en mer, retour sur Killarney dans l’après-midi, avec un détour par le Gap of Dunloe. C’est est très belle vallée au milieu des montagnes, à deux pas également du Ring of Kerry.

Nous l’avons parcourue ce jour-là en voiture (sous la pluie). Mais il est tout à fait possible de randonner à pieds sur cette route étroite. Ou même en calèche !

Les averses nous ont dissuadé de faire des arrêts photo, ou même de se garer au parking pour aller marcher. En revanche nous avons apprécié les paysages et avons décidé d’y revenir le lendemain matin si le temps était adéquate cette fois !

Nous avons ainsi passé en tout 2 nuits sur Killarney. Cette ville et ses proches alentours se prête bien pour servir de point de chute pour plusieurs jours. On y trouve des guesthouses, des hôtels (comme le Killarney Randles Hotel ou le Brook Lodge Boutique Hotel), ainsi que des appartements en location (comme celui-ci, particulièrement bien noté).

Jour 4 : les falaises de Moher

Gap of Dunloe en calèche

Un tour en calèche : une des façons de découvrir le Gap of Dunloe

Il ne pleuvait pas en ce quatrième jour, nous avons donc pris à nouveau la direction du Gap of Dunloe, avec objectif d’en parcourir une partie en calèche.

Encore une fois, une activité touristique, mais familiale. Avec un enfant en bas-âge, il faut aussi planifier des activités qui vont l’amuser 😉 .

Clairement on n’avait aucune idée du prix avant de le demander. J’avoue que c’est un peu cher : 60 €. A y réfléchir à 2 fois donc.

Dans tous les cas on en garde un bon souvenir : la balade fut agréable, et on a pu prendre le temps d’apprécier les paysages. Evidemment c’est pareil à pieds… Mais dans nos conditions on n’aurait pas pu s’aventurer plusieurs heures à pieds, donc c’est un bon compromis.

En revanche clairement, si vous êtes en couple, ou prêts à marcher, faîtes le à pieds, et prévoyez plusieurs heures.

Les falaises de Moher

Les falaises de Moher dans l'ouest de l'Irlande

Les falaises de Moher dans l’ouest de l’Irlande

Encore un site caractéristique de l’Irlande ! Il s’agit d’immenses falaises sur lesquelles on peut se promener. Ce site se situe à environ 200 km de Killarney. Nous avons donc pris la route en fin de matinée et déjeuner en route (à Limerick).

Pour le prix, compter 6 € par adulte, et on paye en fait le droit d’accéder au parking.

Attention, ce site est très fréquenté, donc essayez de vous y rendre si possible en dehors des heures de forte affluence (avant 11h et après 17h). Je donne davantage d’informations sur ma visite de ce site sur l’article que j’ai dédié aux falaises de Moher.

A noter tout de même que j’ai davantage apprécié les falaises de Kerry que j’ai évoquées plus haut. Moins impressionnantes certes en terme de hauteur, mais davantage escarpées et photogéniques. Et beaucoup moins touristiques au passage !

Nous avons passé la nuit non loin, dans la région du Burren. Hôtel dans lequel nous avons passé 2 nuits au total.

Jour 5 : le dolmen de Poulnabrone et Galway

Le fort de Caherconnell

Les murs de pierres, caractéristiques de la région du Burren

Les murs de pierres, caractéristiques de cette région du Burren

En ce début de matinée, direction le dolmen de Poulnabrone, avec un passage également par le fort de Caherconnell situé à deux pas. L’objectif était le dolmen, mais j’ai inclus le fort car il était sur la route et que sa visite ne semblait pas très longue.

La visite du fort de Caherconnell est payante (7 € par adulte) et consiste à aller voir ce fort qui servait autrefois à se protéger des attaques ennemis.

La visite est agrémentée d’un audio-guide, ainsi que de la projection d’une vidéo (en anglais) dans un petit bâtiment dédié. Les amateurs apprécieront, mais perso je n’ai pas accroché plus que ça.

Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur le site internet officiel de ce site touristique.

Le dolmen de Poulnabrone

Le dolmen de Poulnabrone : avant tout un tombeau

Encore un symbole de l’Irlande ! En revanche beaucoup moins de monde qu’aux falaises de Moher. Je ne sais pas si c’est l’horaire (nous y étions en milieu de matinée), ou s’il est tout simplement moins touristique.

Ce site n’est pas très impressionnant en soit, mais il combine 2 éléments :

• il se trouve dans la région du Burren, donc pour y accéder on doit marcher sur ces roches qui caractérisent ce coin.
  • le dolmen bien sûr, qui est en fait un tombeau mégalithique représentant un portail.

J’ai dédié également un article complet sur le blog au dolmen de Poulnabrone. Vous y trouverez davantage de détails sur sa « visite ». A noter 2 points rapides : l’accès est gratuit (c’est suffisamment rare pour le souligner…), et il faut compter une petite heure sur place, voire moins.

Galway

Visiter Galway, ville d'Irlande au bord du fleuve Corrib

Visiter Galway, ville d’Irlande au bord du fleuve Corrib

Direction le nord pour rejoindre Galway en cette fin de matinée (une bonne heure de route). Pour arriver donc au moment de déjeuner, parfait pour commencer notre visite de la ville 😉 .

J’ai dédié un article complet sur le blog à la visite de Galway. Nous y avons passé toute l’après-midi et avons apprécié cette ville.

Beaucoup plus grande que Killarney, Cobh ou Dingle, mais à échelle humaine tout de même, et que l’on peut donc parcourir à pieds facilement.

Encore une fois, un peu de couleur sur les façades dans les rues. Mais également une ambiance festive avec davantage de monde, des animations dans les rues, et bien sûr des pubs fréquentés.

La musique omni-présente dans le centre-ville de Galway

Pour résumer rapidement ce que nous avons fait durant cette grosse demi-journée :

• la grande rue principale, piétonne : la High Street / Quay Street. Rue animée avec des musiciens un peu partout, des boutiques, et quelques pubs et restaurants.
  • la cathédrale Notre-Dame. Sa visite est gratuite.
  • une balade sur le Nimo’s Pier, le long du fleuve Corrib. Ce bord de rive permet de disposer d’une belle vue notamment sur les maisons colorées de « The Long Walk ».
  • une balade touristique en train dans le centre-ville et les alentours (activité familiale). Compter une dizaine d’euros par adulte pour un circuit de 45 minutes.

Pour les 2 jours suivants, nous avons logé au nord-ouest de Galway,  non loin de la N59. Dans un bon bed & breakfast que je recommande au passage : la Montain View Guesthouse. On y sert notamment un super petit déjeuner typiquement irlandais !

L’avantage de dormir à l’extérieur, du côté du village de Oughterard en l’occurrence ici, permet de se situer entre Galway et le Connemara. Au-delà de la guesthouse dans laquelle j’ai séjourné, on trouve aussi quelques hôtels (comme le Connemara Lake Hotel), ou des locations comme cet appartement.

Jour 6 : le Connemara

Depuis Galway, la N59 part vers l’ouest avant de remonter vers le nord, plus ou moins le long de l’Atlantique, en formant une boucle. L’objectif de cette journée était d’emprunter cette N59, en incluant un détour par la Sky Road, et de nous rendre dans le parc national du Connemara.

Un panorama vu depuis la Sky Road en Irlande

Un panorama vu depuis la Sky Road

La Sky Road

La Sky Road est une route, une toute petite route même, au départ de la ville de Clifden (où nous avons d’ailleurs déjeuné).

Elle longe en hauteur cette partie escarpée de la côte Atlantique, offrant de beaux paysages. Cette route n’est pas très large, donc il faut bien serrer, voire s’arranger, si l’on croise une voiture. Je n’ai pas croisé de bus ici, mais en revanche quelques vélos.

Le clou du « spectacle » se situe en cours de route. Il s’agit d’un superbe panorama sur l’océan, avec quelques îles et toujours cette verdure. Sur Google Maps vous trouverez ce point de vue sous le nom de « Sky Road Wild Atlantic view point ». Il y a un petit parking sur place en bord de route.

Le parc national du Connemara

Sur le chemin de randonnée du parc national du Connemara en Irlande

Sur le chemin de randonnée du parc national du Connemara

Il faut bien distinguer la région du Connemara, et le parc national du même nom (qui en fait bien sûr parti). L’intérêt de ce parc est surtout de réaliser une randonnée dans la nature, afin de disposer de points de vue.

Il existe 3 randonnées, plus ou moins difficiles. La plus longue (et la plus difficile) est celle qui offre le plus beau point de vue car elle permet d’accéder au sommet du Diamond Hill. Il faut compter entre 3 et 4h pour cette randonnée, et près de 500m de dénivelé.

Je n’ai pas de retour d’expérience à faire vraiment sur ce parc. Nous avons en effet opté pour la randonnée la plus courte, dite familiale, mais nous avons fait demi-tour en cours de route.

Ça grimpait un peu quand même, et avec un enfant de 2 ans qui veut marcher tout seul, nous n’avancions pas très vite 🙂 .

Une info néanmoins : l’accès au parc national du Connemara est gratuit.

Jour 7 : le Connemara – suite

L’impasse sur les îles d’Aran

La vue sur Pines Island, dans le Connemara en Irlande

La vue sur Pines Island, dans le Connemara

La météo ce jour-là était mitigée (quelques gouttes de pluie et pas très chaud). J’ai donc écarté l’excursion sur les îles d’Aran, dont mon idée était de la parcourir à vélo. Même si je ne m’y suis pas rendu j’en touche 2 mots ici.

Les îles d’Aran sont composées de 3 îles, dont la plus grande est Inishmore. C’est sur celle-ci que je souhaitais me rendre, ayant repéré qu’on pouvait facilement y louer des vélos pour une dizaine d’euros la journée.

Pour s’y rendre, il faut prendre le ferry :

• soit depuis Rossaveal à 1h de route à l’ouest de Galway
  • soit depuis Doolin à 1h30 de route au sud.

En revanche, il faut laisser sa voiture avant d’embarquer dans le ferry. Le parcours de l’île se fait donc à vélo ou en navette.

L’abbaye de Kylemore

L'abbaye de Kylemore au bord du lac de Pollacapall

L’abbaye de Kylemore au bord du lac de Pollacapall

Direction l’abbaye de Kylemore, à côté de laquelle nous étions déjà passé la veille. Celle-ci se trouve en effet à quelques kilomètres seulement du parc national du Connemara.

Même si ce n’est pas ce que nous avons fait au final, cette abbaye peut faire facilement l’objet d’une visite le matin, et être couplée à la randonnée du Connemara l’après-midi.

Elle se trouve à environ 80km de Galway. Pour s’y rendre il faut une heure de route environ, à nouveau à travers les beaux paysages de cette région.

En venant de Galway par la N59, vous aurez à tourner à droite. Deux routes pour cela : la R336 ou la R344.

J’ai emprunté les deux (l’une à l’aller, l’autre au retour) et elles sont toutes les deux belles. Des lacs, des montagnes, et des moutons 🙂 . Tout ça à travers la vallée, au cœur de la chaîne de montagnes des “Twelve Bens”.

J’ai dédié un article complet sur le blog à ma visite de l’abbaye de Kylemore. Vous pouvez le consulter pour davantage de détails. En 2 mots, nous avons apprécié cette visite. Ce lieu culturel nous a permis de varier un peu notre séjour. Les amateurs de photo apprécieront également : elle est vraiment très belle, au bord d’un lac, et au milieu de la forêt.

Nous y avons passé la matinée et avons déjeuner sur place dans la cafétéria.

Sur les bords de la Connemara Loop en Irlande

Sur les bords de la Connemara Loop

La Connemara Loop

La météo était toujours tournée vers une fine pluie, voire quelques averses.

Nous avons donc décidé de continuer de parcourir la région en voiture et de réaliser quelques arrêts photo de temps en temps.

Pour cela nous avons notamment emprunter la « Connemara Loop », boucle à travers le Connemara donc, comme son nom l’indique !

En fait il s’agit d’une boucle au nord de la N59, qui traverse quelques petits villages et longe quelques lacs, mais également l’Atlantique.

Cette route est également très belle et propose de beaux points de vue !

Jour 8 : retour sur Dublin

Quelques façades colorées dans Dublin

Cette journée avait pour but surtout de revenir sur Dublin pour rejoindre l’aéroport, rendre la voiture et prendre notre vol en fin d’après-midi.

Nous en avons néanmoins profité pour faire un petit détour par le centre-ville de Dublin, histoire de le découvrir quand même un peu…

Il y a 2 bonnes heures de route entre Galway et Dublin si on emprunte l’autoroute M6. Nous sommes donc arrivés dans Dublin en fin de matinée, avons parcouru un peu la ville à pieds et y avons déjeuné.

La ville m’a semblé morte : après une recherche rapide sur le smartphone j’ai découvert que le premier lundi de chaque mois d’août était férié. C’était justement ce jour-là !

Retour à l’aéroport. Attention : autant la voiture de location se récupère dans un parking en sortie de l’aéroport. Autant pour la rendre, c’est un peu à l’écart et il faut prendre une navette (gratuite) pour rejoindre ensuite le Terminal des départs.

Mon avis sur ma semaine en Irlande

Croiser des moutons est incontournable lors d'un roadtrip en Irlande

Les moutons, très présents sur certaines routes d’Irlande

Ce séjour a répondu à mes attentes ! De beaux sites naturels, de superbes paysages, des châteaux, des petites villes colorées… Je recommande donc de découvrir l’Irlande, du moins la partie ouest dont je parle dans cet article.

Par rapport à la durée de mon séjour (8 jours), je ne changerais rien au programme si c’était à refaire.

Les distances parcourues en voiture étaient acceptables, les activités variées, et j’ai pu inclure la majorité des points d’intérêts que je souhaitais découvrir.

La seule chose que je ferais différemment serait mon étape dans la région du Burren. J’inclurais toujours les visites des falaises de Moher et du dolmen de Poulnabrone, mais je ne séjournerais pas dans cette région, et remonterais directement vers la région de Galway.

Je les inclurais donc, soit au programme de la journée de route entre Killarney et Galway, soit en excursion sur une journée. Les raisons :

• j’ai passé moins de temps que prévu dans la région du Burren : moins de temps aux falaises de Moher, et pas de randonnée dans le Burren National Park comme je l’avais prévu. Les formations caractéristiques de cette région sont visibles dans beaucoup d’endroits (notamment du côté du dolmen de Poulnabrone), je n’ai donc pas ressenti le besoin d’en rajouter.
  • ce coin est plutôt reculé, donc pas évident pour se restaurer et trouver un bon hôtel.

En 7 jours ?

Mon séjour a duré 8 jours car nous avions cette souplesse… Pour un séjour d’une durée plus standard (7 jours), on peut gagner la journée en moins du côté du Connemara en faisant l’impasse sur quelques activités. Je pense à l’abbaye de Kylemore dont on peut se contenter de la vue depuis la route, ou le parc du Connemara où l’on peut faire une randonnée plus courte par exemple.

Autre solution également : arriver ou repartir de l’aéroport de Cork, grande ville du sud-ouest. Cork se situe en effet non loin de Killarney (1h30 de route). Par rapport à mon itinéraire l’impasse serait donc sur le Rock of Cashel. Le site internet de l’aéroport de Cork indique quels sont les aéroports qui le desservent.

Pour préparer votre voyage et réserver vos billets, vous pouvez également utiliser un site internet comparateur de vols, comme celui de Skyscanner. Il est bien connu et simple à prendre en main. Si vous n’avez pas encore réservé votre vol, vous pouvez vous faire une idée des prix avec cet encart :

Et avec 1 jour ou 2 de plus ?

Une maison colorée à Dingle en Irlande

Les couleurs très présentes sur les façades en Irlande

Cela transparaît plus ou moins dans ce carnet de voyage, ou dans les articles du blog qui sont mentionnés.

J’ai écarté deux points d’intérêt qui peuvent valoir le détour, par manque de temps, ou par contrainte :

• les îles d’Aran
  • les îles de Skellig (Skellig Islands)

On pourrait donc passer une journée supplémentaire du côté de Galway (pour partir en excursion sur les îles d’Aran). Et une journée supplémentaire du côté du Ring of Kerry pour l’excursion sur les îles de Skellig.

Les îles Skellig Michael dans Star Wars

Crédit photo : allocine.fr : Les îles Skellig Michael dans Star Wars

Pour ces dernières, attention néanmoins à adapter son programme en fonction de la météo, car en cas de mauvais temps les bateaux ne partent pas !

Pour se rendre sur la plus grande île (celle qu’on voit dans les derniers Star Wars), il faut 12 ans minimum car apparemment ça grimpe fort.

Dans tous les cas, en fonction de la durée de votre séjour dans cette partie du pays, vous pouvez adapter votre programme pour vous focaliser sur l’essentiel ou pour élargir le nombre de visites. Un peu comme le proposent certaines agences de voyage dans leurs itinéraires en Irlande en autotour.

Mes conseils pour un voyage en Irlande

Les logements

Je me suis rendu en Irlande en pleine saison (au mois d’août), et j’ai pu trouver des logements (hôtels ou guest houses) malgré mes réservations tardives (1 à 2 mois avant le départ).

Néanmoins la plupart des hôtels étaient complet, et j’ai eu peu de choix. J’ai même dû parfois m’éloigner un peu de ce que j’imaginais au départ.

Bref, l’Irlande est une destination touristique. Ne tardez pas à réserver vos nuits lorsque vous avez dessiné votre itinéraire. Pour ma part j’avais réservé tout en ligne à l’avance sur Booking. Il présente un large choix d’hôtels et guest houses, et permet souvent d’annuler ses réservations jusqu’au dernier moment en cas de besoin.

Pour ceux qui préfèrent les locations (appartement ou maison indépendante), si l’on voyage en famille par exemple, il y a également du choix.

Par rapport à l’itinéraire en Irlande dont je parle dans cet article, et pour ce type d’hébergement, je conseille de cibler les villes de Galway et Killarney, ainsi que leurs alentours. Elles peuvent clairement servir de point de chute pour plusieurs nuits.

Côté prix, pour un logement correct, on est autour de la centaine d’euros la nuit, voire un peu moins, avec le petit déjeuner compris en général.

Sur la route du Ring of Kerry, dans le sud ouest de l'Irlande

Sur la route du Ring of Kerry, dans le sud ouest de l’Irlande

La conduite

En Irlande on roule à gauche ! C’est un peu difficile le premier jour, mais on s’y fait vite.

Pour ma part, il n’y a que pour passer les vitesses avec la main gauche où j’ai eu quelques difficultés jusqu’au bout du séjour…

En revanche (contrairement à l’Angleterre par exemple), le système métrique est utilisé. Donc pas besoin de convertir les miles en kilomètres sur les panneaux, ou sur le compteur de la voiture !

Pour la location de voiture, il faut savoir que pour l’avance de la franchise en Irlande (sert au cas où vous rendez la voiture accidentée), il faut une carte de crédit. Et non une carte de débit.

Je ne vais pas m’étaler ici sur la différence entre les deux, mais faîtes attention, et renseignez-vous auprès de votre banque avant de partir. La plupart des cartes en France sont en effet des cartes de débit, et pas mal de monde se fait avoir. Ce fut donc mon cas : ne pouvant créditer la somme sur ma carte, j’ai donc dû prendre à défaut l’option supplémentaire « 0 franchise » à 25 € par jour  !

Comme souvent pour mes locations de voiture j’étais passé par un site de comparateur de loueurs de voitures (Rental Cars en l’occurrence, mais il en existe d’autres comme Discover Cars qui est bien aussi).

Ils permettent de savoir rapidement quel loueur correspond le mieux à mes attentes, en terme de véhicule et de budget. Et de pouvoir annuler facilement si besoin par la suite, notamment si je trouve encore moins cher entre temps. Ils indiquent également les avis des internautes sur les loueurs : pratique pour voir lesquels ont mauvaise presse !

Un ciel nuageux dans le Connemara en Irlande

Un ciel nuageux dans le Connemara

Le climat

L’Irlande n’est pas forcément réputée pour disposer d’un climat ensoleillé, et je confirme. Au mois d’août nous avons eu un temps globalement gris. Peu de soleil, mais également peu de pluie.

Niveau température, c’était autour de 15°C, mais avec parfois des ressentis de froid quand il y a du vent (notamment dans les vallées du Connemara).

Donc globalement, quelque soit la saison, pas la peine d’emporter trop de T-shirt… Pour des informations plus concrètes sur la météo en Irlande, vous pouvez consulter le site internet de la MET , le service météorologique d’Irlande en ligne.

La langue

En Irlande, on parle anglais. Ça semble évident, mais il y a une nuance entre un pays anglophone et un pays où on va parler anglais histoire de se faire comprendre.

En Irlande l’anglais est la langue maternelle, donc globalement la plupart des irlandais parlent aux touristes comme s’ils parlaient entre eux… Y compris dans des lieux comme l’aéroport, les restaurants, les sites touristiques…

Bref, pas toujours évident de se comprendre. Exception tout de même dans les Bed & Breakfast ou dans certains hôtels où nous avons séjourné. Ils semblaient déjà plus ouverts pour se faire comprendre 🙂

La petite ville de Sneem et ses façades colorées, sur le Ring of Kerry

La petite ville de Sneem et ses façades colorées

En pratique

• La monnaie en Irlande est l’euro. Pas besoin de chercher à faire du change donc.
  • Vous aurez besoin d’un adaptateur pour les prises électriques (similaire à ceux nécessaires pour l’Angleterre par exemple). Ça coûte quelques euros. Vous pouvez en trouver ici sur Amazon. D’un point de vue pratique je vous conseille d’en avoir au moins 2. Vous pouvez utiliser aussi bien sûr votre adaptateur universel si vous en avez un.

J’ai dédié un article complet sur le blog à la préparation d’un road trip en Irlande. Vous pouvez le consulter pour davantage de détails sur les préparatifs. J’indique notamment les alternatives pour se rendre en Irlande, ce qu’il faut savoir sur la conduite et la location de la voiture, comment tracer son itinéraire, réserver ses logements, etc…

En espérant que ce carnet de voyage en Irlande ait pu vous aider si vous êtes à la recherche d’un itinéraire. Si vous êtes dans vos préparatifs de voyage, je vous souhaite un bon séjour en Irlande ! Et n’hésitez pas à venir partager vos bons plans, en commentaire de cet article, à votre retour de voyage en Irlande, pour les futurs voyageurs 😉 .

28 réponses

1. Roselyne Myszka dit :

Merci pour ces précieuses informations ! ça donne envie. Mais mon mari souffre de vertige et a du mal avec les routes découpées et escarpées. Nous n’irons évidemment pas voir les falaises mais comment sont les routes le long de la côte ouest ?

• Dans mes souvenirs elles ne sont ni vertigineuses, ni escarpées. Pour rejoindre la côte, ce sont toutefois de plus petites routes. La route du Ring of Kerry est une route de ce type, ne vous attendez pas à de grandes lignes droites.

2. Lamite dit :

Merci pour toutes ces précisions

3. Daniel dit :

Salut,
    En premier lieu, bravo pour toutes les infos. Superbe boulot et fort intéressant.
    Je désire me rendre en Irlande et louer un camping-car mi-octobre. Vers le Connemara, tu dis que tu as emprunter la Sky Road et qu’elle n ‘est pas très large. Que penses-tu des routes Irlandaises avec un camping-car ? Pour les nuits, je vais les passer dans des campings.
    Meilleures salutations
    Daniel

• Salut,
      merci pour ton retour. Je n’irais pas m’avancer sur une réponse concernant la conduite avec un camping-car en Irlande car je n’ai pas pratiqué.
      Certaines routes ne sont pas très larges en effet, mais je pense que ça passe quand même.
      Renseigne-toi sur d’autres blogs pour cet aspect car je ne voudrais pas t’induire en erreur.
      Je te souhaite un bon voyage en Irlande !

4. Sysy dit :

Bonjour, excellent article, (je viens de le trouver, alors que ca fait des mois que je me documente sur le sujet !).
    Je suis super contente, car nous prevoyons un sejour sur 8 jours et nous avons quasi le meme itinéraire.
    je retrouve toutes mes recherches dans votre blog, dommage pour moi, j’aurais pu avoir un road trip clé en main en vous lisant 🙂
    juste une petite question, je recherche une carte des randonnées dans le connemara, j’en trouverai sur place ou il faut que je creuse plus intensément mes recherces ?
    merci pour tout et pour cette mine d’information.

• Bonjour, et merci pour votre message.
      Les chemins de randonnées au Connemara sont indiqués sur des panneaux. Et fléchés. Il y a 3 boucles possibles, plus ou moins longues et difficiles.
      Je vous souhaite un bon voyage en Irlande 😉 .

5. Bonjour
    Nous projetons un séjour en Irlande fin Mai 2020 ..et je voulais vous féliciter pour toutes vos informations pertinentes et très claires…Bonne continuation..
    Jean-Marie

6. Sam dit :

Bonjour,
    Je souhaites partir sur le même itinéraire que le votre seulement j’ai un jour de moins e tune petite fille de 16 mois qui n’aime pas trop la voiture. Nous arrivons une vendredi soir et repartons le vendredi suivant vers 15h. Que me conseillez vous de supprimer ?

• Bonjour,
      je pourrais vous dire de supprimer la première étape du Rock of Cashel / Cobh, mais faire une première étape avant de rejoindre le Ring of Kerry est appréciable (surtout si votre fille n’apprécie pas trop la voiture). Et j’ai par ailleurs apprécié ces visites.
      Je supprimerais donc plutôt un jour du côté du Connemara. La randonnée du parc du Connemara risque d’être compliquée avec un enfant (avec mon fils qui avait 2 ans on a rebroussé chemin assez vite). Vous pouvez vous contenter d’une journée promenade en voiture, avec quelques arrêts (et pourquoi pas inclure la visite de l’abbaye de Kylemore si votre timing le permet : ce site est vraiment sympa). En gros ce serait donc de mixer les jours 6 & 7 de mon carnet de voyage en Irlande.
      Autre possibilité : si vous n’envisagez pas de faire la sortie en bateau dans la baie de Dingle (pour voir le dauphin), vous pouvez gagner du temps sur cette presqu’île. Vous raterez en contre-partie le point de vue du Dunkin Harbour, mais c’est tout.
      En espérant avoir pu vous aider 😉 .
      Je vous souhaite un bon voyage en Irlande.

• Sam dit :

Bonjour,
        Merci pour votre réponse. En effet je pensais ne pas faire la sortie en mer (nous avons le mal de mer) mais garder la randonnée,en porte bébé par contre. Je pourrais donc supprimer la partie sur Dingle. Cela permet-il de gagner un jour ?
        Autre question avec quel loueur aviez-vous loué votre voiture et siège auto ?
        Merci.

• Pour les loueurs, vous pouvez regarder les avis sur Rental Cars, un site comparateur de loueurs (et passer par eux pour réserver). C’est comme ça que je procède pour mes réservations de voiture de location en voyage. En Irlande, j’étais passé par Thrifty, et suis reparti le siège auto sous le bras jusqu’à la voiture (ils ne l’installent pas…). Je ne les recommande pas (pour ça et d’autres raisons).
          Oui vous pouvez supprimer Dingle : le point de vue du Dunquin Harbor est certes très beau, mais il ne justifie pas à lui tout seul de perdre une journée de voyage.

• Sam dit :

Re bonjour,
        J’ai dû mal à comprendre où vous avez passé les nuits finalement pour pouvoir rayonner sans avoir trop de route chaque jour ?
        Je pensais faire:
        Jour 1 –> départ pour le rock of cashel et ville de cobh (nuit vers middelton)
        Jour 2–> killarney pour faire la route du kerry (nuit à killarney)
        Jour 3–> le gap of dunloe et les falaises de moher (nuit à killarney)
        Jour 4–> Dolmen de poulnabrone / Galway
        Jour 5–> Sky Road et randonnée dans le connemara
        Jour 6–> Iles Aran si beau temps et abbaye de kylemore et connemara loop
        Jour 7–> retour sur dublin pour le vol en fin d’après-midi

Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous judicieux de dormir vers galway pour les nuits 4, 5, 6 et 7 ?

Encore merci.

• Bonjour,
          c’est un road trip, donc il y a forcément de la route tous les jours 🙂 . Chacun met sa limite sur le nombre de kilomètres acceptables, mais d’expérience nous n’avons pas ressenti d’en faire trop (et nous avions un enfant en bas-âge également, de 2 ans).
          Concernant votre programme, je regrouperais les falaises de Moher avec le Dolmen de Poulnabrone le même jour : ces sites ne sont pas très éloignés et revenir à cet endroit juste pour le dolmen serait dommage (il vaut le coup d’œil, mais n’est pas non plus un lieu sensationnel qui mérite un gros détour).
          Votre jour 6 me semble trop chargé. Je pense que se rendre sur les îles d’Aran prend déjà une bonne partie de la journée (entre aller à l’embarcadère, attendre le ferry, faire la traversée, le temps sur place, revenir…).
          Votre jour 3 avec le Gap of Dunloe et les falaises de Moher, avec nuit à Killarney, vous fera faire trop de route. Killarney est un point de chute pour le Ring of Kerry, le Gap of Dunloe, et éventuellement la presqu’île de Dingle. Mais pas vraiment adapté pour les falaises de Moher.
          A votre place, je ferais en jour 3 : Gap of Dunloe le matin, puis les falaises de Moher l’après-midi, le dolmen de Poulnabrone (s’il vous reste du temps), puis dormir dans le coin (pourquoi pas du côté de Galway).
          Vous pouvez en effet dormir vos nuits 4 à 7 vers Galway.
          Bon voyage en Irlande 😉 .

7. Chris dit :

Bonjour
    Merci pour ce blog trés interessant et instructif.
    J’ai basé mon circuit sur le tien mais certaines personnes me disent que c’est irréalisable, trop chargé.
    J’aimerai avoir ton avis sur ce sujet. Merci d’avance

Mon projet
    Lundi 06/05 :
    Dublin : Route jusqu’à ROCK OF CASHEL à 175kms en 2H Départ le matin
    Visite + déjeuner à Cashel
    Route jusqu’à COBH à 100kms en 1H15
    Visite de la ville et nuit sur place (déjà réservé)

Mardi 07/05
    Route jusqu’à KILLARNAY à 110KMS en 1h45 (partir tôt)
    Ring of KERRY par le sud
    Nuit à CAHERSIVEEN (déjà réserve)

mercredi 08/05:
    Fin du ring
    Route jusqu’à DINGLE
    Péninsule de DINGLE
    Route jusqu’à LIMERICK nuis sur place

Jeudi 09/05 :
    Falaises de MOHER
    Route vers GALWAY à 85kms en 2H
    Visite de la ville

Vendredi 10/05 et samedi 11/05 :
    Route vers le CONNEMARA à 90kms en 1H30
    Visite du parc, petites randonnées, abbaye de KILMORE, ..

Dimanche 12/05 :
    Route vers DUBLIN à 290kms en 4H

• Virginie dit :

Bonjour, votre blog est une merveille ! Merci !
      Je suis en train de dessiner notre road trip de 8 jours en Irlande (7 nuits ) sur cette partie aussi, vous m’êtes d’une aide précieuse : pour le circuit et pour le fait des enfants (3 enfants de 14, 12 et 5 ans).
      Pour ma part, je suis en train de faire une croix sur Cobh avec grand regret, parce que ça risque de faire trop de route et de précipitation pour nos jeunes, au risque de ne pas apprécier ce séjour à sa juste valeur.
      On le fait dans l’autre sens : 3 jours au Connemara, 1 étape à Ennis, 2 nuits Killarney pour l’anneau de Kerry, et une étape à Kilkenny avant Dublin et le retour.
      Voilà pour les étapes, je dois terminer cela et ensuite axer les visites.
      Mais merci encore pour votre magnifique blog.

• Merci beaucoup Virginie pour votre retour.
        Ne vous en faîtes pas pour Cobh, il faut savoir faire des concessions en voyage. C’est une jolie petite ville que j’ai appréciée, mais vous verrez d’autres belles choses durant votre parcours.
        Avec des enfants en effet, il faut savoir adapter son itinéraire, pour en faire un peu moins, ou du moins varier les activités pour que tout le monde y trouve son compte.
        Je vous souhaite un beau voyage en Irlande !

8. Frufo dit :

Bonjour Cédric,
    Je prépare un périple en Irlande pour le mois de juin.
    Les billets d’avion sont réservés et j’en suis à l’élaboration du road-book.
    Avec mon épouse, nous avons déjà effectué un road-trip irlandais en 2015 et nous avons tellement aimé que nous y retournons cette fois avec notre grande fille de 15 ans.
    En 2015, nous étions passé par Kilkenny, Dingle, Ennis et Galway.
    Nous devrions nous inspirer de votre périple et ainsi découvrir des endroits que nous avions raté lors de notre premier voyage.

Merci beaucoup pour votre blog 😉

Frufo

• Bonjour,
      merci pour votre retour 🙂 . Nous avons également apprécié l’Irlande et envisageons y retourner un jour.
      Je vous souhaite un bon voyage en Irlande.
      Cédric

• Frufo dit :

J’aurais une question, s’il vous plait.
        Pensez-vous que la région de Cobh mérite plus d’une journée?
        Je pensais éventuellement loger 2 nuits à la Carrigshane Guest House…
        En fait, nous quitterons Swords (en banlieue de Dublin – où nous connaissons une charmante Guest House) pour rejoindre Carrigshane en passant par Kilkenny où je veux absolument passer visiter la brasserie Smithwicks 😉

9. Chris dit :

Bonjour. Tout d’abord merci pour ce blog très agréable et instructif. Nous envisageons un itinéraire à peu prés similaire au tien au mois de mai 2019. Nous arriverions à Dublin vers 22H un dimanche soir et le temps de récupérer la voiture, j’aimerai rouler maximum 1H30 histoire de se coucher maximum vers 1H du matin. Aurais tu un point de chute à nous conseiller sur la route de Rock of Cashel ? Comment as tu perçu le timing du roadtrip ? Ne t’es tu pas senti parfois trop pressée ? Nous conseillerez tu de prendre un peu plus de temps quitte à supprimer le Connemara ? Nous repartons le dimanche suivant début d’AM de Dublin que je ne souhaite pas visiter. Je te remercie par avance pour tes conseils.

• Bonjour Chris,
      je n’ai pas forcément d’hôtel à conseiller près de Cashel, n’y ayant pas dormi. En revanche il faudra trouver dans ton cas un hôtel ouvert la nuit, et donc en principe écarter les guest-houses et certains hôtels. Si tu t’orientes là-dessus, vérifie bien les horaires de check-in au moment de ta réservation.
      Mais perso, je te recommande plutôt de dormir près de l’aéroport et prendre la route le lendemain matin, quitte à te lever plus tôt. C’est ce que j’avais fait, dans un motel à quelques minutes à peine de l’aéroport. C’était un hôtel Travelodge. Rien d’exceptionnel, mais propre, et qui m’a permis de prendre rapidement la route dès le lendemain matin.
      J’ai perçu le timing de mon road trip plutôt bon, d’autant que j’étais accompagné d’un enfant de 2 ans. Donc rien d’intensif. En revanche, il est vrai que nous ne nous sommes pas attardé dans certains endroits. Je pense à Cobh où nous avons passé quelques heures, et où l’on peut envisager y passer une journée en visitant tous les musées. Ou encore le Gap of Dunloe qui est un bel endroit pour randonner si tu aimes ça. Nous l’avons parcouru en voiture, et sur quelques kilomètres en calèche.
      En tout cas, si je devais le refaire sur une durée similaire, et dans le cadre d’un premier voyage en Irlande, je le referais pareil. Et je ne regrette pas d’avoir écarté Dublin.
      Pour le Connemara, je ne l’écarterais pas en revanche : cette région est belle, et nous l’avons apprécié. Tu peux néanmoins écarter la randonnée du parc du Connemara, et te contenter de parcourir la région en voiture via une boucle (en incluant l’arrêt photo à l’abbaye de Kylemore). Dans tous les cas, difficile d’écarter une zone de manière flagrante en Irlande, j’ai apprécié tout mon séjour…
      Je vous souhaite un bon séjour en Irlande !

• Chris dit :

Merci pour ta réponse rapide. J’ai regardé l’hôtel, 139€ sans le pdj wahouuu !!! chers les hôtel en Irlande. Pour le reste du séjour j’aimerai ne pas réserver à l’avance les logements et faire des B&B ou du Airbnb. Penses tu que ce soir possible de réserver au jour le jour à cette période ? Merci

• J’ai regardé dans mes mails, j’avais payé 98 € pour une chambre double dans cet hôtel, et c’était le 31 juillet (en passant par Booking). En effet le petit déj est en plus.
          139 € me paraît élevé en effet, j’ai peut-être bénéficié d’une promo en réservant. Élargis la recherche avec les hôtels de l’aéroport, certains hôtels proposent régulièrement des offres.
          Pour la réservation au jour le jour, je ne m’avancerai pas à ça en Irlande au mois de mai. Mais je ne suis pas expert (et peut-être trop précautionneux). Je sais d’expérience que pour l’été, en réservant sur le tard, j’ai eu des difficultés à trouver ce que je cherchais. Et le mois de mai (avec les ponts et la fin du printemps) est clairement une période propice pour les voyages, donc relativement similaire…
          Tu peux déjà te faire une idée en regardant les dispos au mois de mai, et même faire des réservations annulables, et tu avises sur place ou quelques jours avant (pour annuler si tu vois à ce moment là qu’il y a de la dispo). C’est clair que de procéder ainsi permet beaucoup plus de souplesse dans son programme.
          J’évite en général Airbnb, et me rabats dessus que si je n’ai pas trouvé sur Booking, car les conditions d’annulation sont plus compliquées, mais tu peux regarder aussi sur ce site.

10. baud cecile dit :

bonjour, j ai lu votre article avec beaucoup d attention et vais de ce pas farfouillé dans votre blog.
    A ce jour, nous souhaiterions partir en irlande debut juillet, une arrivée certainement sur belfast (direct et pas cher depuis lyon), louer une voiture et sejourner 14j en irlande pour visiter.
    Nous avons 2 enfants de 9 et 2.5ans au moment du sejour.
    Nous sommes tres nature et pas trop voiture (par troncon de 2h maximum et si possible pas matin et soir) et aimons decouvrir de nouvelles cultures et de nouvelles personnes.
    Pensez vous qu un tour complet est faisable en 15j selon ces contraintes?
    quels seraient vos conseils?
    Merci

• Bonjour Cécile,
      merci pour votre retour sur le blog 🙂 .
      J’avais également des contraintes un peu similaires : un enfant de 2 ans, et un souhait de ne pas faire trop de voiture.
      Le circuit que j’ai réalisé dans l’ouest a répondu à mon sens à ces contraintes. En contre-partie, compte-tenu de la durée de mon séjour (7 jours) j’ai dû éliminer certains points notables comme les îles d’Aran, l’île de Skellig (pas faisable avec des enfants de moins de 12 ans de toute manière), et Dublin.
      Pour éviter de faire trop de route et devoir défaire et refaire ses bagages trop souvent, je recommande de rester au moins 2 nuits dans un même logement à chaque fois (sauf exception bien sûr), et de sillonner ensuite les alentours. Cela se prête bien pour l’ouest du pays. Peut-être un peu moins pour le nord où les sites caractéristiques de cette région sont un peu plus éloignés.
      Les exceptions sur le temps de route seront sur des zones qui justement se visitent en voiture (je pense à la région du Connemara, ou le Ring of Kerry). Mais c’est de la route avec de beaux paysages, et aux multiples arrêts.
      Sur une période de 15 jours, je pense que le « tour de l’île » est envisageable. En revanche je ne ferais pas personnellement un tour au sens premier du terme : je me focaliserais sur l’ouest (ce que j’ai fait en une semaine, mais en m’attardant un peu plus), et en incluant le nord, avec notamment les sites de la chaussée des géants et du parc de Glenveagh. A titre d’info, ces 2 sites sont justement séparés de 2 heures de route.

En arrivant de Belfast, ce que je ferais sur 15 jours, c’est 3 ou 4 jours dans le nord, le reste dans l’ouest et sud-ouest. En incluant je pense une journée au retour pour visiter Dublin avant de retourner sur Belfast. C’est d’autant plus valable si vous souhaitez inclure une touche culturelle à votre séjour.
      J’ai dédié un article sur le blog à la préparation d’un road trip en Irlande. J’y évoque les points notables de l’île que j’avais repéré durant mes préparatifs. Cela reste subjectif mais peut peut-être vous aider à y voir plus clair (avec une carte notamment en fin d’article).

J’espère avoir pu vous aider. Je vous souhaite un bon voyage en Irlande 😉 .

11. lamiaed dit :

Je vois que nous avons fait plus ou moins le même itinéraire 🙂 Nous avons commencé par Dublin puis nous avons rejoint la Wild Atlantic Way en passant par le Rock of Cashel. En fait, Dublin est pas mal mais ce n’est pas un coup de coeur, donc je peux vous dire que vous n’avez pas raté grand chose. Un jour ou deux de visite sont largement suffisants. Par contre, je suis tombée amoureuse de l’Irlande de l’Ouest, c’est magnifique. Nous n’avons pas pu voir Cobh à cause d’un changement de programme de dernière minute, et d’après votre article c’est bien dommage que nous l’ayons raté. En tout cas, bravo pour cet article riche en informations qui m’a fait revivre mon roadtrip irlandais 🙂