Le Gap of Dunloe : une superbe vallée d’Irlande !

La vallée du Gap of Dunloe en Irlande

Le Gap of Dunloe : superbe vallée d’Irlande

Le Gap of Dunloe est une vallée située dans le sud-ouest de l’Irlande. Et plus particulièrement dans la région du Ring of Kerry. Elle est particulièrement belle : des montagnes, une vallée traversée par une petite route, quelques points d’eau. Le tout accompagné de la verdure caractéristique de l’Irlande, et des moutons !

Je reviens dans cet article sur cette belle surprise lors de mon séjour en Irlande.

Situation géographique du Gap of Dunloe

Carte du Gap of Dunloe en Irlande

Les points du Gap of Dunloe mentionnés dans cet article

Cette vallée se trouve dans la région du Ring of Kerry, route touristique du sud ouest de l’Irlande. Cette route permet de longer plus ou moins la côte et de voir de beaux paysages. En revanche, le Gap of Dunloe ne se situe pas sur le Ring of Kerry, mais à l’intérieur.

Il se situe non loin de la petite ville de Killarney. A partir de Killarney on s’y rend en empruntant la N72 vers l’ouest, puis en prenant à gauche sur la Gap Road.

J’évoque les différentes façons de parcourir cette vallée dans le paragraphe suivant, mais si vous souhaitez le faire à pieds, ou en calèche, il existe un parking. Celui-ci se trouve vers le départ de la vallée, sur la droite en venant de la N72. Et au-delà de ce parking vous trouverez de quoi vous restaurer si besoin, ainsi qu’un magasin de souvenirs et des toilettes. Il est gratuit. Vous tomberez facilement dessus, mais histoire d’être précis voici ses coordonnées GPS : 52.040382, -9.631878 !

Parcourir le Gap of Dunloe

Il existe plusieurs façons de parcourir le Gap of Dunloe. Je les indique ici. Je précise que je l’ai parcouru 2 fois : une fois en voiture, via un passage “rapide”, et une fois en calèche.

A pieds

Sur les bords du lac Augher dans le Gap of Dunloe, en Irlande

Sur les bords du lac Augher

De ce que j’en ai vu je pense pouvoir dire que c’est le moyen de parcourir le Gap of Dunloe le plus répandu. Je ne l’ai pas fait à pieds car cela ne se prêtait pas à mon type de voyage (voyage en famille avec enfant en bas-âge). Il s’agit d’une randonnée plutôt facile (faible montée) qui offre de beaux paysages. Et le fait de le faire à pieds permet de pouvoir prendre son temps. Notamment pour admirer le paysage et les arrêts photo !

En revanche, comme parfois (souvent ? 🙂 ) en Irlande, la météo peut être capricieuse. Lorsque nous l’avons parcouru en voiture, nous avons subi une grosse averse. Nous étions à l’abri dans la voiture, mais nous avons croisé beaucoup de marcheurs qui prenaient l’eau… Il existe quelques gros rochers par-ci par-là qui permettent de s’abriter, mais globalement le chemin est celui de la route donc peu d’abris. Il faut donc prévoir son imperméable à capuche, voire un parapluie, si on ne veut pas revenir trempé…

La randonnée du Gap of Dunloe n’est pas une boucle. Il faut donc faire demi-tour à un moment donné ! Ainsi, pas forcément de distance définie mais il est d’usage de se rendre au point le plus haut pour y faire demi-tour. Vous trouverez ce point sous le nom de “Head of the Gap of Dunloe” sur Google Maps. Il se situe à environ 6km du parking. Le dénivelé pour arriver à ce point est de 200 mètres.

En calèche

Un tour en calèche : une des façons de découvrir le Gap of Dunloe

Un tour en calèche : une des façons de découvrir le Gap of Dunloe

Si vous vous y rendez, vous verrez que ce moyen de transport y est très répandu. En fait l’explication est d’ordre touristique…

Nous avons expérimenté ce moyen de locomotion ! En fait, comme je l’ai dit plus haut, nous avons parcouru le Gap of Dunloe en voiture. C’était en fin d’après-midi, et nous avons remarqué ce système de calèches. Nous avons considéré qu’il s’agissait d’une activité qui serait agréable à faire en famille. Nous sommes donc revenu le lendemain matin.

Les gérants de ces tours en calèche se trouvent au niveau du parking mentionné plus haut. Pour le prix, ce n’est pas forcément donné : c’est 60 € le tour ! Ce “tour” dure entre 45 minutes et une heure, en fonction de la vitesse du cheval qui tire la calèche. Le demi-tour en revanche s’effectue avant celui que j’ai mentionné plus haut, à savoir à environ 4 km du parking, au bout du lac Augher.

Côté expérience, nous avons apprécié ce tour en calèche. Nous avons profité clairement du paysage, et de l’ambiance calme et reposante de cette vallée. Le cheval va certes plus vite qu’à pieds, mais on a tout de même le temps de bien l’apprécier. A noter également que si il pleut, les calèches sont pourvues de bâches permettant de s’abriter. Nous n’avons pas eu l’occasion de de nous en servir.

En revanche cette balade n’est clairement pas adaptée pour prendre des photos, même si le conducteur ralentit quand vous le souhaitez.

Compte-tenu de ces éléments, je dirais que si vous êtes prêts à marcher, et que vous avez le temps de faire la randonnée, faîtes le à pieds…

En voiture

Des moutons sur la route du Gap of Dunloe

Il faut savoir cohabiter sur la route du Gap of Dunloe…

C’est la façon la plus “simple” on va dire, mais je ne la recommande pas forcément, car on ne profite pas vraiment du paysage. Et surtout le conducteur, car la route est escarpée et pas très large. De plus elle est empruntée par les calèches et les piétons auxquels il faut faire attention. Sans parler des moutons également qui traversent la route, et les voitures qui arrivent d’en face.

La plupart du temps on constate que les moutons portent des marques de couleur sur leur laine. Plutôt flashy d’ailleurs : du rouge, du violet, du vert … Ces couleurs sont là pour pouvoir les distinguer facilement par race, surtout de loin lorsqu’ils prennent de la hauteur dans les montagnes !

Pour le trafic c’est indiqué au début de la vallée sur un panneau ! La route est à parcourir prioritairement à pieds ou en calèche. Les véhicules doivent donc s’y adapter, et ne sont pas prioritaires.

En revanche, contrairement au parcours à pieds ou en calèche, on peut aller plus loin. En rejoignant la Black valley et en remontant  jusqu’à la route du Ring of Kerry (la N71). Et les paysages continuent d’être magnifiques !

Mes 2 conseils

1. Si vous prévoyez de faire la randonnée, prévoyez donc de quoi vous protéger de la pluie. Le ciel est souvent “gris” en Irlande, et même s’il ne pleut pas, une petite averse est vite arrivée 😉 .

2. La balade en calèche est selon moi une activité touristique. Elle n’apporte rien si vous êtes marcheur. En revanche je la conseille tout de même si vous êtes en famille et que marcher est pour vous compliqué. Vous apprécierez davantage ce lieu que juste le parcourir en voiture.

Des moutons dans la vallée du Gap of Dunloe

Les moutons sont très présents dans la vallée

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire