Les falaises de Kerry dans l’ouest de l’Irlande : immanquable !

Les falaises de Kerry dans le sud-ouest de l'Irlande

Les falaises de Kerry dans le sud-ouest de l’Irlande

Les falaises de Kerry se situent dans le sud ouest de l’Irlande. Je les ai découvertes en suivant la fameuse route du « Ring of Kerry« . Elles ne sont néanmoins pas situées au bord de cette route, et il faut faire un petit détour supplémentaire pour s’y rendre. Mais il en vaut largement la peine !

Elles sont moins connues que les falaises de Moher, situées un peu plus au nord. Mais elles valent selon moi davantage la peine d’être vues ! Je reviens dans cet article sur ce lieu, l’un des temps forts de mon voyage en Irlande.

Se rendre aux falaises de Kerry

Carte d'accès aux falaises de Kerry

L’accès aux falaises de Kerry

Elles se trouvent donc non loin de la route du « Ring of Kerry » (la N70), célèbre route d’Irlande. Celle-ci fait une boucle dans l’extrême sud-ouest du pays. Elle présente différents points de vue à la fois sur la côte et à l’intérieur des terres.

En revanche, pour accéder à ces falaises il faut s’en écarter un peu. Et prendre vers l’ouest sur la R565 en direction de Portmagee, puis suivre la route dénommée la « Skellig Ring« . Le nom de cette route provient du fait qu’elle fait face (entre autres) aux îles Skellig. Et notamment à l’île de Skellig Michael (la plus grande), une île sur laquelle j’essaierai de me rendre un jour tellement elle semble photogénique !

La Skellig Michael fait l’objet d’excursions en bateau proposées un peu partout dans cette région. Et notamment dans la petite ville de Portmagee. Il faut dire que cette île a été récemment rendue célèbre par son apparition dans Star Wars Episode 7, à la fin du film ! Pour les initiés, il s’agit des scènes dans lesquelles on retrouve Luke Skywalker en ermite sur son île…

La vue au loin sur les îles Skelly, et notamment Skelly Michael à droite

La vue au loin sur les îles Skelly, et notamment Skelly Michael à droite

Le nom local est « Cliffs of Kerry« , et elles sont plutôt bien fléchées depuis la route. Elles sont même présentées sur les panneaux comme les plus belles falaises de la région de Kerry…

Une fois sur place vous trouverez un parking. Il est en fait composé de plusieurs petits parkings : ne vous fiez pas à la taille du premier, il est tout petit ! Il y en a encore un derrière, puis un autre encore un peu plus loin. Bref il y a de la place.

Pour le prix, c’est 4 euros par adulte (en incluant le parking), à payer à la petite cabane au départ du chemin menant aux falaises. Une info pratique : malgré le côté assez reculé du lieu, il y a des toilettes sur place…

Les falaises de Kerry

Les chemins d’accès

L'accès aux falaises de Kerry avec ce cheval en bas de la butte

L’accès aux falaises est déjà impressionnant

Comme le nom de ce site l’indique, il s’agit de falaises. Ce site est composé de 2 points de vue. On accède à leur point de départ en suivant un petit chemin sur environ 300 mètres. Ensuite vous aurez le choix entre partir à droite ou à gauche, afin d’accéder à ces 2 points de vue. Dans les deux cas ça grimpe un peu, sur 150 mètres environ à droite, et 200 mètres à gauche.

J’ai déjà trouvé ce chemin d’accès superbe à lui seul : sur la gauche une énorme butte de verdure formant la partie haute d’une falaise. Et avec en prime quelques chevaux qui y broutaient l’herbe. Et un coup d’œil en arrière pour disposer de la vue sur les montagnes de l’île de Valentia, bordée par l’océan Atlantique… Vue qui sera encore meilleure par la suite en prenant de la hauteur lors de l’accès aux points de vue depuis les falaises.

Je précise que le site est plutôt bien sécurisé ! Un grillage est disposé tout le long des falaises avec une rambarde métallique sur le dessus. Il n’y a pas de danger en principe.

La vue

La vue sur Puffin Island depuis le haut des falaises de Kerry

La vue sur Puffin Island depuis le haut des falaises

Si vous vous posez la question du choix entre la partie droite et la partie gauche, c’est simple : faîtes les deux ! Les 2 points de vue sont différents et présentent des paysages à couper le souffle. Dans les 2 cas on voit les falaises escarpées qui viennent se jeter dans l’océan. Et avec des touches de verdure plus ou moins présentes. Comme partout en Irlande je dirais 🙂 .

Mais si je devais trancher je dirais que celui qui m’a le plus impressionné est celui de gauche. Il permet disposer d’une vue sur les îles Skellig (Skellig Michael et Little Skellig) au large, notamment via l’accès sur une passerelle aménagée. Mais également sur la Puffin Island située non loin.

A noter que des panneaux explicatifs sont disposés sur le chemin. Ils évoquent les différents oiseaux que l’on peut rencontrer sur le site. Et notamment les fameux macareux (« puffins » en anglais), oiseau blanc et noir avec un bec orange. Perso je n’ai vu aucun de ces oiseaux, mais je n’ai peut-être pas bien observé non plus… Je pense qu’une paire de jumelles aurait été utile !

Mes 2 conseils

1. Même si je n’en ai pas profité pour différentes raisons (timing / météo non clémente), ces points de vue sont propices pour les couchers de soleil. Si j’avais logé non loin et que le soleil avait été présent le jour de ma visite, j’y serais sûrement retourné le soir. D’ailleurs, vu la manière dont on accède au site (juste un gardien dans une petite cabane à qui l’on paye les 4 €), je suppose que passé une certaine heure l’accès devient gratuit…

2. Il est possible de pique-niquer sur le site. Des tables en bois et bancs sont prévus à cet effet en haut du chemin de gauche. Je n’en ai pas profité, mais ces tables sont là. Et il y a pire comme endroit pour pique-niquer, non ? 😉

Les tables de pique-nique aux falaises de Kerry

Possibilité de pique-niquer aux falaises de Kerry : avec la vue en prime !

Vous avez aimer cet article ? Vous pouvez le partager sur :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *