Airbnb Boulogne sur Mer : alternatives & conseils pour bien choisir

Alternatives d'hébergements Airbnb pour dormir à Boulogne sur mer

Conseils pour bien choisir son Airbnb à Boulogne sur Mer

Lors d’un séjour sur la Côte d’Opale, que ce soit pour un week-end ou une durée plus longue, la question de l’hébergement se pose. De ce fait, prendre un hébergement Airbnb à Boulogne sur Mer permet de répondre à la fois à la problématique de la situation géographique et de la location d’un bien, plus pratique parfois que l’hôtel.

Boulogne sur Mer est en effet souvent considérée, par sa taille et son emplacement central, comme la capitale de la Côte d’Opale.

Je partage ainsi dans cet article une sélection d’hébergements Airbnb à Boulogne sur Mer. Une sélection qui combine des critères :

  • de localisation dans la ville de Boulogne qui présente plusieurs aspects (vieille-ville et maritime notamment).
  • pratiques, en fonction de son moyen de transport pour aller à Boulogne sur Mer.
  • de « cachet » pour certains hébergements Airbnb à Boulogne sur Mer.

Les Airbnb à Boulogne sur Mer avec vue sur la mer

Quelques appartements en bord de mer

Cabanes sur la plage de Boulogne sur Mer

Cabanes sur la plage de Boulogne sur Mer

Un séjour sur la Côte d’Opale peut être l’occasion de passer une ou plusieurs nuits dans un hébergement situé en bord de mer. Ceci pour profiter de la vue depuis son appartement, de l’air marin, mais également pour être proche de la plage.

Parmi les hébergements Airbnb à Boulogne sur Mer respectant ce critère de situation en bord de mer, on peut noter :

  • cet appartement, proche de Nausicaa et de son parking. Mais surtout, juste en face de la plage de Boulogne.
  • cet appartement, un peu plus au nord, mais toujours à proximité de la plage. Il dispose d’un parking privatif. Sa situation géographique fait que l’on peut facilement se rendre à pieds également à la Pointe de la Crèche, vers le nord. Dans tous les cas c’est un endroit que j’apprécie et que je recommande de voir durant un séjour à Boulogne sur Mer. L’idéal est de s’y rendre en fin de journée ensoleillée !

Situation de la plage par rapport à la ville

Reflets sur la plage de Boulogne sur Mer

Reflets sur la plage de Boulogne sur Mer

Dans tous les cas, la proximité avec l’aquarium de Nausicaa est un plus, mais ne doit pas à mon sens conditionner son choix d’hébergement Airbnb à Boulogne sur Mer. La visite de Nausicaa, si tant est qu’on l’inclut à son programme de séjour, ne représente pas l’essentiel.

Il faut également avoir en tête que le coin maritime agréable à Boulogne sur Mer se situe au niveau de sa plage. Cette zone se trouve à :

  • 2,5 km environ de la vieille-ville de Boulogne sur Mer, soit environ 30 minutes de marche.
  • 2 km environ du centre-ville (avec ses commerces, bars et restaurants de la Place Dalton notamment).

On trouve de petits restaurants en bord de mer, à proximité de Nausicaa notamment, mais je recommande davantage ceux du centre-ville.

Faire le choix de prendre un Airbnb à Boulogne sur Mer face à la mer, doit donc se faire en toute connaissance de cause sur l’éloignement (relatif) du centre-ville et de la vieille-ville.

Les hébergements Airbnb dans Boulogne sur Mer

La vieille-ville

Vieille-ville de Boulogne sur Mer

Dans la vieille-ville

La ville de Boulogne sur Mer abrite un joli quartier sur les hauteurs, issu de son passé de ville fortifiée. Boulogne sur Mer a en effet été fondé au Moyen-Age, et ce quartier entouré de remparts constitue aujourd’hui ce que l’on appelle « vieille-ville » de Boulogne sur Mer, ou « centre-ville historique ». On y trouve notamment :

  • un château, transformé en musée.
  • la cathédrale de Boulogne sur Mer, avec sa crypte souterraine que l’on peut visiter également.
  • un beffroi.

Pour les amateurs de vieilles pierres et de cachet, c’est cette vieille-ville qu’il faut donc cibler pour sélectionner son hébergement Airbnb à Boulogne sur Mer. D’autant que (pour ceux qui sont en voiture), on se gare facilement sur les grands parkings à l’entrée de cette ville fortifiée (celui de l’Esplanade Mariette notamment, qui est gratuit).

On peut ainsi noter :

Pour les amateurs de bons restaurants (type « semi-gastronomique »), je peux vous conseiller au passage celui de l’Ilôt Vert, au cœur de la vieille-ville, dans la ruelle principale.

Le centre-ville de Boulogne sur Mer

Place Dalton de Boulogne sur Mer

La Place Dalton et ses restaurants

Au-delà de la vieille-ville, on peut élargir son choix d’hébergement Airbnb dans le reste de la ville de Boulogne sur Mer. Du moins dans son centre-ville.

Je conseille alors de cibler le quartier qui se trouve globalement autour de « le Grande Rue », l’une des principales rues de Boulogne sur Mer. Ce secteur abrite en effet :

  • les deux rues commerçantes et piétonnes Victor Hugo et Adolphe Thiers. Elles sont parallèles entre elles.
  • la Place Dalton, au niveau de l’Eglise Saint-Nicolas. On y trouve quelques restaurants et bars. Ce coin est plutôt animé en soirée, du moins le weekend.

Parmi les hébergements Airbnb dans ce centre-ville de Boulogne sur Mer, on peut noter cet appartement. Ou encore celui-ci, tous deux bien évalués par les voyageurs.

Les Airbnb dans les alentours de Boulogne sur Mer

On peut tout à fait cibler la ville de Boulogne sur Mer pour son séjour sur la Côte d’Opale, mais s’en éloigner légèrement pour trouver son bonheur en terme d’hébergement Airbnb. Surtout si l’on est en voiture.

La Vallée du Denacre

Dans la Vallée du Denacre près de Boulogne sur Mer

Vallée du Denacre

Pour les amateurs de calme et de nature la Vallée du Denacre est l’endroit idéal. Elle est accessible rapidement depuis l’autoroute A16, et se trouve à proximité de Boulogne sur Mer.

Parmi les hébergements Airbnb que l’on y trouve, on peut ainsi noter cette petite maison.

Il est agréable de se promener dans cette vallée, avec ses petits chemins, maisons charmantes, et sa belle cascade. Pour les grands groupes on y trouve d’ailleurs un château aménagé en grand gîte, disponible également sur Airbnb.

La station balnéaire de Wimereux

Station balnéaire de Wimereux

Wimereux vu depuis la Pointe de la Crèche

Cette station balnéaire bien connue de la Côte d’Opale se situe à quelques kilomètres seulement au nord de Boulogne sur Mer.

Le front de mer de Wimereux est agréable avec notamment sa grande digue. Je considère même que ce front de mer est plus agréable que celui de Boulogne sur Mer. Ça reste mon avis 🙂 .

On y trouve des appartements Airbnb sur le front de mer, comme celui-ci.

Et si le critère de la vue sur la mer n’est pas la priorité, on peut élargir facilement avec le centre-ville de Wimereux situé juste derrière la plage, avec notamment cet appartement disposant d’un petit balcon.

Conseils pour choisir son Airbnb à Boulogne sur Mer

Les principaux critères ?

Dans la ville fortifiée de Boulogne sur Mer au petit matin

Dans la ville fortifiée au petit matin

On a parfois tendance à faire son choix d’hébergement, que ce soit en Airbnb ou autre, en fonction de critères de prix ou de standing. Mais la situation géographique est un élément important également, d’autant plus dans une ville comme Boulogne sur Mer.

Je conseille ainsi de choisir son Airbnb à Boulogne sur Mer en fonction de ce principal critère. A savoir, est-ce que je préfère avoir une vue sur la mer, ou être dans le centre-ville historique, plus « authentique » ? Ces deux « quartiers » sont en effet relativement éloignés et la vie en soirée n’y est pas la même.

Se rendre à Boulogne sur Mer

Concernant le critère de la situation par rapport à la gare, pour ceux qui arriveraient à Boulogne sur Mer en train, il faut savoir qu’il existe en fait 2 gares à Boulogne sur Mer :

  • la gare de Boulogne-ville, la principale. Elle se situe vers le sud de la ville. A une petite vingtaine de minutes à pieds de la vieille-ville, et une bonne trentaine des hébergements en bord de mer que j’ai cité plus haut. Bref, si vous arrivez par cette gare pour votre séjour, il faudra de toute manière s’en éloigner. Et donc de prévoir de marcher un peu, ou de prendre le bus ou le taxi.
  • la gare de Boulogne-Tintelleries, plus petite, mais plus proche de l’hyper-centre.
Plage de Boulogne sur Mer

Sur la plage

Et si l’on est en voiture, même si la question du stationnement va s’imposer, on s’en sort globalement facilement à Boulogne sur Mer. Quitte à cibler un parking payant ou marcher un peu.

J’espère avoir pu vous éclairer avec cet article sur le choix d’un hébergement Airbnb à Boulogne sur Mer.

Si vous êtes ici, c’est qu’il y a de grandes chances que vous prévoyiez de vous y rendre, que ce soit pour la visite de la ville en elle-même, ou plus globalement dans un contexte de visite de la Côte d’Opale. Je vous souhaite dans ce cas un bon séjour 🙂 .

Carte de points d'intérêt dans les alentours de Boulogne sur Mer

Points d’intérêt évoqués dans cet article

Cet article vous a été utile ? Merci de l'évaluer

Attendez...

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *