New York en 2 jours : quelles visites et activités privilégier ?

New York en 2 jours

New York en 2 jours

New York est une destination touristique dans laquelle il y a énormément de choses à faire et à voir. Mais si l’on est contraint de visiter New York en 2 jours, pour différentes raisons, il est important de se focaliser sur l’essentiel.

Dans cet article, et par mon expérience sur place, j’indique quelles activités réaliser durant ce laps de temps. Je partage ainsi une idée de planning pour optimiser au mieux ses 2 jours à New York. Car, autant le dire tout de suite, il faudra à la fois l’optimiser, faire des choix, mais aussi des sacrifices !

Jour 1 : les incontournables à voir en 2 jours à New York

Pour cette première journée, il est important de se focaliser sur les premiers incontournables. Ceci pour d’embler donner le ton de son séjour et de ne pas revenir sans les avoir vu et fait.

La vue depuis l’observatoire du Top of the Rock

La vue sur Central Park depuis le sommet du Top of the Rock

La vue sur Central Park depuis le sommet du Top of the Rock

Quoi de mieux pour début ces 2 jours à New York que de prendre un peu de hauteur et se rendre compte de la géographie de la ville ?

Il existe plusieurs observatoires auxquels on peut accéder (tous payants), dans des gratte ciel plus ou moins connus, et qui présentent chacun des particularités différentes :

  • la visite de l’Empire State Building permet d’entrer à l’intérieur du plus célèbre des gratte ciel de la Grosse Pomme.
  • le One World Observatory est le plus haut.
  • Edge permet de marcher sur une plateforme en verre au-dessus du vide.
  • le SUMMIT combine également une touche photogénique à la visite, avec notamment des jeux de miroirs et de gros ballons colorés.
La vue sur le sud de Manhattan depuis le Top of the Rock

La vue sur le sud de Manhattan depuis le Top of the Rock

Mais le Top of the Rock, au sommet du Rockefeller Center, présente d’autres intérêts que je considère comme intéressant. Et notamment pour un premier voyage à New York. En effet :

  • il est bien situé. Cela lui permet à la fois de faire profiter d’une belle vue sur le nord de Manhattan, avec Central Park que l’on voit parfaitement.
  • il est réputé pour proposer l’une des plus belles vues sur l’Empire. C’est clairement depuis cette plateforme que vous le verrez le mieux !

En sortant, vous pouvez aller faire un tour à la cathédrale Saint-Patrick qui se situe quasiment à côté. Vous pouvez en profiter également pour faire un peu de shopping dans le secteur. On trouve notamment des boutiques Lego et Nintendo, pour les amateurs !

Promenade dans Central Park

Dans Central Park à New-York

Dans Central Park

Prenez ensuite, à pieds, la direction de Central Park.

Cet immense parc de plus de 300 hectares est agréable et comporte quelques points d’intérêt notables. Il se découpe en plusieurs zones et l’on peut y découvrir entre autres un zoo, la reproduction d’un château médiéval, le Strawberry Fields (un jardin en l’honneur de John Lennon assassiné non loin), ou encore des étangs, ponts et autres points de vue.

Au-delà d’y marcher, on peut aussi s’y poser, boire un verre par endroits. Mais aussi louer une barque ou un pédalo, ou encore un vélo (vous pouvez voir les dispos sur cette page). Cette alternative permet de le parcourir rapidement, pendant une heure ou deux, le temps de s’en imprégner.

Vous noterez durant votre balade qu’il est bordé de musées parmi les plus connus. Comme le Museum d’histoire naturelle, le Guggenheim, ou encore le MET.

En fonction de l’horaire vous pouvez déjeuner sur le pouce dans le parc. Ou au sud où l’on trouve facilement de quoi se restaurer.

Balade dans Midtown

Times Square à New-York

Le quartier de Times Square

Dirigez-vous maintenant un peu plus vers la partie centrale de Manhattan, communément nommée « Midtown ». C’est ici que se trouvent la plupart des points d’intérêt les plus connus. Du moins ceux que l’on souhaite voir en principe durant un voyage de 2 jours à New York.

Je vous oriente donc vers une bonne balade à travers les rues de New York afin de découvrir quelques uns de ses emblèmes. En descendant à pied vers le sud, vous pourrez ainsi contempler :

  • Times Square pour son effervescence et ses multiples panneaux publicitaires illuminés.
  • se déporter un peu vers l’est en direction du Chrysler Building et de la gare de Grand Central, où vous pouvez entrer pour voir son magnifique hall.
  • descendre la 5ème Avenue vers l’Empire State Building. Même s’il est archi célèbre, je ne recommande pas forcément de monter à son sommet dans un contexte de 2 jours à New York seulement. Et vous pouvez en profiter pour faire un peu de shopping au passage.
  • le Flatiron Building, juste à côté du Madison Square Park. Malgré sa petite taille, c’est un gratte ciel emblématique par son architecture triangulaire, aux angles de 2 rues.  Sa structure fait penser aux vieux fers à repasser (d’où son nom).
Vue depuis une chambre d'hôtel à New-York

La vue depuis ma chambre, de nuit

En principe vous serez déjà bien avancé dans l’après-midi. Si vous souhaitez inclure une comédie musicale à votre séjour, c’est le moment. Les théâtres se trouvent en effet dans le secteur, dans les alentours de la mythique avenue de Broadway.

Vous pouvez les consulter et réserver votre place directement depuis ce site en français.

Cette première journée se termine. Si vous suivez globalement ce planning, je peux vous recommander de manger un burger au Shake Shack en face du Flatiron. Vous devriez être dans le secteur.

Et pour dormir, si vous n’avez pas encore réservé votre hôtel (il n’est plus possible depuis 2023 de prendre un Airbnb à New York), je vous conseille celui-ci. J’y ai séjourné plusieurs nuits : la vue sur l’Empire State Building était vraiment un plus !

Jour 2 : compléter et parfaire les découvertes

Cette seconde journée de ces 2 jours à New York va vous permettre de découvrir d’autres monuments emblématiques.

La statue de la Liberté

La statue de la Liberté à New-York

La statue de la Liberté : incontournable !

New York comporte plusieurs symboles, et chacun a les siens. Mais la statue de la Liberté garde une place importante dans le classement des choses à voir à New York, que l’on y passe 2 jours ou plus !

On peut se contenter de l’observer de loin, mais se rendre sur Liberty Island reste le plus intéressant à faire pour bien la découvrir.

Il faut en effet avoir en tête qu’elle se situe sur une petite île à près de 3km à vol d’oiseau de la pointe sud de Manhattan, et qu’elle n’est pas si grande (moins de 100 m en comptant son socle imposant).

Le hall d'entrée d'Ellis Island, qui servait d'accueil pour les immigrants

Le hall d’entrée d’Ellis Island, qui servait d’accueil pour les immigrants

Se rendre sur Liberty Island se fait donc en bateau, via un ferry qui fait la navette régulièrement. Le départ se fait au niveau du Battery Park, et la croisière fait 2 arrêts. Un sur Liberty Island donc et l’autre sur Ellis Island.

Cette dernière était le point d’arrivée des immigrés aux Etats-Unis, et le grand bâtiment qui servait à les accueillir est désormais un musée (gratuit) consacré à ce sujet. Il est très intéressant, mais par manque de temps vous pouvez en faire l’impasse et ne pas descendre du bateau.

Sur Liberty Island vous pourrez vous promener afin de découvrir la statue sous différents angles. Un musée lui est également consacré. Vous y verrez notamment la torche originale. Ne ratez pas non plus la vue sur la skyline du sud de Manhattan, avec notamment dans le paysage le One World Trade Center, la plus haute tour de New York.

Soyez à la première heure pour prendre le ferry. C’est-à-dire entre 8h30 et 9h en fonction de la saison. Vous pouvez réserver votre billet directement via cet encart :

Survol de New York en hélicoptère

Vue depuis un hélicoptère à New York

Vue depuis un hélicoptère

Ce dernier de vos 2 jours à New York va passer vite et vous ne pourrez pas tout voir. Dans ce contexte, faire un tour hélicoptère à New York permet de parfaire son voyage. Et d’autant plus ici que l’héliport se trouve justement à proximité de Battery Park, un peu vers l’est.

Faire cette activité permet en effet :

  • de redécouvrir vu du ciel les monuments et lieux déjà aperçus la veille et le matin-même.
  • d’amener une touche différente à son séjour. Puisqu’il est court, autant le rendre intense !

En fonction du prestataire choisi, cette activité est réalisable toute la journée. Vous pouvez ainsi la programmer en fin de matinée, ou tout début d’après-midi. Dans tous les cas ce vol se réserve car les places sont limitées. Donc calez votre programme en fonction de l’horaire choisi.

Vous pouvez manger dans le secteur.

Wall Street et le World Trade Center

Une fontaine au World Trade Center, à l'emplacement d'une ancienne Tour Jumelle

Une fontaine au World Trade Center, à l’emplacement d’une ancienne Tour Jumelle

Remontez ensuite à pied vers le nord en direction du World Trade Center. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer par Wall Street, connu pour être le quartier d’affaires. Il n’y a pas grand chose d’exceptionnel à y voir, si ce n’est peut-être la célèbre statue du taureau (ou « charging bull »).

Le World Trade Center est quant à lui malheureusement connu pour l’histoire du 11 septembre. Sur place vous trouverez ainsi les 2 grands bassins commémoratifs, en hommage aux victimes des attentats. Ils se situent à l’emplacement des anciennes tours jumelles. Si vous le souhaitez, il existe un musée consacré à cet événement tragique.

Le secteur abrite également la désormais plus haute tour de New York : le One World Trade Center. Il est possible de monter à son sommet, mais je ne le conseille pas forcément. Vos 2 jours à New York sont déjà bien remplis et cela n’apporte pas grand chose.

Pour les amateurs de photo, vous pouvez également faire un passage dans la gare Oculus. Avec son architecture moderne, son hall est particulièrement photogénique !

La skyline depuis Brooklyn

Circulation sur le pont de Brooklyn

La circulation sur le pont de Brooklyn

En cette fin d’après-midi, vous allez voir de près un dernier emblème pour ces 2 jours à New York : le pont de Brooklyn ! Pour cela, prenez la direction de l’Est, toujours à pieds. Celui-ci se trouve à une quinzaine de minutes de marche.

Vous aurez alors l’occasion de le traverser pour rejoindre Brooklyn. Un accès est aménagé pour les piétons sur sa partie supérieure (au-dessus des voitures), donc cela se fait bien.

Mais au-delà de l’intérêt de le fouler, se rendre à Brooklyn permet également de profiter de la skyline sur Manhattan. Et notamment depuis le Brooklyn Bridge Park.

La skyline sur Manhattan de nuit

La skyline sur Manhattan de nuit

En fonction de la saison, si vous y êtes en fin de journée, vous pourrez même voir le soleil se coucher derrière l’horizon. L’occasion de profiter peut-être de jolies couleurs et de voir New York s’illuminer.

Il est possible de déambuler un peu dans Brooklyn, mais vous n’aurez a priori pas beaucoup le temps durant cette visite de New York en 2 jours.

Vous pouvez toutefois dîner dans le coin et retourner ensuite en métro jusqu’à votre hébergement.

Bilan sur la visite de New York en 2 jours

Je termine cet article par quelques conseils pratiques et commentaires sur cet itinéraire pour visiter New York en 2 jours.

Les musées ?

Une statue au MET de New-York

Une statue dans l’une des pièces principales du MET

Vous l’aurez compris au travers de cet itinéraire, je n’ai pas inclus de visite de musées.

La ville en abrite de nombreux, sur différents thèmes et notamment l’art. Mais il est difficile de n’en sélectionner qu’un seul. Et d’autant plus pour une période aussi courte que 2 jours à New York.

Si vous vous êtes renseigné un minimum, vous savez que parmi les plus grands musées il y a le MoMA (art moderne et contemporain) et le MET (Metropolitan Museum).

Ce dernier est très grand et tenter de l’inclure dans un programme pour visiter New York en 2 jours serait trop ambitieux.

Toutefois, si vous préférez cela à une autre activité, pourquoi pas ! Vous pouvez passer par exemple ne serait-ce que 2 heures dans le MET le premier jour. Vous serez en effet à côté lors de votre passage à Central Park. Ce musée abrite diverses collections que vous ne pourrez pas toutes parcourir. Mais on peut y voir certains tableaux très connus, comme celui des Cyprès de Van Gogh. Ou encore la reconstitution d’un réel temple égyptien !

Quelques conseils pour visiter New York en 2 jours

Dans le métro à New-York

Dans le métro à New-York

Dans tous les cas, le timing est important ici. Faîtes en sorte de démarrer vos journées le plus tôt possible et de regrouper les visites par secteur afin de ne pas passer trop de temps dans les transports.

Car au-delà du métro, vous constaterez que l’on doit marcher beaucoup pour sillonner Manhattan.

De la même manière, je conseille vivement de loger au cœur de Manhattan, pour se situer au mieux. Et si possible à proximité d’une station de métro.

Un autre conseil à appliquer pour éviter de perdre du temps dans les files d’attente est d’avoir acheté ses billets par avance. Bref d’avoir tout réservé. Cela permet d’une part d’éviter les queues, mais aussi de se forcer à suivre un timing. Certaines visites seront alors programmées à une date et surtout à un horaire précis, ce qui vous imposera un certain rythme. Ce n’est pas plus mal quand le temps vous est compté !

Si vous avez entendu parler de l’existence de city pass à New York, ils ne sont pas forcément approprié pour un séjour aussi court. Il est préférable de prendre ses billets séparément. Pour vous faire une idée, voici les plus communs en synthèse :

En conclusion, vous verrez qu’après ces 2 jours à New York, vous aurez malgré tout un sentiment d’inachevé. Mais vous constaterez malgré tout que vous en avez déjà découvert pas mal !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *