Visiter le MET à New York : les infos pratiques
Visiter le MET, ou Metropolitan Museum of Art, fait parti en général des incontournables lors d’un séjour à New York. Il s’agit d’un très grand musée d’art, comportant beaucoup d’œuvres réparties dans différentes catégories. On peut l’assimiler au Louvre de Paris.
Lors de mon séjour de découverte de New York sur 5 jours, j’ai inclus la visite du MET. De par cette expérience, je vous partage donc ici les informations pratiques pour y préparer sa visite. Ainsi que quelques uns des départements que l’on y trouve.
Visiter le MET : ce que l’on y trouve
S’agissant d’un musée d’art généraliste, on trouve des œuvres datant de plusieurs époques, et de tous types.
Cette richesse entraîne ainsi un découpage du musées par périodes et l’on peut ainsi facilement se focaliser sur une époque ou sur une autre. Ce découpage est réalisé sous la forme de « départements », et on en compte 17 !
Je ne vais bien sûr pas détailler tout ce que l’on peut voir au MET, car il est le plus grand musée d’art des Etats-Unis. Mais je vous partage quelques unes catégories principales afin de vous faire une idée.
L’art moderne et contemporain
Même s’il existe d’autres musées à New York dédiés exclusivement à l’art moderne et contemporain, le MET comporte également des œuvres de ce type.
Parmi les artistes modernes qui sont exposés, on peut citer entre autres Picasso, Jackson Pollock ou encore Roy Lichtenstein.
Pour les amateurs d’art plus contemporain, on trouve de très belles œuvres de Van Gogh, Gauguin, Matisse, Monet, et j’en passe. Parmi les œuvres les plus célèbres, on a ainsi l’occasion de voir :
- l’Auto-portrait au chapeau de paille, et le Champ de blé avec cyprès de Van Gogh.
- la Jeune femme à l’aiguière de Vermeer, dans le même style que son tableau représentant La Laitière, et exposée au Louvre.
- un tableau des Nymphéas de Claude Monet, ces « nymphéas » étant un ensemble de plus de 200 peintures à l’huile représentant des bassins de nénuphars ou jardins en fleurs.
L’art médiéval
On trouve des centaines d’objets exposés au MET permettant de suivre l’histoire de l’art des époques médiévale et byzantine.
On peut ainsi observer des plaques en or et argent, représentant la vie du roi David. Mais aussi des textiles, monuments funéraires, des reliques, tapisseries, couvertures de livres ou encore des bijoux.
Le MET abrite un département consacré aux armes et armures, avec notamment des pièces issues de collections européennes et japonaises du Moyen-Âge. Avec entre autres des armures ayant appartenu à Henri VIII d’Angleterre ou Henri II de France.
L’art égyptien
Ce département abrite des milliers d’objets d’art égyptien.
Parmi ceux-ci on peut citer des modèles en bois provenant de la tombe de Meketre, des bijoux de la princesse Sit Hathor Yynet, ou encore des portraits royaux.
Mais un élément notable de ce département, et du musée du MET plus généralement, est le temple de Dendour.
Celui-ci a en effet été démonté par le gouvernement égyptien dans les années 1960 afin de le sauver de la montée des eaux provoquée par la construction du barrage d’Assouan.
Ce temple a été donné aux Etats-Unis, puis assemblé à l’intérieur du MET en 1978. C’est une attraction notable de ce musée !
Mais aussi
Sans chercher à tout vouloir énumérer, on trouve également au MET des collections d’art africain, islamique, asiatique, océanien, grec, romain, etc…
On y trouve également des expositions de photographies, d’instruments de musique, ou encore des œuvres plus modernes liées au monde du numérique (médias).
Billet pour le MET
Vous pouvez vous procurer le billet d’entée pour le MET sur place. Mais le plus simple est de le prendre en ligne.
Cela permet d’éviter la file d’attente, et de payer en euros.
Dans cet encart vous verrez son prix :
Visiter le MET étant considéré comme l’un des incontournables lors d’un séjour à New York, le billet d’entrée fait également partie de plusieurs pass. En voici une synthèse :
Nom et lien du Pass | Avantage |
---|---|
New York CityPASS (disponible ici) | 6 attractions parmi les incontournables à New York, ainsi qu'un accès gratuit supplémentaire à l'Empire State Building de nuit. |
New York Pass (disponible ici) | Accès à plus de 80 attractions pendant un nombre défini de jours (de 1 à 10). Le prix dépend du nombre de jours choisi. |
Go City Explorer New York (disponible ici) | Permet d'accéder à des attractions incontournables de New York en choisissant parmi une liste. Le prix dépend du nombre d'attractions choisi. |
Big Apple Pass (disponible ici) | Contient un ensemble de billets pour une croisière près de la statue de la Liberté, l'Empire State Building, le musée du MET, une application mobile permettant de visiter New York en autonomie, ainsi que 10% de réduction sur les autres visites. |
New York Sightseeing Pass (disponible ici) | Principe similaire au Go City Explorer. Les activités incluses diffèrent légèrement, mais pas sur les grands incontournables. |
Pour davantage d’éléments sur ces pass touristiques, vous pouvez consulter également ce guide complet sur le city pass de New York.
Visiter le MET : quelques infos pratiques
Heures d’ouverture et adresse
Le MET est ouvert tous les jours, sauf les jours de Thanksgiving, Noel, le 1er janvier, et le premier lundi du mois de mai. Pour les horaires, c’est :
- 10h-17h30 du dimanche au jeudi
- 10h-21h les vendredi et samedi
Le bâtiment du MET se trouve sur la 5ème avenue, à l’intérieur (au bord) de Central Park. Son adresse exacte est 1000 Fifth Avenue.
On parle d’ailleurs de MET Fifth Avenue, car il existe deux annexes du MET, nommées MET Breuer et MET Cloisters, dont l’accès est inclus également au billet d’entrée du MET. Ceci pendant 3 jours.
Le MET Breuer
Ce musée annexe contient une collection d’œuvres d’art moderne et contemporain. Son ouverture est récente car elle date de 2016, et son nom vient du fait que le bâtiment qui l’abrite a été conçu par l’architecte Marcel Breuer.
Le MET Breuer se trouve au 945 Madison Avenue. Il respecte les mêmes règle des fermeture que le MET, mais il est fermé le lundi en plus. Le reste de la semaine, il suit ces horaires :
- du mardi au jeudi, ainsi que le dimanche : 10h – 17h30
- le vendredi et samedi : 10h – 21h
Le MET Cloisters
Ce musée annexe contient une collection d’architecture, d’objets et d’œuvres d’art datant de l’époque de l’Europe médiévale, c’est-à-dire du Vème au XVème siècle. Comme son nom l’indique, il se trouve dans un cloître dans lequel les pièces présentées sont classées de manière à mettre en valeur le cadre ou la pièce dans laquelle elles sont situées.
Le MET Cloisters se trouve au 99 Margaret Corbin Dr, tout au nord de l’île de Manhattan. Il est ouvert tous les jours :
- de 10h à 17h15 pour les mois de mars à octobre
- de 10h à 16h45 pour les mois de novembre à février
Il est néanmoins fermé selon les mêmes règles que pour le MET (Thanksgiving, Noël, etc…).
L’audio-guide
La visite peut se faire à l’aide d’un audio-guide. Cet audio-guide comporte plus que de l’audio, car il comporte un écran et permet d’afficher des informations. Celui-ci est disponible en français, et il coûte 7 $ par adulte / 5 $ pour les moins de 12 ans.
Contrairement à d’autres musées, il faut ajouter un surcoût au billet d’entrée pour en bénéficier.
Dans notre cas, nous avions pris cet « audio-guide », concevant difficilement de faire la visite sans pouvoir apprendre des choses sur certaines œuvres. Je le recommande.
Mon avis sur le MET
Le MET est le type de musée où je me perds en général, tant le flot d’éléments qu’il contient est important.
Néanmoins, il reste d’une taille raisonnable, et même s’il est quasiment impossible de faire attention à tout, et de tout écouter sur l’audio-guide, je suis ressorti du musée en ayant eu le sentiment d’en avoir découvert l’essentiel.
Comme je l’ai indiqué également dans mon avis sur le musée du MOMA, il faut à mon sens recentrer sa visite de New York sur l’essentiel, en fonction de ses attentes et de la durée de son séjour.
Pour quelqu’un qui n’est pas vraiment amateur de musée d’art, et pour qui le séjour à New York ne dure que 2 ou 3 jours par exemple, il faut se poser la question du choix des visites de musées à planifier.
J’ai pour ma part pu découvrir New York à mon rythme durant 5 jours, et en incluant les attractions que je voulais. Dans ce contexte je ne regrette pas du tout ma visite du MET, mais sur un séjour plus court j’aurais retiré des visites de musées de New York. Et j’aurais donc fait un choix entre le MOMA et le MET !
Dans tous les cas, si vous projetez de visiter le MET, je vous souhaite une bonne visite !