Airbnb New-York : alternatives & conseils pour bien choisir

Vue sur New-York

Conseils pour un hébergement Airbnb à New-York

Lors d’un séjour à New-York, tout représente un coût non négligeable. Et le sujet de l’hébergement est certainement le plus important à prendre en compte durant ses préparatifs de voyage. Si l’on s’oriente vers la location d’un appartement Airbnb à New-York, au-delà de la sélection sur le coût et le nombre de couchages, la situation géographique est un autre critère important.

Ce critère de la localisation est même primordial pour profiter au maximum de son séjour à New-York.

Je partage dans cet article les éléments à prendre en compte pour bien choisir son hébergement Airbnb à New-York. Avec les alternatives sur la localisation, mais aussi sur quelques hébergements atypiques.

Airbnb dans Manhattan : au cœur de New-York

Coucher de soleil sur New-York depuis le haut de l'Empire State Building

Coucher de soleil sur New-York depuis le haut de l’Empire State Building

Il est clair que Manhattan, et surtout sa moitié sud, est le cœur de New-York. Du moins d’un point de vue touristique, car c’est dans cette zone que l’on trouve la majorité des points d’intérêt à découvrir et visiter à New-York.

Pour optimiser son séjour en temps de transports, et vivre son expérience de voyage à New-York au maximum, c’est clairement à Manhattan qu’il faut essayer de trouver son hébergement Airbnb. Les contreparties à cet emplacement sont classiques : des prix plus élevés que dans des zones plus éloignées. Ainsi qu’une réservation qui doit s’anticiper au maximum afin d’élargir son choix.

Manhattan est l’un des 5 arrondissements de New-York, et compte-tenu de sa superficie (près de 60 km²), il est découpé en quartiers. Typiquement, « China Town », « Harlem », « SoHo », etc… sont des quartiers de Manhattan. Mais au-delà de ce découpage très fin, il faut surtout avoir en tête que Manhattan se divise en 3 grandes zones. Je vais aborder dans les paragraphes suivants les alternatives d’hébergements Airbnb à New-York, dans Manhattan, selon ces 3 zones.

Prendre un hébergement dans le centre de Manhattan (Midtown)

Le Rockefeller Center

Le Rockefeller Center

Ce Midtown, comme son nom l’indique, se situe en gros dans la partie centrale de l’île de Manhattan. Je l’évoque en premier car c’est ici que l’on passe la majorité de son temps en principe durant un séjour à New-York.

Cette zone (fictive) se situe en gros entre la 14ème rue (qui traverse donc Manhattan d’Est en Ouest) et la limite sud de Central Park. On y trouve notamment :

  • les gratte-ciel de l’Empire State Building, du Top of the Rock (et le Rockefeller Center), le Chrysler Building, le Flatiron Building. Et bien d’autres, car c’est dans cette partie de Manhattan que se situent les quartiers d’affaires.
  • Times Square, et plus globalement Broadway et ses nombreux théâtres connus pour les représentations de comédies musicales à New-York.
  • le musée du MoMA (d’art moderne), l’un des musées les plus célèbres de New-York.
  • la Vème avenue et ses boutiques chic.
Times Square à New-York

Le quartier de Times Square

Parmi les hébergements Airbnb à New-York dans ces quartiers de Manhattan on peut noter :

  • celui-ci, à deux pas de Times Square. Il est donc particulièrement bien situé pour un court séjour à New-York.
  • celui-ci, dans le quartier de Chelsea, au calme. Il se situe également près de la High Line, une ancienne ligne de voie ferrée aérienne transformée en parc. C’est un lieu de promenade plutôt atypique et agréable.
  • ce van aménagé situé en plein cœur de Manhattan. Pour ceux qui recherchent un hébergement insolite pour leur séjour à New-York, cet Airbnb répond à ce critère en principe 🙂 .

Logements dans le sud de Manhattan (Downtown)

Le One World Trade Center

Le One World Trade Center

Le sud de Manhattan comporte également quelques points d’intérêt incontournables. On y trouve notamment :

  • l’embarcadère pour se rendre sur les îles de la Statue de la Liberté et de Ellis Island.
  • le pont de Brooklyn (qui relie Manhattan à Brooklyn, un autre arrondissement de New-York).
  • le quartier du World Trade Center, avec le mémorial aux attentats du 11 Septembre, la gare Oculus. Et surtout la nouvelle plus grande tour de New-York : le One World Trade Center, à laquelle on peut accéder à une plateforme d’observation (comme l’Empire State Building ou le Top of the Rock).
  • les quartiers chinois et de Wall Street.
La statue de la Liberté à New-York

La statue de la Liberté : incontournable !

Parmi les hébergements Airbnb dans cette zone de Manhattan à New-York, on peut noter :

  • cet appartement avec vue sur la statue de la Liberté (au loin bien sûr).
  • celui-ci, dans le quartier de China Town.
  • celui-là, quasiment à l’extrémité sud de Manhattan.

Hébergements Airbnb dans le nord de Manhattan (Uptown)

On commence à s’éloigner ici petit à petit des points d’intérêt principaux de Manhattan.

Un tableau de Van Gogh exposé au MET de New-York

Tableau de Van Gogh exposé au MET

On trouve dans ce « uptown » des incontournables à découvrir à New-York. Notamment Central Park et les quelques musées qui se trouvent sur ses côtés (le MET, le musée Guggenheim, le Museum d’Histoire Naturelle). Mais ils sont dans la partie sud de ce « uptown », presque à la limite du « downtown ».

Prendre un hébergement Airbnb à New-York dans la partie nord de Manhattan (même dans un quartier connu comme Harlem), signifie malgré tout un certain éloignement. Et donc davantage de temps de transport, même si cela reste acceptable.

Dans Central Park à New-York

Dans Central Park

Parmi les hébergements Airbnb dans cette partie de Manhattan, on peut noter :

  • cet appartement dans le quartier de Harlem, à proximité du métro.
  • celui-ci, à un bloc de Central Park, dans le quartier de Upper East Side.
  • plus atypique, cet appartement dans un immeuble avec vue sur Central Park. Il se situe à l’extrémité nord de Central Park, non loin du quartier de Harlem.

Un hébergement à Brooklyn

Brooklyn est un autre arrondissement bien connu de New-York. Il se situe globalement au sud de Manhattan, de l’autre côté de l’East River. Et c’est surtout sa partie nord que l’on visite en général, avec essentiellement :

  • son célèbre pont qui la relie avec Manhattan.
  • le Brooklyn Bridge Park, qui fait face à Manhattan, et qui permet de ce fait de profiter d’une belle vue sur la skyline.
Circulation sur le pont de Brooklyn

La circulation sur le pont de Brooklyn

L’intérêt de prendre un Airbnb à New-York dans le nord de l’arrondissement de Brooklyn est de pouvoir élargir sa sélection par rapport au sud de Manhattan. Tout en restant proche, via quelques stations de métro.

Parmi ces logements Airbnb à Brooklyn on peut noter :

  • cet appartement à proximité du métro.
  • celui-ci, proche du métro également et non loin du pont de Manhattan.

Des Airbnb dans d’autres quartiers de New-York

Les autres « quartiers » ou arrondissements dans lesquels on peut envisager de réserver un Airbnb à New-York, par leur situation géographique, sont le Bronx et Jersey City.

Le Bronx

Le Flatiron building de New-York

Le Flatiron building et sa forme caractéristique

Le Bronx est un arrondissement de New-York (comme Manhattan ou Brooklyn). Il se situe au Nord-Est de l’île de Manhattan.

Malgré son éloignement du centre-ville, il est desservi par le métro et permet donc de le rejoindre assez facilement. En revanche, on arrive sur des trajets en transport en commun de l’ordre d’une heure, voire plus en fonction de là où l’on se rend.

Parmi les appartements Airbnb à New-York, dans l’arrondissement du Bronx, on peut noter :

  • celui-ci, bien noté et non loin de stations de métro et train pour rejoindre Manhattan.
  • celui-là, plus grand, et dans des conditions de proximité avec le métro similaires au précédent.

Prendre un hébergement dans le Bronx lors de son séjour à New-York est donc à faire en connaissance de cause sur ces temps de transport. Il faut également faire attention aux temps de trajet parfois mis en avant dans les annonces sur Airbnb. Car 15 minutes de Manhattan signifie en général à 15 minutes de l’extrême nord de Manhattan, et non l’hyper-centre, au sud de Central Park.

Jersey City

Le quartier de Times Square à New-York la nuit

Le quartier de Times Square la nuit

Je parle de Jersey City comme un quartier de New-York mais c’est un abus de langage. En réalité Jersey City ne fait pas partie de New-York, mais géographiquement c’est tout comme. Jersey City est même plus proche du centre de Manhattan que l’arrondissement du Bronx.

La ville de Jersey City se trouve de l’autre côté du fleuve Hudson, à l’ouest de Manhattan donc. Elle est bien desservie par le bus, le ferry ou le train, et permet de relier la partie sud de Manhattan en une demie-heure.

Par ce côté pratique on trouve donc également des hébergements Airbnb dans cette ville, parmi lesquels on peut noter :

  • cet appartement, à proximité directe d’une ligne de bus menant au Terminal de bus de Port Authority, juste à côté de Times Square.
  • celui-ci, disposant d’une très belle vue sur Manhattan, et proche d’une gare. Pour ce type d’hébergement, même si l’on n’est pas dans Manhattan, on en est proche et on paye clairement la vue !

Conseils pour choisir son Airbnb à New-York

La skyline sur Manhattan de nuit

La skyline sur Manhattan de nuit

Le choix de son hébergement à New-York est important pour vivre pleinement son voyage. Et c’est d’autant plus valable pour un premier séjour à New-York, ou pour un séjour de « courte » durée (de l’ordre de 5 jours ou moins).

Le fait de prendre un Airbnb à New-York plutôt qu’un hôtel présente surtout l’avantage de :

  • trouver des hébergements un peu moins chers que l’hôtel (à comparer tout de même). C’est surtout le cas lorsque l’on voyage à 4, ou plus (en famille avec des enfants par exemple). On peut ainsi assez facilement trouver sur Airbnb des appartements avec une chambre et un canapé convertible. Là où il faut s’orienter sur de grandes « chambres » pour un hôtel, voire réserver plusieurs chambres.
  • cuisiner si on le souhaite. Personnellement j’ai tout le temps mangé à l’extérieur lors de mon séjour à New-York, mais pourquoi pas. Encore une fois, cela dépend aussi du nombre de voyageurs.
La vue sur le sud de Manhattan depuis le Top of the Rock

La vue sur le sud de Manhattan depuis le Top of the Rock

L’idéal reste donc de cibler la partie « sud » de Manhattan, à savoir en dessous de Central Park, ou près de la partie basse de Central Park. Et en alternative, la partie nord de Brooklyn et Jersey City pour élargir son choix.

Les autres quartiers, au nord de Manhattan, ou même en dehors (le Bronx par exemple) répondent surtout à un souhait de faire baisser le prix de son hébergement. Compte-tenu de leur éloignement ils se prêtent davantage à un « long » séjour à New-York, où l’on peut prendre son temps pour visiter.

Au-delà des hébergements Airbnb à New-York sur lesquels je me suis focalisé dans cet article, j’ai dédié un article plus largement à la question du où dormir à New-York. Vous pouvez le consulter pour obtenir davantage de détails sur ce sujet du logement à New-York.

Si vous lisez cet article, il est probable que soyez dans vos préparatifs de voyage à New-York. Je vous souhaite alors un futur bon séjour 🙂 .

Quartiers Airbnb à New-York

Quartiers Airbnb à New-York évoqués dans cet article

Cet article vous a été utile ? Merci de l'évaluer

Attendez...

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *