L’Empire State Building : toutes les infos pour visiter ce gratte-ciel incontournable !

Visiter l'Empire State Building : l'un des gratte-ciel emblématique de New-York

Visiter l’Empire State Building : l’un des gratte-ciel emblématique de New-York !

L’Empire State Building est sans conteste le gratte-ciel emblématique de New-York ! Même s’il n’est plus le plus haut, il en reste néanmoins imposant par sa taille et sa belle architecture.

Lors d’un séjour à New-York, du moins un premier séjour de découverte de la ville, visiter l’Empire State Building s’avère quasiment être un incontournable. Je reviens dans cet article sur cette visite, basée sur mon retour d’expérience. A savoir : en quoi elle consiste, mes conseils et les infos pour réserver ses billets.

Son histoire

L'Empire State Building sur la 5ème Avenue

L’Empire State Building sur la 5ème Avenue de New-York

J’en touche deux mots brièvement afin de partager quelques éléments sur l’histoire de l’Empire State Building. Ce building, appelé également par l’abréviation « ESB », a été achevé en 1931 et mesure 380 mètres de haut. Et même plus de 440 mètres si l’on compte son antenne !

A l’époque de sa construction l’Empire State Building est devenu le gratte-ciel le plus haut de monde. Il détrôna alors le voisin Chrysler Building construit quelques années plus tôt. Et il garda ce statut pendant encore près de 40 ans, jusque dans les années 1970.

« Battu » en hauteur par d’autres buildings dans le monde, et y compris à New-York, il redevint après la destruction des Twin Towers en 2001, le plus haut gratte-ciel de New-York. Il ne l’est désormais plus depuis la fin de la construction du One World Trade Center (en 2012) !

Aujourd’hui ce bâtiment abrite des entreprises et il est ouvert au public pour les visites.

Visiter l’Empire State Building ?

Je mets un point d’interrogation car la question de monter en haut de l’Empire State Building peut se poser. Il est vrai que l’intérêt d’un bâtiment réside parfois surtout de le voir d’extérieur !

Et en effet, visiter l’Empire State Building consiste essentiellement à se rendre à son sommet en empruntant un ascenseur jusqu’au 86ème étage, ou éventuellement jusqu’au 102ème. Mais quasiment rien de plus, ou presque…

Je donne quelques éléments de réponse dans les paragraphes suivants sur l’intérêt de sa visite.

L’intérieur de l’Empire State Building

L'Empire State Building éclairé de nuit

L’Empire State Building éclairé de nuit

La visite va démarrer dans son hall d’entrée très « art-déco », à savoir notamment quelques fresques, la représentation de lui-même sur l’un des mûrs. Et des drapeaux américains bien sûr 🙂 .

Le 2ème étage est l’étage où l’on achète ses billets pour monter en haut, sur la plateforme de l’observatoire. On parle donc de « Visitor Center ». Mais c’est également l’étage où se trouve l’ascenseur qui permet de se rendre au 86ème étage.

L’accès à l’ascenseur est, en fonction du nombre de visiteurs, l’occasion de faire la queue… Et de découvrir au passage quelques expositions permanentes et temporaires, notamment sur l’histoire de la construction du building.

Je parle plus bas des 86ème (« Main Desk ») et 102ème (« Top Desk ») étages, les 2 étages supérieurs accessibles, et qui permettent de disposer d’un panorama sur New-York et les environs.

Réserver ses billets ?

Le sommet de l'Empire State Building éclairé

Le sommet de l’Empire State Building éclairé

L’Empire State Building est l’un des monuments les plus visités de New-York. De ce fait, il peut y avoir foule pour monter à son sommet (achat des billets et attente pour prendre l’ascenseur). Pour éviter cela et disposer de ses billets en avance, il existe plusieurs solutions :

  • réserver ses billets au préalable. Forcément ces options se paient et coûtent quelques dollars/euros supplémentaires. En contre-partie cela permet d’accéder aux files d’attente rapidement. Deux options néanmoins : une où l’on réserve juste ses billets, permettant d’éviter de faire la queue pour les acheter. Et l’autre option qui permet également d’éviter la queue pour accéder à l’ascenseur (accès « VIP ») ! Dans les 2 cas on peut imprimer ses billets, ou les avoir sur son smartphone. Néanmoins, si vous décidez de vous y rendre tôt le matin, peu après l’ouverture (à 8h), ou tard le soir (après 22h) : en principe il y a moins de monde. Disposer de ce type de billet n’est donc pas nécessaire dans ce cas.
  • posséder un pass comme le New-York City Pass. A noter que ce pass permet d’accéder uniquement au 86ème étage. Il faudra payer le complément sur place pour accéder au 102ème, si vous souhaitez vous y rendre. Attention néanmoins : ce pass n’est pas un billet coupe-file ! Il faut faire la queue pour retirer son vrai billet. A noter qu’il permet également de revenir pour une seconde visite en nocturne, le même jour : après 20h de septembre à mai, après 22h de juin à août, et jusque la fermeture (2h du matin).

Monter au 102ème ou au 86ème étage ?

Les gratte-ciel de Manhattan avec l'Empire State Building

L’Empire State Building : l’un des plus haut gratte-ciel de Manhattan

Ce n’est que mon avis, mais je conseille d’accéder uniquement au 86ème étage, pour les raisons suivantes :

  • la visite du 86ème étage se fait sur une plateforme en extérieur. Certes cette plateforme dispose de grilles de protections, mais elle permet de profiter d’une vue en plein air, à 360° sur New-York et ses alentours. Tout cela sans vitre donc, permettant de réaliser « facilement » des photos à travers les barreaux. Je mets « facilement » entre guillemets dans le sens où il peut y avoir du monde, et qu’il faudra donc parfois se frayer un chemin…
  • la visite du 102ème étage se fait en intérieur, derrière une vitre. Certes on est un peu plus haut qu’au 86ème étage, mais ce n’est pas vraiment perceptible… Néanmoins, s’il pleut averse, ce sera forcément plus pratique pour profiter de la vue !
  • l’accès au 86ème étage coûte (nettement) moins cher que l’accès au 102ème étage. Il faut en effet rajouter une vingtaine de dollars supplémentaires pour monter au 102ème !

Bien évidemment, si votre rêve est d’aller (quasiment) tout en haut de l’Empire State Building, faîtes-vous plaisir 🙂 .

A noter que l’accès au 102ème étage se fait dans un ascenseur différent de celui qui amène au 86ème étage. Il faut d’abord monter jusqu’au 86ème étage, puis prendre un ascenseur complémentaire, aux allures plus anciennes.

A savoir

Une des vues depuis le sommet de l'Empire State Building de New-York

Une des vues depuis le sommet de l’Empire State Building

Pour les photographes amateurs, il n’est pas possible de monter en haut de l’Empire State Building muni d’un trépied ! Si vous en avez un sur vous, vous devrez alors le laisser en consigne en bas, et le récupérer à la sortie. Cette consigne est gratuite. Je précise ce point car j’ai moi-même essayé de monter avec un trépied lorsque j’y suis retourné la nuit…

Par ailleurs, un élément qui pourra intéresser également les photographes : il est possible de monter en haut de l’Empire State Building pour observer le lever du soleil ! En revanche, cette visite n’est pas standard car elle est réalisée en-dehors des horaires d’ouverture. Elle coûte de l’ordre de 80 € par personne, mais permet, au-delà du lever de soleil, de profiter du lieu en nombre beaucoup plus restreint qu’en journée ou en soirée. Pour cela, il faut passer par un accompagnant en réservant bien à l’avance (réserver ici) !

Résumé des prix

L'Empire State Building

L’Empire State Building, symbole de New-York et des Etats-Unis !

Afin d’être clair je résume ici les différents moyens standards de visiter l’Empire State Building.

  • Accès au 86ème étage :  34 $ si vous faîtes la queue pour acheter vos billets sur place, et une trentaine d’euros (prix presque similaire donc) en réservant à l’avance (billet coupe-file).
  • Accès au 86ème étage en coupe-file complet (billets à l’avance + accès « VIP » à l’ascenseur) : environ 55 €. C’est nettement plus cher mais peut valoir le coup en haute-saison (juillet/août) surtout si vous êtes pressé. Et notamment si vous n’avez pas beaucoup de temps durant votre séjour.
  • Accès au 102ème étage : ajouter 17 $ supplémentaires, à débourser sur place une fois arrivé au 86ème étage.
  • Accès au 86ème étage via le New-York City Pass : inclus au city pass.
  • De manière générale l’accès est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans, et quelques dollars moins cher pour les 6-12 ans.

Ces tickets permettent également de disposer d’un « audio tour ». Celui-ci est à emprunter au 2ème étage, et il est possible de le configurer en français. Cet audio-guide permet d’avoir une description de ce que l’on peut voir une fois arrivé à l’Obervation Desk (au 86ème étage).

Photographier l’Empire State Building

Evidemment l’Empire State Building, comme les autres buildings de Manhattan d’ailleurs, se photographie difficilement depuis la rue, lorsque l’on est à ses pieds ! Si l’on veut repartir avec des souvenirs photo de lui, il faudra donc composer, ou profiter de points de vue plus éloignés. J’indique ici quelques conseils, subjectifs bien sûr 🙂 .

La vue depuis le Top of the Rock

La vue sur le sud de Manhattan depuis le Top of the Rock

La vue sur le sud de Manhattan depuis le Top of the Rock

Le Top of the Rock est un autre gratte-ciel emblématique de New-York, en haut duquel il est également possible de monter. Son avantage, c’est qu’il se situe au nord de l’Empire State Building. On dispose donc d’une superbe vue sur celui-ci. Ainsi que sur tout Manhattan d’ailleurs, avec notamment le Central Park au nord, et le One World Trade Center tout au sud.

La photo parle d’elle-même je pense ! A noter que pour accéder au sommet du Top of the Rock, il existe deux solutions :

Vue sur l'Empire State Building depuis la 5ème Avenue

Vue sur l’Empire State Building depuis la 5ème Avenue

La vue depuis la 5ème Avenue

L’Empire State Building se trouve dans l’angle de la 34th Street et de la 5ème Avenue. Logiquement on le voit donc davantage depuis ces 2 rues.

Depuis la 5ème Avenue, on dispose d’une vue à peu près dégagée sur l’Empire State Building, lorsque l’on s’en approche en venant du sud. Et en longeant du côté droit de la route. Certes des immeubles ou bâtiments viendront cacher sa partie inférieur en partie, mais c’est l’une des meilleures vues dégagées que l’on aura en étant à sa proximité.

Le quartier « DUMBO » à Brooklyn

DUMBO est en fait l’acronyme pour « Down Under The Manhattan Bridge Overpass ». C’est un quartier situé sur les bords de Brooklyn, à l’Est de Manhattan donc. Celui-ci contient notamment une rue permettant de réaliser un cliché sympa avec le pont de Manhattan au premier plan et l’Empire State Building au second ! Au niveau du départ de la Washington Street.

Pour réussir cette photo, le cadrage « idéal » est d’arriver à aligner l’Empire State Building de l’arrière-plan dans le creux de l’un des piliers du pont de Manhattan. A ajuster donc en fonction de la circulation dans la rue, l’ensoleillement, etc.

Vue sur l'Empire State Building depuis le pont de Brooklyn

Vue sur l’Empire State Building depuis le pont de Brooklyn

J’ai découvert ce point de vue sur l’Empire State Building après mon séjour à New-York. Je n’ai donc pas de photo à partager ici, mais vous la trouverez facilement sur Google, en tapant « DUMBO Empire State Building » dans la recherche d’images 🙂 . Je me suis néanmoins rendu non loin, car ce quartier permet de profiter également de superbes points de vue sur Manhattan et le pont de Brooklyn ! Sur la photo qui illustre ce paragraphe, prise depuis le Pont de Brooklyn, on aperçoit déjà l’Empire State Building au fond avec le pont de Manhattan au premier plan.

Mes conseils pour visiter l’Empire State Building

Coucher de soleil sur New-York depuis le haut de l'Empire State Building

Coucher de soleil sur New-York depuis le haut de l’Empire State Building

  • Si vous souhaitez profiter d’une vue de nuit sur Manhattan, l’Empire State Building est bien situé pour cela. Il se trouve en effet qu’à une poignée de blocs du fameux Times Square et ses célèbres lumières ! On dispose depuis son sommet d’une belle vue sur les gratte-ciel de ce quartier.
  • Si vous avez la contrainte de devoir choisir un seul gratte-ciel à visiter à New-York, et en journée, je conseille plutôt de monter en haut du Top of the Rock. Vous disposerez alors de la vue sur l’Empire State Building !
  • En journée, je recommande de se rendre au sommet de l’Empire State Building en fin d’après-midi afin de pouvoir profiter également du coucher de soleil ! Le soleil couchant viendra alors éclairer de jaune les bâtiments de Manhattan 🙂 .

Cet article vous a été utile ? Merci de le noter

Please wait...

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire