Où dormir en Irlande ? Quelles villes et conseils pour choisir ses logements

Une maison colorée à Dingle en Irlande

Les couleurs très présentes sur les façades en Irlande

Lorsque l’on souhaite faire un voyage en Irlande, la question du logement et des villes à cibler vient rapidement. Où dormir en Irlande est en effet un élément essentiel à choisir afin de tracer son parcours et découvrir cette belle île.

Lors de mes préparatifs de voyage en Irlande, et du tracé de mon itinéraire, je suis passé par cette phase de choix des villes et des logements. Même si mon mode de séjour a été le road trip, j’aborde également dans cet article d’autres possibilités, comme le fait de cibler une grande ville et rayonner autour.

Je partage ainsi quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir ses logements en Irlande. Le tout en me basant bien sûr sur mon expérience de réservation, ainsi que mon expérience sur place bien sûr.

Les éléments à connaître pour un séjour en Irlande

Que faire et voir en Irlande ?

Le dolmen de Poulnabrone en Irlande

Le dolmen de Poulnabrone

Savoir ce que l’on va faire lors de son voyage est bien sûr le premier élément à prendre en compte pour savoir où dormir en Irlande.

Les différents points d’intérêt du pays vont permettre de tracer un itinéraire, ou du moins les regrouper par zone, et faire ses choix.

Je précise que l’Irlande est une île composé de deux pays. D’un côté la République d’Irlande, dont la capitale est Dublin. Et de l’autre l’Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni et dont la capitale est Belfast.

La vue sur Puffin Island depuis le haut des falaises de Kerry

La vue sur Puffin Island depuis le haut des falaises

Les capitales : Dublin et Belfast

Ces capitales sont de ce fait de grandes villes. Parmi les choses à voir à Dublin, on peut citer son Trinity College, ses petites rues avec ses bars, et ses nombreux ponts (dont le fameux « Ha’Penny Bridge »).

Pour une visite de Belfast, on passera notamment par son marché Saint-George et sa cathédrale.

L’ouest de l’Irlande

Parmi les endroits à voir dans cette région, sortent du lot :

  • la région du Connemara et ses célèbres lacs. Mais au-delà de ces lacs, cette région est montagneuse et comporte de jolies route comme la Sky Road en bordure d’océan, ou celles  traversant la chaîne de montagnes des Twelve Bens. Ou encore la célèbre abbaye de Kylemore, en bordure de lac et de forêt.
  • la petite ville de Galway, non loin du Connemara, des îles d’Aran, et de la région du Burren. C’est dans cette région du Burren que l’on trouve notamment les falaises de Moher et le dolmen de Poulnabrone, deux symboles de l’Irlande.
  • la région du Ring of Kerry dans le sud-ouest. Avec également la péninsule de Dingle et son Dunquin Harbour, magnifique point de vue sur l’océan Atlantique. Mais aussi le Gap of Dunloe, une jolie vallée, ainsi que les îles Skellig, rendues célèbres ces dernières années car elles ont servi de lieu de tournage dans les derniers Star Wars.
Carte des points d'intérêt principaux lors d'un road trip en Irlande

Les points d’intérêt principaux en Irlande évoqués dans cet article

Le nord de l’Irlande

Au-delà de la ville de Belfast, on peut noter :

  • le pont de corde de Carrick-a-Rede suspendu au-dessus de rochers sur l’eau.
  • la chaussée des géants et ses dizaines de milliers de colonnes de basalte !
  • l’allée des Dark Hedges rendue célèbre notamment par la série Game Of Thrones.
  • mais aussi : le parc national de Glenveagh et le Downpatrick Head, un gros rocher qui se dresse dans l’océan.

La durée de son séjour en Irlande

La vue sur la cathédrale de Cobh avec les maisons colorées de la ville en premier plan

La vue sur la cathédrale de Cobh avec les maisons colorées de la ville en premier plan

L’Irlande comporte de nombreux points d’intérêt, et la durée de son séjour influe forcément sur son voyage. Il est en effet difficile d’envisager faire le tour de l’Irlande sur une durée d’une semaine, alors qu’à l’inverse rester une semaine à Galway ou à Dublin sera trop long. Concrètement, pour une durée de :

  • 10 à 15 jours, on peut envisager faire un road trip en Irlande en incluant la plupart des points d’intérêt d’Irlande (y compris l’Irlande du Nord). Il faut faire des impasses sur certains endroits, mais l’essentiel est là.
  • une semaine, idem, mais en enlevant davantage de points d’intérêt. Dans mon cas j’ai fait l’impasse sur l’Irlande du Nord et sur Dublin.
  • moins d’une semaine, on peut partir sur un court road trip (en Irlande du nord par exemple, ou vers l’ouest). Ou bien un city-trip (à Dublin, Belfast ou Galway) avec des excursions à la journée dans les alentours. Ces excursions peuvent être organisées (en bus), ou gérées par soi-même via la location d’une voiture.

En fonction de cette durée, et du tracé de son itinéraire, définir où dormir en Irlande est donc essentiel pour optimiser le temps sur la route.

Se déplacer en Irlande

Paysage de roadtrip

Le roadtrip : un mode de voyage itinérant !

La manière dont on souhaite se déplacer durant son voyage en Irlande est un autre élément déterminant sur le choix de ses logements. Il est clair que l’expérience n’est pas la même si on loue une voiture, un camping-car, ou que l’on fait tout en transport en commun…

Concernant la conduite, il faut savoir que l’on roule à gauche en Irlande. Et donc, si on loue un véhicule, le volant sera à droite. On s’y habitue mais cela peut en dérouter certains qui n’ont pas forcément l’habitude de conduire.

Des vaches sur la route en Irlande

Des vaches sur la route parfois…

Dans ce cas, deux options pour ne pas se préoccuper de la conduite :

  • un city-trip, avec éventuellement des excursions organisées, d’une journée en général et en bus, permettant de découvrir quelques points d’intérêt d’Irlande.
  • un voyage accompagné d’une agence locale. Je ne parle pas de voyage organisé avec un grand groupe, mais de prestations personnalisables, en petit groupe ou individuel, avec un accompagnant. Parmi ces agences, on peut citer l’agence en ligne Evaneos où les demandes de devis se font rapidement en ligne.

Pour ceux qui envisagent de parcourir l’Irlande en camping-car (ou en véhicule aménagé), on trouve quelques loueurs à proximité de l’aéroport de Dublin. Vous pouvez trouver la liste des loueurs et comparer leurs prix sur ce site. Pour une location de camping-car, je conseille donc d’utiliser ce comparateur afin de pouvoir réaliser des économies non négligeables. Louer un camping-car coûte cher en général !

Où dormir en Irlande ? Les alternatives

Les logements

Mountain View Guesthouse près de Galway

Crédit photo : booking.com : Mountain View Guesthouse près de Galway

Avant d’évoquer les villes et lieux à cibler pour dormir en Irlande, j’aborde rapidement les différentes alternatives de logements.

Comme partout on trouve bien sûr des hôtels et des locations d’appartement. Mais l’on trouve également de nombreuses guest-houses, ou bed & breakfast en Irlande. Le principe de ce type de logement est en général une chambre (avec salle de bain privative) dans une grande maison, avec l’inclusion du petit-déjeuner. Et un super accueil !

Le petit-déjeuner est souvent l’un des principaux atouts de ces guest-houses. Et notamment le petit-déjeuner typiquement irlandais, à base de saucisses, œufs, bacon, etc…

J’ai particulièrement apprécié l’accueil et le petit-déjeuner proposé dans l’une des guest-houses où j’ai dormi (la Mountain View Guesthouse. Elle se situe à une trentaine de minutes de route de Galway, vers le Connemara, et vous la recommande donc au  passage !

Dans les villes principales

Visiter Galway, ville d'Irlande au bord du fleuve Corrib

Visiter Galway, ville d’Irlande au bord du fleuve Corrib

Dormir dans une grande ville d’Irlande permet de répondre à plusieurs alternatives de voyage :

  • un city-trip de quelques jours, dans le cadre d’un week-end prolongé par exemple. Les villes auxquelles on va penser plus naturellement sont Dublin et Belfast, du fait de la présence d’un aéroport dans cette ville.
  • cibler une autre grande ville d’Irlande, et en faire son point de chute. On peut citer Cork par exemple qui dispose d’un aéroport, et qui permet de découvrir assez facilement le sud-ouest de l’île. Ou encore Galway, à l’ouest, et à proximité de plusieurs points d’intérêt d’Irlande (Connemara, falaises de Moher, îles d’Aran, etc…).
  • servir d’étape lors d’un road trip. Certes le côté nature en Irlande est selon moi le plus intéressant, mais passer par ces villes permet d’alterner avec un côté urbain (musées, boutiques, vie animée, etc…). C’est dans ce contexte que j’ai inclus de visiter Galway pendant une journée lors de mon road trip en Irlande.

Dormir à Dublin

Quelques façades colorées dans Dublin

Quelques façades colorées dans Dublin

A moins d’arriver à Dublin en journée, de louer son véhicule et de partir ailleurs, on passe en principe au moins une nuit dans la capitale irlandaise.

Par son côté touristique, dormir à Dublin coûte plus cher que dans les autres villes d’Irlande. Il est donc conseillé de réserver au plus tôt son logement afin de trouver un hôtel ou un appartement adapté à ses envies et son budget. Ces prix tirés vers le haut sont liés au fait que Dublin est à la fois :

  • une destination de city-trip pour quelques jours
  • une étape de point de départ (ou d’arrivée) pour un road trip en Irlande

La ville de Dublin comporte deux lignes de tramway (appelé Luas). Choisir un logement à proximité de l’une de ces lignes permet d’effectuer ses déplacements facilement, mais aussi de s’éloigner un peu du centre-ville pour trouver des logements un peu moins cher.

Une chambre d'un hôtel à Dublin en Irlande

Chambre de l’hôtel Clarendon Suites à Dublin (crédit photo : booking.com)

Pour visiter Dublin, l’idéal (s’il reste des logements disponibles), est de cibler l’hyper-centre, du côté de la zone regroupant le Ha’Penny Bridge, le Temple Bar, et le Trinity College. Comme par exemple dans un appartement du Grafton Street Apartment ou une chambre de l’hôtel Clarendon Suites, bien situés et au bon rapport qualité / prix.

Une autre alternative si vous arrivez en soirée à l’aéroport de Dublin et que vous n’envisagez pas de la visiter (du moins pas au départ de votre road trip), c’est de passer la nuit dans un hôtel à proximité de l’aéroport. C’est ce que j’avais fait (dans un hôtel Travelodge), afin de quitter rapidement Dublin dès le lendemain matin.



Booking.com

Dormir à Belfast

Belfast est la capitale de l’Irlande du Nord. Desservi par un aéroport comme Dublin, elle peut faire également l’objet d’un city-trip. Ou être le point de départ (ou d’arrivée) d’un road trip en Irlande incluant la partie nord du pays.

Belfast n’est néanmoins pas Dublin, et malgré quelques points d’intérêt, elle n’est pas forcément une ville dans laquelle il est nécessaire de dormir plusieurs nuits. Pour optimiser sa visite de Belfast, il faut de ce fait cibler le centre-ville, du côté ouest du fleuve Lagan qui traverse la ville. On peut ainsi noter le Holiday Inn Express Belfast City, ou l’Ibis Belfast Queens Quarter, dans cette zone, et au bon rapport qualité / prix.

Dormir à Galway

Western Citypoint Appartment à Galway

Crédit photo : Booking.com : Western Citypoint Appartment

Galway est une ville de taille moindre que Dublin et Belfast. Mais comme indiqué plus haut, sa situation géographique est intéressante.

Au-delà de la visite de Galway qui peut se réaliser sur une petite journée, on peut facilement passer 3 nuits à Galway (ou ses environs) pour en faire un point de chute et parcourir la région pendant quelques jours.

Parmi les logements où dormir à Galway et ses environs, je conseille :

Booking.com

Le road trip : idéal pour découvrir l’Irlande

Les falaises de Moher dans l'ouest de l'Irlande

Les falaises de Moher dans l’ouest de l’Irlande

L’idéal pour un voyage en Irlande, et d’autant plus pour un premier voyage en Irlande, est de s’orienter sur un road trip. Ce mode de voyage permet en effet de découvrir facilement les points d’intérêt d’Irlande, en dehors des grandes villes. Et ils sont très nombreux (châteaux, randonnées, paysages, lacs, bords de mer, petites villes, etc…) !

Ainsi, en changeant de logement tous les jours, ou tous les 2 ou 3 jours, et sans trop de route entre deux, on peut découvrir une bonne partie des points d’intérêt principaux du pays.

La vue sur le Dunquin Harbour et son chemin en descente

La vue sur le Dunquin Harbour et son chemin en descente

Je ne vais pas détailler mon voyage ici, vous pouvez consulter l’itinéraire du mon carnet de voyage en Irlande sur l’article du blog que je lui ai dédié.

Mais en quelques mots, je suis passé par :

  • le Rock of Cashel, un château emblématique du pays, perché sur sa colline.
  • la petite ville de Cobh et sa célèbre cathédrale. Cobh fut la dernière ville par laquelle le Titanic est passé avant de partir pour sa traversée de l’Atlantique.
  • le sud-ouest, avec le Ring of Kerry, le Gap of Dunloe, la péninsule de Dingle. Pour découvrir cette région de l’Irlande, je conseille de dormir du côté de la petite ville de Killarney.
  • la ville de Galway, avec ses alentours (région du Connemara, abbaye de Kylemore, Sky Road, etc…).
  • la zone des falaises de Moher et du dolmen de Poulnabrone. On ne trouve pas facilement de « bons » logements dans les alentours. Je conseille ainsi de dormir du côté de Galway et de visiter cette zone en partant à la journée. Il faut compter environ 1 heure de route, ce qui est acceptable.
  • Dublin, en y consacrant que quelques heures le dernier jour.

Mon avis sur où dormir en Irlande

Le Rock of Cashel en Irlande

Le Rock of Cashel au sommet d’une colline de verdure

L’Irlande est une île dont la valeur principale est selon moi ses côtes, ses paysages à l’intérieur des terres, et ses « petites » villes et villages colorés. Les villes de Dublin et Belfast sont davantage dédiées à un court city-trip, mais ne constituent pas l’essentiel d’un voyage en Irlande. Au contraire…

En fonction de la durée de son séjour, le choix du où dormir en Irlande va influer fortement. Mais je conseille dans tous les cas de séjourner à minima :

  • 2 ou 3 nuits du côté de Galway
  • 2 ou 3 nuits du côté de Killarney
  • et d’adapter ensuite ses choix d’hôtels, appartements, ou maisons d’hôte dans des villes ou villages, en fonction des autres points d’intérêt que l’on souhaite inclure (y compris les grandes villes comme Dublin). Dans mon cas par exemple j’ai dormi une nuit du côté de la ville de Cobh, dans le sud du pays, car j’avais inclus sa visite à mon programme.

En espérant avoir pu vous aider si vous êtes dans vos préparatifs de voyage et que vous cherchez où dormir en Irlande. Dans tous les cas je vous souhaite un bon séjour 😉 .

Dans la baie de Dingle en Irlande

Dans la baie de Dingle

Cet article vous a été utile ? Merci de le noter

Please wait...

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire