Mon carnet de voyage au Portugal : une semaine entre Lisbonne et Porto

Mon carnet de voyage au Portugal : entre Lisbonne et Porto

A la recherche d’une destination de voyage début mars, “pas trop loin” et vers le sud pour espérer bénéficier d’un peu de soleil, nous avons jeté notre dévolu sur le Portugal. Il faut dire que cela faisait un moment que je souhaitais découvrir ce pays ! En notamment les villes de Lisbonne et Porto, mais également la région de l’Algarve.

Je précise qu’il s’agissait d’un voyage en famille, accompagné d’un enfant de presque 2 ans. Cette semaine était donc à remplir afin de nous permettre d’y aller à notre rythme, sans forcer sur le planning. Une semaine ne permettait donc pas d’inclure tous les points d’intérêts cités plus haut. Dates des vols et prix des billets nous ont orientés vers un séjour débutant à Lisbonne et se terminant à Porto 6 jours plus tard. Croix sur l’Algarve donc !

J’indique ainsi dans ce billet mon carnet de voyage au Portugal. Voyage en famille de 6 jours pleins, entre Lisbonne et Porto. Avec le chemin entre les 2 villes parcouru en voiture afin de découvrir l’intérieur des terres, et d’y inclure une étape intermédiaire.

Itinéraire de notre voyage au Portugal : de Lisbonne à Porto

Carte des points de mon itinéraire de voyage au Portugal

Les dates et horaires des vols faisaient que nous avions 6 jours pleins à passer au Portugal. Même un peu plus, car nous arrivions en début d’après-midi le Jour 1 et repartions en fin d’après-midi le dernier jour.

Au vu des préparatifs que j’avais mené sur Lisbonne et Porto, j’ai choisi de passer les 3 premières nuits dans Lisbonne. Ceci afin de nous poser un peu pour découvrir cette capitale. Puis direction Porto mais en incluant des étapes intermédiaires. Je voulais passer au moins par Sintra et Obidos, deux villages qui avaient attirés mon attention. Puis enfin finir par Porto les deux derniers jours.

Je précise qu’étant amateur de photographie, j’ai profité des levers de soleil sur Lisbonne et Porto. Je me levais donc “tôt” (le soleil se lève vers 7h environ début mars, soit 8h à l’heure française) pour me rendre à différents endroits que j’avais repérés auparavant. L’objectif était d’observer le lever de soleil, mais également de bénéficier du calme matinal et des couleurs du petit matin.

Jour 1 : arrivée et première sortie dans Lisbonne

Panorama sur Lisbonne

Panorama sur la ville de Lisbonne depuis la rue Damasceno Monteiro

Nous sommes arrivés à Lisbonne en tout début d’après-midi. Quelle que soit la compagnie aérienne, les arrivées se font au Terminal 1. Celui-ci est desservi par le métro, pratique pour rejoindre le centre-ville. Nous avons donc opté pour cette solution pour rejoindre le centre et notre logement.

Il n’y a pas de difficultés particulières avec le métro. Si ce n’est les accès avec une poussette, notamment dans les zones de transit lors d’un changement de ligne… C’est fort possible aussi qu’on ait mal vu les signalisations, mais on s’est retrouvé plusieurs fois à devoir gérer la poussette dans les escaliers…

Une fois sortis du métro ça s’est un peu compliqué. Lisbonne est une ville construite sur des collines, donc régulièrement les rues sont en pente. Si c’était à refaire on prendrait le taxi depuis l’aéroport. Pour info notre logement se situait dans les contre-bas du point de vue du Miradouro da Senhora do Monte.

Ce jour-là nous avons surtout profité des alentours et notamment du point de vue du Miradouro da Graça en fin d’après-midi pour le coucher de soleil. Celui-ci est orienté vers l’Ouest et offre une superbe vue sur la ville de Lisbonne. A noter que les collines façonnant la ville permettent de disposer de superbes panoramas sur Lisbonne. J’en ai dédié un article complet sur le blog (pour les amateurs de photo notamment).

Jour 2 : se rendre dans le quartier de Belém

La Tour de Belém de Lisbonne

La Tour de Belém, l’un des symboles du quartier de Belém à Lisbonne

Durant les préparatifs de mon voyage au Portugal j’avais noté plusieurs sites à découvrir dans ce quartier de Belém. La Tour de Belém, le Padrão dos Descobrimentos, et le monastère de Jerónimos.

Le quartier de Belém se situe à l’extérieur du centre de Lisbonne. A environ 7 kilomètres de la Place du Commerce ! Pour s’y rendre il existe une ligne de tramway qui fait la navette. Mais autant être clair elle est bondée (de touristes essentiellement comme nous…). Nous avons essayé de la prendre avec la poussette : trop compliqué car trop de monde ! Nous avons donc opté finalement pour y aller en tuk-tuk, moyen de transport certes touristique et clairement plus cher que le tramway, mais pratique dans notre cas. A noter que la ligne de tramway concernée est la ligne E15. Son point de départ est la place Praça da Figueira, l’arrêt suivant étant celui de la place du Commerce, où nous avons tenté de le prendre. L’astuce est donc plutôt de monter au point de départ de la ligne…

La visite de Belém

Le Padrão dos Descobrimentos de Lisbonne

Le Padrão dos Descobrimentos : un autre symbole de Belém qui fait face au Cristo Rei

Nous y avons déjeuner le midi et parcouru la jetée pour nous rendre au Padrão dos Descobrimentos, monument érigé à la mémoire des navigateurs portugais. Puis jusqu’à la tour de Belém en bord de mer.

La file d’attente pour la visiter nous a dissuadé. De même que le monastère de Jerónimos. Bref, pas de visites finalement à Belém, juste une bonne balade. Mais c’est un choix de notre part : avec un enfant en bas-âge qui court partout, on ne fait pas toujours ce qu’on veut 🙂

A noter également que c’est dans ce quartier qu’a été développé la recette des fameuses “pasteis de nata”. Originellement appelées “pasteis de Belém”. Il s’agit d’une pâtisserie typique du Portugal : une petite tartelette contenant une crème semblable à du flanc, et servie tiède. On en vend quasiment dans toutes les pâtisseries du Portugal !

Jour 3 : Le Cristo Rei

Le Cristo Rei, bras ouverts, qui fait face à Lisbonne.

Le Cristo Rei, bras ouverts, qui fait face à Lisbonne. En train de se refaire une beauté quand nous y étions…

J’ai dédié un article complet sur la visite du Cristo Rei, et comment s’y rendre. Il se situe à Almada, de l’autre côté du Tage. Ce site permet également de disposer d’une belle vue sur Lisbonne, notamment avec le Pont du 25 Avril.

Ce Jour 3 a été également l’occasion pour nous de déjeuner dans le Time Out Market. Il s’agit d’un marché couvert, constitué d’un ensemble de kiosques où l’on peut acheter de la nourriture (régionale ou pas), et manger ensuite au centre sur de grandes tables en bois. Très convivial et très bon !

Jour 4 : route jusqu’à Obidos en passant par Sintra

De belles façades colorées dans le centre de Sintra

En ce Jour 4, nous avons quitté Lisbonne pour rejoindre Porto au Nord. Mais avec objectif de passer par les villages de Sintra et Obidos. Pour cela nous avions réservé la une voiture de location dans une agence du centre-ville de Lisbonne. Comme toujours pour les locations de voiture, j’avais réservé via un site comparateur de prix. Cela permet de trouver quel est le meilleur loueur pour le type de voiture recherché.

Sintra se situe à une trentaine de kilomètres seulement au Nord-Ouest de Lisbonne. Il s’agit d’un petit village plutôt touristique où se situe notamment le palais national de Pena, sur les hauteurs.

Ce palais est très caractéristique car ses façades sont colorées de jaune et de rouge ! En revanche, sa visite n’est pas adaptée avec un enfant en bas-âge (sauf s’il reste sagement dans le porte-bébé…). En effet ça grimpe fort pour y accéder. Nous avons tenté de nous garer sur le parking “le plus proche”, qui n’est déjà pas si proche que ça de l’entrée du site, et il était complet. Bref, la difficulté de la visite nous a dissuadé. Nous avons fait un tour dans ce village sympathique, et pris la route vers Obidos.

Dans les ruelles colorées d'Obidos : les murets couverts de jaune et de bleu...

Dans les ruelles colorées d’Obidos : les murets couverts de jaune et de bleu…

Le village d’Obidos

J’ai dédié également un article sur le blog à la visite du village médiéval d’Obidos, très bien conservé. Ses ruelles colorées de jaune et de bleu sont magnifiques ! Nous avons passé la nuit non loin de ce village dans un petit hôtel.

Jour 5 : direction Porto

Direction Porto donc, la dernière étape de notre voyage au Portugal. En route, nous avons fait un petit détour au bord de l’océan Atlantique par la ville de Nazaré. Plus précisément au point de vue du Miradouro do Suberco, qui surplombe la ville, la plage et l’océan.

Nazaré est un spot de surf mondialement connu pour ses vagues très impressionnantes. Celles-ci peuvent atteindre en effet 30 mètres de haut ! Évidemment, ce type de vagues n’est pas constant : lors de notre passage nous avons vu quelques grosses vagues en effet, mais pas si impressionnantes que ça 🙂 .

Vue sur la plage de Nazaré, depuis le Miradouro do Suberco

Arrivés à Porto, logement récupéré et voiture rendue dans l’agence de location du centre-ville, nous nous sommes rendus pour cette première soirée vers les berges du Douro. Le Douro est un fleuve qui prend sa source en Espagne, mais traverse une partie du Portugal et notamment Porto. Le coucher de soleil depuis la rive sud est particulièrement sympa. On a en effet la vue sur Porto et son célèbre pont, le Ponte Luis I, éclairés par le soleil couchant.

Jour 6 : visite de Porto

L'intérieur de la librairie Lello à Porto

A l’intérieur de la librairie Lello, dans Porto

C’était la seule journée pleine que nous passions sur Porto. Nous l’avons essentiellement passé à déambuler à notre rythme dans la ville, en visitant notamment la librairie Lello, et son architecture intérieure particulière. C’est cette librairie qui aurait inspiré J.K Rowling, qui a vécu 2 ans à Porto, pour l’écriture de la saga d’Harry Potter.

Notre objectif était de profiter de notre séjour à Porto pour visiter une cave. Celles-ci sont essentiellement situées non pas dans Porto, mais de l’autre côté de la rive, à Vila Nova de Gaia. Encore une fois nous avons adapté nos plans en fonction de notre fils qui ne supportait ni la poussette, ni le porte-bébé… La visite d’une cave n’était pas envisageable.

Tant pis, nous avons dégusté un verre de Porto, et une planche de fromage et jambon de pays, pour compenser. En terrasse avec vue sur le Douro et le Ponte Luis 😉

Jour 7 : centre-ville de Porto, balade sur le Douro, et retour

Les rues en pente de Porto : avec vue sur le Ponte Luis I

Nous avons continué notre balade dans Porto, en passant notamment par la gare ferroviaire de São Bento, et son hall recouvert de très belles azulejos (faïences portugaises). Mais également par le marché de Bolhao ou encore la cathédrale (Sé do Porto). Celle-ci présente au passage un beau point de vue sur la ville de Porto depuis son parvis !

Un autre point de vue que nous avons apprécié est le haut de la petite rue pentue Escada dos Guindais. On a alors une vue sur le Ponte Luis, depuis cette rue : sympa !

Dans l’après-midi, nous avons opté pour une balade en bateau de 50 minutes sur le Douro. Celle-ci consiste en un aller-retour en s’éloignant du centre-ville. Balada sympa, qui permet de découvrir les différents ponts qui traversent le Douro au niveau de Porto. Disons que c’était rafraîchissant, la température étant de 27°C l’après-midi en ce début de mois de mars ! Activité plutôt touristique donc mais qui a plu également à notre fils : un tour en bateau est plus intéressant que la visite d’une cave !

Pour le retour jusqu’à l’aéroport c’est comme pour Lisbonne : le métro (ou plutôt le tramway) nous y mène directement. C’est facile et pratique : il faut suivre la ligne E jusqu’à l’arrêt “Aeroporto”, le terminus.

Bilan de mon voyage au Portugal

Bilan très positif pour ce premier voyage au Portugal. Nous avons trouvé les villes de Lisbonne et de Porto belles et vivantes. Le soleil y était sûrement pour quelque chose aussi 🙂 .

Les portugais

Les façades colorées du quartier de la Ribeira à Porto

J’ajoute que les portugais (que nous avons croisé du moins) sont très accueillants ! Que ce soit dans les commerces ou pour les locations de logement. Je me souviens de l’accueil chaleureux à Lisbonne dans la pâtisserie où je passais prendre mes croissants et pasteis de nata le matin ! Dans les supermarchés, à la caisse, voyant qu’on avait un enfant en bas âge, les gens nous proposaient à chaque fois de passer devant eux.  Idem dans les restaurants où ils avaient toujours une petite attention pour lui ! Encore merci à eux 🙂 .

La voiture

J’en profite pour partager également mon expérience sur la conduite. Il n’y a pas grand chose à noter si ce n’est le mode de paiement des péages d’autoroutes. L’agence nous a proposé une carte électronique, pour 1 euro par jour, placée sous le pare-brise de la voiture. Nous avons pris cette option plutôt pratique, il suffit de passer aux péages dans les voies concernées, en dessous de 60 km/h et votre passage est enregistré. Il faut ensuite payer la somme quand on rend la voiture au loueur.

Les prix

Globalement la vie au Portugal est moins chère qu’en France. Pour donner une idée prendre un espresso en plein centre-ville de Porto coûte 60 centimes d’euro ! Après évidemment le Portugal profite (logiquement) du tourisme, et sur les lieux touristiques les prix vont monter. Prendre un verre de vin ou de Porto le long du Douro, avec vue sur le Ponte Luis, coûte environ 5 euros.

Un dernier exemple, à Porto toujours, nous avons mangé dans un petit restaurant sympa dans une petite ruelle du quartier de la Ribeira. Le menu du jour était à 6 euros ! Pour une bonne assiette de soupe de légumes, un plat du jour (maquereau grillé accompagné de riz et légumes), du pain, et une boisson (y-compris verre de vin ou bière).

Côté logement les prix sont également moins élevés que dans les autres pays de l’Europe de l’ouest. Et ceci que ce soit pour un logement (type Airbnb) ou un hôtel.

Vous pouvez retrouver mes photos de Porto et de Lisbonne sur les galeries photo dédiées.

Vue sur Porto depuis Vila Nova de Gaia

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire