Le marché de Bolhao : le marché emblématique de Porto

La vue sur la cour intérieure du marché de Bolhao de Porto

La vue sur la cour intérieure du marché de Bolhao de Porto

Le marché do Bolhao, ou “mercado do Bolhão” en portugais, est un marché emblématique de Porto. Il a été inauguré en 1914 afin de regrouper un certain nombre de commerçants dans un même lieu.

Aujourd’hui ce marché couvert est toujours existant, bien que vieillissant. Il a même été classé monument historique en 2006. Je m’y suis rendu pour 2 raisons : d’une part j’avais repéré ce lieu durant mes préparatifs de voyage. Et d’autre part mon logement était situé à 2 pas, donc ça aurait été dommage de ne pas y faire un détour.

Je reviens dans cet article sur ce marché, ce que l’on peut y découvrir, et ce que j’en ai retenu.

Le marché de Bolhao

Ce que l’on y trouve

Les commerçants du marché de Bolhao

Les commerçants du marché de Bolhao

Ce marché couvert est entouré de 4 rues. Depuis chacune d’elles on peut accéder à l’intérieur du marché par une grande porte. Une fois à l’intérieur on arrive sur la grande cour. Celle-ci est entourée de galeries dans lesquelles se trouvent différents étals, notamment des poissonneries, boucheries et charcuteries.

A noter que ce marché dispose d’un étage au-dessus de ces galeries, sur lequel on trouve encore des étals. Mais la plupart des box disponibles sont vides. A une époque antérieure, ce lieu devait être davantage bondé et vivant ! C’est moins le cas maintenant.

Au centre du marché,  encore des étals couverts par des chapiteaux, sur lesquels sont vendus essentiellement des fruits, des légumes, mais également des plantes.

Mon ressenti

Les fruits et légumes notamment dans les allées centrales du marché de Bolhao

Les fruits et légumes notamment dans les allées centrales du marché

Mon ressenti dans ce marché a été de constater que la plupart des gens que j’ai croisé semblaient tout de même être des habitués. Comme dans un “vrai” marché en fait 🙂 . Je m’attendais à croiser davantage de touristes comme nous. Néanmoins, il y en a forcément suffisamment car certains stands de l’allée centrale sont destinés à la vente de souvenirs !

Ce lieu est souvent conseillé dans les guides, donc clairement on croise des touristes, appareil photo à la main. Mais ça ne m’a pas choqué. En fait cela s’explique je pense avec le fait que l’on n’a pas vocation à rester très longtemps dans ce lieu. Disons qu’un aller-retour dans les allées centrales est suffisant, car cela reste avant tout un marché européen comme un autre. Le fait qu’on ne reste pas très longtemps dans ce lieu fluidifie donc les allers et venues.

En résumé, selon moi seul le lieu est vraiment caractéristique, et reste l’un des symboles de Porto. On peut évidemment profiter du marché pour faire ses achats, notamment quelques fruits, faciles à emporter.

Horaires d’ouverture

Le marche de Bolhao est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 17h, et le samedi de 7h à 13h. A noter également qu’il est possible de déjeuner sur place le midi, mais je n’ai pas de retour d’expérience à faire sur ce point.

Situation du marché de Bolhao

Une poissonnerie du marché de Bolhao

Une poissonnerie du marché de Bolhao

Ce marché se trouve dans le quartier du même nom : le quartier de Bolhao, situé dans le centre ville de Porto. Bien que légèrement vers l’Est. Il se trouve également juste à côté de l’arrêt de métro Bolhao, pratique pour s’y rendre en transport en commun. Son adresse officielle est 214 Rua Formosa, mais comme indiqué plus haut, on peut y accéder par les 4 rues qui l’entourent. Notamment la parallèle : la Rua de Fernandes Tomas.

L’arrêt de métro Bolhao est desservi par les lignes de métro A, B, C, E et F. Pour info la ligne E est celle qui relie Porto directement à l’aéroport.

Ce marché se trouve à également à 2 minutes à pieds du Majestic Café, le plus ancien café de la ville de Porto. Il date de 1921, et dispose d’une façade en marbre arborée de motifs végétaux. L’intérieur est également très caractéristique : lustres, banquettes en cuir, grands miroirs… “Art-déco” comme on dit ! Il est situé au 112 Rua Santa Catarina, au sud du marché. J’en parle car il est caractéristique et que vous passerez probablement devant. Nous ne sommes pas rentré à l’intérieur car l’horaire ne se prêtait pas à prendre un café (en plein milieu de matinée). De plus ce lieu étant devenu touristique, les prix des consommations ont suivi…

Mes 2 conseils

1. Je n’ai pas trouvé que le marché de Bolhao était incontournable. Certes le lieu est chargé d’histoire, mais cela reste un marché européen. Si votre séjour sur Porto est un peu court, vous pouvez faire l’impasse. Néanmoins, je ne regrette pas non plus mon petit détour, et j’ai apprécié observer les locaux discuter entre eux en portugais pendant leur marché. Des scènes sympas pour la photo !

2. Dans ces conditions, je recommande d’y passer une vingtaine de minutes, le temps de déambuler dans les quelques allées et faire les photos. Et éventuellement faire quelques achats.

Un étal de poissons dans le marché de Bolhao à Porto

Un étal de poissons

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire