Visiter le Cristo Rei à Lisbonne : toutes les infos sur ce site !

Visiter le Cristo Rei à Lisbonne : la statue du Christ qui fait face à la ville !

Visiter le Cristo Rei à Lisbonne : la statue du Christ qui fait face à la ville !

Le Cristo Rei, ou “Christ Roi” en français, est un édifice religieux caractéristique de la ville de Lisbonne au Portugal. Il se situe de l’autre côté de la ville, près du Pont du 25 Avril, et il surplombe le Tage.

Ce site se situant à l’extérieur de la ville de Lisbonne, sur la commune d’Almada, visiter le Cristo Rei nécessite de prendre (au moins) 2 transports en commun. Les puristes diront donc qu’il n’est pas à Lisbonne, et c’est vrai 🙂 . J’indique dans cet article ce qu’il faut savoir pour visiter le Cristo Rei.

Que symbolise le Cristo Rei ?

L'intérieur du sanctuaire du Cristo Rei

L’intérieur du sanctuaire du Cristo Rei

Le souhait de bâtir cet édifice remonte à 1934. C’est l’année où le cardinal patriarche de Lisbonne de l’époque (D Manuel G Cerejeira) s’est rendu à Rio de Janeiro. Il eut alors l’envie de construire un ouvrage semblable à celui du célèbre Christ Redempteur de Corcovado !

Le proposition du projet fut alors menée. Et l’approbation pour la construction de cet édifice a été obtenue auprès de la coopération de tous les évêques portugais en 1937. C’est en 1940, alors que la seconde guerre mondiale avait débuté l’année précédente, que les évêques portugais décidèrent de lancer sa construction si le Portugal était épargné par la guerre. Le Portugal n’étant pas entré en guerre, la récolte de fonds commença et la construction débuta en 1949.

Cet édifice mesure 110 mètres, avec le socle. La statue de Christ, bras ouverts et tournée vers Lisbonne, mesure quant à elle 28 mètres de haut. Il fut inauguré en 1959, le jour de la Pentecôte, devant près de 300 000 personnes !

Visiter le Cristo Rei : l’accès au site

Pour visiter le Cristo Rei il faut se rendre sur le site qui se trouve donc de l’autre côté de Lisbonne, sur la commune d’Almada. Evidemment si vous disposez d’une voiture, vous pouvez vous y rendre en voiture, il y a un grand parking prévu pour s’y garer. Mais si vous êtes, comme nous, sans voiture à Lisbonne, voilà comment l’on s’y rend.

Le ferry

Le ferry reliant Lisbonne et Almada

Le ferry reliant Lisbonne et Almada : la superbe vue sur Lisbonne depuis l’autre rive du Tage !

Il faut se rendre au quai d’embarquement des ferrys, situé Cais do Sodré, juste derrière la gare du même nom. Cette gare constitue également le terminus de la ligne verte du métro de Lisbonne. Vous pouvez donc ajouter également ce moyen de transport pour vous y rendre, si vous ne souhaitez pas le faire à pieds.

On achète les billets pour la traversée jusque Cacilhas au guichet, sur place (l’aller-retour tant qu’à faire). Compter 3 euros l’aller-retour par personne. Il y a des ferrys qui partent tous les quarts d’heure en journée, donc c’est assez fluide. Attention, tous les ferrys ne vont pas à Cacilhas ! Une fois le tourniquet passé, l’attente se fait dans un hall, puis l’on embarque quand le ferry arrive. La traversée dure environ un quart d’heure également, et nous amène donc sur Cacilhas.

Le bus

La ligne de bus 101 à Almada : pour se rendre au Cristo Rei en transport en commun

La ligne de bus 101 à Almada : pour se rendre au Cristo Rei en transport en commun

Une fois sur Cacilhas, sur la gauche se trouve une gare routière pour les bus. Et pour aller au Cristo Rei, il s’agit de la ligne 101 ! Mais contrairement aux autres lignes de bus, l’achat des tickets ne se fait pas au guichet mais directement dans le bus. C’est probablement lié au fait que cette ligne est plus “touristique” qu’autre chose finalement, alors que les autres sont dédiées au transport des locaux.

A noter que des conducteurs de tuk-tuk proposent de faire le trajet jusqu’au Cristo Rei depuis la sortie du ferry. Site touristique oblige ! C’est forcément plus cher que le bus, de l’ordre d’une quinzaine d’euros le trajet.

Si l’on ne prend pas le tuk-tuk on attend donc ce fameux bus 101. Il passe en journée toutes les 30 minutes, et le trajet jusqu’au Cristo Rei dure une quinzaine de minutes. Pour le prix c’est environ 1,50 euros par personne (donc 3 euros pour l’aller-retour). Le bus s’arrête en court de route à 2 différents arrêts dans Almada. J’avoue que les arrêts ne semblent pas vraiment indiqués, et qu’ils sont dédiés davantage aux locaux qui connaissent 🙂 . Mais dans tous les cas, vous ne pourrez pas rater l’arrêt du Cristo Rei, il est bien visible depuis la route ! Et surtout c’est le terminus de cette ligne de bus.

A noter qu’il existe d’autres moyens plus “ludiques” pour se rendre sur place, comme par exemple en vélo électrique. Des tours opérateurs proposent des sorties guidées de ce type.

Que faire sur place ?

Le Cristo Rei, bras ouverts, qui fait face à Lisbonne.

Le Cristo Rei, bras ouverts, qui fait face à Lisbonne. En train de se refaire une beauté quand nous y étions…

Comme la plupart des monuments de ce type, l’intérêt réside surtout de s’en rapprocher pour le voir de plus près, et monter éventuellement au sommet du socle. Aux pieds de la statue donc. Le coût de l’ascenseur pour monter au sommet est de l’ordre de 5 euros par personne. Nous n’avons pas eu à nous poser la question de monter ou pas, car l’accès était fermé au moment de notre visite, pour raison de “nettoyage” de la statue.

Nous nous sommes donc contentés d’entrer dans le sanctuaire, dans la partie basse du socle. Et de nous balader sur le site pour observer le Cristo Rei sous toutes les coutures. Mais également profiter de la vue sur Lisbonne de l’autre côté du Tage, avec le Pont du 25 Avril situé juste à gauche. C’est l’une des plus belles vues sur la ville.

Nous sommes restés environ 30 minutes sur ce site. Il faut dire que la météo changeante le jour de notre visite (avec notamment pas mal de vent et quelques gouttes de pluie) ne nous ont pas incité à rester très longtemps.

Mes conseils

1. Noter les horaires du bus 101 indiquées dans l’abribus quand vous en descendez. Il passe toutes les demie-heures. Vous saurez alors à peu près l’heure à laquelle vous devez le rejoindre pour repartir et ainsi optimiser votre temps de présence sur le site.

2. Nous nous sommes rendus au Cristo Rei en début d’après-midi, après avoir déjeuner au Time Out Market, lieu incontournable à Lisbonne. Il est en effet situé à environ 400 mètres du point d’embarquement du ferry. Il s’agit d’un grand “marché” couvert, constitué d’une trentaine de petits kiosques qui proposent des spécialités régionales entre autres. Et l’on mange au milieu sur de grandes tables. C’est un lieu très convivial, dans lequel on mange bien, et que je conseille 🙂 .

3. L’embarquement pour le ferry qui mène à Almada se situe au sud du quartier du Bairro Alto, quartier de Lisbonne festif en soirée. Vous pouvez facilement séjourner dans ce quartier.

Visiter le Cristo Rei permet également d'avoir une superbe vue sur le Pont du 25 Avril qui relie Lisbonne et Almada

Visiter le Cristo Rei permet également d’avoir une superbe vue sur le Pont du 25 Avril qui relie Lisbonne et Almada

Afin de pouvoir faire vivre le blog HashtagVoyage, certains liens proposés dans cet article me permettent de toucher une commission sur les réservations effectuées.

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire