Visiter Obidos : magnifique village fortifié du Portugal

Visiter Obidos et ses ruelles pavées caractéristiques

Visiter Obidos et ses ruelles pavées caractéristiques

Lors d’un séjour dans l’Ouest du Portugal je me suis rendu à Obidos. Il s’agit en effet de l’un des villages les plus pittoresques du Portugal.

On lui doit ce qualificatif pour ses ruelles pavées, ses remparts, ou encore ses maisons typiques aux façades colorées. Un petit détour sur la route entre Lisbonne et Porto s’imposait donc afin de visiter Obidos 😉 .

Je reviens dans cet article sur ma visite de ce petit village fortifié, haut en couleurs !

Visiter Obidos : déambuler dans ses ruelles

Une des nombreuses petites ruelles d'Obidos, toujours bordé de jaune et bleu

Une des nombreuses petites ruelles d’Obidos, toujours bordé de jaune et bleu

Visiter Obidos consiste essentiellement à déambuler dans ses ruelles. Le village n’est pas très grand : il est constitué d’une artère principale : la rua Direita. Puis d’un ensemble de ruelles adjacentes, de petites places, le tout entouré de remparts et de jardins.

L’artère principale

Celle-ci est la plus fréquentée du village. On y trouve les marchands ambulants, les boutiques de souvenirs, les restaurants, mais aussi le Mercado biologico de Obidos. Il s’agit littéralement du « marché biologique d’Obidos » situé dans l’ancien réfectoire du village. Et l’on peut y trouver, outre des produits biologiques de la région, des livres anciens ou dédiés à la gastronomie ! Ceux-ci tapissent le mûr du fond, on ne peut pas les rater 🙂 .

On notera également 2 églises situées près de cette artère. A savoir la Capela de São Martinho et l’Igreja de Santa Maria. Celles-ci sont toutes les deux situées en contre-bas, sur la droite lorsque l’on remonte la rue principale vers le nord. La Capela de São Martinho se situe en bas d’une petite ruelle, et l’Igreja de Santa Maria sur une grande place.

La capela Sao Martinho d'Obidos

La capela Sao Martinho d’Obidos

Les petites rues adjacentes

C’est ce qui fait également le charme de la visite du village d’Obidos. De petites ruelles pavées, bordées de maisons blanches, avec ces touches de couleur de jaune et bleu, très caractéristiques. Les amateurs de photo apprécieront !

En fonction de la période de l’année les fleurs viendront également apporter de la couleur. Dans mon cas, c’était début mars, donc un peu trop tôt dans la saison. Je garde donc comme souvenir d’Obidos essentiellement ce jaune et ce bleu.

L'accès aux remparts d'Obidos, ici par la partie nord du village

L’accès aux remparts d’Obidos, ici par la partie nord du village

Les remparts

Il est possible d’accéder au chemin faisant le tours des remparts, par la partie haute. Ce chemin est sécurisé par un muret côté extérieur du village, mais pas forcément du côté intérieur. Ce chemin n’est pas non plus très large, et il faut monter des marches assez raides pour y accéder.

Rien d’insurmontable, mais accompagnés d’un enfant en bas-âge, nous avons décidé de ne pas faire ce tour des remparts. Néanmoins ce chemin est l’une des caractéristiques de la visite d’Obidos. Il permet de disposer à la fois d’une vue sur les alentours, mais également d’une vue sur l’intérieur du village, vue d’en haut.

A noter qu’au matin, la lumière du soleil est propice pour venir photographier l’intérieur du village depuis la partie Est des remparts.

Dormir à Obidos ou les alentours

Obidos est situé à mi-chemin environ de Lisbonne et Coïmbre, mais à une bonne heure de route tout de même. Lors d’un séjour itinérant au Portugal (type road trip), dormir à Obidos est une bonne alternative permettant de profiter du village en soirée, et y dîner.

Le plus agréable est de dormir dans l’enceinte d’Obidos. Parmi les logements disponibles, on peut citer :

  • la Casal Da Eira Branca, un établissement dît « de charme » disposant d’appartements équipés (avec cuisine).
  • l’hôtel Casa Das Senhoras Rainhas, plus cher mais abordable. Son atout principal est d’être très bien situé, avec une vue sur les remparts d’Obidos depuis les chambres. Le petit-déjeuner est compris.
  • une chambre dans la Maison d’hôte Torre de Maneys, située dans une ancienne partie du château d’Obidos. Elle dispose également d’une vue sur les toits d’Obidos depuis sa terrasse sur le toit. Le cadre et la décoration intérieure est de type médiéval.

Si ces logements sont complets (ce qui est souvent le cas si on ne réserve pas en avance), on peut se rabattre sur les alentours d’Obidos. C’est ce que nous avions fait en dormant dans l’hôtel de la Casa de Campo, à 3km au nord. Un bon accueil et un bon rapport qualité / prix : je le recommande si vous êtes dans cette optique de dormir à l’extérieur d’Obidos.

Se rendre à Obidos

Plan d'Obidos au Portugal

Plan d’Obidos

Obidos se situe entre Lisbonne et Porto, à 2 heures de route de Porto, et 1 heure de Lisbonne environ.

Cette étape s’est inclue pour nous lors d’un séjour au Portugal avec comme points d’arrivée et de départ respectivement Lisbonne et Porto. Vous pouvez retrouver au passage sur le blog les articles sur ma visite de Lisbonne et ma visite de Porto. Ils sont complets.

Le plus simple pour se rendre à Obidos en voiture est donc de prendre l’autoroute A8, et de sortir par la sortie 15.

Sinon il existe d’autres options :

  • par le bus, via la compagnie « Rapida Verde » qui fait la navette entre Lisbonne et Caldas da Rainha, en passant par Obidos donc.
  • par le train, car il existe une gare ferroviaire à Obidos, en-dehors de l’enceinte du village.

Entre les deux, le plus rapide reste le bus : environ une heure de trajet, contre près de 3 heures en train du fait des multiples arrêts. Vous pouvez néanmoins retrouver les horaires des trains sur le site internet des chemins de fer portugais nommé « Combois de Portugal ».

Sinon en voiture (notre cas donc), une fois arrivé à Obidos, le parking se situe à l’extérieur du village. Mais rassurez-vous, juste à côté tout de même. Et il est gratuit.

Conseils pour visiter Obidos

Dans les ruelles colorées d'Obidos : les murets couverts de jaune et de bleu...

Dans les ruelles colorées d’Obidos : les murets couverts de jaune et de bleu…

Pour les amateurs de photo, les lumières du tout début de journée éclairent de face l’intérieur de l’Est du village. Il est donc intéressant de se rendre sur les remparts à ce moment de la journée. C’est du moins ce que m’avait recommandé le gérant de l’hôtel où j’ai passé la nuit quand je lui avais posé la question. Néanmoins, pas de retour d’expérience pour moi, car malgré une nuit passée à quelques kilomètres d’Obidos, la forte brume matinale en a décidé autrement !

Je conseille de passer une nuit sur Obidos ou les alentours pour profiter de ces moments de la journée propices à la photo. Mais également de son atmosphère plus calme en soirée. Et y dîner, car on trouve de nombreux petits restaurants.

Pour le temps à passer sur place : nous avons passé environ 2 heures dans Obidos, à flâner dans les ruelles. Mais compter facilement une heure ou deux de plus si vous faîtes le tour des remparts, que vous passez du temps dans les boutiques de souvenir. Ou encore si vous souhaitez vous attardez dans les églises.

Si vous envisagez de visiter Obidos, je vous souhaite une belle visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *