Les meilleurs panoramas de Lisbonne

Panorama depuis la Portas do Sol au petit matin

Mes meilleurs panoramas de Lisbonne

Lisbonne est une ville construite sur des collines et on la surnomme d’ailleurs “la ville aux 7 collines”. Elle présente de ce fait des points plus ou moins en hauteur, ce qui permet de disposer de superbes panoramas sur le reste de la ville.

Je reviens dans cet article sur les meilleurs panoramas de Lisbonne en indiquant ce que l’on peut y voir. Et notamment en partageant mon point de vue de photographe amateur. Je n’évoque ici que les panoramas dans Lisbonne intra-muros et se situant en hauteur. J’écarte donc volontairement le panorama depuis Almada, dont on dispose notamment lorsque l’on se rend visiter le Cristo Rei.

Si vous connaissez Lisbonne, et que vous estimez que j’en ai oublié un (ou plusieurs) qui vaut le détour, n’hésitez pas à le partager en commentaire 😉

Le Miradouro das Portas do Sol

Lever de soleil depuis le Portas do Sol à Lisbonne

Le lever de soleil depuis le Portas do Sol à Lisbonne

Je commence par ce point de vue, car c’est celui que j’ai préféré à Lisbonne ! Je m’y suis rendu surtout au lever de soleil car il présente un point de vue partiellement dégagé vers l’Est. Et notamment avec l’église de Santo Estêvão (Igreja de Santo Estêvão) dans le champ, particulièrement photogénique.

De plus cet endroit se situe au bord d’une ligne de tramway. En vous rendant là-bas pour faire des photos, vous pourrez combiner également des photos de tramways jaunes. Notamment avec la petite place et ses maisons colorées en arrière-plan.

Au Portas do Sol, il existe une plateforme sur laquelle on peut s’avancer. Il est facile d’y poser un trépied pour réaliser les photos. Surtout pour le lever de soleil, où il n’y a quasiment personne… Mais au-delà de cette plateforme, on dispose du point de vue d’un peu partout quand on est sur les lieux. N’hésitez pas à faire vos photos depuis d’autres points, comme par exemple depuis la plateforme au-dessus du bar et sa terrasse panoramique.

Le Miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen

Coucher de soleil sur Lisbonne depuis le Miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen

Coucher de soleil sur Lisbonne depuis le Miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen

Ce point de vue permet de disposer d’un panorama orienté vers l’Ouest. On peut donc s’y rendre en fin de journée pour disposer d’un ciel aux couleurs du soleil couchant. D’ailleurs je pense que c’est son principal intérêt, car en dehors je trouve que ce point de vue ne dispose pas assez de consistance…

De cet endroit, on aperçoit au fond le Pont du 25 Avril. Mais il est vraiment en arrière-plan. Et sur la gauche le Château Saint-Georges sur la colline.

La plateforme du Mirador est plutôt large, et se prolonge sur la terrasse d’un bar qui bénéficie donc de ce panorama. A noter que cette plateforme se situe juste à côté de l’église de Convento da Graça, et de la petite place du parc Jardim Augusto Gil.

La rue Damasceno Monteiro

Panorama de Lisbonne de nuit

Panorama sur Lisbonne avant le lever du soleil depuis la rue Damasceno Monteiro

Il ne s’agit donc pas ici d’un Mirador, mais d’une rue longeant une corniche permettant de disposer d’une vue sur Lisbonne. Je l’évoque ici car j’ai réalisé des photos sympas depuis cette rue. Elle est d’ailleurs située non loin du Miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen. Mais elle est orientée différemment : elle offre un panorama orienté vers le sud.

Le fait que l’orientation soit vers le sud fait qu’il n’y a pas vraiment de préférence entre lever et coucher du soleil. dans les 2 cas le ciel rougeâtre ne sera pas de face. Néanmoins, la partie vers l’Est n’est pas dégagée, contrairement à la partie Ouest. Il est donc plus intéressant de s’y rendre en fin d’après-midi ou au coucher de soleil.

Coucher de soleil sur Lisbonne avec vue sur le Pont du 25 Avril et le Cristo Rei

Le coucher de soleil sur Lisbonne et le Cristo Rei, depuis le haut de l’Escadas do Monte

Mais ce que j’ai préféré depuis cet endroit, c’est encore de photographier Lisbonne de nuit. En fait je logeais non loin de là, et je me suis rendu plusieurs jours de suite faire des photos au lever de soleil, et aux premières lumières du matin. Je passais donc devant et appréciait particulièrement cette vue, notamment l’éclairage apportée par la place de Martim Moniz en contre-bas.

Un autre endroit que j’ai trouvé photogénique dans cette rue est le haut de la rue Escadas do Monte. Dans le virage de la rue Damasceno Monteiro. Cette rue, ou plutôt ruelle, est composée d’escaliers, et elle est bordée de maisons parfois décorées de street-art. Et au fond on aperçoit le Cristo Rei et le Pont du 25 Avril.

Le Miradouro da Nossa Senhora do Monte

Panorama de Lisbonne au lever de soleil

Panorama sur l’Ouest de Lisbonne au lever de soleil depuis le Miradouro da Nossa senhora do Monte

C’est le point de vue le plus haut de la ville. Il se situe non loin de la rue Damasceno Monteiro, sur les hauteurs. Et c’est celui-ci que l’on m’avait conseillé, car il permet vraiment de disposer d’un très beau panorama sur la ville de Lisbonne, d’Ouest en Est. Ce panorama permet d’ailleurs d’inclure une belle vue sur le Tage, à l’Ouest.

En revanche il se mérite un peu car il faut monter pour y accéder. Si l’on s’y rend par la rue da Senhora do Monte, ça se fait par le biais de rues en pente. Mais il est possible également d’y accéder en empruntant un grand escalier : l’ Escadinhas de Damasceno Monteiro. Perso je ne conseille pas car il est vraiment raide, vous allez être essoufflé arrivés au bout 🙂 . En revanche pour la descente pourquoi pas.

Je m’y suis rendu au petit matin, peu avant le lever du soleil. J’ai donc disposé de belles couleurs vers l’Ouest, car comme je le disais, la hauteur fait que l’on dispose également d’une vue dégagée vers l’Ouest. Mais ce point de vue permet de disposer de belles couleurs au coucher du soleil également.

Dans tous les cas, le terme panorama est bien adapté ici. En effet si vous voulez inclure tout le champ dans une même photo, il faudra soit réaliser un panorama justement, soit disposer d’un objectif grand angle.

Mon conseil pour profiter des panoramas de Lisbonne

  • Pour photographier Lisbonne depuis ces panoramas, il vaut mieux s’y rendre au petit matin ou au soir afin de bénéficier de meilleures lumières. Mon conseil est donc de se lever tôt ! A la fois pour le lever de soleil mais aussi aux toute premières lueurs du jour (trépied nécessaire donc). Pour ma part c’était début mars, et le soleil se levait vers 7h00.
La carte de mes meilleurs panoramas de Lisbonne

La carte de mes meilleurs panoramas de Lisbonne

Afin de pouvoir faire vivre le blog HashtagVoyage, certains liens proposés dans cet article me permettent de toucher une commission sur les achats effectués.

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire