Où dormir en Algarve ? Mes conseils pour choisir son logement

La plage do Amado en Algarve

La plage do Amado

Vous cherchez où dormir en Algarve car vous vous préparez à y aller ? Cette région bien connue du sud du Portugal, en bordure d’océan Atlantique, est réputée et prisée pour la beauté de ses paysages côtiers. Mais aussi pour sa douceur de vivre et ses jolis villages colorés.

Elle s’est ainsi naturellement tournée vers le tourisme, et bien choisir où loger en Algarve fait ainsi partie des points essentiels à trancher lorsque l’on y prépare un séjour.

J’ai eu l’occasion de découvrir cette côte durant un séjour d’une semaine en Algarve, et me suis à cette occasion poser la question du logement. Je reviens ainsi dans cet article sur les différentes alternatives possibles pour choisir son hébergement en Algarve, avec les villes à cibler. Je partage aussi quelques adresses (hôtels et locations) où séjourner.

Critères à connaître pour choisir où dormir en Algarve

Au-delà du logement en lui-même, les critères de sélection du lieu de l’hébergement est primordial pour profiter au maximum de son séjour.

J’indique dans les paragraphes suivants les critères qu’il faut connaître pour choisir l’endroit où dormir le plus adapté à son type de séjour en Algarve. Ceci que ce soit en hôtel, chambre d’hôte ou appartement à la location.

Les choses à faire et à voir en Algarve

Place dans la partie nord de Tavira

Place dans la partie nord de Tavira

Evidemment les points d’intérêt conditionnent le choix d’hébergement où loger. Et ceci est d’autant plus valable dans le cadre d’un séjour de découverte (ou visite) de la région;

J’ai dédié sur le blog un article complet à ma semaine en Algarve. Il contient les points d’intérêt principaux de cette région, mais en synthèse voici les lieux caractéristiques à ne pas rater :

  • la petite ville de Tavira, à l’Est.
  • Faro et la Ria Formosa. Faro est la ville principale de l’Algarve, et son centre historique est plutôt joli. Ce que j’en retiens surtout, c’est la lagune de la Ria Formosa qui s’étend vers l’Est. Les excursions en bateau pour la découvrir se font depuis celle-ci. Je vous recommande de la faire d’ailleurs au passage.
  • la cité médiévale de Silves, et son château sur les hauteurs.
  • Lagos, avec son centre historique, et surtout ses belles plages aux superbes points de vue.
  • le village de pêcheurs de Ferragudo, très joli.
  • le Cap de Saint Vincent, à l’extrémité ouest
Carte de points d'intérêt en Algarve

Carte de points d’intérêt en Algarve mentionnés dans cet article

On le voit quand on place ces principaux points d’intérêt (et d’autres encore), ils se répartissent sur la largeur de l’Algarve.

Et à mon sens (maintenant que l’ai visitée), il est difficile de faire l’impasse sur une zone, car elles contiennent toutes des choses à faire et voir, plutôt différentes (excursions en bateau, vieille ville, petits villages, belles plages et panoramas sur la mer, etc…).

Bref, le choix du logement où dormir en Algarve (ou des logements) doit tenir compte de ces points d’intérêt, si on est bien sûr dans l’objectif d’aller les découvrir.

Les stations balnéaires

Une plage en Algarve au lever du soleil

L’Algarve et ses belles plages

L’Algarve reste avant tout une région en bord de mer, avec un climat plutôt favorable.

On y trouve donc naturellement quelques stations balnéaires où dormir. Elles permettent de profiter de plages, sorties en mer, etc… Le tout dans des villes, ou des « quartiers » orientés vers le tourisme (restaurants, boutiques, etc…).

On peut citer notamment Lagos, Albuferira, et Portimao, les principales. Celles-ci disposent à la fois :

  • d’un côté maritime tourné vers le tourisme. En général avec des hôtels dans des résidences plutôt modernes (comme cet hôtel à Albufeira par exemple).
  • d’un centre historique, beaucoup plus typique, dans lequel on trouve davantage de petits hôtels ou d’hébergements en location (comme cet appartement dans le centre-ville de Lagos pour en citer un).

Loger dans une station balnéaire en Algarve permet de profiter des plaisirs de la plage, tout en ayant la possibilité si on le souhaite d’aller découvrir les alentours. Que ce soit via la location d’une voiture, ou par le biais d’excursions organisées à la journée, ou à la demi-journée.

Pour ceux qui sont à la recherche de ce type de séjour (un séjour en famille avec des enfants par exemple, ou tout simplement pour se reposer), c’est vers celles-ci qu’il faut se tourner pour dormir en Algarve.

Plus largement vous pouvez vous faire une idée des prix avec cette carte :



Booking.com

La superficie de la région

Vue sur Faro et la lagune de la Ria Formosa depuis la tour de la cathédrale

Vue sur Faro et la lagune depuis la tour de la cathédrale

L’Algarve est une région qui s’étend sur une distance d’environ 150 km entre ses extrémités Est et Ouest. Ce qui reste tout à fait acceptable dans le cadre d’une découverte de la région en rayonnant à partir d’un point de chute.

Dans le cas du choix d’un seul et unique hébergement pour son séjour, couplé à un souhait de découverte de la région il faut logiquement viser un endroit plutôt central (du côté d’Albufeira).

A l’inverse, changer de logement tous les jours et dormir dans des endroits différents en Algarve ne s’y prête pas à mon sens. La région est suffisamment « petite » pour être découverte via un, ou plutôt deux hébergements différents. Au-delà, va s’introduire les contraintes de :

  • défaire et refaire les valises tous les jours
  • arriver avant une certaine heure pour faire le check-in à l’hôtel ou l’appartement.
  • potentiellement multiplier les frais de ménage si vous louez un appartement ou une maison.

Bref, des contraintes dont on peut se passer moyennant peut-être un peu plus de route. Et encore…

Où dormir en Algarve  ? Les villes et villages à cibler

La visite de Lagos avec son fort historique

La visite de Lagos : son centre-ville historique et ses belles plages

La question est vaste, mais je vais tenter de vous éclairer, en tenant compte des critères évoqués plus haut.

Cela dépend du type de séjour que l’on souhaite « vivre ». Je distingue 3 catégories de villes ou villages en Algarve :

  • ceux en bord de mer restés authentiques (Tavira, Faro notamment).
  • les stations balnéaires (Lagos, Albufeira, Portimao), toujours en bord de mer donc.
  • ceux reculés dans les terres.

Les villes authentiques en bord de mer

Par « authentique », que l’on s’entende bien : elles restent toutes malgré tout touristiques. Il faut le savoir. Mais elles le sont de manière moins prononcée que dans les stations balnéaires dont je parle après.

Elles ont en fait deux visages : un joli cœur historique, certes touristique, mais avec d’anciennes constructions. Et donc des hôtels ou appartements dans des bâtiments anciens. Mais aussi, à l’extérieur de la ville, des constructions plus modernes tournées exclusivement vers le tourisme.

Pour ces endroits, il faut cibler par exemple Faro, Olhão, ou Tavira, les plus importantes. Ou bien encore de petits villages.

Loger en Algarve dans sa capitale

Une porte dans la vieille ville de Faro

Une porte dans la vieille ville de Faro

Faro a la particularité d’être desservie par l’aéroport, et d’être moins excentrée que Tavira. En contrepartie c’est une plus grande ville et seul son centre est réellement agréable. C’est ici que j’ai passé mes 3 premières nuits en Algarve, et je ne regrette pas ce choix.

Concrètement nous avons dormi dans l’hôtel Best Western Hotel Dom Bernardo : un bon rapport qualité / prix, et une proximité avec le centre (on peut tout faire à pieds).

Pour ceux qui préfèrent des hébergements à la location pour dormir, on peut noter également cette maison indépendante ou cet appartement. Pour ceux qui disposent d’une voiture, on peut stationner facilement à proximité.

Pour le côté plus touristique, on trouve des appartements à proximité (dans un rayon de 5 km). On peut citer le Family Country House, une villa entourée de verdure, et qui dispose d’une piscine. Ce type de logement est un bon compromis pour ceux à la recherche également d’un peu de détente en dehors des visites.

Plus largement vous pouvez vous faire une idée des prix avec cette carte :

J’ai consacré un article complet pour choisir où dormir à Faro. Vous pouvez le consulter pour obtenir davantage de détails et de conseils.

Dormir à Tavira

Le pont romain de Tavira

Tavira et son pont romain

Pour davantage de calme, Tavira est plus agréable. Je l’ai même trouvée plus belle que Faro à visiter.

Mais un point négatif tout de même : sa situation géographique quasiment à l’extrême Est de l’Algarve. Ce qui l’éloigne de tout si vous envisagez de découvrir toute la région, d’Est en Ouest.

En revanche, pour ceux qui souhaitent se reposer et surtout profiter de la plage, elle est une bonne alternative aux stations balnéaires de l’ouest, en plus authentique.

Appartement Casa de Casa à Tavira

Appartement Casa de Casa à Tavira (crédit photo : booking.com)

On y trouve en effet une grande île, en face de la ville, à laquelle on accède via un ferry. Celle-ci dispose d’une grande plage d’une dizaine de kilomètres de long !

Pour y dormir quelques nuits, on peut citer :

  • l’appartement de la Casa de Casa dans le centre. Il est très bien noté.
  • l’hôtel OZADI, à 2 km du centre. Il comporte toutes les commodités pour profiter sur place (restaurants, piscine), le tout avec la vue sur les marais salants et l’océan.

Dormir dans un village côtier ?

Ferragudo en Algarve

Vue sur Ferragudo

On trouve des logements un peu éparpillés sur la côte, à proximité de petits villages. Ce sont parfois des hôtels, mais en général plutôt des villas ou des appartements loués par des particuliers.

On peut citer le petit village de pêcheurs de Ferragudo. Celui-ci se trouve en face de la station balnéaire de Portimao, mais a gardé son authenticité.

Sa situation géographique est plutôt intéressante, car y loger permet de rayonner facilement dans plusieurs zones de l’Algarve (Lagos, Benagil, Silves…).

Chambre d'hôtes Suite Portarade à Ferragudo

Chambre d’hôtes Suite Portarade à Ferragudo (crédit photo : booking.com)

Parmi les hébergements où séjourner dans le centre de Ferragudo, on peut citer :

  • la chambre d’hôtes Suites Portarade.
  • la Casa do Gato, une maison indépendante, dans le centre de Ferragudo. Dormir dans une maison traditionnelle dans le centre d’un village de pêcheurs est plutôt atypique !

Attention, je parle ici du village de Ferragudo, les parties extérieures de cette ville (vers le sud) ayant attiré également les constructions récentes d’hôtels.

Dans tous les cas, y loger ou pas, Ferragudo est un beau village. Ce fut l’un de mes coups de cœur en Algarve.

Séjourner dans une station balnéaire

Rue piétonne dans Lagos

Rue piétonne dans Lagos

L’Algarve est une région en bord de mer avant tout : les stations balnéaires se sont donc développées au fil des années.

Ainsi, loger dans une station balnéaire est un moyen de trouver facilement un logement, tout en étant proche de la plage et des activités associées.

J’ai passé 4 nuits à Lagos, l’une des stations balnéaires les plus prisées de l’Algarve (si ce n’est la plus prisée). Les avantages de dormir dans une ville de ce type sont multiples :

  • avoir du choix pour trouver un hôtel, ou un appartement. Du fait de la concurrence, on peut même trouver des offres intéressantes.
  • disposer de commodités à proximité : je pense aux restaurants, à la plage, à un centre-ville vivant, au port de plaisance, etc… Dans notre cas, nous n’en avons pas profité plus que ça, ayant privilégier les visites dans les alentours. Mais sur place, nous avons trouvé de belles plages, de quoi se promener, et des excursions en bateau pour découvrir les côtes escarpées.

Loger à Lagos

Appartement Villa Doris Suite à Lagos

Appartement de la Villa Doris Suite avec vue sur l’océan (crédit photo : Booking.com)

Elle est avant-tout une ancienne cité fortifiée et portuaire, qui comporte notamment un fort au bord de l’eau. Cette partie est bien conservée et il est agréable de la découvrir.

On y trouve ainsi dans son centre quelques hôtels ou appartements s’écartant de l’aspect station balnéaire.

Cette station balnéaire s’est développée au nord, mais surtout au sud. On trouve dans cette partie de nombreux logements, dans des quartiers aménagés et essentiellement tournés vers le tourisme.

Parmi les hébergements où dormir à Lagos, on peut noter :

  • un appartement dans la Villa Doris Suites, à une quinzaine de minutes à pieds du centre. J’ai dormi dans cette résidence durant 4 nuits. C’était propre, moderne, bien équipé, et situé à deux pas de la plage de Dona Ana. Le grand parking juste à côté était pratique pour garer la voiture.
  • l’hôtel Mar Azul, dans le centre-ville. Un bon rapport qualité – prix.

Plus largement vous pouvez vous faire une idée des prix avec cette carte :

Séjourner à Portimao

Les appartements Flor da Rocha à Portimao

Les appartements Flor da Rocha à Portimao (crédit photo : booking.com)

Portimao est similaire à Lagos : un joli cœur historique avec des rues commerçantes et animées. Et un côté balnéaire qui s’est développé autour.

Portimao se trouve davantage à l’Est mais reste proche (elles sont séparées d’une vingtaine de kilomètres).

Parmi les hôtels où dormir à Portimao on peut citer l’Hotel Alcaide, situé à 200 mètres de la plage, ou encore cet appartement dans le centre-ville.

Un point important aussi sur Portimao : on voit parfois des photos illustrant Portimao qui sont en fait des photos de Ferragudo (dont j’ai parlé plus haut). C’est notamment le cas pour la première photo affichée sur Google Photos pour le mot clé « Portimao » (du moins au moment où je rédige cet article). Ces deux lieux sont très proches, et juste séparés par un bras de mer, mais n’ont rien à voir. Ne vous faîtes pas avoir si vous souhaitez choisir votre logement en Algarve sur ce critère 😉 .

Dormir à Albufeira

Maison d'hôte Al-Buhera Palace à Albufeira

Maison d’hôte Al-Buhera Palace à Albufeira (crédit photo : booking.com)

Albufeira est un ancien village de pêcheurs tourné aujourd’hui vers le tourisme. Là encore on trouve le nécessaire pour y passer un séjour balnéaire, avec des restaurants, plages, activités nautiques, et une vie nocturne durant la haute saison.

Elle se trouve environ à mi-distance entre Lagos et Faro (une quarantaine de minutes de route). Pour ceux qui cherchent un point de chute de ce type, en station balnéaire, pour la totalité de leur séjour, Albufeira est donc bien située pour dormir en Algarve, par sa situation centrale.

Parmi les hébergements où loger à Albufeira, on peut noter :

Dormir en Algarve dans l’intérieur des terres

Sur les remparts du château de Silves en Algarve

Sur les remparts du château de Silves

Une dernière alternative pour prendre un logement en Algarve est de dormir dans les terres. Le choix est plus restreint que sur la côte, mais l’on trouve tout de même quelques hôtels ou résidences, notamment près de villes qui présentent un intérêt pour la visite.

Loger dans les terres permet d’être en retrait des grandes stations touristiques de la côte.

On y trouvera donc beaucoup plus de calme, notamment en soirée où la vie nocturne est quasiment inexistante. Ces hébergements sont en général à des prix inférieurs à ceux que l’on trouve sur la côte pour un standing équivalent. Mais en contrepartie il n’y a pas beaucoup le choix, et ils partent vite aussi.

Parmi celles qui sont intéressantes : la cité médiévale de Silves. Il s’agit d’une jolie ville, avec un château sur ses hauteurs, qu’il ne faut d’ailleurs pas hésiter à visiter.

On trouve quelques logements dans Silves et ses alentours, comme par exemple l’Hotel Colina Dos Mouros qui dispose d’une belle vue. Mais également des hébergements à la location, comme cette maison de vacances à deux pas du château.

On peut citer aussi Monchique, un village situé dans l’arrière-pays, dans les hauteurs. Se rendre de ce côté de l’Algarve permet d’ailleurs de découvrir une autre facette de cette région, très vallonnée.

Mon avis sur les villes où dormir en Algarve

La question de l’hébergement est toujours très importante lors de préparatifs d’un voyage. Et d’autant plus pour une région comme l’Algarve qui nécessite des déplacements pour être découverte.

En fonction de la saison, les prix des hébergements vont varier, mais globalement le Portugal reste une destination où les prix sont abordables.

Je reviens ici sur mon expérience personnelle concernant l’emplacement des endroits où j’avais fait le choix de séjourner.

Mes choix de logements

Dans les rues de Monchique en Algarve

Dans les rues de Monchique

Mes préparatifs m’ont amené à me diriger sur 2 hébergements différents pour ma semaine en Algarve. Le premier dans un hôtel dans le centre de Faro où nous avons dormi 3 nuits, afin de :

  • profiter d’un bon rapport qualité / prix sur l’hôtel en question
  • sillonner l’Est, avec donc Faro et la Ria Formosa, Tavira et ses alentours, et Silves qui se trouvait sur le chemin de mon logement suivant (à Lagos).
  • pouvoir arriver sur le tard (mon vol atterrissait en soirée, et parfois il n’est pas possible de réserver certaines locations à cause des horaires d’accueil).

Pour la suite du séjour, nous avons pris la direction de l’est, pour cette fois dormir dans un appartement (pour 4 nuits). Les raisons étaient :

  • économiques, pour nous éviter de manger tous les soirs à l’extérieur.
  • de pouvoir disposer de plus d’espace que dans une chambre d’hôtel ou une chambre d’hôte.
  • le rapport qualité / prix de l’appartement que j’avais loué (j’en ai parlé plus haut) était plutôt bon. A 70 € par nuit pour un appartement de 4 personnes, en bord de mer, je n’ai pas vraiment hésité.

Bilan

La Double Arche près de la plage de Marinha

La Double Arche près de la plage de Marinha

Par cette expérience, je considère que pour une découverte de l’Algarve telle que je l’ai faîte, prendre deux logements différents sur sa semaine est la bonne option.

C’est également valable pour une période plus courte (comme 4 ou 5 jours), ou plus longue bien sûr. Mais a contrario, changer tous les jours ne présente pas d’intérêt selon moi, si ce n’est pour varier les lieux où l’on va passer sa soirée.

Pour un séjour de type balnéaire, je n’ai bien sûr pas testé toutes les villes. Mais de ce que j’ai pu découvrir de Lagos, j’ai trouvé qu’elle était parfaitement adaptée, avec tout le nécessaire sur place. Je pense aux facilités pour les excursions en bateau, un joli cœur historique, de très belles plages avec de beaux panoramas, et de quoi faire des balades en soirée.

En espérant avoir pu vous éclairer et vous aider pour choisir où dormir en Algarve. Ce point est important et il ne faut pas négliger dans ses préparatifs de voyage.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Patricia F dit :

    Est-ce que Olhao serait un bon choix pour loger pour un mois (15- mars au 15 avril) pour visiter l’Algarve. nous aimerions un appartement avec terrasse non dans un grand édifice à logement mais plutôt appartenant à un particulier. Nous pourrons louer une voiture ou voyager en train en Algarve. Nous ne cherchons pas la vie nocturne ni la plage, mais plutôt un bel endroit avec boutiques, café, resto, sites historiques et belle nature. Serons-nous mieux à Faro ou à Olhao?

    • Bonjour, je ne connais pas trop Olhao, et y suis juste passé. Je pencherai toutefois davantage pour Faro, qui est plus grande avec un joli centre historique. J’y ai dormi quelques nuits et j’ai apprécié la ville. On y trouve boutiques, restaurants, cafés, etc…
      Par ailleurs Faro est déjà plus « centrale » qu’Olhao, qui est un peu plus à l’Est. Si vous sillonnez l’Algarve depuis un unique point de chute il sera logiquement un peu mieux placé.
      En espérant avoir pu vous aider.

  2. PATRICIA dit :

    Merci cedric pour tes commentaires et conseils précieux en pleine preparation du voyage .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *