Où dormir à Faro au Portugal ? Conseils pour choisir son logement

Hébergements où dormir à Faro

Hébergements où dormir à Faro

Faro est l’une des principales villes touristiques du sud du Portugal, notamment parce qu’elle comporte un aéroport. Elle représente de ce fait en général une étape lors d’un séjour en Algarve, voire même une destination pour quelques jours de repos et de visite des alentours. Sélectionner un logement pour dormir à Faro fait ainsi partie des préparatifs pour un séjour dans cette ville, d’autant qu’elle présente quelques particularités.

Ayant séjourné quelques jours à Faro, et étudié en amont les différentes alternatives, je reviens dans cet article sur ce qu’il faut savoir pour choisir son hébergement à Faro. Je partage des informations sur les localisations dans la ville de Faro, que ce soit dans la vieille-ville historique, le bord de mer, ou les proches alentours. Avec des recommandations concrètes d’hébergements, que ce soit en hôtel, appartement ou maison de location.

Eléments à connaître pour choisir où dormir à Faro

Avant de sélectionner son logement où dormir à Faro, il convient de connaître certains éléments concernant cette ville et ses alentours. Ceci est valable à la fois si l’on est dans l’optique de visiter Faro lors d’un voyage en Algarve. Ou en tant que point de chute de quelques jours pour un séjour orienté détente.

Points d’intérêt à faire et voir à Faro

Vue sur Faro et les environs depuis la tour de sa cathédrale

Vue sur Faro et les environs depuis la tour de sa cathédrale

Pour choisir un hébergement à Faro, et d’autant plus si l’on ne connaît quasiment rien de cette ville (ce qui est en général le cas avant de s’y être intéressé 🙂 ), il faut avoir en tête ce que l’on peut y faire. Et où se situent les principaux points d’intérêt de la ville et ses proches alentours. Ceux-ci sont :

  • la vieille-ville historique de Faro, encore appelée centre historique. Elle est constituée de petites ruelles, des restes de remparts avec des portes d’entrée dans la vieille-ville. Ainsi que d’églises, musées et d’une belle cathédrale que l’on peut visiter, et du haut de laquelle on dispose d’une jolie vue sur la ville et la lagune. On y trouve notamment quelques logements situés dans des petites maisons typiques de la ville, comme ce bel appartement.
  • la plage, située à 4km environ de la vieille-ville de Faro.
  • la lagune de la Ria Formosa, dont le point de départ en bateau se fait depuis les quais près de la vieille-ville. J’ai réalisé une excursion en bateau dans cette lagune (celle-ci), et la recommande d’ailleurs au passage !
  • les îles de la lagune, sur lesquelles on peut se rendre en bateau. Les principales sont celles de Culatra et de Farol.
  • la ville voisine d’Olhão, connue notamment pour son quartier des pêcheurs et son marché aux poissons. Elle est un point de départ possible également pour se rendre en bateau sur les îles de la lagune.

J’ai dédié un article complet à la visite de Faro. Je reviens en détails sur ce que l’on peut y faire et y voir, notamment dans le cadre d’un programme de visite sur une journée, comme je l’avais fait.

Carte d'endroits où dormir à Faro

Carte d’endroits où dormir à Faro, évoqués dans cet article

Rejoindre Faro depuis l’aéroport

Une porte dans la vieille ville de Faro

Une porte dans la vieille ville de Faro

La sélection d’un hébergement où dormir à Faro, ou tout du moins le quartier à cibler, peut dépendre également de son moyen de transport.

Si l’on dispose d’une voiture de location, peu importe. Mais si l’on fait de Faro une destination unique, où l’on ne souhaite pas forcément louer une voiture, l’accès à son hébergement depuis l’aéroport est un critère à prendre en compte.

Pour cela plusieurs alternatives :

  • le taxi, ou plus simple encore le chauffeur privé payé à l’avance (réservation possible sur cette page).
  • le bus du transport public « Proximo ». Il existe deux lignes qui passent par l’aéroport : la ligne 16 qui fait la liaison avec la plage, et la ligne 14 qui relie le centre-ville de Faro.
  • la navette en bus de Terravision, qui relie directement l’aéroport au centre-ville sans s’arrêter.

Concrètement, compte-tenu de l’éloignement de la plage de Faro par rapport au centre-ville, si l’on fait le choix de prendre un hébergement près de la plage, la solution la plus adaptée est le taxi ou la voiture de location.

Se garer dans Faro

Compte-tenu de sa disposition, l’idéal pour se garer dans Faro est de trouver un logement qui dispose d’un parking. Ou a minima dans une rue qui permet de stationner facilement.

Néanmoins, il existe quelques parkings dans Faro, Et surtout un grand parking situé au sud de la vieille-ville, au niveau de la rue Largo de São Francisco. C’est le parking public le plus pratique pour visiter la ville, et il est gratuit.

Alternatives de quartiers à cibler pour un hébergement à Faro

Dormir dans la vieille-ville de Faro

Petite place dans la vieille ville de Faro

Petite place dans la vieille ville de Faro

Que l’on y séjourne ou pas, cette vieille-ville de Faro est agréable à découvrir lors d’un séjour en Algarve. La ville de Faro a en effet a été façonnée par différentes influences au cours de son histoire, et on retrouve les traces dans cette partie de la ville.

Pour ceux qui sont à la recherche d’authenticité pour dormir à Faro, c’est donc cette ville historique qu’il faut cibler.

Parmi les hébergements où dormir dans cette vieille-ville de Faro, on peut noter :

Compte-tenu de sa configuration et de sa taille, on trouve davantage d’appartements à la location que d’hôtels dans cette vieille-ville de Faro.

Prendre un hébergement à proximité de la vieille-ville

Façade colorée dans une ruelle de Faro

Façade colorée dans une ruelle de Faro

Afin d’élargir son choix de logement à Faro, on peut élargir aux quartiers à proximité de la vieille-ville. Cela reste le centre-ville de Faro, et cette ville n’étant pas très grande, on peut dans tous les cas faire ses déplacements à pieds.

Parmi les hébergements où dormir dans ce centre-ville de Faro, on peut noter :

  • l’hôtel AP Eva Senses, aux pieds de la marina de Faro. Pour ceux qui aiment disposer d’un logement avec vue sur l’eau, il répond à ce critère. Il est par ailleurs bien évalué par les voyageurs !
  • cet appartement (sur Booking) avec parking compris.

J’ai dormi pour ma part dans l’hôtel Best Western Hotel Dom Bernardo, situé dans le centre-ville de Faro. Il est d’un bon rapport qualité-prix et le recommande au passage.

Ce centre-ville comporte bien sûr de nombreux restaurants, des rues commerçantes avec des boutiques diverses. Bref, une vie de quartier agréable dans tous les cas, et des prix en général plus abordables que dans la vieille-ville de Faro.

Se loger près de la plage, en bordure de mer

Sur la plage de Faro

Sur la plage de Faro (crédit photo : pixabay.com)

Comme indiqué plus haut, la plage de Faro se trouve à environ 4km au nord-ouest de la vieille-ville. Prendre un hébergement dans cette zone de la ville doit donc se faire en connaissance de cause.

Cette plage se trouve en bordure de l’océan Atlantique, mais aussi sur un bout de terre bordé par un bras de la lagune de la Ria Formosa. Ce qui en fait sa particularité !

Pas de grands hôtels où dormir donc du côté de cette plage de Faro. Mais plutôt quelques appartements à la location, ou auberges de jeunesse dans de grandes maisons. Cette plage est bordée par « l’avenue » Nascente, sur laquelle on trouve quelques bars et restaurants.

Parmi les hébergements au bord de la plage de Faro, on peut ainsi noter :

Dans tous les cas, parking ou pas, on peut se garer le long de la rue qui longe cette plage. Et il existe de petits parkings indépendants.

A noter également que l’on trouve d’autres hébergements possibles un peu plus au nord, au niveau du quartier de Quina do Lago, du village d’Almancil. Pas de bord de plage en revanche ici, mais toujours en bordure de bras de la lagune. On peut ainsi noter l’Hotel Quinta do Lago, cette maison de vacances.  Ou encore ce village de vacances, pour ceux qui recherchent ce type de tourisme.

Conseils pour choisir son logement à Faro

La tour de la cathédrale de Faro

La tour de la cathédrale de Faro

La sélection d’un hébergement pour dormir à Faro dépend surtout de son contexte de voyage à Faro. Et plus largement en Algarve. Concrètement :

  • si l’on se rend uniquement à Faro pour quelques jours de repos, parce que l’on a envie profiter d’un peu de soleil, et que l’on a obtenu des billets de vol pas cher 🙂 , le choix de son logement dépend surtout du mode de séjour que l’on recherche. Entre la vieille-ville historique, le centre-ville, la plage, et les proches alentours, le choix est large et dépend de chacun.
  • pour une visite de Faro dans un contexte de séjour plus large en Algarve, je conseille de cibler le centre-ville. Ceci permet de profiter de la ville, de l’excursion en bateau dans la Ria Formosa, et des alentours bien sûr si l’on prend une voiture de location. On peut citer notamment la petite ville de Tavira, à une demi-heure de route environ, et qui mérite d’être visitée également.
Rue commerçante de Faro

Rue commerçante de Faro

Dans tous les cas, Faro est une destination prisée du fait de ses atouts touristiques (vieille-ville, Ria Formosa, plage, etc…), et qu’elle soit desservie par l’aéroport. Il convient donc de réserver au plus tôt son logement à Faro afin de pouvoir obtenir les hébergements aux meilleurs rapports qualité-prix.

J’espère avoir pu vous aider si vous êtes dans vos préparatifs de voyage à Faro, et plus largement peut-être en Algarve. Et notamment si vous cherchez à répondre à la question du où dormir à Faro pour choisir un hébergement. Je vous souhaite dans tous les cas un bon séjour à Faro 🙂 .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *