Où dormir aux Pays-Bas ? Villes & villages où choisir ses logements

Dormir aux Pays-Bas, dans des hôtels étonnants

Où dormir aux Pays-Bas et choisir ses logements ?

Lorsque l’on cherche à visiter les Pays-Bas, en dehors d’un city-trip dédié exclusivement à Amsterdam, la question du logement et des villes à cibler vient rapidement. Où dormir aux Pays-Bas est en effet un élément important pour s’orienter vers les villes ou villages adéquats. Et ceci pour des raisons de budget, de temps de transport, ou encore de qualité du logement.

Lors de mes différents séjours aux Pays, de durées différentes, je suis passé par cette phase de choix des villes (et villages) à visiter et à cibler pour réserver mes logements.

Je partage ainsi dans cet article quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir son (ou ses) logements aux Pays-Bas. J’indique quelques exemples de villes, villages  et hébergements qui collent à différents types de séjour aux Pays-Bas. Le tout basé sur mon retour d’expérience sur place.

Les éléments à connaître pour un séjour aux Pays-Bas

Que faire et voir aux Pays-Bas ?

Balade en bateau à Zaanse Schans

Balade en bateau à Zaanse Schans

C’est évidemment la question qui va conditionner le choix de son itinéraire, ou du moins de l’endroit où l’on va dormir pour visiter les alentours.

Cette question du que faire aux Pays-Bas est vaste. On pense naturellement à Amsterdam, parfois à Rotterdam, tout en imaginant des moulins dans le paysage, et éventuellement des tulipes 🙂 . Mais dans les faits les Pays-Bas disposent d’autres points d’intérêt, et visiter les Pays-Bas se prépare.

J’ai dédié un article complet à la visite des Pays-Bas, avec ce que l’on peut y faire et y voir. J’y partage également quelques conseils pratiques, basé sur mes multiples séjours dans ce pays. Vous pouvez le consulter pour obtenir davantage d’éléments.

Le phare de Marken aux Pays-Bas

Le phare de Marken

Mais en quelques mots les éléments principaux à faire sont :

  • la visite de la capitale Amsterdam, notamment pour ses musées Van Gogh, Rijksmuseum, la Maison d’Anne Frank. Mais aussi ses canaux et son centre-ville animé.
  • les alentours d’Amsterdam, avec les villages de Volendam, Marken, ou Zaanse Schans (village de moulins).
  • les villes de Rotterdam, La Haye, Delft, situées à proximité les unes des autres, et qui ne manquent pas d’atouts (musées, bord de mer, joli centre-ville, etc…).
  • voir des tulipes, dans les champs en bordure de route, ou dans le parc dédié de Keukenhof. Attention, cette « attraction » dépend fortement de la saison et il faut savoir que ce n’est que de fin mars à mi-mai environ. En dehors, il faut faire une croix sur ce « symbole » des Pays-Bas.
  • voir les moulins de Kinderdijk, avec ces moulins en bordure de canaux. Le village de Kinderdijk est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
  • découvrir d’autres villes des Pays-Bas moins connues, comme Utrecht, Alkmaar ou Groningen (au nord).
  • se rendre dans le village de Giethoorn, avec ses canaux et nombreux ponts.

La durée de son séjour aux Pays-Bas

Moulin de Volendam aux Pays-Bas

Moulin de Volendam

Evidemment l’itinéraire que l’on va tracer, ou du moins le nombre de sites touristiques que l’on va visiter, dépend de la durée de son séjour.

Pour un court séjour, il faut davantage viser une grande ville comme Amsterdam ou Rotterdam. Que ce soit pour dormir dans l’une de ces villes, ou s’en écarter un peu (je reviens sur ces alternatives plus loin dans l’article).

Et pour un séjour plus long, de l’ordre d’une semaine ou plus, on peut facilement partir sur un séjour itinérant. On l’a vu plus haut, les Pays-Bas comportent des points d’intérêt qui peuvent s’inclure dans le cadre d’un road trip avec plusieurs étapes. Que ce soit en transports en commun, en excursions, ou par ses propres moyens (en voiture).

Se déplacer aux Pays-Bas

Une route aux Pays-Bas

Une route aux Pays-Bas

La manière dont on se déplace influe également sur les choix de ses logements. Avec une voiture on dispose bien sûr davantage de souplesse qu’en transports en commun.

Disposer d’un véhicule pour visiter les Pays-Bas permet de se rendre partout facilement. C’est le moyen le plus adapté pour un séjour itinérant aux Pays-Bas où l’objectif est de varier les visites. Y compris pour les grandes villes comme Amsterdam, Rotterdam, La Haye, qui privilégient les visites en mode piéton et transport en commun. Dans ce cas :

  • on laisse sa voiture à l’extérieur de la ville dans un parking de type P+R (Park and Ride), et on rejoint le centre-ville en métro.
  • il est plus pratique de dormir en dehors de ces centre-ville. D’une part on peut trouver des logements plus abordables, et d’autre part on gagne en aspect pratique pour rentrer dans la ville, en sortir, se garer…

Pour un séjour où l’on s’oriente sur le train, le bus, ou les excursions, il est plus simple à l’inverse de cibler les centre-ville pour séjourner. Ceci afin d’être à proximité des centres d’intérêt de la ville en question, mais aussi de la gare, d’une station de métro, ou d’un point de départ d’une excursion en bus.

Où dormir aux Pays-Bas ? Les alternatives

Cibler les grandes villes

Dormir dans une grande ville des Pays-Bas est la solution à laquelle on pense en premier, et avec Amsterdam en tête. Dormir dans une ville comme Amsterdam ou Rotterdam présente en effet les avantages suivant :

  • on peut rester dans le même logement durant plusieurs jours, et visiter la ville et ses alentours (autres villes, villages, sites touristiques). Amsterdam et Rotterdam sont adaptées pour cela.
  • les accès à ces points d’intérêt extérieur se font facilement. Que ce soit par ses propres moyens (voiture), en train, ou en excursion.

Dormir à Asmterdam

Maisons typiques d'Amsterdam

Maisons typiques d’Amsterdam

Si l’on arrive aux Pays-Bas par avion, il y a de grandes chances que ce soit via l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Et dans le cadre d’un premier voyage en Hollande, visiter Amsterdam et sa région s’impose naturellement. Y dormir aussi donc également.

Néanmoins, il faut savoir plusieurs choses sur Amsterdam :

  • cette ville est devenue ultra-touristique, et de ce fait les logements aux meilleurs rapports qualité / prix partent vite. Pour dormir dans Amsterdam, il faut réserver au plus tôt !
  • prendre un logement dans le centre-ville d’Amsterdam n’est pas adapté si l’on dispose d’une voiture. Tout est fait à Amsterdam pour dissuader les automobilistes d’entrer en ville (ruelles inadaptées, parc-mètres, amendes, etc…).
Dans une chambre de l'hôtel Van der Valk à Breukelen

Dans une chambre de l’hôtel Van der Valk à Breukelen

Je distingue donc deux alternatives pour découvrir Amsterdam et ses alentours. Le cas où l’on est ouvert à la location de voiture (ou si l’on dispose de sa propre voiture), et le cas où l’on n’a pas de voiture.

Avec une voiture : dormir dans les alentours d’Amsterdam

Je l’ai dit, prendre un logement dans Amsterdam si l’on s’y rend en voiture est compliqué. Ou alors on assume de laisser sa voiture dans Park & Ride, quitte à payer plusieurs jours de parking.

Mais dans ce cas, à mon sens, il vaut mieux dormir à l’extérieur d’Amsterdam. Me rendant à chaque fois aux Pays-Bas en voiture (j’habite le Nord de la France), c’est toujours ainsi que j’ai procédé.

Hôtel à Zaandam aux Pays-Bas

Un hôtel à l’architecture étonnante à Zaandam !

Ainsi, concrètement :

  • on peut cibler une ville comme Haarlem ou Utrecht, et rejoindre ensuite Amsterdam en train. Ou se rapprocher à la journée en se garant dans un P+R.
  • on peut s’éloigner un peu dans la campagne ou dans des villes plus petites. Ceci pour élargir ses possibilités et dormir dans des lieux charmants ou insolites. A titre d’exemple je peux citer l’hôtel Inntel à Zaandam, l’un des hôtels à l’architecture la plus étonnante des Pays-Bas (et du monde même !). Ou encore un logement dans le très beau village de Marken, au Nord-Est d’Amsterdam (comme le Hof Van Marken), ou plus au nord vers le village typique de De Rijp par exemple.
  • on peut dormir en périphérie d’Amsterdam, dans un hôtel ou appartement bien situé. Pour y avoir séjourné, je peux mentionner l’hôtel Van der Valk, à Breukelen. D’extérieur il ne paye pas de mine, en bordure d’autoroute, mais il est composé de deux bâtiments : un ancien et un moderne. Les chambres dans ce dernier sont correctes, et il dispose d’une piscine intérieure. Ses avantages sont que l’on peut s’y garer si l’on a une chambre, et qu’il se situe à 5 minutes à pieds de la gare de Breukelen. Pour 5 € environ le billet de train, on rejoint la gare centrale d’Amsterdam en une demie-heure !
Sans voiture : le centre-ville ?
Bateaux sur les canaux d'Amsterdam

Bateaux sur les canaux d’Amsterdam

Pour marquer le coup, et pour son côté central, dormir dans Amsterdam est la solution la plus évidente lors d’un séjour dans cette ville.

Le tourisme s’est néanmoins fortement développé ces dernières années dans la capitale néerlandaise, donc il faut savoir que les prix sont naturellement tirés vers le haut.

A l’inverse des alternatives évoquées plus haut, loger dans Amsterdam permet de ne pas perdre de temps dans les transports matin et soir. Mais aussi de pouvoir se rendre facilement en excursion dans les alentours. Que ce soit par soi-même (transports en commun et / ou vélo), ou plus simple encore, via des excursions en bus avec un guide.

Dans l'hôtel The Bird d'Amsterdam

Dans l’hôtel The Bird d’Amsterdam (crédit photo : booking.com)

Parmi les appartements en location et hôtels à Amsterdam, on peut noter :


Booking.com

Pour davantage d’informations sur ce que l’on peut faire et voir à Amsterdam et ses alentours, et ainsi vous donner une idée sur où dormir et combien de nuits rester dans cette région, vous pouvez consulter l’article du blog que j’ai consacré à ce sujet.

Dormir à Rotterdam

Les moulins de Kinderdijk à quelques kilomètres de Rotterdam

Les moulins de Kinderdijk à quelques kilomètres de Rotterdam

Un peu comme Amsterdam, Rotterdam est une très grande ville, et comme indiqué plus haut lorsque j’ai évoqué les points d’intérêt principaux des Pays-Bas, Rotterdam est d’un point de vue touristique plutôt bien située. Dormir à Rotterdam (ou à proximité) permet en effet de coupler les visites de :

  • la ville de Rotterdam, bien sûr
  • La Haye
  • Delft, ville de naissance du peintre Vermeer.
  • Le village de Kinderdijk, avec ses moulins.
  • Mais aussi Gouda, située non loin également, et connue pour son fromage.
Visiter Rotterdam et son port

Visiter Rotterdam et son port

Pour vous donner un aperçu de ce que l’on peut faire et voir à Rotterdam et ses alentours, vous pouvez consulter l’article que j’ai dédié à la visite de Rotterdam. Je reviens sur ce que l’on peut découvrir à Rotterdam, notamment le temps d’une journée, en partageant également quelques conseils pratiques.

Il est donc tout à fait envisageable de passer 3 ou 4 jours sur Rotterdam, pour découvrir la ville et ses environs.

Pour se loger à Rotterdam, la logique est plus ou moins la même qu’à Amsterdam, même si je nuance un peu. Il est davantage « facile » de rentrer dans Rotterdam en voiture. D’autant que certains hôtels disposent d’un parking pour garer sa voiture. Et le cas échéant il existe des parkings dans le centre-ville (sous-terrain en général) où l’on peut laisser sa voiture pour une vingtaine d’euros (voire 25 €) par jour.

Dans le centre-ville de Rotterdam
Les maisons surélevées au-dessus d'une plateforme centrale

Les maisons surélevées au-dessus d’une plateforme centrale

On trouve de nombreux hôtels et appartements à Rotterdam, notamment du côté de la gare centrale (quartier moderne).

Si l’on est sans voiture durant son séjour aux Pays-Bas, dormir à proximité de la gare de Rotterdam permet de profiter facilement du métro, et d’un accès « rapide » aux villes alentours (y compris Amsterdam).

Dans ce quartier, à proximité de la gare centrale, on peut citer le Sparks Hostel, ainsi que le The James Rotterdam, tous deux à un bon rapport qualité prix.

Une autre alternative est de dormir dans un logement atypique. Rotterdam est plutôt bien dotée sur ce plan, et propose notamment de :

  • dormir dans l’un des appartements que l’on trouve dans ses célèbres maisons cubiques jaunes. Il s’agit de la Cube House.
  • dormir sur le paquebot « ss Rotterdam« , à quai dans le port de Rotterdam depuis 2008. Il s’agit d’un ancien navire de croisières transformé en hôtel-restaurant.
  • dormir dans l’hôtel New-York, dans le quartier de Kop Van Zuid (de l’autre côté de la Meuse). Il s’agit de l’un des plus anciens hôtels de Rotterdam, et a été aménagé dans une ancienne compagnie de croisières. Situé au bord de l’eau, il est aujourd’hui entouré de grands buildings modernes !
Booking.com

Dans les environs de Rotterdam
Les canaux de Delft aux Pays-Bas

Visiter Delft : petite ville des Pays-Bas près de Rotterdam

Élargir la zone pour dormir à l’extérieur de Rotterdam permet de pouvoir bénéficier d’alternatives supplémentaires :

  • dans d’autres sites des alentours à visiter (villes ou villages).
  • en périphérie, ce qui est pratique notamment si l’on est en voiture.

Ainsi, concrètement, on peut citer les villes de Delft ou La Haye, toutes deux à visiter lorsque l’on passe quelques jours dans cette région des Pays-Bas. Elles se situent toutes deux à une demie-heure de train environ de Rotterdam.

Parmi les logements à Delft, on peut noter les hôtels de Leeuwenbrug ou Emauspoort, dans le centre-ville. Ou encore la chambre d’hôte ROOM 1637, au bon rapport qualité / prix.

L'hôtel Indigo The Hague

Crédit photo Booking.com : l’hôtel Indigo La Haye

Et parmi ceux à La Haye on peut noter :

Lors de ma visite de Rotterdam et ses alentours, j’avais pour ma part pris un logement en banlieue proche. Dans un bon bed & breakfast à une dizaines de minutes à pieds du métro menant à Rotterdam. Un petit air de campagne, la possibilité d’y laisser la voiture, et un très bon accueil : je vous le partage donc au passage : le Janz à Capelle aan den IJssel.

Villes et villages en dehors des grandes villes

Maisons colorées dans un quartier moderne de Groningen aux Pays-Bas

Maisons colorées dans un quartier moderne du nord de Groningen

Si l’on voyage aux Pays-Bas dans le cadre d’un séjour itinérant (avec suffisamment de temps), on peut élargir ses découvertes avec d’autres villes ou points d’intérêt du pays. Dormir dans ces autres villes ou villages, ou du mois à proximité, est alors logique.

Pour le voyage itinérant, on a surtout le choix entre la voiture et le train. Pour des points comme Amsterdam, Rotterdam, et leurs alentours, faire sans voiture est envisageable, mais pour le reste ça devient compliqué.

Élargir sa découverte des Pays-Bas avec des coins plus « reculés » passe donc par le transport en voiture. Que ce soit la sienne ou une voiture de location.

Pour la location de voiture, le plus simple est de la récupérer à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam. On y retrouve les loueurs habituels : Europcar, Sixt, Hertz, Avis, Thrifty, etc… Et je conseille comme d’habitude de les comparer (prix, avis, conditions, etc…) avec un site comparateur de loueurs. J’utilise pour ma part Rentalcars et le conseille pour sa facilité d’utilisation.

Les canaux du village de Giethoorn aux Pays-Bas

Les canaux du village de Giethoorn

Parmi les endroits un peu moins connus, et qui s’éloignent des points stratégiques d’Amsterdam et Rotterdam, on peut citer :

  • la ville de Groningen, vers le nord du pays, plutôt charmante, et beaucoup moins touristique que les villes du « sud ». Groningen est notamment connue pour être la ville des Pays-Bas où l’on compte le plus de cyclistes !
  • Le Helder, et l’île de Texel, tout au nord de la presqu’île du nord-ouest d’Amsterdam.
  • le village de Giethoorn avec ses canaux et ses jolies maisons aux toits de chaume. Un site touristique bien connu des Pays-Bas, mais déjà moins que ceux dans les alentours d’Amsterdam, du fait de son côté un peu plus éloigné.

Lors de l’un de mes séjours aux Pays-Bas, j’ai inclus la visite de Groningen et de Giethoorn. J’ai logé dans un gîte à la campagne, à Zeegse, à environ 1 heure de route de Giethoorn et 30 minutes de Groningen. Un bon rapport qualité/ prix, un bon accueil, et le calme de la campagne. Je le recommande donc au passage si vous projetez de vous rendre dans cette région : le Scheibershof appartementenverhuur.

Mon expérience et avis sur où dormir aux Pays-Bas

Vélos dans le centre-ville de La Haye

Vélos dans le centre-ville de La Haye

Choisir son (ou ses) logement lors d’un séjour aux Pays-Bas résulte de la combinaison des facteurs de proximité des endroits à visiter, de la durée du séjour, et de son moyen de transport. M’étant rendu à chaque fois aux Pays-Bas en voiture, je peux dire d’expérience que :

  • je n’ai jamais dormi dans Amsterdam en elle-même, mais toujours en périphérie (en l’occurrence dans la ville de Haarlem, le village de De Rijp, ou encore à Breukelen). Je ne regrette pas ce choix.
  • les points d’intérêt pour visiter les Pays-Bas sont plus ou moins regroupés. Il est tout à fait possible de loger plusieurs jours au même endroit pour visiter les alentours (c’est surtout vrai pour les alentours d’Amsterdam et de Rotterdam).

Pour définir et choisir où dormir aux Pays-Bas, je conseille donc de placer sur une carte les points d’intérêt qui vous intéressent (vous pouvez consulter l’article du blog dédié à la visite des Pays-Bas pour vous donner une idée).

En principe la plupart seront regroupées dans la zone du côté d’Amsterdam et de Rotterdam, ce qui permet de choisir un hébergement dans ces grandes villes, ou à proximité, sur la durée souhaitée, et en fonction de son mode de transport. Concrètement, si vous le pouvez, je conseille ainsi de :

  • passer 3 ou 4 jours du côté d’Amsterdam, pour découvrir la capitale des Pays-Bas et ses alentours. La différence entre 3 ou 4 jours permet d’influer sur le temps à consacrer à Amsterdam en elle-même, dans laquelle les centres d’intérêt principaux sont des musées.
  • passer 3 ou 4 jours du côté de Rotterdam. Pour bien découvrir Rotterdam, La Haye, Delft, les moulins de Kinderdijk, et éventuellement Gouda, 4 jours sont nécessaires.

En espérant avoir pu vous éclairer si vous êtes dans l’objectif de vous rendre aux Pays-Bas, et que vous recherchez de ce fait les villes et villages où dormir. Je vous souhaite dans tous les cas un bon voyage aux Pays-Bas 😉 .

Carte de points d'intérêt à visiter aux Pays-Bas

Carte de points d’intérêt à visiter aux Pays-Bas, mentionnés dans cet article

Cet article vous a été utile ? Merci de le noter

Please wait...

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire