Choisir un Airbnb à Faro : conseils & alternatives

Petite place dans la vieille ville de Faro

Petite place dans la vieille ville de Faro

La ville de Faro représente souvent un point de chute lors d’un séjour en Algarve. Le fait qu’elle soit desservie par un aéroport, et considérée comme la principale ville de cette région du Portugal, en fait une destination privilégiée. Que ce soit pour un court séjour en Algarve, ou en tant qu’étape pour un séjour plus long dans cette partie du Portugal, dormir dans un Airbnb à Faro s’impose donc assez naturellement si l’on s’oriente sur une location.

Je partage dans cet article les différentes alternatives pour choisir un Airbnb à Faro. Ceci à la fois en terme de localisation dans la ville (bord de mer, dans la ville historique, ou les alentours). Mais également en type d’hébergement Airbnb (appartement, maison indépendante). Et avec quelques exemples de logements atypiques.

Loger dans la vieille-ville de Faro

Vue sur Faro et la lagune de la Ria Formosa depuis la tour de la cathédrale

Vue sur Faro et la lagune depuis la tour de la cathédrale

Cette vieille-ville de Faro est agréable à découvrir. Elle peut ainsi faire l’objet de lieu d’hébergement pour un séjour à Faro, ou plus largement dans cette zone de l’Algarve.

Faro a connu plusieurs influences au cours de son histoire. Elle a en effet été à la fois occupée par des communautés de l’Empire Romain, Byzantin, mais aussi musulmane (les Maures). Ces différentes influences ont ainsi façonné la ville avec différentes touches. Que ce soit pour ses petites ruelles, sa cathédrale médiévale, ou encore ses remparts de l’époque byzantine.

Une porte dans la vieille ville de Faro

Une porte dans la vieille ville de Faro

Parmi les logements Airbnb dans le centre-ville de Faro on peut noter :

  • cet appartement au cœur de la vieille-ville, idéalement situé donc. Il dispose d’une belle terrasse en rooftop qui permet de profiter des couchers de soleil !
  • cette maison de ville, au cœur de la vielle-ville de Faro également, dans une rue calme.
  • cet appartement, à quelques minutes de la vieille-ville historique. Il présente l’avantage de disposer d’une place de parking.

Prendre un Airbnb à Faro dans cette vieille-ville permet ainsi de loger dans une ville typique d’Algarve. Pour ceux qui sont à la recherche d’authenticité durant leur séjour dans cette région du Portugal, cette vieille-ville de Faro est une bonne alternative aux stations balnéaires de la côte.

Pour davantage d’informations sur ce que l’on peut faire et voir pour visiter Faro vous pouvez consulter l’article que je lui ai dédié.

Prendre un Airbnb à Faro à côté de la plage

Situation de la plage de Faro

Sur la plage de Faro

Sur la plage de Faro (crédit photo : pixabay.com)

Compte-tenu de la configuration de la ville de Faro en tant que telle, la plage se situe à 4 km environ de la ville historique. Et elle se situe globalement 2 km au sud de l’aéroport de Faro.

Prendre un hébergement Airbnb à Faro le long de cette plage doit donc surtout se faire dans un esprit de séjour orienté détente.

Du côté de cette longue plage, en bordure d’océan donc, on trouve ainsi de nombreux logements de type Airbnb. Que ce soit de petites maisons, des villas ou des appartements.

Quelques exemples d’Airbnb près de la plage de Faro

Coucher de soleil sur la plage à Faro

Coucher de soleil sur la plage à Faro (crédit photo : pixabay.com)

Parmi les hébergements en location on peut noter :

  • cette petite maison indépendante, à la fois au bord de la plage et de l’avenue Nascente. Cette avenue est bordée de quelques restaurants et bars, et longe la plage de Faro. Elle est relativement animée durant la saison touristique.
  • cette villa pour 6 personnes, située sur la partie nord de la plage. Un peu plus au nord que la rue animée que je viens de citer, mais à proximité de quelques bars et restaurants également. Elle bénéficie d’une terrasse sur le toit qui permet de profiter d’une belle vue sur l’océan. C’est l’un des atouts de cette villa !
  • ce studio tout au bord de la plage, et avec vue sur l’océan. Il est idéalement situé pour ceux qui souhaitent être à proximité directe de la plage et de la mer.

A noter que concernant le stationnement (si l’on dispose d’une voiture), il existe un parking gratuit au niveau de cette plage. Il se nomme « Estacionamento Central Praia de Faro » sur Google Maps. Et dans tous les cas, on trouve des stationnements dans la rue, en général à proximité de son hébergement.

Dernier point concernant ces Airbnb au niveau de la plage de Faro : malgré la proximité avec l’aéroport, les nuits ne sont pas perturbées par les bruits d’avions.

Quelques Airbnb atypiques à Faro et ses alentours

Proche du centre-ville de Faro

Rue commerçante de Faro

Rue commerçante de Faro

Pour ceux qui aiment disposer d’un côté atypique pour leur hébergement Airbnb, on en trouve quelques-uns à Faro et ses alentours. On peut ainsi noter :

  • cette micro-maison avec terrasse sur le toit. Elle se situe légèrement à l’écart de la vieille-ville de Faro (une quinzaine de minutes à pieds), en bordure de la lagune de la Ria Formosa.
  • cette petite maison typique située dans une impasse tranquille à une quinzaine de minutes à pieds également du centre-ville de Faro.
  • ce petit appartement situé dans la vieille-ville de Faro, et disposant d’un joli patio.
  • ce van aménagé, pour 2 personnes. Le confort est minimum mais ce type d’hébergement permet de visiter la région à moindre frais. Pour ceux qui souhaiteraient s’orienter sur ce mode de logement (et transport du coup), vous pouvez trouver les aires de stationnement de camping-car sur ce site.

Airbnb sur les îles de Farol et de Culatra

Le phare de l'île de Farol près de Faro

Le phare de l’île de Farol

Ces deux îles n’en représentent en théorie qu’une seule en fait car elles se trouvent sur un seul banc de sable. Celui-ci se trouve au sud-est de Faro, et au sud de la ville d’Olhão.

Elles sont surtout résidentielles (quelques locaux mais surtout des résidences secondaires), et disposent d’une grande plage sur la partie sud. Compte-tenu de ce côté insulaire, il faut donc s’y rendre en bateau, au départ du port d’Olhão.

Quelques alternatives d’hébergement Airbnb

Une ruelle sur l'ilha Culatra

Une ruelle sur l’ilha Culatra

Parmi les hébergements Airbnb que l’on trouve sur ces îles au sud de Faro on peut noter :

  • cette maison indépendante sur l’île de Culatra, au cœur du village de pêcheurs.
  • cette maison sur l’île de Farol, à proximité du phare. Comme son nom l’indique d’ailleurs, « Farol » signifie phare en portugais.
  • cette péniche au milieu de l’eau, dans la baie de Culatra. Elle est écologique et autosuffisante et l’on y accède en bateau. Cet hébergement est atypique certes, mais relativement compliqué d’accès tout de même. Et pour un budget conséquent également.

Se rendre sur ces îles

Le petit port de l'ilha de Culatra

Le petit port de l’ilha de Culatra

Pour se rendre sur ces îles dans un contexte d’y loger, il faut prendre le ferry à Olhão. Celui-ci fait la navette entre Olhão, Culatra et Farol, et l’embarcadère se trouve au bout de l’Avenida 5 de Outubro. Vous trouverez les horaires de départ des ferries en fonction de la saison sur cette page. A titre d’information le trajet entre Olhão et Culatra dure une trentaine de minutes, et coûte quelques euros.

Je me suis rendu sur ces îles dans le cadre d’une sortie en bateau dans la Ria Formosa, incluant un passage par ces îles. Elles sont agréables, avec un côté port de pêche, de jolies maisons colorées, quelques restaurants et des boutiques. Le tout sans voitures, ni hôtels qui viennent dénaturer le paysage. Relativement calmes donc (très calmes même l’hiver 🙂 ).

Il faut avoir en tête tout de même que le côté isolé de ces îles n’en fait pas un point de chute idéal pour visiter les alentours de Faro. Elles sont surtout dédiées à ceux qui veulent profiter de la plage dans les alentours de Faro. Et dans un endroit au calme.

Conseils pour choisir son Airbnb à Faro

Faro comme point de chute pour un voyage en Algarve ?

Maison colorée sur l'île de Farol

Maison colorée sur l’île de Farol

Par sa proximité avec l’aéroport, la ville de Faro peut s’imposer comme point de chute pour un séjour en Algarve. Ceci que ce soit au niveau de la plage, du centre-ville, et pour plus ou moins de jours.

Il faut ainsi distinguer plusieurs types de séjour pour se décider si l’on prend un Airbnb à Faro ou non :

Un Airbnb à Faro pour un court séjour en Algarve

Je pense ici à un séjour du style week-end prolongé où l’on veut profiter avant tout du climat de cette région du sud du Portugal.

Dans ce cas, Faro est une très bonne option. Ceci, par sa proximité directe avec l’aéroport (pas obligé de louer une voiture), son côté ville historique, sa plage. Mais aussi avec la possibilité de diversifier son séjour en découvrant facilement ses environs (je pense a minima aux îles alentours et à la Ria Formosa).

Un séjour de découverte de l’Algarve

Vue sur Faro et les environs depuis la tour de sa cathédrale

Vue sur Faro et les environs depuis la tour de sa cathédrale

Pour un séjour plus long de découverte de la région de l’Algarve, séjourner à Faro permet de découvrir la partie Est de la région.

J’ai pour ma part passé 3 nuits à Faro au début de mon séjour en Algarve (à l’hôtel en l’occurrence, et non en Airbnb). Cela nous a permis de découvrir cette partie Est de la région. Avec Faro, la Ria Formosa, Tavira et Loulé notamment.

Si vous êtes dans vos préparatifs de séjour en Algarve, plus largement qu’à Faro, vous pouvez par ailleurs vous inspirer de mon carnet de voyage d’une semaine en Algarve.

Au-delà de Faro, je conseille pour la suite de son séjour de prendre un hébergement plus à l’ouest, du côté de :

  • Lagos ou Albufeira par exemple, si l’on veut cibler une station balnéaire en bord de mer. A noter que, malgré leur côté touristique avec des hôtels et des résidences relativement « modernes », ces deux villes disposent également d’un centre-ville historique beaucoup plus typique.
  • Silves si l’on souhaite davantage de charme. Cette cité médiévale située légèrement dans l’intérieur des terres est très jolie. Elle dispose d’une vieille-ville, d’un château, et elle est bordée d’une rivière !

Se rendre à son logement depuis l’aéroport

Dans les rues commerçantes de Faro

Dans les rues commerçantes de Faro

Le choix de son logement Airbnb à Faro peut dépendre également du moyen de transport sur lequel on veut s’orienter pour son séjour.

La proximité de l’aéroport permet de séjourner à Faro sans se préoccuper d’une location de voiture. Pour cela plusieurs alternatives :

  • prendre le bus, via le transport public (réseau « Proximo »). Il existe 2 lignes : le ligne 16 (infos sur cette page) et la ligne 14 (infos sur cette page) qui relient l’aéroport à la plage (Praia de Faro) et au centre-ville de Faro.
  • prendre la navette directe (bus également) de Terravision (compter environ 7 € le trajet, plus cher que le bus public).
  • prendre le taxi, ou plus simple encore un chauffeur privé (réservation possible sur cette page). Cette prestation ne coûte qu’une quinzaine d’euro le trajet. Je ne l’ai pas fait à Faro car j’ai loué une voiture, mais pour les city-trip je procède souvent ainsi plutôt que le taxi. C’est payé à l’avance et le chauffeur attend à la sortie avec une pancarte avec votre nom. Et pas de souci en cas de retard du vol car il est averti et attend.

Et pour la location de voiture, ce que je conseille si l’objectif est de découvrir un minimum les alentours de Faro, le prix n’est pas excessif au Portugal. Pour vous faire une idée vous pouvez consulter les prix sur le site de RentalCars, un comparateur de loueurs que j’utilise pour mes locations de voiture en voyage, et que je conseille au passage.

En espérant avoir pu vous éclairer sur les alternatives d’hébergements Airbnb à Faro, et ces quelques conseils pratiques. Et je vous souhaite dans tous les cas un bon séjour à Faro 🙂 .

Carte de lieux à connaître pour les Airbnb à Faro

Carte des lieux pour les Airbnb à Faro et ses alentours évoqués dans cet article

Cet article vous a été utile ? Merci de l'évaluer

Attendez...

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *