Airbnb Majorque : dans quelle villes & villages choisir son hébergement ?

Façades dans les rues de Palma de Majorque

De jolies façades dans les rues de Palma de Majorque

Majorque est la principale île des Baléares. Par son aspect touristique développé,  le sujet de la sélection de son hébergement quand l’on s’y rend en voyage, est relativement vaste. En effet, au-delà des nombreux hôtels répartis sur les côtes, et la ville de Palma en elle-même, on trouve également une large sélection de logements Airbnb à Majorque.

Par mon expérience de séjour sur place, en Airbnb justement, je partage dans cet article une sélection d’hébergements Airbnb à Majorque. Une sélection basée sur différentes alternatives de localisation sur l’île de Majorque, que ce soit en bord de mer, à Palma, ou dans les villes et villages plus reculés. Ainsi que quelques hébergements plutôt atypiques.

Prendre un Airbnb à Palma de Majorque

Palma : principale ville de Majorque

Place Mayor de Palma de Majorque

La place Mayor

Je commence par évoquer cette alternative car dans un contexte de court séjour à Majorque, prendre un Airbnb à Palma de Majorque permet :

  • de découvrir cette ville méditerranéenne qui dispose de quelques atouts (un joli centre-ville, une magnifique cathédrale, des plages à proximité, etc…). Le tout avec un côté animé (commerces, bars, restaurants, etc…).
  • d’éviter de louer une voiture, et faire ses déplacements en bus ou à pieds.

Bref, c’est la solution de facilité, notamment dans un contexte de premier voyage à Majorque. Ou dans un contexte de choix de destination pour quelques jours au soleil avec un petit côté urbain. Au-delà du court séjour d’ailleurs, pour un séjour plus long donc, on peut envisager également passer quelques jours à Palma (de l’ordre de 2 ou 3 jours), et ensuite se loger davantage à l’Est de Majorque.

Quelques hébergements Airbnb à Palma de Majorque

Une ruelle du centre-ville de Palma de Majorque

Une ruelle du centre-ville de Palma de Majorque (crédit photo : pixabay.com)

Compte-tenu de son côté touristique et du fait qu’elle soit accessible facilement en avion, la ville de Palma abrite de nombreux hébergements de type Airbnb. Les alternatives principales sont le bord de mer, le cœur de la ville, et des logements un peu plus éloignés.

Parmi les hébergements Airbnb à Palma de Majorque on peut ainsi noter :

  • dans le centre-ville de Palma : cet appartement ou encore celui-ci. Ils se situent tous deux dans les alentours de la cathédrale, au cœur de la ville. Pour profiter au maximum de la ville de Palma, tout en étant proche de la mer, c’est cette zone qu’il faut cibler.
  • cet appartement en bordure de mer, au niveau de la marina. Il se situe dans l’ouest de la baie, à une vingtaine de minutes à pieds de l’hyper-centre de Palma, et dispose d’un balcon avec vue sur la baie !
  • vers le sud de Palma : ce studio disposant d’une très belle vue sur la mer et la baie. Ou encore cet appartement plus grand, à deux pas de la plage. Même si l’on est toujours à Palma on s’éloigne en revanche ici un peu du centre-ville (5 km environ). Il faut donc voir ces alternatives comme des hébergements proches de la mer, et avec une certaine proximité avec le centre de Palma et l’aéroport.

Et pour ceux qui recherchent un côté atypique pour leur hébergement Airbnb à Majorque on peut noter ce voilier. En fonction de la saison, celui-ci reste à quai à Palma (globalement les mois d’hiver), mais durant la haute saison son capitaine le fait naviguer afin de pouvoir profiter également de spots au calme dans des criques de Majorque ou aux abords de plages !

Airbnb dans les stations balnéaires de la Côte Est

Plage du port de Pollença - Majorque

La plage du port de Pollença, dans la baie du Cap de Formentor

Majorque est une île et elle est donc globalement entourée de plages, et de zones plus sauvages avec de petites criques. Mais les stations balnéaires se situent globalement sur les façades Ouest et Est.

Je mentionne plus loin quelques alternatives de stations balnéaires sur la côte Ouest. Mais je me focalise dans les paragraphes suivants sur la façade Est, du côté des baies d’Alcudia et de Pollença, clairement plus agréables.

Je précise que les parties maritimes des villes d’Alcudia et de Pollença se nomment « Port d’Alcudia » et « Port de Pollença ». Même si l’on y trouve des bateaux, ce sont bien de petites villes côtières en elles-mêmes, et non de simples ports 🙂 .

La baie d’Alcudia

La plage d'Alcudia à Majorque

La plage d’Alcudia

Cette baie se situe dans le Nord-Est de l’île de Majorque. Elle est connue pour abriter de petites stations balnéaires tout du long, entre le Port d’Alcudia et Can Picafort. Celles-ci comportent des hôtels, résidences en bordure de plage, ainsi que des restaurants, petits commerces, et des prestations d’activités diverses (notamment en mer).

Parmi les hébergements Airbnb que l’on trouve dans cette baie à l’Est de Majorque on peut noter :

  • au Port d’Alcudia : cet appartement face à la mer. Ou encore cette petite maison juste au bord de la plage. Pour ceux qui recherchent un logement Airbnb à Majorque dans une station balnéaire et au bord de l’eau, elle répond clairement à ce critère.
  • à Can Picafort, quelques kilomètres au sud du Port d’Alcudia : cet appartement à une centaine de mètres de la plage.
  • un peu plus au sud encore, à Son Serra de Marina : cette maison tout au bord de la plage. Ce village en bord de mer est plus calme que les deux que j’ai mentionné précédemment. On y trouve quelques commerces, mais il est surtout constitué de résidences secondaires.

La baie de Pollença

Plage du port de Pollença à Majorque

Les plages de Majorque – La plage du port de Pollença

Cette baie se situe juste au-dessus de celle d’Alcudia, et la ville principale qui la borde (le Port de Pollença) se situe dans sa partie nord. Je l’ai personnellement préférée à celle d’Alcudia pour plusieurs raisons :

  • j’ai trouvé la vue plutôt belle depuis cette côte, avec les pointes de la baie dans le paysage.
  • elle m’a semblé un peu moins « touristique » que les stations similaires de la baie d’Alcudia. Bien qu’elle soit pourvue également de résidences en bord de mer, restaurants, commerces, etc…
  • elle est proche du bras du cap de Formentor, un incontournable à faire durant un séjour à Majorque.
Plage dans la baie d'Alcudia - Majorque

Les plages de la baie d’Alcudia

Parmi les hébergements Airbnb dans le Port de Pollença, on peut noter :

  • ce studio au bord de la mer et de la plage, et qui dispose d’une terrasse avec vue.
  • cet appartement avec vue sur la mer également et un jacuzzi sur la terrasse ! Il dispose également d’un parking pour stationner sa voiture.
  • plus reculé à l’intérieur du Port de Pollença (à 1 km environ de la plage) : cet appartement dans une résidence récente.
  • plus grand : cette villa dans le « centre-ville » du Port de Pollença, qui dispose néanmoins d’une piscine dans sa cour intérieure. Ou encore celle-ci, sur les hauteurs, avec davantage d’espace et une belle piscine également.

Hébergements dans les terres de Majorque

Du fait que Majorque soit une île, on pense en général en premier à son bord de mer. Mais cette île est d’une superficie non négligeable, avec de nombreuses villes et villages dans les terres. A titre de comparaison, la superficie de l’île de Majorque est environ la moitié de celle de la Corse.

Avantages d’un Airbnb à Majorque à l’intérieur des terres

Une place ombragée dans Valldemossa

Une place ombragée dans Valldemossa

Concrètement il faut compter une centaine de kilomètres pour la traverser, que ce soit d’Ouest en Est, que du Nord au Sud. Dans un contexte de découverte de l’île, en la sillonnant, il peut donc être judicieux de séjourner dans les terres afin d’optimiser ses temps de déplacements. Ainsi :

  • on accède à des hébergements en général un peu moins cher qu’en bord de mer, du moins en terme de rapport qualité / prix. Je pense par exemple aux villas.
  • on se déplace plus facilement d’un point à un autre de l’île.
  • on peut cibler des villes ou villages de Majorque plus « authentiques », éloignés du tourisme balnéaire des côtes.
  • les moments de détente à la plage se font sous forme de sortie à la journée ou à la demie-journée. On fait clairement abstraction dans ce cas d’un logement avec vue sur la mer, ou aux pieds de la plage.

Quelques hébergements

Le village de Valldemossa à Majorque

Le village de Valldemossa

Parmi les hébergements Airbnb à Majorque dans les terres on peut noter dans le nord de l’île, du côté de la chaîne de montagnes de la Sierra de Tramontana.

  • à Valldemossa, l’un des plus jolis villages de Majorque, niché dans les montagnes : cette maison indépendante, ou encore cet appartement dans une maison. Ces Airbnb sont parfaits pour les amateurs de belles pierres, dans un village authentique, et à une vingtaine de kilomètres seulement de Palma.
  • quelques kilomètres plus au nord, dans le village de Soller : cette maison rustique et au calme, avec piscine. Tout comme Valldemossa, Soller, et Port de Soller, font partie des sites touristiques de Majorque à découvrir.
La traversée des petits villages de Majorque

La traversée des petits villages de Majorque

Et davantage dans les terres :

  • cette maison en pierres, à Algaida, à une vingtaine de kilomètres à l’Est de Palma. Elle dispose à la fois d’un charme atypique (belles pierres, piscine, calme) et d’un emplacement intéressant. Algaida se trouve en effet à proximité de la route Ma-15 qui traverse Majorque d’Ouest en Est.
  • du côté de Manacor, la deuxième principale ville de Majorque : cette petite maison rustique et au cœur de la nature. Ou encore cette villa entre Manacor et le village de Petra. Pour info c’est dans cet Airbnb que j’ai séjourné durant ma semaine de séjour à Majorque et en ai été très satisfait.

D’autres logements Airbnb à Majorque en bord de mer

Je termine cette sélection des principales zones où cibler son hébergement à Majorque par d’autres stations balnéaires de l’île. Non pas celles du côté des baies d’Alcudia et de Pollença donc, mais sur d’autres littoraux. Notamment à l’ouest et au sud.

La côte ouest

La marina dans la baie de Palma de Majorque

La marina dans la baie de Palma

A l’ouest de Palma on trouve également quelques stations balnéaires. On peut citer Torrenova (dans la baie de Palma), et plus loin en remontant vers le nord : Santa Ponsa ou Paguera.

Il s’agit là de villes touristiques, avec essentiellement des constructions « récentes » en bord de mer. Avec plage, restaurants, commerces, etc…

Bref, une petite vie locale pour passer quelques jours de vacances au bord de la mer. L’avantage de ces stations balnéaires est leur proximité avec Palma de Majorque. Elles se situent en effet à une vingtaine de kilomètres environ, voire moins, seulement de Palma.

On peut ainsi noter :

  • cet appartement avec vue sur la baie de Palma, du côté de Torrenova. Il se situe aux pieds de la plage dans une résidence moderne avec piscine.
  • ce studio à Santa Ponsa, avec vue sur la mer également.
  • cet appartement dans une villa typique, dans la ville de Peguera, à quelques minutes à pieds de la mer et des plages.

Les criques du sud

La vue sur la plage de Calo des Moro

La vue sur la plage de Calo des Moro : en fin d’après-midi l’ombre gagne du terrain sur la plage !

Sans évoquer tous les recoins des différentes côtes de Majorque, on peut tout de même retenir les quelques criques que l’on trouve dans le sud de l’île. Et à proximité desquelles on trouve également des hébergements Airbnb, cette fois éloignés des villes touristiques que je viens d’évoquer.

On est donc surtout ici sur des maisons indépendantes plutôt que des appartements dans des résidences récentes. Parmi ces alternatives on peut noter :

Clairement, on est ici éloigné du tourisme de masse. Mais malgré le charme indéniable de ces coins reculés, les plages ne sont pas forcément toujours très accessibles, et sont dans tous les cas relativement petites. Bref, même si je conseille de s’y rendre pour les voir durant un séjour à Majorque, y prendre un Airbnb pour y séjourner doit se faire en connaissance de cause 🙂 .

Conseils pour choisir son Airbnb à Majorque

La sélection des critères

L'accès au point de vue du Mirador Es Colomer de Majorque

L’accès au point de vue du Mirador Es Colomer

Le choix de son Airbnb à Majorque dépend de plusieurs critères :

  • la durée de son séjour, car il est clair que sur un court séjour il n’est pas forcément judicieux de cibler le centre de l’île. A l’inverse sur un long séjour (de l’ordre d’une semaine ou plus) on peut imaginer loger dans un Airbnb un peu n’importe où. Quitte même à en changer en cours de séjour.
  • le type d’hébergement souhaité. Si l’on souhaite de l’animation il faut s’orienter sur Palma, du calme et de l’espace dans des endroits plus reculés, et des activités de bord de mer vers l’Est.
  • du standing du logement bien sûr (taille, équipements, etc…).

De ce fait il est difficile de conseiller un endroit à cibler plus qu’un autre pour choisir son Airbnb à Majorque. Tant chacun a ses propres attentes.

Mon retour d’expérience à Majorque

Les cultures en terrasse sur les flancs de la Serra de Tremuntana à Majorque

Les cultures en terrasse sur les flancs de la Serra de Tremuntana

Par retour d’expérience, et pour ceux qui envisagent de visiter Majorque sur une période de l’ordre d’une semaine, je conseille néanmoins de prendre un logement dans les terres. Vers le centre de l’île, globalement du côté de Manacor, ou un peu avant vers l’Ouest.

Et à proximité de la route qui traverse Majorque d’Est en Ouest (la Ma-15). Cette localisation permet de sillonner l’île de manière plus ou moins équitable avec :

  • la ville principale de Palma de Majorque à l’Ouest.
  • la montagne de la Sierra de Tramontana et les villages de Valldemossa, Soller et Deia au Nord.
  • les baies de Pollença et Alcudia à l’Est. Sans oublier bien sûr le Cap de Formetor et le point de vue du Mirador Es Colomer.
  • le cap de Ses Salines tout au sud, ainsi que les quelques criques que l’on trouve dans cette zone.
La moisson à Majorque l'été

La moisson à Majorque l’été

J’avais ainsi ciblé pour mon Airbnb à Majorque le centre de l’île (plus ou moins), près du village de Petra, et à proximité également de la grande ville de Manacor. Et s’agissant d’un séjour en famille où l’on voulait se poser un minimum, je m’étais orienté sur une petite villa indépendante au calme (celle-ci en l’occurrence que je recommande au passage).

Je ne regrette pas ce choix, que ce soit pour le logement en lui-même que pour sa situation géographique.

Pour obtenir des informations sur comment j’ai organisé mon voyage à Majorque, sur une durée d’une semaine, vous pouvez par ailleurs consulter l’article que j’ai dédié à mon carnet de voyage à Majorque.

En espérant avoir pu vous aider si vous êtes à la recherche d’un Airbnb à Majorque. Et en l’occurrence quelles sont les principales alternatives à connaître pour cibler l’endroit où l’on va focaliser ses recherches. Si vous lisez cet article, il y a des chances que ce soit dans un contexte de préparatifs de séjour à Majorque. Je vous souhaite dans ce cas un futur bon voyage à Majorque 🙂 .

Carte de localisations pour choisir son Airbnb à Majorque

Carte des localisations pour choisir son Airbnb à Majorque, mentionnées dans cet article

Cet article vous a été utile ? Merci de l'évaluer

Attendez...

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *