Que faire dans la baie d’Alcudia et ses environs ? Guide pratique

La plage d'Alcudia à Majorque, dans la baie d'Alcudia

La plage d’Alcudia, dans la baie d’Alcudia

La baie d’Alcudia est une région située au Nord-Est de Majorque, plutôt touristique. Elle abrite en effet quelques stations balnéaires en bordure de mer, mais dispose également d’atouts intéressants (culture, paysages, sorties en mer, etc…).

Je reviens dans cet article sur ce que l’on peut faire au niveau de la baie d’Alcudia à Majorque, mais également ses environs. Et partage également un guide pratique pour y organiser son séjour, car compte-tenu des choses à y découvrir on peut facilement en faire un point de chute pendant quelques jours.

Visiter Alcudia

Les deux visages de la ville d’Alcudia

Dans la vieille-ville d'Alcudia

Dans la vieille-ville d’Alcudia

Avant d’être une station balnéaire bien connue de Majorque, Alcudia est avant tout une petite ville. Il ne faut d’ailleurs pas confondre la vieille-ville d’Alcudia, légèrement dans les terres, et le Port d’Alcudia en bordure de mer :

  • la vieille-ville historique est considérée comme l’une des plus anciennes villes de Majorque. On y trouve des vestiges de l’époque romaine (j’en parle plus bas). Pour cette zone, on parle de « ruines romaines de Pollentia ».
  • le Port d’Alcudia est davantage moderne, et tourné vers le tourisme. Cette partie d’Alcudia se situe dans le nord de la baie d’Alcudia.

Visiter la vieille-ville d’Alcudia

Porte dans la vieille-ville d'Alcudia

Porte dans la vieille-ville d’Alcudia

Parmi les points d’intérêt à découvrir dans cette vieille-ville d’Alcudia, on peut ainsi noter :

  • son enceinte fortifiée, avec la présence encore d’anciennes portes en pierres. Notamment celle de Xara (ou del Moll), à l’Est, ou encore celle au bout de la Career Major, vers l’Ouest.
  • l’accès à une partie des remparts depuis la Porta de Vila Roja, au nord de la ville.
  • l’église de Sant Jaume

Alcudia est devenue la principale ville romaine de Majorque lorsque l’île fut envahie par les romains au IIème siècle avJC.

Compte-tenu de cet aspect culturel, cette vieille-ville d’Alcudia est de ce fait un point de chute intéressant pour un voyage à Majorque où l’on souhaite allier à la fois le côté authentique de l’île (petite ville typique) et des atouts touristiques à proximité (activités de bord de mer, cap de Formentor, baie de Pollença, etc…).

Pour cela, on peut retenir au cœur de cette vieille-ville historique les hôtels du ARA Alcudia ou du Can Mostatxins. Ou encore des hébergements Airbnb comme cette maison de ville ou celle-ci. Les amateurs d’authenticité apprécieront !

Activités de bord de mer dans la baie d’Alcudia

Au-delà des stations balnéaires qui peuvent motiver la venue dans cette baie d’Alcudia, les activités en mer que l’on y peut pratiquer sont également un point fort de cette zone.

Les sorties en bateau dans la baie d’Alcudia

Dans le bateau dans la baie d'Alcudia à Majorque

La sortie en mer dans la baie d’Alcudia

Comme souvent dans des endroits de ce type, le choix des activités en mer est relativement large. Afin d’aller à l’essentiel parmi les activités les plus réputées et les mieux évaluées, on peut ainsi noter :

  • la croisière d’observation des dauphins (réservation sur cette page). Cette activité se réalise tôt le matin (vers le lever du soleil), et inclut de ce fait le petit-déjeuner à bord.
  • une sortie en voilier le long de la côte (réservation sur cette page). Le voilier n’accueille que quelques personnes, ce qui permet de profiter pleinement de la navigation.
  • cette balade en catamaran à la découverte des belles criques de la côte nord de Majorque (réservation sur cette page). Au-delà de la navigation, cette sortie inclut le déjeuner à bord, ainsi que des sorties snorkeling et canoë afin de profiter pleinement de ces jolies criques.
  • cette excursion en bateau à la découverte des grottes du littoral (réservation sur cette page). Elle permet également de profiter de la baignade dans l’une des criques que l’on découvre en cours de balade.
Le cap des Pinar à Majorque

Le cap des Pinar

Lors mon séjour à Majorque je me suis rendu dans la baie d’Alcudia pour profiter de la plage. Et j’y ai réalisé une sortie en bateau en avisant sur place, sans préparer cette activité. Même si la balade en mer fut agréable, elle a juste consisté en un aller-retour jusqu’au Cap des Pinar. Elle n’incluait donc pas les criques de la côte nord, de découverte de grottes, etc…

Bref, je regrette de ne pas l’avoir anticipée davantage afin de m’orienter sur une autre excursion, peut-être plus chère, mais de qualité supérieure.

Autres activités de bord de mer à Alcudia

En dehors des activités de bateau en mer, on peut pratiquer également une activité de « coastering » (infos et réservation sur cette page). Celle-ci consiste à profiter des côtes escarpées en sautant dans la mer depuis des falaises, faire des descentes en rappel, de l’escalade, etc… Elle se réalise quelques kilomètres au nord d’Alcudia, dans la baie de Pollença.

Et pour les plus sportifs et les amateurs de sensations fortes, il est possible également de louer des jet-skis au Port d’Alcudia (réservation sur cette page) !

Découvrir les alentours de la baie d’Alcudia

Au-delà de la baie d’Alcudia et de la vieille-ville d’Alcudia en elle-même, ses alentours méritent d’être découverts également. Avec notamment le point le plus représentatif de l’île de Majorque, à savoir le Mirador Es Colomer, au départ du Cap de Formentor.

La baie de Pollença

Plage du port de Pollença - Majorque

La plage du port de Pollença, dans la baie du Cap de Formentor

Cette baie se situe juste au-dessus de celle d’Alcudia. La vieille-ville d’Alcudia se situe d’ailleurs à mi-chemin entre les deux.

La baie de Pollença est néanmoins moins touristique que la baie d’Alcudia, avec clairement moins de stations balnéaires. Seule celle du Port de Pollença (vers le nord de la baie) est davantage tournée vers le tourisme, avec des hôtels, restaurants, boutiques, une marina, etc… Ainsi que des activités de plage et de bord de mer.

Pour m’y être rendu, j’ai trouvé la plage du Port de Pollença plutôt agréable. Et l’ai même préféré à celle d’Alcudia, notamment pour son aspect plus familial, et la beauté du paysage en toile de fond 🙂 .

Le Cap de Formentor

Mirador Es Colomer - Majorque

La vue depuis le Mirado Es Colomer : vertigineux !

Ce cap de Formentor est la presqu’île qui longe la partie nord de la baie de Pollença. Il abrite quelques points d’intérêt comme de petites criques, un phare tout au bout, et surtout un superbe point de vue : le Mirador Es Colomer.

Ce point de vue se situe quasiment au départ du cap, à quelques kilomètres seulement du Port de Pollença. Par sa beauté, cet endroit est donc touristique et il n’est pas forcément évident de trouver une place pour se garer, notamment pendant la haute-saison.

J’ai dédié un article à ce Mirador Es Colomer de Majorque, avec quelques conseils sur comment s’y rendre. Et des photos bien sûr. Vous pouvez le consulter pour obtenir davantage de détails sur ce lieu incontournable à Majorque, qui se situe à une quinzaine de kilomètres seulement du Port d’Alcudia !

Séjourner dans la baie d’Alcudia : en pratique

Où dormir ?

Hôtel au bord de l'eau dans la baie d'Alcudia

Hôtel au bord de l’eau dans la baie d’Alcudia

Il faut distinguer différentes options pour séjourner dans cette région de la baie d’Alcudia :

  • en bordure de mer, au niveau de la baie donc. En général dans des logements plutôt « modernes », que ce soit en hôtel ou dans un appartement en résidence. On trouve également des maisons de vacances.
  • dans les terres, dans la vieille-ville d’Alcudia notamment. Mais également dans des villas isolées ou de petits villages des alentours.

Concrètement, parmi les hébergements où dormir au niveau de la baie d’Alcudia, on peut noter :

  • directement au cœur de la vieille-ville d’Alcudia : l’hôtel du ARA Alcudia ou cette maison de ville indépendante (sur Airbnb). Y séjourner permet d’allier à la fois le côté authentique d’une petite ville de Majorque, avec également la proximité des plages des baies d’Alcudia et de Pollença.
  • dans la baie d’Alcudia, l’hôtel du JS Sol de Alcudia, à proximité de la mer dans la station balnéaire du Port d’Alcudia. Ou encore l’Apart’hotel de Ona Aucanada (sur Booking), qui dispose d’une piscine, salle de sport, et spa.
  • cette villa en bord de mer (sur Airbnb), ou encore cet appartement dans une résidence au bord de la plage.
  • dans la station balnéaire de Can Picafort, quelques kilomètres au sud d’Alcudia, en bordure de baie également : les hôtels de l’Hostal Blanca ou du Sea Hotel. Ou encore cette maison de ville (sur Airbnb), ou cet appartement en bord de mer.

Se rendre dans la région d’Alcudia

Alcudia - Majorque

Les façades ensoleillées de Majorque, à Alcudia

La baie d’Alcudia se situe dans la partie Nord-Est de l’île de Majorque. Le plus simple pour s’y rendre en voiture depuis Palma est d’emprunter l’axe principal de la Ma-13. Il faut pour cela compter une soixantaine de kilomètres, pour environ 1 heure de trajet, en fonction du trafic.

Pour ceux qui préfèrent le transport en commun, il existe l’alternative de la ligne de bus 302 (infos sur cette page). Celle-ci est directe entre la gare routière de Palma de Majorque (« Estació Intermodal ») et la baie d’Alcudia. Elle passe à la fois par la vieille-ville d’Alcudia et les stations balnéaires qui se trouvent dans la partie nord de la baie d’Alcudia (Port d’Alcudia, Platja de Muro, Can Picafort).

Louer une voiture

Carte de loueurs de voitures à Majorque

Exemple de loueurs de voitures à Majorque (site Rentalcars.com)

Afin de découvrir les alentours de la baie d’Alcudia, ou plus largement sillonner l’île de Majorque depuis cette région, on trouve quelques loueurs de voiture. Au niveau du Port d’Alcudia (notamment via les sociétés Europcar et Keddy) et de Can Picafort (Europcar, Thrifty, Hertz, etc…).

Pour comparer les différents loueurs et vous faire une idée des prix, vous pouvez consulter les offres via un comparateur de loueurs. J’utilise pour ma part en général Rentalcars pour sa facilité d’utilisation. Je le conseille au passage.

Pour davantage d’informations sur le sujet de la location d’une voiture à Majorque, vous pouvez par ailleurs consulter l’article que j’ai dédié à ce sujet. J’y aborde le sujet des loueurs de voiture, mais aussi celui de la conduite, en partageant quelques conseils et mon retour d’expérience.

Conseils pour profiter de la baie d’Alcudia à Majorque

La baie d’Alcudia à cibler pour séjourner à Majorque ?

Catamaran dans la baie d'Alcudia

Catamaran dans la baie d’Alcudia (crédit photo : getyourguide.fr)

Compte-tenu de la beauté de cette baie d’Alcudia et de ses atouts, celle-ci représente en général un lieu de passage durant un voyage à Majorque. Que ce soit ponctuellement ou pour y séjourner.

Cette baie d’Alcudia représente en effet un bon point de chute pour un séjour à Majorque, ne serait-ce que pour quelques jours. Elle permet à la fois de répondre aux attentes « d’authenticité » avec la vieille-ville d’Alcudia, mais aussi de stations balnéaires davantage touristiques au bord de la baie (du côté du Port d’Alcudia surtout, mais aussi plus au sud vers Can Picafort).

Même si sa situation géographique quasiment à l’extrême Nord-Est de l’île n’en fait pas forcément au premier abord un bon point de chute pour sillonner l’île « en étoile » depuis cette zone, Majorque reste malgré tout relativement « petite ». En une heure de route environ on traverse l’île, ce qui permet de la découvrir depuis Alcudia sans trop passer de temps sur la route.

Combien de jours pour visiter la baie d’Alcudia ?

Le phare du Cap de Formentor à Majorque

Le phare du Cap de Formentor

Le temps à consacrer dans cette région de Majorque dépend surtout de ce que l’on attend de son voyage à Majorque. En effet :

  • pour un séjour où l’on souhaite surtout profiter de la plage et des activités de la mer, on peut s’orienter sur un séjour complet dans la station balnéaire du Port d’Alcudia. Ou celle de Can Picafort, un peu plus au sud, afin d’élargir son choix. Le bus ou une voiture de location permet ensuite de s’en éloigner si on le souhaite.
  • à l’inverse, pour la découverte de la région, une journée complète (bien remplie) permet de parcourir la vieille-ville d’Alcudia, de réaliser une excursion en bateau au départ de la baie d’Alcudia. Et de se rendre au Mirador Es Colomer en fin de journée par exemple.

Si vous êtes dans vos préparatifs de voyage à Majorque, et en l’occurrence ici dans la région de la baie d’Alcudia, je vous souhaite un bon futur séjour !

Carte de points d'intérêt dans la baie d'Alcudia à Majorque et ses alentours

Carte de points d’intérêt dans la baie d’Alcudia et ses alentours, évoqués dans cet article

Certaines photos illustrant cet article sont issues du site pixabay.com. Elles sont libres de droits.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *