Valldemossa : le petit village à visiter à Majorque !

Valldemossa : un superbe village dans l'intérieur des terres de Majorque

Valldemossa : un beau village dans l’intérieur des terres de Majorque

On se rend en général à Majorque pour profiter de son littoral qui regorge d’endroits magnifiques. Mais lors d’un séjour dans l’île on peut également se rendre dans l’intérieur des terres pour découvrir d’autres aspects de l’île, très loin du tourisme de masse du bord des côtes. Le village de Valldemossa fait parti de ces endroits à découvrir.

Je reviens dans cet article sur ma visite de Valldemossa, tout en partageant les infos pour s’y rendre, et ce que l’on peut y découvrir.

Se rendre à Valldemossa

Valldemossa sur un plan de Majorque

Valldemossa et les lieux de Majorque cités dans cet article

A noter qu’en castillan le nom de ce village s’écrit Valldemosa. Avec un seul “s” donc. Vous pourrez donc le trouver sur les cartes sous cette dénomination.

Valldemossa se situe au Nord-Ouest de l’île de Majorque, dans la province de la Serra da Tramuntana. Au cœur du principal massif montagneux de l’île donc. Se situant dans les hauteurs, on y accède par une petite route de montagne, très jolie.

Sa situation géographique en fait une destination à seulement une demie-heure de route de Palma de Majorque. Il faut pour cela suivre la route Ma-1110. Mais si vous n’avez pas de voiture de location, vous pouvez également vous y rendre en bus, par la ligne 210. Cette ligne passe notamment au niveau de la place d’Espagne de Palma, et se rend jusqu’au port de Soller. Vous pouvez trouver les horaires ainsi que les arrêts sur le site internet des transports de Majorque. Le trajet est en revanche un peu plus long qu’en voiture : compter plutôt 45 minutes.

Le parking se situe sur la route principale qui longe le village (la Ma-1110). Il y en a même 2, situés proche l’un de l’autre, sur la droite de la route en venant de Palma. Et proche de l’office du tourisme. Il sont payants.

Vous pouvez également vous loger sur Valldemossa ou dans la région de la Serra de la Tremuntana pour quelques jours et rayonner en étoile autour. On trouve également des hôtels et résidences dans cette partie plus calme de Majorque.

Visiter Valldemossa

Le village

Une place ombragée dans Valldemossa

Une place ombragée dans Valldemossa

Valldemossa est un petit village aux ruelles étroites, pavées, et parfois pentues. Il est perché dans la montagne et propose de beaux points de vue sur les alentours. Il comporte également une église datant du XIIIème siècle, de beaux jardins dans lesquels on peut se promener. Ainsi qu’une ancienne abbaye : la Chartreuse de Valldemossa (ou Cartuja en castillan). Elle se visite tous les jours, sauf le dimanche hors saison (d’octobre à mars). L’entrée est payante : compter une dizaine d’euros par adulte. Vous pouvez retrouver les horaires de visite, et acheter vos billets sur le site officiel de la Chartreuse.

Tout ceci offre donc un charme particulier à ce petit village pittoresque. Mais cela en fait également un lieu devenu touristique, d’autant qu’il se situe non loin de la ville de Palma. Vous croiserez donc quelques touristes comme vous, des restaurants, bars, glaciers, magasins de souvenirs. Mais ça fait parti du jeu ! Et l’on reste tout de même bien loin du tourisme de masse de la côte Est.

Les curiosités

La célébration de Sainte Catherine de Palma à Valldemossa en juillet

La célébration de Sainte Catherine de Palma en juillet

Fin Juillet, les habitants de Valldemossa célèbrent Sainte Catherine de Palma, habillant ainsi les rues de décorations colorées. Nous nous y sommes rendus début août et ses décorations étaient toujours présentes : drapeaux suspendues au-dessus des rues ainsi que l’habillage des réverbères.

Valldemossa est également connu pour avoir accueilli l’écrivain George Sand et le compositeur Frédéric Chopin, qui étaient amants, et qui ont résidé quelques temps dans ce village. Un musée est ainsi dédié à Chopin (entrée : 4 euros par adulte). Ainsi qu’un festival qui a lieu tous les ans au mois de juillet.

Vous pouvez retrouver des informations complémentaires sur Valldemossa sur le site officiel de la municipalité.

Le port de Valldemossa

Les cultures en terrasse sur les flancs de la Serra de Tremuntana à Majorque

Les cultures en terrasse sur les flancs de la Serra de Tremuntana

Valldemossa comporte également un port à quelques kilomètres de là, à l’Ouest du village, et en bord de mer donc. Pour s’y rendre il faut suivre la route Ma-1131, route de montagne encore. Compter une quinzaine de minutes de trajet, qu’il faudra refaire en sens inverse pour revenir vers Palma de Majorque. Il n’y a pas de possibilité d’y aller en bus.

Ce petit port de pêche contient quelques restaurants, et permet de découvrir une côte plus sauvage qu’à l’Est de l’île. Elle est constituée de petites calanques et de falaises, le tout agrémenté de pins et de cultures en terrasses.

Nous ne nous sommes pas rendus dans ce port, mais avions préféré nous rendre à Banyalbufar, quelques kilomètres plus loin encore. La côte est jolie et permet de profiter de la vue sur les cultures en terrasse sur les flancs de la Serra de Tremuntana. En revanche pour s’y balader ou profiter de la plage c’est un peu compliqué, surtout avec des enfants. Les plages sont constituées essentiellement de cailloux, ou même bétonnées. Et les accès sont souvent en pente, et avec des marches. Bref, jolie carte postale, mais pas adapté pour nous. Les amateurs de coins reculés, peu touristiques, et sans enfants, apprécieront néanmoins 🙂

Mon conseil

1. Ce village vaut le déplacement, et sa visite apporte une belle coupure aux activités davantage balnéaires de l’île de Majorque. Nous avons apprécié déambuler dans ce petit village. Et si vous hésitez entre visiter Valldemossa ou le village de Soller, situé non loin, je recommande largement Valldemossa !

Dans les rues de Valldemossa

Dans les rues de Valldemossa

Afin de pouvoir faire vivre le blog HashtagVoyage, certains liens proposés dans cet article me permettent de toucher une commission sur les réservations effectuées.

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire