Le Mirador Es Colomer : le plus beau point de vue de Majorque !

Mirador Es Colomer - Majorque

La vue depuis le Mirador Es Colomer : vertigineux !

Lors d’un séjour à Majorque, se rendre au Mirador Es Colomer est un incontournable. C’est selon moi le plus beau point de vue de Majorque. Et il est réputé pour ça !

Je reviens dans cet article sur ce lieu, comment on y accède, et ce que l’on peut y voir ainsi qu’aux alentours.

Situation géographique du Mirador Es Colomer

Carte du Cap de Formentor et des lieux évoqués dans cet article

Carte du Cap de Formentor et des lieux évoqués dans cet article

Il se situe au Nord-Est de l’île de Majorque, au départ du Cap de Formentor. D’ailleurs il ne faut pas confondre ces 2 endroits. En effet le Cap de Formentor est la presqu’île que l’on peut emprunter afin d’aller jusqu’au fameux cap. De ce cap on ne voit rien d’autre que la mer et un phare !

Pour l’accès au Mirador, ça se fait en voiture (ou en vélo pour les plus courageux). Il faut suivre la route Ma-2210 depuis le Port de Pollença. C’est une route de montagne, donc ça grimpe un peu et il y a quelques lacets. Le Mirador se situe à une dizaine de minutes en voiture du Port de Pollença.

Une fois arrivé sur place, ça se complique un peu ! Je trouve que le parking n’est pas forcément adapté au lieu, car ce n’est pas évident de trouver une place. De plus, le Mirador Es Colomer étant victime de son succès, on croise des bus de touristes venus en excursion, et qui cherchent à se garer également. Bref c’est (un peu) la cohue. Il faudra user de patience et de chance pour trouver une place. Mais globalement on y arrive, quitte à se garer un peu “à l’arrache”, et en s’éloignant un peu. Pour ma part j’avais tout de même réussi à me garer sur le parking juste devant.

Le point de vue du Mirador Es Colomer

L'accès au point de vue du Mirador Es Colomer de Majorque

L’accès au point de vue du Mirador Es Colomer

En fait mon titre est redondant car “Mirador” signifie déjà “point de vue” en catalan 🙂 . Et ce lieu est dédié à ça : s’approcher du point de vue en longeant à pieds la côte. Un chemin est aménagé, avec quelques marches par-ci par-là. Mais ce n’est clairement pas une randonnée. On y accède en marchant juste quelques minutes.

Au bout de cet accès quelques plateformes permettant de disposer du point de vue. C’est d’ici que vous ferez vos meilleures photos. A noter que depuis ce point de vue, on n’aperçoit pas le bout du Cap de Formentor. Il se situe bien à l’Est, mais vu le façonnement de la côte, il n’est pas visible depuis cet endroit !

Pour le temps à passer sur place, c’est assez court finalement. Une bonne vingtaine de minutes suffit. Un peu plus si vous voulez prendre votre temps pour faire des photos. J’ai trouvé que ce lieu se prêtait particulièrement bien pour réaliser quelques photos “de famille” souvenir 😉 .

Le Cap de Formentor

Le phare du Cap de Formentor à Majorque

Le phare du Cap de Formentor

L’accès jusqu’au Cap

Je l’ai dit plus haut, le Mirador Es Colomer se situe vers le début du Cap de Formentor. Mais le cap en soit, c’est-à-dire le bout du bout de la presqu’île, se trouve lui plus loin encore.

La route pour y accéder est dans le prolongement, c’est-à-dire qu’il faut continuer sur la Ma-2210. Puis continuer ensuite en bifurquant à gauche plus loin, sur la route qui mène au cap. Il s’agit d’une route de montagne, sinueuse, plutôt étroite. Et fréquentée (du moins l’été) ! Bref pas évident, il faut souvent se garer ou serrer.

Ce que l’on peut voir

La Cala Figuera, accessible depuis la route qui mène à la pointe du Cap de Formentor à Majorque

La Cala Figuera, accessible depuis la route qui mène à la pointe du Cap de Formentor

Je n’ai pas été jusqu’au bout du Cap et j’ai finalement fait demi-tour en route. Pour plusieurs raisons : d’une part parce que je savais que ce n’était pas le plus intéressant, mais surtout parce que la route était plus longue que prévu, et qu’elle nous a finalement découragé vu l’objectif… L’attrait de la presqu’île de Formentor reste selon moi les différents points de vue que l’on peut voir en cours de route, ainsi que le Mirador Es Colomer. Mais c’est peut-être le photographe amateur qui parle 🙂 .

J’ai donc noté sur cette route tout de même quelques points particulièrement beaux. On les repère facilement car des petites zones de “parking” y sont aménagées. Là encore il faudra parfois jouer des coudes pour trouver une place. Ou même bénéficier d’un coup de chance de quelqu’un qui part devant vous laissant sa place libre. On peut ainsi se garer pour voir le cap et son phare, mais également la magnifique crique de la Cala Figuera. A noter que pour accéder à cette plage, le parking est cette fois plus grand. L’accès à la plage se fait ensuite en descendant à pieds.

En théorie, il faut une demie-heure pour rejoindre le bout du cap depuis le Mirado Es Colomer. Mais avec les arrêts et la circulation, c’est plus. Il faut donc prévoir un bon 2 heures depuis le Mirador pour faire l’aller-retour jusqu’au bout du cap, en incluant les différents arrêts et le temps passé sur place.

Mes 2 conseils

1. Se rendre au Mirador Es Colomer plutôt en fin d’après-midi, lorsque le soleil est plus bas. D’une part il fera moins chaud, mais la lumière sera également meilleure pour les photos. En revanche la presqu’île de Formentor est orientée vers l’Est : pas d’observation de coucher de soleil donc !

2. Nous avions profité de la plage du Port de Pollença avant d’aller au Mirador. Nous avons apprécié cette plage familiale. Le bord de mer présente toutes les facilités : restaurants / bars / petits magasins. Tout en disposant d’une belle vue sur la presqu’île qui fait face, et en étant moins touristique que d’autres plages de la baie voisine d’Alcudia.

Mirador Es Colomer - Majorque

Mirador Es Colomer – Majorque

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 1 novembre 2017

    […] sinon LE plus beau point de vue de l’île. Je vous recommande d’ailleurs la lecture de cet article qui vous indique comment vous y […]

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire