Visiter Volendam : infos pratiques & retour d’expérience

Un canal dans Volendam

Un canal dans Volendam

Volendam est un joli village situé au Nord-Est d’Amsterdam. Visiter Volendam est de ce fait une activité que l’on peut facilement réaliser lors d’un séjour dans la capitale des Pays-Bas.

Lors de l’un de mes séjours aux Pays-Bas, je me suis rendu à Volendam afin de découvrir ce village et ses atouts. Je reviens ainsi dans cet article sur cette visite de Volendam, avec ses principaux points d’intérêt. J’indique également quelques informations pratiques, notamment comment s’y rendre, que ce soit par soi-même, ou par le biais d’une excursion au départ d’Amsterdam.

Visiter Volendam : les points d’intérêt

Le village

Dans les rues de Volendam

Dans les rues de Volendam

Je précise que l’on parle de « village », mais dans les faits Volendam compte environ 20 000 habitants. La partie de Volendam qui est intéressante à visiter fait néanmoins penser à un gros village, d’où l’abus de langage.

Volendam est un ancien village de pêcheurs, mais il est surtout connu pour son costume traditionnel. Au-delà de Volendam, ce costume représentatif de la ville, est souvent reproduit pour représenter les Pays-Bas.

Ce costume traditionnel de Volendam se décline sous plusieurs variantes, en fonction des occasions de le porter (en semaine, le dimanche, ou pour les occasions spéciales).

L'église Saint-Vincent de Volendam

L’église Saint-Vincent

Cet aspect du costume traditionnel prend d’ailleurs une certaine place lors de la visite de Volendam puisque l’on trouve quelques boutiques, ou petits musées permettant de découvrir cet aspect (le long du port notamment).

Dans certaines de ces boutiques on peut d’ailleurs s’habiller en costume traditionnel et se faire photographier comme tel. Le côté touristique est passé par là…

Au-delà de ce point particulier, le village de Volendam est typique des Pays-Bas, avec de jolies ruelles et de belles maisons. Le tout avec quelques canaux, mais aussi une belle église : l’église Saint-Vincent. En remontant également la rue Haven vers le nord, on arrive sur une petite plage. Cette rue est par ailleurs bordée également de petites boutiques de souvenirs.

Les musées à visiter

Photos en tenue traditionnelle à Volendam

Photos en tenue traditionnelle

Le village de Volendam comporte quelques petits musées que l’on peut visiter :

  • l’Experience Volendam (site en néerlandais), où l’on peut découvrir le Volendam du début du XXème siècle, notamment par le biais d’une visite virtuelle avec un casque. Ce musée permet de découvrir également les tenues traditionnelles de Volendam. Comptez une dizaine d’euros l’entrée.
  • le Musée de Volendam (site en néerlandais), dont le thème est de découvrir la vie de Volendam et son folklore. Avec notamment des peintures, ainsi que des pièces et des scènes de vie reconstituées avec les objets et habits d’époque. Il faut compter 4 € par adulte, et 2 € pour les enfants.

Le port de Volendam

Le port de Volendam

Le port et la marina

Volendam se trouve en bordure du lac de Markermeer et il comporte un port de pêche et de plaisance.

Se promener dans Volendam passe forcément par ce port. On y trouve quelques restaurants et magasins de souvenirs. Mais aussi l’hôtel restaurant de Van Den Hogen (qui dispose d’une jolie vue sur le lac), ainsi que le musée de l’ « Experience Volendam » et les petites boutiques où l’on peut se prendre en photo en costume traditionnel hollandais.

Au-delà du côté port de plaisance, on peut emprunter également un ferry qui permet de relier le village de Marken qui se trouve de l’autre côté du lac.

Ce ferry s’appelle le « Volendam Marken Express », et l’aller-retour coûte une petite quinzaine d’euros. Vous pouvez retrouver les horaires de départ sur cette page (en anglais). Par le biais de ce ferry, en excursion, ou en s’y rendant en voiture, je recommande dans tous les cas de visiter Marken !

Le moulin

Moulin de Volendam aux Pays-Bas

Moulin de Volendam

Ce moulin à vent, nommé « De Kathammer », se trouve légèrement à l’extérieur de Volendam, le long de la route Achterdichting. Je le mentionne, car au-delà de l’intérêt du moulin, il fait souvent office de cliché « emblématique » des Pays-Bas !

Je m’explique : il existe un point de vue, sur un petit pont piéton juste à côté du grand parking « Strandweg ». Celui-ci permet d’avoir dans le champ ce moulin avec quelques habitations typiques de cette région des Pays-Bas.

A savoir : des maisons au toit pointu, avec de la couleur sur la façade (en général du bleu, vert, orange, dans des tonalités sobres et foncées). Le tout avec l’eau d’un petit canal devant qui permet de distinguer des reflets. La photo qui illustre ce paragraphe parlera d’elle-même !

A noter que ce moulin peut également se visiter, mais uniquement durant une période de l’année, et pour les groupes (sur réservation). Bref, pour visiter un moulin à vent, mieux vaut se rendre à Zaanse Schans ou à Kinderdijk. Mais pour ramener une photo sympa de sa visite de Volendam, je recommande le petit détour 😉 .

Se rendre à Volendam

En excursion depuis Amsterdam

Le phare de Marken aux Pays-Bas

Le phare de Marken

Visiter Volendam est souvent considéré comme un incontournable à faire lors d’un séjour aux Pays-Bas, ou du moins à Amsterdam. Cette proximité avec Amsterdam fait de Volendam une excursion facile d’accès.

En général, si l’on part sur cette alternative pour découvrir Volendam, les excursions regroupent également un passage par le village de Marken. Mais aussi parfois par Zaanse Schans, le célèbre village aux moulins situé également non loin d’Amsterdam.

Je conseille ainsi cette excursion, bien notée, qui coûte une soixantaine d’euros. Elle dure environ 6 heures, et inclut également une croisière sur les canaux d’Amsterdam.

Se garer à Volendam

Maisons typiques dans Volendam

Maisons typiques dans Volendam

Si vous vous rendez à Volendam par vous-mêmes, il est assez facile de se garer. On trouve en effet deux parkings « principaux » :

  • celui situé à une centaine de mètres du départ de la partie touristique de Volendam. A savoir près de la marina d’où part le ferry vers Marken, et le musée du « Volendam Experience ». Néanmoins, ce parking ne comporte que peu de places. On le trouve sur Google Maps sous l’appellation « Parkeerplaats Volendam ».
  • un grand parking situé vers l’ouest, à environ 1 km de la marina que je viens d’évoquer. Son avantage est qu’il est nettement plus grand, gratuit, et qu’il se trouve juste à côté du spot photo avec le moulin dont j’ai parlé plus haut. Il se trouve le long de la « Strandweg ».

Je m’étais garé dans ce second parking, et recommande d’en faire de même. En général il y a de la place (je m’y suis rendu en plein été et il y avait largement de quoi se garer), et en plus il est gratuit.

Mon avis sur la visite de Volendam

La plage de Volendam

La petite plage de Volendam

La visite de Volendam a été pour moi une bonne surprise. Pour donner un peu de contexte, j’avais effectué la veille la visite de Marken, petit village situé de l’autre côté du lac de Markermeer. Et nous l’avions particulièrement apprécié. Nous avons donc réitéré avec la visite de ce village de Volendam, similaire.

Volendam est un charmant village que l’on parcoure facilement à pieds. J’ai apprécié ces petites ruelles, son côté maritime (présence de bateaux et d’une petite plage). Mais aussi, en tant que photographe amateur, ce point de vue près du parking avec le moulin et les maisons colorées traditionnelles des Pays-Bas.

Boutique de souvenirs à Volendam

Boutique de souvenirs dans Volendam

Même si je n’ai pas procédé ainsi, il est tout à fait possible de coupler les visites de Volendam et de Marken dans la même journée. Que ce soit par le biais d’une excursion bien sûr, mais aussi par soi-même sans bouger la voiture.

Le ferry qui fait la navette entre ces deux villages est là pour ça ! Dans ce cas, je conseille de visiter Volendam le matin, manger sur place en bordure du lac (on trouve de nombreux restaurants), et se rendre à Marken l’après-midi.

Dernier point : si je devais choisir, par manque de temps, entre la visite de Volendam et de Marken, je choisirais malgré tout Marken. Ce n’est que mon avis mais j’ai préféré le village de Marken, pour le village en lui-même, mais aussi pour la possibilité de louer des vélos et se balader sur la péninsule dans un cadre agréable.

En espérant avoir pu vous éclairer si vous projetez de visiter Volendam 😉 . Je vous souhaite dans tous les cas un bon séjour du côté d’Amsterdam !

Carte de points d'intérêt pour visiter Volendam

Carte de points d’intérêt à Volendam évoqués dans cet article

Cet article vous a été utile ? Merci de le noter

Please wait...

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire