La visite de Marken aux Pays-Bas : un beau village à découvrir !

Le phare de Marken aux Pays-Bas

Le phare de Marken

Marken est un village situé au Nord-Est d’Amsterdam, sur une péninsule au bout du quel se trouve un très beau phare. Visiter Marken est de ce fait une activité quasiment incontournable lors d’un séjour aux Pays-Bas, et notamment dans la région d’Amsterdam.

Lors de l’un de mes séjours aux Pays-Bas, je me suis rendu à Marken pour visiter ce petit village typique. Mais aussi pour voir ce phare, l’un des emblèmes des Pays-Bas. Je reviens ainsi dans cet article sur cette visite de Marken, en indiquant ce que l’on peut y faire et y voir. J’aborde également les aspects pratiques, notamment comment s’y rendre, que ce soit en voiture par soi-même, ou par le biais d’une excursion depuis Amsterdam.

Le village de Marken

Le village de Marken

Le village de Marken

Ce village de Marken se situe sur une péninsule, et son territoire est de ce fait quasiment entièrement entouré d’eau (en l’occurrence celle du lac de Markermeer).

Avant 1957, Marken était d’ailleurs une île, et elle a perdu cette appellation suite à la construction de la jetée qui fait office de route pour la rejoindre.

Par ce passé insulaire où Marken était coupé du continent, l’aspect maritime s’est développé faisant de ce village un petit port de pêche avant tout. Les inondations fréquentes ont amené les villageois de Marken de construire leurs maisons initialement sur de petites buttes, puis sur des pilotis.

Parmi les éléments à découvrir à Marken :

Le cœur du village de Marken

Maisons typiques dans Marken

Maisons typiques et fleuries

Il est agréable de se promener dans Marken. Ce village est en effet constitué de jolies maisons, des canaux, des ponts, une église, le tout dans des ruelles que l’on parcoure tranquillement à pieds (sans voitures).

Les maisons dans Marken sont typiques des Pays-Bas. C’est-à-dire avec des couleurs qui tirent vers le vert, le bleu et l’orange foncé, ou en briques parfois.

Au détour de la promenade, on peut visiter également deux musées :

  • le musée de Marken dans lequel on peut découvrir une collection de costumes traditionnels. Il se situe non loin de l’église (Grote Kerk »).
  • un musée dédié aux sabots de bois, situé dans une ancienne fabrique de sabots. Celui-ci se trouve à l’entrée du village, près du parking. Ce musée fait également office de magasin de souvenirs.

A noter que l’on trouve également un hôtel dans l’un des bâtiments du cœur de Marken : le Hof Van Marken. Un hôtel bien noté par ailleurs !

La partie maritime de Marken

Dans le port de Marken

Dans le port de Marken

Le bord de mer de Marken (ou plutôt « bord de lac ») se trouve à l’ouest du village, et il est plutôt vivant.

On y trouve quelques restaurants et boutiques, mais aussi l’embarcadère pour prendre le ferry et rejoindre le village de Volendam, de l’autre côté du lac.

Ce bateau se nomme le « Volendam Marken Express » et il permet de coupler la visite de ces deux villages dans la même journée, sans reprendre la voiture.

Vous pouvez retrouver les horaires de départ de ce ferry sur cette page (en anglais). L’aller-retour coûte une quinzaine d’euros.

L’incontournable phare à voir à Marken

Le phare de Marken

Le phare de Marken

Ce phare, nommé « Paard van Marken », est l’un des atouts de la visite de Marken ! Celui-ci date du début du XIXème siècle et on l’aperçoit de loin. Il est particulièrement beau et photogénique. avec ses couleurs blanche, bleu foncé.

Je précise que l’on ne peut pas se rendre à l’intérieur de ce phare. Sa découverte consiste uniquement à le contempler de près, et à se poser éventuellement sur la digue au bout de laquelle il se trouve. On trouve pour cela quelques bancs.

Il faut savoir que l’on ne peut pas accéder à ce phare en voiture. Les alternatives pour s’y rendre sont donc à pieds ou à vélo.

Ce phare est séparé du parking d’une distance d’un peu plus de 2 kilomètres. Il faut donc compter une heure environ aller-retour à pieds pour s’y rendre.

Piste cyclable sur la péninsule de Marken

Piste cyclable sur la péninsule de Marken

Pour ma part je m’y suis rendu à vélo. On en trouve à la location au niveau du parking pour une dizaine d’euros l’heure de location. Il existe des vélos pour adultes, enfants, et même des sièges pour enfants (utile si vous avez des enfants en bas-âge).

D’expérience, en une heure de location, nous avons pu aller jusqu’au phare, nous y poser un peu, puis revenir par le nord en longeant le lac et le village de Marken. Une promenade agréable que je recommande.

Visiter Marken : en pratique

Se rendre à Marken en excursion depuis Amsterdam

Moulin de Volendam aux Pays-Bas

Moulin de Volendam

Visiter Marken est considéré comme l’un des incontournables de la région d’Amsterdam, et elle est de ce fait incluse à quelques excursions.

Je dis « inclus » car cette région d’Amsterdam contient quelques autres points d’intérêt du même type qu’il convient de regrouper lorsque l’on est dans l’optique de les découvrir sous forme d’excursion.

Ainsi, la visite de Marken est souvent couplée à la visite de Volendam (qui se situe lui aussi en bordure du lac Markermeer). Et elle est aussi parfois couplée avec la visite de Zaanse Schans, le village aux moulins.

Moulins de Zaanse Schans à visiter aux Pays-Bas

Les Pays-Bas avec ses moulins et ses canaux

Je conseille ainsi cette excursion, bien notée, qui coûte une soixantaine d’euros. Elle dure environ 6 heures, et inclut également une croisière sur les canaux d’Amsterdam.

Pour avoir déjà visité également Zaanse Schans et Volendam, ces deux autres villages sont intéressant car ils présentent d’autres particularités que Marken. Et notamment Zaanse Schans avec ses moulins !

Se garer à Marken

Par son côté insulaire et isolé, Marken ne se parcoure pas en voiture, que ce soit l’intérieur du village en lui-même, que la majeure partie de la péninsule.

Route d'accès à la péninsule de Marken

Route d’accès à la péninsule de Marken

Il existe une route principale qui permet d’arriver au parking situé à l’entrée du village. Celle-ci mène un peu plus loin également vers le nord, mais ne permet ni d’accéder au phare, ni même de trouver de la place pour se garer.

Visiter Marken par ses propres moyens en voiture passe donc forcément par ce parking unique. Pour le prix, il faut compter environ 3 € de l’heure. Le problème est le mode de gestion, qui se base sur le principe de l’horodateur : il faut savoir avant combien de temps on va passer à visiter Marken pour faire l’appoint et obtenir son ticket…

Ruelle dans le village de Marken

Ruelle dans le village de Marken

Je ne comprends pas pourquoi on continue d’utiliser ce système car il est en général difficile de savoir combien de temps on va passer, au quart d’heure près, pour visiter un lieu que l’on ne connaît pas. Bref, d’expérience, entre la balade à vélo et la promenade dans le village, nous y avons passé 2 bonnes heures. Pour s’y poser un peu, prendre un verre, déjeuner, ou visiter les petits musées, partez plutôt sur 3 heures.

Il est par ailleurs bien évidemment possible de se rendre à Marken en vélo. Comme partout aux Pays-Bas les routes sont adaptées pour les cyclistes avec des voies cyclables quasiment partout, y compris ici sur la route bordée d’eau qui relie Marken au continent. A titre d’information, on compte une bonne vingtaine de kilomètres entre Marken et Amsterdam.

Mon avis sur la visite de Marken

Un canal dans Marken aux Pays-Bas

Un canal dans Marken

La visite de Marken a été pour moi clairement une bonne surprise, pour plusieurs raisons :

  • le village en lui-même est très joli. Que ce soit lorsqu’on le parcoure à pieds pour le visiter, que lorsqu’on l’aperçoit au loin depuis la route. Il est vraiment photogénique !
  • ce côté péninsule, avec l’accès à Marken qui se fait en empruntant une route bordée d’eau. Cet aspect en fait un lieu isolé, à l’écart, d’autant plus accentué qu’on ne croise pas de voitures dans Marken.
  • son superbe phare, auquel on peut accéder à pieds, mais aussi facilement à vélo. Nous avons visité Marken dans le cadre d’un séjour en famille aux Pays-Bas, et cette activité était vraiment agréable. Des différents sites touristiques où j’ai pu louer des vélos en Hollande, c’est à Marken que j’ai le plus apprécié le cadre !

Lors d’un séjour à Amsterdam, je recommande donc vivement d’inclure la visite de Marken à son programme. Des trois villages à visiter dans les alentours d’Amsterdam (les deux autres étant Zaanse Schans et Volendam), c’est Marken que j’ai préféré.

En espérant avoir pu vous aider si vous êtes dans l’optique de visiter Marken, ou si vous renseignez sur ce que l’on peut faire et voir à Marken. Dans tous les cas je vous souhaite un bon séjour du côté d’Amsterdam 😉 .

Carte de points d'intérêt à visiter à Marken

Carte des points d’intérêt de Marken évoqués dans cet article

Cet article vous a été utile ? Merci de le noter

Please wait...

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire