Le marché Jean-Talon à Montréal : haut en couleur !

Le marché Jean Talon à Montréal

Les couleurs des fruits et légumes du marché Jean Talon à Montréal

Le marché Jean-Talon est un marché couvert de Montréal, situé dans le quartier de la Petite Italie. Lors de notre séjour de 2 jours à Montréal nous nous y sommes rendus afin de le découvrir. Il s’agit en effet de l’un des emblèmes de la ville !

Comme pour d’autres marchés de ce type sur ce blog voyages, je reviens dans cet article sur ce que l’on peut y découvrir. Mais également comment s’y rendre, ainsi que mon ressenti.

Le marché Jean-Talon

La façade du marché Jean-Talon de Montreal

La façade du marché Jean-Talon

Il s’agit d’un marché couvert dont l’ouverture date de 1933. La plupart des produits provient d’agriculteurs de la campagne des alentours de Montréal. Mais on y trouve également d’autres types de produits alimentaires : viandes, poissons, fromage, épices, et même du sirop d’érable ! Le fait qu’il soit couvert fait qu’il est ouvert toute l’année, même l’hiver.

L’intérêt de ce marché, lorsque l’on est touriste, est surtout de s’imprégner de cet univers. Et d’observer au passage quelques scènes de vie. Bien sûr, on peut y faire quelques achats, notamment des fruits, des pâtisseries ou encore du sirop d’érable par exemple (l’occasion d’en trouver du « bon » pour en ramener en souvenir 😉 ). Mais on s’y rend surtout pour l’ambiance, et l’accueil toujours sympathique des québécois.

Un étal d'aubergines sur le marché Jean-Talon de Montréal

Un étal sur le marché

J’ai trouvé ce marché très coloré ! Et j’y ai découvert au passage cette manière de ranger les légumes dans des petites cagettes que je ne connaissais pas 🙂 . Nous y avons passé une vingtaine de minutes à déambuler dans les allées et faire quelques photos.

A noter que l’on peut également manger « sur le pouce » dans ce marché. Nous n’en avons pas profité car il était encore trop tôt le matin !

Se rendre au marché Jean Talon

Les étals du marché Jean Talon de Montréal, souvent colorés

Les étals du marché Jean Talon de Montréal, souvent colorés

Il se trouve dans le quartier dit de la « Petite Italie », sur les hauteurs de Montréal, un peu plus haut encore que le parc du Mont Royal. Son adresse exacte est au 7070 Avenue Henri-Julien, au niveau du croisement des rues Henri-Julien et Jean-Talon.

Le plus simple pour s’y rendre est le métro. L’arrêt de métro « Jean-Talon » se trouve à 400 m, et l’arrêt de métro « De Castelnau » à 600 m. Ces 2 arrêts se trouvent sur la ligne Bleue, mais l’arrêt « Jean-Talon » présente l’avantage également de se trouver sur la ligne Orange. C’est à cet arrêt que nous avions descendu, venant du centre-ville. Ce fut d’ailleurs pour nous la seule occasion de notre séjour d’emprunter le métro à Montréal !

Emplacement du marché Jean-Talon à Montréal

Carte des lieux mentionnés dans cet article

On peut bien sûr s’y rendre en voiture. Il est alors possible de se garer au niveau des parkings sous-terrains et extérieur. Compter 1,50 $ pour une heure de stationnement.

Horaires : le marché Jean-Talon est ouvert tous les jours. Les lundi, mardi, mercredi et samedi : 7h – 18h. Jeudi et vendredi jusque 20h, et le dimanche jusque 17h.

Vous pouvez trouver davantage d’informations sur la page internet du marché Jean Talon, sur le site des marché publics de Montréal.

Mes conseils

  • J’avais repéré le marché de Jean Talon durant les préparatifs de mon séjour à Montréal. Je ne m’attendais pas à plus ni moins : cela reste un marché. J’ai apprécié m’y promener, mais ne considère pas non plus cette « visite » comme incontournable.
  • J’ai eu l’idée d’enchaîner la visite de ce marché avec le parc du Mont Royal, situé à environ 4 km au sud. Et de m’y rendre à pieds ! Environ 45 minutes de marche à travers des quartiers essentiellement résidentiels et quelques commerces le long de l’Avenue du Parc. Mais globalement rien d’exceptionnel, je ne recommande pas forcément de faire ce trajet à pieds : il n’apporte rien.
Sirop d'érable au marché Jean-Talon de Montréal

Le marché Jean-Talon : l’occasion de se procurer du sirop d’érable !

Cet article vous a été utile ? Merci de le noter

Please wait...

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire