Quelle agence pour un voyage au Canada ? Conseils et avis

Parc national au Canada

Quelle agence pour un voyage au Canada ?

Faire un voyage au Canada représente en général un rêve d’évasion, dans cet immense pays constitué de lacs, rivières, montagnes, forêts, verdure, et grandes villes. Mais par sa superficie, et de ce fait la diversité des choses que l’on peut y découvrir, il n’est pas forcément simple de se décider sur son itinéraire. Ainsi, lorsque l’on se décide à réaliser un voyage au Canada, par le biais d’une agence de voyages, il faut connaître quelques éléments importants pour faire son choix.

Ayant réalisé un voyage au Canada, en l’occurrence en mode road trip entre le Québec et l’Ontario, et ayant longuement préparé ce séjour, je reviens dans cet article sur les questions à se poser pour préparer un voyage au Canada. Et de ce fait les points à anticiper et avoir en tête pour choisir son agence de voyage, si l’on souhaite être encadré par une agence bien sûr.

Je partage également quelques alternatives concrètes, et donne mon avis sur l’organisation d’un voyage au Canada. Notamment si c’est la première fois que l’on se rend dans ce beau pays.

Choisir son agence de voyage pour le Canada : les questions à se poser

Un lac dans le parc de la Mauricie

Un lac dans le parc de la Mauricie

Avant de faire un choix d’agence de voyage pour partir au Canada, il convient de se poser les bonnes questions sur son futur voyage. Les réponses à ces questions vont orienter clairement vers tel ou tel type d’agence, et au-delà de l’agence vers un type de voyage en particulier.

Par ailleurs, je pars de l’hypothèse dans cet article que l’on fait le choix de se faire accompagner par une agence. En écartant donc le voyage au Canada organisé entièrement par soi-même. J’aborde tout de même rapidement ce point plus loin.

Combien de jours partir au Canada ?

Il faut avoir tout de suite en tête que le Canada est un pays immense. Pour donner un ordre d’idée :

  • ce pays est environ 15 fois plus grand que la France.
  • la distance entre les villes de Québec (vers l’Est) et Vancouver (vers l’Ouest) est d’environ 5000 km.
Dans le centre-ville de Québec

Dans le centre-ville de Québec

La conséquence de cette grande superficie est donc logique : il est impossible de parcourir le pays sur une période courte, et cela n’a pas grand intérêt. Un voyage au Canada se résume donc à un voyage dans une petite partie du Canada. Et bien évidemment, la durée du séjour influe sur le programme que l’on va pouvoir réaliser.

Compte-tenu des longues distances à parcourir au Canada, et de l’éloignement du pays par rapport à la France, il est difficilement concevable de partir au Canada pour moins de 10 jours. Les durées des voyages au Canada proposés par les agences se situent donc en général entre 10 jours et 3 semaines. Je donne des exemples concrets plus loin.

A quelle saison partir en voyage au Canada ?

Les chutes du Niagara

Les impressionnantes chutes du Niagara

On peut évidemment partir au Canada toute l’année, mais en terme de voyage de découverte, les 3 alternatives principales sont :

  • la fin du printemps jusque l’été, ceci pour profiter de l’aspect nature de ce pays, avec des températures clémentes. En dehors des grandes villes les paysages sont alors constitués essentiellement de nature.
  • la fin de l’été et début de l’automne, période connue pour voir les arbres se parer de couleurs tirant vers le jaune, orange et rouge au Québec. Néanmoins, d’une année à l’autre, cela peut varier de quelques jours à quelques semaines et il n’est pas toujours évident de cibler le bon moment. Cette période de couleurs se situe en général entre mi-septembre et mi-octobre
  • l’hiver, pour un séjour orienté sur les activités de la neige. On peut notamment partir au Canada avec des agences de voyage pour faire un circuit itinérant en motoneige ! Dans ce cas, c’est clairement l’aspect nature, dans des paysages hivernaux, qui prédomine.

Quelle région du Canada cibler pour son voyage ?

Lac Bow dans l'ouest du Canada

Lac Bow dans l’ouest du Canada (crédit photo : pixabay.com)

Au-delà de la saison, et comme évoqué plus haut, le Canada est immense (c’est le deuxième plus grand pays du monde après la Russie). Les deux zones couvertes pour des voyages au Canada sont toutefois relativement ciblées.

Les agences de voyage pour le Canada proposent en effet en général les alternatives de :

  • l’ouest du Canada, avec comme villes de point de chute : Vancouver et Calgary, pour citer les principales. Cette région du Canada comporte les grands parcs des Rocheuses (Banff, Yoho, Jasper). L’objectif principal est donc de réaliser quelques randonnées et profiter des lacs (lac Louise notamment), chutes d’eau, montagnes et forêts.
  • l’Est du Canada, avec comme villes les plus connues : Montréal, Québec, Toronto, Ottawa. Cette région comporte de nombreux parcs naturels, surtout composés de forêts, de lacs et de rivières (parc du Mont-Tremblant, parc de la Mauricie, etc…). Mais également le fleuve Saint-Laurent, et les célèbres chutes du Niagara. C’est dans cette région (au Québec) que sont proposés également les séjours en motoneige l’hiver.
Dans le parc national de Jasper au Canada

Dans le parc national de Jasper au Canada (crédit photo : pixabay.com)

Au-delà des paysages qui diffèrent entre ces deux régions du Canada, il faut avoir en tête également que :

  • se rendre en voyage à l’ouest du Canada est plus long. Il faut en effet compter environ 5 heures d’avion supplémentaires entre Montréal et Vancouver. De ce fait les prix des billets d’avion sont plus élevés. Et le temps de trajet est plus long, avec en général au moins une escale.
  • le décalage horaire à l’ouest du Canada est plus important qu’à l’Est (3 heures de plus).

Compte-tenu de ces éléments, les agences de voyage pour le Canada proposent moins de « courts » séjours à l’Ouest qu’à l’Est du pays.

Ai-je la souplesse au niveau des dates de voyage ?

La CN Tower de Toronto

La CN Tower de Toronto

Les agences de voyage qui proposent des séjours « tout compris » (vol, itinéraire, hôtels, prestation sur place, etc…) sont à date fixe. Ce qui ne laisse aucune souplesse sur son s’organisation.

De ce fait, pour coller avec ses dates de voyage, il faut soit :

  • comparer différentes agences qui proposent ce type de prestation. Puis voir laquelle correspond le mieux à ses dates et son budget.
  • s’orienter sur un séjour sur-mesure, ou juste sur la prestation d’itinéraire sur place. Le vol jusqu’au Canada ne faisant pas partie de la prestation, cela laisse le choix des dates et de la compagnie aérienne.

Les prix varient également en fonction des dates du voyage. En effet, les agences de voyage tirent les prix légèrement vers le haut durant les mois de juillet et août.

Est-ce que j’aime voyager en groupe ?

Lorsque l’on passe par une agence de voyage pour un séjour au Canada, comme dans d’autres pays, le voyage de groupe est parfois mis en avant. Le voyage consiste alors à se déplacer en bus, et à réaliser les activités à l’aide d’un accompagnateur. Et en groupe donc, avec des personnes que l’on ne connaît pas.

La skyline de Toronto

La skyline de Toronto

Ce type de voyage permet de se rassurer si l’on n’est pas autonome, et de sympathiser avec d’autres personnes. Mais il reste contraignant, puisque le sentiment de liberté n’est pas présent.

Compte-tenu de son côté nature, et du fait que ce soit un pays « moderne » sans difficulté particulière au niveau de la langue, la culture, la conduite, etc… le Canada se prête bien à des voyages dits en « autotour ». Ce mode de découverte d’un pays ou d’une région est de plus en plus proposé par les agences de voyage. J’aborde ce point dans les prochains paragraphes.

Les différents types d’agence de voyage

Le voyage en autotour au Canada : le bon compromis

Principe de ce mode de découverte

Sur la route au Québec

Sur la route au Québec

C’est clairement le mode de voyage au Canada proposés par les agences de voyage qui a le vent en poupe. Il combine en effet à la fois :

  • le sentiment de liberté et d’autonomie pendant son voyage. Même si les étapes sont tracées, on roule globalement à son rythme, dans sa voiture (ou son camping-car). Sans les inconvénients des voyages organisés en bus touristique donc.
  • le sentiment d’être malgré tout accompagné, puisque l’on se fie à un itinéraire et des réservations de logements faites par l’agence. Par ailleurs, l’itinéraire tracé est réalisé par des professionnels, ce qui évite de s’embarquer dans des road trips avec des étapes inutiles, trop courtes, trop longues, trop de kilomètres à parcourir, etc…

Certaines agences de voyage, comme Authentik Canada, spécialisée dans les voyages de ce type au Canada, permettent également de choisir son hébergement à chaque étape parmi une pré-sélection.

A noter que l’on roule à droite au Canada, et que les voitures de location sont en général munies d’une boîte de vitesse automatique.

Les circuits classiques en autotour au Canada

L'observation des baleines à Tadoussac

L’observation des baleines à Tadoussac, dans l’estuaire du Saint Laurent

Afin de donner des exemples concrets, les circuits au Canada les plus classiques proposés par les agences de voyage sont :

  • la découverte de 15 jours de l’Ouest du Canada, dans les Rocheuses Canadiennes, via ce circuit qui passe par les villes de Vancouver, Victoria, Calgary, ainsi que de nombreux parcs naturels (Jasper, Wells Gray, Banff).
  • le Québec en 15 jours (à l’Est du Canada donc), avec notamment les villes de Montréal, Québec, des grands parcs. Ainsi que l’observation des baleines à Tadoussac, sur le fleuve Saint-Laurent. C’était personnellement le temps fort de mon voyage au Canada !

Pour élargir, on peut citer également l’agence Evaneos, spécialisée également dans les voyages sur-mesure. Elle propose une sélection de voyages au Canada, notamment ce circuit de 2 semaines avec les incontournables du Québec et de l’Ontario. Ce circuit se rapproche fortement de celui que j’ai moi-même réalisé lors de mon voyage au Canada, et il était intéressant car incluait à la fois les villes de Montréal, Québec et Toronto, ainsi que le parc de la Mauricie, le fjord du Saguenay, les Mille îles à Kingston, l’observation des baleines à Tadoussac, et les chutes du Niagara !

Le voyage au Canada en mode tout-compris

Une résidence dans l'archipel des mille îles

Une résidence dans l’archipel des mille îles

Pour ce type de séjour, on est sur quelque chose de relativement classique pour ceux qui le pratiquent déjà. A savoir un package incluant le vol, le transport (en bus en général). Mais aussi les hébergements, la restauration, et les visites (dont certaines peuvent être en option).

Les agences de voyage proposent davantage ce mode de découverte du Canada du côté de l’Est du pays (Québec et Ontario) qu’à l’ouest.

Je n’ai pas d’agence en particulier à recommander ici. Les agences classiques qui ont pignon sur rue le proposent en général. On peut citer par exemple Leclerc Voyages, TUI, etc…

Autant, certains pays méritent que l’on soit totalement encadré quand on n’est pas totalement rassurés. Autant le Canada est un pays facile à découvrir « par soi-même », ou du moins avec un cadrage minimum. Le seul intérêt à passer par ce type de voyage réside surtout ici dans sa capacité ou non à savoir conduire un véhicule sur de longues distances.

Tout faire par soi-même ?

L’itinéraire

Château Frontenac à Québec

Château Frontenac

Une dernière alternative pour un séjour au Canada est de tout faire par soi-même. Que ce soit l’achat des billets d’avion, le tracé de son itinéraire, la réservation de la voiture ou du camping-car, les logements, etc… On s’éloigne clairement du séjour proposé par une agence de voyage, mais j’aborde tout de même rapidement ce mode de voyage.

Pour l’itinéraire, on peut se baser sur des itinéraires proposés par les agences, ou ceux évoqués sur des blogs voyage. Et y ajouter, rallonger ou enlever certaines étapes en fonction de ses envies. Il en est de même pour la sélection des logements, où certains préfèrent l’hôtel, d’autres des locations d’appartement ou chalets, et d’autres encore le camping. Ou même carrément le camping-car.

C’est de cette manière que j’avais procédé, en réalisant un road trip dans l’Est du Canada, sur deux semaines environ. Et j’en garde un très bon souvenir 🙂 . Vous pouvez consulter l’article dédié à mon carnet de voyage au Québec et en Ontario. J’y retrace mon itinéraire et partage quelques conseils pour préparer un séjour de ce type au Canada.

La location du véhicule (voiture ou camping-car)

Voiture de location au Canada

Voiture de location au Canada

Pour la location du véhicule, je conseille de :

  • passer par un comparateur de loueurs de voitures, pour une location de voiture. C’est de cette manière que je procède à chaque fois. Cela permet de réaliser de belles économies, d’autant plus importantes pour un road trip au Canada de plusieurs semaines. J’utilise pour ma part le site de Rental Cars, et le recommande au passage. Au-delà du prix, on peut voir également les avis des clients, critère important également pour choisir son agence de location.
  • passer par un comparateur de loueurs de camping-cars, pour la location d’un camping-car. De la même manière, je conseille celui du site de MotorHome Republic.

Certaines agences de voyage (comme Authentik Canada dont j’ai parlé plus haut) proposent aussi uniquement la location d’un véhicule pour son séjour au Canada. Que ce soit en voiture (sur cette page), ou en camping-car (sur celle-ci). Un bon moyen de comparer les prix encore !

Conseils pour choisir son agence de voyage pour le Canada

Les principaux critères de choix

Panorama sur Montréal depuis le parc du Mont Royal

Panorama sur Montréal depuis le parc du Mont Royal

Avant de choisir son agence de voyage pour le Canada, il faut avant tout savoir si l’on veut partir à l’Est ou à l’Ouest du pays. Les agences distinguent quasiment toujours ces deux destinations, avec l’Est Canadien et l’Ouest Canadien.

L’Ouest Canadien est davantage orienté sur la nature avec les grands parcs dans les Rocheuses (montagnes, lacs, etc…). Là où l’Est, malgré un côté nature omniprésent également, est plus « plat ». Et pour les amateurs de visites culturelles, l’Est du pays abrite également les villes de Montréal, Québec, Ottawa, et même Toronto, agréables à visiter.

Une fois ce choix réalisé, il faut voir son degré d’autonomie sur l’organisation d’un voyage. Dans tous les cas, si on a l’habitude de passer par une agence de voyage pour faire ses voyages, partir découvrir le Canada en autotour est le bon compromis. Le choix de l’agence se fait ensuite par affinité, les avis des autres voyageurs, le prix, etc… Seule Authentik Canada sort un peu du lot puisqu’elle est spécialisée sur ce sujet.

Mon avis sur le sujet

L'observation des baleines à Tadoussac

Un rorqual à bosse qui replonge dans l’eau, juste à côté du bateau…

Pour un premier voyage au Canada, où l’on souhaite découvrir ce pays, je conseille de cibler l’Est du pays. Du côté du Québec et de l’Ontario donc. Cette zone est déjà immense et elle comporte de nombreuses richesses à découvrir.

En général, on fait un premier voyage au Canada du côté du Québec, et éventuellement en Ontario (pour Toronto et les chutes du Niagara). Et si l’on y retourne un jour, on se rend à l’Ouest.

Comme indiqué plus haut, j’ai pour ma part fait un road trip dans l’Est Canadien, en totale autonomie (en ayant tout réservé par moi-même donc). Je m’en suis facilement sorti, et j’ai apprécié mon circuit de deux semaines. En autotour, il serait quasiment équivalent à celui-ci (proposé par Authentik Canada), ou celui-là (proposé par Evaneos). Pour un premier séjour au Canada, je peux donc vous orienter sur ce type de séjour.

J’espère avoir pu vous éclairer sur ce sujet du choix d’une agence de voyage pour le Canada. Si vous lisez cet article, il est probable que ce soit dans le cadre de préparatifs de voyage. Ou du moins de premiers renseignements. Je vous souhaite dans ce cas un futur bon voyage au Canada 🙂 .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *