Golden Gate : conseils pour découvrir le célèbre pont de San Francisco

Golden Gate de San Francisco

Golden Gate de San Francisco

Lors d’un voyage à San Francisco, découvrir le célèbre pont du Golden Gate fait clairement partie des incontournables. Cet emblème est même pour certain le principal intérêt de cette ville californienne mythique. Mais comment le découvrir comme il se doit ?

Par mon expérience sur place, j’indique dans cet article ce que l’on peut faire pour profiter pleinement ce pont de San Francisco. A savoir : où se situent les principaux points de vue sur le Golden Gate ? Comment le traverser ? Y-a-t-il des choses intéressantes à faire et à voir de l’autre côté ? Quelles sont les manières plus atypiques pour le contempler ?

Principaux points de vue sur le Golden Gate de San Francisco

Un pont reste un pont, mais le Golden Gate de San Francisco est particulier ! On l’a vu dans de nombreux films et séries et il représente souvent la ville.

Avec sa structure métallique, ses 2 grands piliers, et sa couleur rouge, il enjambe la baie de San Francisco. Confronté également au microclimat qui plonge régulièrement San Francisco dans le brouillard, ce pont est particulièrement photogénique. Il existe ainsi certains points de vue bien précis qui permettent de disposer d’un superbe panorama sur le pont. Avec même parfois San Francisco en arrière-plan. Je les partage dans les paragraphes suivants.

Au sud-est du pont : le San Francisco Golden View Gate

Point de vue sur le pont du Golden Gate, au sud

Point de vue sur le pont du Golden Gate, au sud

C’est le plus facile d’accès des points de vue « officiels » sur le Golden Gate de San Francisco. Autrement dit, c’est le plus proche du centre-ville.

Si vous décidez de louer des vélos (j’en reparle plus loin), c’est par celui-ci que vous passerez en premier. Et si vous préférez vous en rapprocher à pied, c’est ici que vous irez.

Concrètement, il se trouve le long de la baie, côté San Francisco. A 3,5 miles environ du centre (5,5 km), soit une bonne heure de marche. Et en réalité, il n’y a pas d’endroit particulier pour profiter de la vue sur le pont, mais c’est la zone en elle-même qui est propice aux panoramas sur celui-ci.

Si vous jetez un œil à Google Maps, vous verrez qu’il existe un « Golden Gate Bridge Vista Point South », un « Golden Gate Postcard Viewpoint », un « Viewpoint Golden Gate Bridge », un « SF Golden Gate View »… et j’en oublie sûrement.

Ils se trouvent tous plus ou moins proche du « Golden Gate Bridge Welcome Center », la boutique de souvenirs du lieu. Mais ils sont surtout proches du parking qui se trouve à côté. Celui-ci fait office d’arrêt également pour le bus.

Personnellement, en arrivant à vélo, je me suis contenté de le voir depuis la plage (la « Golden Gate Beach »). Au niveau du « SF Golden Gate View » donc. La « montée » ensuite jusqu’à l’entrée du pont se fait en suivant un chemin qui permet de profiter également de jolies vues.

De l’autre côté du Golden Gate, près de Sausalito

Vue sur le Golden Gate côté Sausalito

Vue sur le Golden Gate côté Sausalito

Je dirais que c’est le deuxième plus facile d’accès. Et pour le coup, pas de question à se poser sur l’endroit de ce point de vue sur le Golden Gate. Il est tout simplement sur le bord de la route, à droite, quand on vient de le traverser depuis San Francisco. Il se nomme le « Golden Gate Bridge View Vista Point ».

Que ce soit en vélo ou en voiture, il existe un grand parking sur le côté qui permet de s’arrêter. Si vous quittez à San Francisco en voiture, en direction du nord pour continuer votre road trip, vous passerez forcément devant.

On est quasiment dans l’alignement du pont ici. On en distingue donc moins bien la forme je trouve. Les amateurs de photo risquent d’être un peu déçus…. Toutefois, on peut profiter d’une belle vue sur San Francisco de l’autre côté de la baie, au loin.

Au sud-ouest : la plage de Marshall’s Beach

Vue sur le Golden Gate de San Francisco depuis la plage

Vue sur le Golden Gate depuis la plage (crédit photo : pixabay.com)

Côté San Francisco, on peut se rendre au niveau des plages qui longent la façade ouest de la ville. Du côté des plages de Marshall’s Beach, ou plus loin encore à Baker’s Beach :

  • la première est très caillouteuse, mais c’est la plus proche du Golden Gate
  • la seconde est une plage de sable fin

Pour l’une comme pour l’autre, on trouve des parkings à proximité, et l’on termine à pied. Des chemins sont aménagés pour.

On voit souvent des photos du pont du Golden Gate prises depuis ces endroits, car on le distingue de biais. Ainsi, vous avez au premier plan l’eau, le sable (ou les cailloux), et au fond le pont et les collines côté Sausalito. Bref, un beau panorama, qui peut être par ailleurs sublimé par les couleurs du coucher et du lever de soleil.

Dans les hauteurs : le long de la Conzelman Road

Point de vue sur le Golden Gate et San Francisco depuis les hauteurs

Point de vue sur le Golden Gate et San Francisco depuis les hauteurs

Là aussi ce sont des spots (très) connus du Golden Gate que l’on trouve le long de cette route. Pour ne pas dire les plus connus ! En revanche ils se méritent un peu, surtout si l’on n’a pas de voiture pour s’y rendre…

Il faut ici se rendre de l’autre côté du pont, côté Sausalito, et s’aventurer vers l’ouest dans les collines. Le principe est de suivre la petite route de montagne de la Conzelman Road, le long de laquelle se trouvent plusieurs points de vue. Il n’y en a pas forcément qui sortent du lot, mais l’on peut citer le Vista Golden Gate, le Golden Gate View Point, le Golden Gate Bridge scenic spot, ou encore le Golden Gate Bridge/SF view…

A chaque fois de petits parkings sont aménagés sur place pour pouvoir se garer. Des toilettes publiques ont même été installées au niveau du premier.

Je les ai énuméré du plus proche au plus éloigné. Le plus photogénique étant tout de même le premier, car au plus près du pont. Depuis celui-ci on voit très bien le pont depuis les hauteurs, et San Francisco derrière. Vous avez probablement déjà vu une photo prise depuis ce point.

Carte des points de vue sur le pont du Golden Gate de San Francisco

Carte des points de vue sur le pont du Golden Gate de San Francisco évoqués dans cet article

Alternatives pour traverser le pont

Pour marquer le coup, et surtout pour pouvoir profiter des points de vue de l’autre côté du pont, il faut traverser le Golden Gate de San Francisco. Plusieurs possibilités pour cela.

A pied : une bonne idée ?

Vue sur Alcatraz depuis le Golden Gate

Vue sur Alcatraz depuis le Golden Gate

On pourrait se dire qu’il suffit de le traverser à pied. Ceux qui ont déjà été à New York savent que le Pont de Brooklyn par exemple se traverse facilement. Mais à San Francisco, ce n’est pas une bonne idée, pour plusieurs raisons :

  • d’une part, ce pont se situe à l’ouest de la ville, à environ 4 miles (6 km) du Fisherman’s Wharf. Soit plus d’une heure de marche juste pour arriver au départ.
    • d’autre part, une fois arrivé au point de vue de l’autre côté (2 miles plus loin environ), il faudra faire demi-tour. Ou plutôt pousser la balade plus loin encore, jusqu’à Sausalito, pour revenir en ferry. Sausalito est une jolie petite ville, mais elle ne mérite pas tout ce chemin à pied…

Quant au métro de San Francisco, il ne permet pas de s’en rapprocher. Si vous souhaitez vous rendre en transport en commun au plus près du Golden Gate, il faut prendre la ligne de bus 28 qui mène au parking côté sud, juste à côté du Golden Gate Bridge Welcome Center. Si vous êtes en voiture, vous pouvez vous y garer également.

Louer un vélo

Louer des vélos à San Francisco : la traversée du pont du Golden Gate

Louer des vélos à San Francisco : la traversée du pont du Golden Gate

C’est une manière clairement plus sympa de se rapprocher du Golden Gate et de le traverser ! L’ayant fait, j’ai dédié un article complet à la location de vélo à San Francisco. J’y reviens sur mon expérience, et partage les informations importantes à connaître sur cette activité. Mais en synthèse :

  • cela permet de réaliser une boucle au départ de San Francisco. L’idée est alors de se rapprocher du Golden Gate en longeant la baie, le traverser, et descendre jusque la petite ville de Sausalito, ou plus loin encore, à Tiburon. Pour l’une comme pour l’autre il existe un ferry qui fait la liaison jusque le Fisherman’s Wharf. Ce qui permet d’éviter d’une part de devoir faire demi-tour, et d’autre part de profiter de la vue sur le pont Golden Gate Bridge depuis le bateau en revenant !
  • une piste cyclable a été aménagée tout le long, y compris sur le pont. Pas d’inquiétude à avoir à ce niveau-là donc.
  • elle incite à découvrir d’autres coins de la région, comme Sausalito et Tiburon, les « banlieues » huppées de San Francisco.
  • elle permet de rejoindre l’un des points de vue les plus connus sur le Golden Gate, moyennant un peu de grimpette. Il s’agit de celui dans les hauteurs, de l’autre côté du pont, et dont j’ai parlé plus haut.

Cette activité étant prisé, je vous conseille de vous rendre au magasin de location le plus tôt possible le matin. Ou vous pouvez tout simplement les réserver sur cette page. Comme ça vous êtes sûr d’en avoir, et c’est le même prix.

En voiture

Se balader en vélo aux abords de San Francisco

Se balader en vélo aux abords de San Francisco : une activité prisée

C’est évidemment la manière la plus facile d’aller sur le Golden Gate Bridge de San Francisco. Si vous parcourez l’ouest américain via un road trip et que San Francisco est une étape intermédiaire, vous aurez probablement votre véhicule.

Dans ce cas, à l’alternative du vélo, vous pouvez vous rendre en voiture aux différents points de vue. Des parkings plus ou moins grands ont été aménagés sur place.

Le seul point important à connaître est que traverser le Golden Gate en voiture est payant pour entrer dans San Francisco (contrairement au vélo ou à pied). Le péage se trouve vers la fin du pont, juste avant d’arriver à San Francisco. Le prix est de l’ordre de 5 à 10 $.

En revanche, pour quitter San Francisco (en l’empruntant en direction du nord), c’est gratuit.

Manières atypiques de découvrir le Golden Gate

Au-delà de le traverser et de le voir depuis différents endroits, il est possible de le découvrir sous d’autres angles encore.

La croisière en bateau dans la baie de San Francisco

Bateau dans la baie de San Francisco

Bateau dans la baie de San Francisco

Faire une croisière dans la baie est un bon moyen de voir le Golden Gate différemment encore, tout en profitant d’une balade agréable. D’une durée d’une heure environ, elle consiste à naviguer :

  • autour de la prison d’Alcatraz, un autre incontournable de San Francisco.
  • vers le pont du Golden Gate, et même de passer en dessous !

Compte-tenu de leur prix abordable, ces croisières sont prisées. Et il en existe de différents types : en bateau classique (celle-ci), en catamaran (celle-ci), ou encore au coucher de soleil (celle-là).

Dans mon cas, je me suis contenté du retour en ferry dans la baie (avec les vélos sur le bateau). Mais si je n’avais pas fait cette traversée dans ce contexte, j’aurais fait une croisière. C’est une activité sympa à faire.

Survoler le Golden Gate en hélicoptère

On sort du cadre de l’activité abordable financièrement pour tout le monde… Mais sachez qu’il est possible de réaliser un vol en hélicoptère au dessus de la baie. Au programme, un vol d’une vingtaine de minutes, qui permet de découvrir en plus des toits de San Francisco, le Golden Gate vu du ciel.

Si vous êtes amateurs de photo, ou tout simplement désireux d’un baptême de l’air dans un lieu atypique, cette opportunité est unique. Vous trouverez davantage d’informations sur cette page.

Conseils pour profiter de ce pont mythique

Pilier du Golden Gate

Pilier du Golden Gate

Lors de mon road trip de 15 jours dans l’ouest américain, j’ai consacré 2 jours à San Francisco (vous pouvez d’ailleurs consulter les articles dédiés sur le blog pour vous inspirer). Malgré cette durée un peu courte, j’ai inclus la découverte du Golden Gate Bridge. Cela me semblait une évidence de m’en rapprocher, et même de le traverser pour profiter de la vue sur celui-ci depuis l’autre côté de la baie.

Et comme indiqué plus haut, j’ai pour cela loué un vélo. Par manque de préparation à l’époque, je ne me suis pas rendu dans tous les points de vue sur le Golden Gate. L’amateur de photo que je suis le regrette un peu, mais il faut tout de même garder en tête que :

  • les distances à parcourir entre ces différents points de vue (view-point) ne sont pas négligeables. Certains sont côté San Francisco, d’autres côté Sausalito. Et par ailleurs, certains sont vers l’est, d’autres vers l’ouest, et même en altitude. Bref, il faut soit disposer d’une voiture, soit pédaler…
  • cela prend du temps pour se rendre à chacun d’eux, et sur 2 jours c’est compliqué de tout faire car la visite de San Francisco ne se résume pas à ce pont évidemment !

Pour marquer le coup, je conseille également d’en profiter également depuis une croisière en bateau dans la baie. Cela permet ainsi de passer en dessous et de disposer de points de vue différents, d’un côté comme de l’autre.

J’espère avoir pu vous éclairer sur les points de vue sur le Golden Gate de San Francisco. Ainsi que les différentes possibilités pour le découvrir. Si vous vous renseignez sur ce sujet, il est probable que ce soit dans le cadre de préparatifs pour un séjour à San Francisco. Je vous souhaite donc un bon voyage 🙂 .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.