Croisière en bateau sur les canaux d’Amsterdam : infos, prix & retour d’expérience

Dans un bateau de croisière sur les canaux d'Amsterdam

Dans un bateau de croisière sur les canaux

Lors d’un séjour à Amsterdam, découvrir la ville depuis ses canaux est souvent considéré comme un incontournable. En effet, réaliser une croisière en bateau sur les canaux d’Amsterdam permet à la fois de découvrir la ville sous un autre angle, se poser un minimum, le tout à un prix abordable.

Durant l’une de mes visites d’Amsterdam, j’ai ainsi réalisé une croisière sur ces canaux. Je partage ainsi dans cet article cette expérience, ainsi que les choses à savoir pour effectuer cette activité. A savoir le prix, comment réserver, et les différentes alternatives possibles.

Prix d’une croisière sur les canaux d’Amsterdam : les alternatives

Vue depuis un bateau de croisière à Amsterdam

Vue depuis un bateau de croisière

Compte-tenu de l’attrait touristique de cette activité, et de la taille des canaux à Amsterdam (la ville est constituée de 5 canaux parallèles), il existe plusieurs compagnies qui proposent cette « activité ». Mais globalement, le prix reste sensiblement le même, à savoir entre 15 et 20 € pour une heure de navigation.

Les différences entre ces prestations vont se jouer sur la nature de l’accompagnement à bord (audio-guide en français, ou pas), si l’on dîne à bord, la durée. Bref, le standing du bateau de croisière et de la prestation qui y est apportée.

J’évoque dans les paragraphes suivants ces alternatives pour faire une croisière en bateau sur les canaux d’Amsterdam.

Réserver à l’avance pour ne pas attendre

Un canal à Amsterdam, sous les couleurs de l'automne

Un canal à Amsterdam, sous les couleurs de l’automne

Faire une croisière sur les canaux est une activité prisée à Amsterdam, et en général avec des départs toutes les demie-heures, 20 minutes, ou toutes les heures. Ceci en fonction de la compagnie, mais aussi de la saison.

Elle se réserve donc en général en avance pour éviter d’attendre.

Parmi les alternatives de croisière, on peut noter :

  • celle-ci, qui dure une heure pour une vingtaine d’euros. Elle est réalisée avec un audio-guide en français.
  • celle-ci, en mode dîner-croisière, en soirée. Pour le prix, on est cette fois aux alentours de la centaine d’euros par personne. C’est l’équivalent de ce que l’on peut trouver sur certains bateaux-mouches à Paris.

Le point de départ se fait sur le canal à proximité de la Gare Centrale d’Amsterdam.

A noter qu’il est possible également d’aviser sur place, mais avec risque d’attendre. Dans ce cas, les départs des bateaux se font essentiellement depuis le quai près de la gare Centrale, mais aussi près du musée de l’Heineken Experience, plus au sud.

La croisière sur les canaux dans un package d’activités à Amsterdam

Par sa popularité, cette activité de croisière est inscrite dans plusieurs alternatives de packages d’activités, que ce soit dans le cadre :

  • de city-pass pour visiter Amsterdam
  • d’un ensemble d’activités.

L’inclusion de la croisière aux pass touristiques d’Amsterdam

Amsterdam City Pass

Amsterdam City Pass

En ce qui concerne les city-pass, c’est simple car ils comportent tous la possibilité d’inclure la croisière en bateau sur les canaux d’Amsterdam. Ces city-pass sont :

  • la I amsterdam City Card : une carte qui permet d’accéder à une quarantaine d’activités à Amsterdam (musées et autres), aux transports en commun (tramway, métro, bus), ainsi qu’à des réductions sur d’autres et sur des restaurants ou des bars. Le prix de la carte dépend du nombre de jours de couvertures du pass (va de 1 à 5 jours).
  • l’Amsterdam City-Pass de Ticketbar : un ensemble de billets incluant de base les musées Van Gogh, le Rijksmuseum, l’aller-retour depuis l’aéroport (ou un parking voiture d’une journée dans Amsterdam), et donc la croisière sur les canaux d’Amsterdam. Ce pass touristique permet d’accéder également à 20% de réduction sur un panel d’autres activités à Amsterdam.
  • le Pass Hollande : une carte qui permet d’accéder à un ensemble d’activités à Amsterdam, et plus largement dans d’autres villes des Pays-Bas. Il se décline en 3 options, permettant d’inclure plus ou moins d’activités (musées ou autres).

Pour obtenir davantage d’informations sur ces pass touristiques (notamment dans quels cas ils sont avantageux), vous pouvez consulter l’article du blog consacré aux différents city-pass d’Amsterdam.

La croisière dans un ensemble d’activités

Tableau La Laitière de Vermeer exposé au Rijksmuseum d'Amsterdam

Tableau « La Laitière » de Vermeer

Afin de profiter d’une réduction sur le prix au global, et pour mettre en avant d’autres activités, on trouve différents types de combinés qui incluent la croisière sur les canaux d’Amsterdam. Parmi ces activités on trouve :

  • l’entrée au principal musée d’Amsterdam, à savoir le Rijksmuseum.
  • l’accès à l’Heineken Experience, un musée dédié à la bière Heineken, plutôt ludique, et incluant une part de dégustation. Certes ce n’est pas le musée le plus culturel d’Amsterdam, mais pour l’avoir fait, ça change un peu et il permet d’apprendre des choses sur Heineken et plus largement sur le brassage de la bière.
  • une entrée dans le « Xtracold Icebar » (avec des boissons), le célèbre bar d’Amsterdam où la thématique est le froid.

Mais aussi, dans un contexte plus large, en supplément dans le cadre d’une excursion à la journée incluant les villages de Volendam, Marken et Zaanse Schans. J’ai visité ces 3 villages, et leur ai dédié des articles sur le blog : vous pouvez les consulter pour voir en quoi consiste leur visite, ainsi que des photos.

En quoi consiste la croisière ?

Le Magere Brug d'Amsterdam

Le célèbre pont du Magere Brug

Une croisière en bateau sur les canaux d’Amsterdam est l’occasion de naviguer sur les canaux (bien évidemment), mais aussi dans une partie du port d’Amsterdam.

Il faut savoir que ces canaux forment une ceinture autour du centre-ville. On compte ainsi 7 canaux (appelés « gracht » en néerlandais), de forme semi-circulaire, et alimentés par le fleuve Amstel.

Ils ont été creusés au cours du XVIIème siècle, dans l’objectif de drainer la zone marécageuse sur laquelle a été bâtie Amsterdam. Ces canaux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010.

La balade en bateau sur les canaux ne permet donc pas de parcourir l’ensemble de ces canaux, mais d’en emprunter une partie. Ces canaux se nomment notamment le « Keizergracht » (« canal de l’Empereur »), le « Prinsengracht » (« canal du Prinse »), ou encore le « Herengracht » (« canal des Seigneurs »).

Alignement des 7 ponts sur les canaux d'Amsterdam

Alignement des 7 ponts à Amsterdam

Ces canaux sont reliés entre eux, et la promenade permet de découvrir entre autres durant la croisière :

  • l’alignement de 7 ponts, sur le Reguliersgracht, l’un des canaux les plus pittoresques d’Amsterdam. Cet alignement n’est réellement appréciable que depuis un bateau, et il faut être plutôt prompt pour faire la photo !
  • les maisons typiques d’Amsterdam, collées, et en hauteur, notamment dans les beaux quartiers comme celui de Jordaan. Mais aussi quelques habitations en bordure des canaux, sur des péniches.
  • le pont à bascule du « Magere Brug », l’un des plus célèbres d’Amsterdam.
  • une petite partie du port, au nord de la Gare Centrale d’Amsterdam.
  • le NEMO, le musée des sciences en forme de bateau, au bord de l’eau près de la gare.

Mon avis sur la croisière sur les canaux d’Amsterdam

Une activité touristique ?

Bateaux sur les canaux d'Amsterdam

Bateaux sur les canaux d’Amsterdam

Cette croisière sur les canaux est souvent considérée comme un incontournable à faire lorsque l’on visite Amsterdam. Ceci pour les raisons suivantes :

  • les canaux font partie intégrante de la ville d’Amsterdam. Il est difficile de passer à côté, et ils ont par ailleurs leur histoire. Une histoire que l’on peut justement découvrir lorsque l’on fait cette croisière (avec l’audio-guide).
  • cette activité permet de varier son programme de visite d’Amsterdam, essentiellement orienté autour de musées et de balades en ville. L’occasion donc de s’asseoir, de profiter de paysages urbains, et d’apprendre des informations sur la ville et son histoire.
  • elle est incluse dans la plupart des pass touristiques d’Amsterdam, que ce soit nativement ou en option. Et au-delà de ces pass, cette « activité » reste abordable financièrement. Certes, c’est une petite vingtaine d’euros, mais ce prix est similaire à celui des musées Van Gogh et Rijksmuseum.

Mon avis sur la croisière

Dans le port d'Amsterdam

Dans le port d’Amsterdam

Dans mon cas, mon avis sur cette croisière est plutôt positif. J’ai appris des choses sur Amsterdam, et cette croisière permet de faire une petite « pause » plutôt agréable lors d’une visite d’Amsterdam, où l’on marche beaucoup.

J’ai par ailleurs pu faire quelques photos sous des angles différents, ou dans des endroits auxquels je n’avais forcément inclus de me rendre à pieds (je pense notamment au pont à bascule du « Magere Brug »).

En espérant avoir pu vous éclairer si vous vous renseignez sur les croisières sur les canaux d’Amsterdam, ou sur que faire à Amsterdam. Notamment sur les différentes alternatives, et en quoi cela consiste. Dans ce cas, il y a de grandes chances que vous prépariez votre séjour à Amsterdam, je vous souhaite donc un bon séjour dans cette ville 😉 .

Cet article vous a été utile ? Merci de l'évaluer

Attendez...

Vous aimerez peut-être aussi...

2 réponses

  1. Nous avons aussi bien aimé la balade sur les canaux d’Amsterdam ! Nous avions réservé en ligne avant notre arrivé pour éviter la file d’attente mais il n’y avait pas beaucoup de monde lors de notre venu en semaine.

    • Oui c’est agréable, nous avons aimé aussi cette balade sur les canaux à Amsterdam.
      La réservation en avance n’est en effet pas toujours nécessaire pour certaines visites ou activités (jour de la semaine, saison, horaire, météo, etc…). Mais on ne s’en rend compte qu’une fois sur place… Perso je le vois comme une assurance d’avoir sa place et ne pas attendre 🙂 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *