VTT à La Réunion : infos & retour d’expérience sur la descente du Maido

Descente en VTT du Piton Maido à La Réunion

Descente en VTT du Piton Maido à La Réunion

Pour ceux qui recherchent des activités à faire à La Réunion, la descente en VTT du Piton Maido en est une qui vaut le coup. En effet, elle combine à la fois les beaux paysages et le plaisir de pratiquer un sport ouvert à tous. Par mon expérience de VTT à La Réunion (celle-ci), je partage dans cet article en quoi elle consiste.

J’indique également quelques informations pratiques, notamment où elle se fait et comment la réserver.

Faire du VTT à La Réunion : infos pratiques

Avant de revenir sur l’activité de VTT à La Réunion en elle-même, je partage quelques informations sur celle-ci.

Principe général

Groupe pour faire du VTT à La Réunion

Le groupe au départ

Evidemment, vous l’aurez deviné, pour que cela vaille le coup, l’objectif n’est pas de louer un vélo et de se promener sur des routes plates… Mais de profiter de l’aspect montagneux de l’île de La Réunion pour faire du VTT dans des descentes à travers de beaux paysages variés.

L’idée ici est donc de partir avec un guide depuis une ville côtière (en l’occurrence de Saint-Gilles pour celle que j’ai faite) et de monter au sommet du Piton Maido.

Cette montagne présente la particularité d’avoir le dénivelé le plus élevé de France. A savoir que l’on atteint assez « rapidement » en voiture les 2 200 mètres du sommet, ceci en partant du niveau de la mer.

Une fois en haut, on s’équipe, on reçoit les consignes, et on réalise la descente en groupe.

Chacun à son rythme et avec un accompagnateur bien sûr qui est là pour indiquer où l’on doit passer, comment éviter les pièges, etc… Et bien sûr fournir des explications sur ce que l’on traverse. J’en reparle plus bas.

Prix et comment réserver une activité VTT à La Réunion

Dans la descente du Piton Maido à La Réunion en VTT

VTT dans la descente

Il existe plusieurs alternatives à La Réunion, allant de la location de vélo classique, au VTT extrême en passant par des quad-bikes ou encore des engins électriques. Mais clairement, le plus sympa à faire et le plus répandu en conséquence est la classique descente en VTT au Maido !

Pour le prix, vous trouverez les infos exactes sur cette page pour réserver. Mais on est de l’ordre de 70 à 80 € environ. Tout le matériel est fourni bien sûr.

S’agissant d’une activité que l’on fait en groupe et accompagné, il faut planifier à l’avance.

Le nombre de places étant limité, il convient de réserver dès que vous le pouvez.

Dans tous les cas, ce VTT à La Réunion se fait le matin, lorsqu’en principe la météo est la plus propice (ensoleillement).

Horaires et durée de l’activité

Panorama au sommet du Piton Maido au lever de soleil

Panorama au sommet du Piton Maido au lever de soleil

Comme indiqué, elle se fait le matin avec 2 alternatives :

  • la classique se fait vers 7h30 – 8h
  • l’autre consiste à combiner l’observation du lever de soleil sur le cirque de Mafate, depuis le sommet du Maido. Dans ce cas, le départ se fait très tôt (vers 4h – 5h du matin en fonction de la saison).

Pour cette seconde possibilité, vous pouvez le sélectionner au moment de la réservation, mais elle n’est pas toujours faisable pour des raisons d’organisation et d’horaire de lever de soleil. Vous verrez ensuite au moment des échanges.

Lever de soleil sur le Cirque de Mafate

Cirque de Mafate

Dans tous les cas, que ce soit très tôt pour le lever de soleil au Maido ou pas, je vous conseille d’aller voir ce spectacle durant votre séjour à La Réunion.

Contrairement à celle du Piton des Neiges, elle est accessible en voiture. Il suffit juste de se lever tôt 🙂 .

Que ce soit l’une ou l’autre, cela dure 5 heures environ en tout. La descente en elle-même sur le VTT dure entre 3h et 4h. Le reste étant dédié au trajet et au temps passé au sommet.

Déroulé de la descente du Piton Maido en VTT

Afin de vous donner une idée de cette expérience de VTT à La Réunion, je reviens maintenant sur l’activité en elle-même. Vous comprendrez que faire des photos en roulant dans la descente n’est pas l’idéal 🙂 .

Accès au sommet du Maido et temps d’observation du paysage

Camionnettes pour l'accompagnement de l'activité VTT au Piton Maido à La Réunion

Les camionnettes et le matériel

Je l’ai déjà plus ou moins indiqué plus haut. Le début de cette activité se fait au départ de l’agence à Saint-Gilles les Bains.

Il suffit de se garer là-bas à l’horaire de rendez-vous convenu (vous recevrez un message la veille pour bien confirmer tout ça), puis d’embarquer dans la camionnette qui vous mènera au sommet du Maido.

Il faut compter de l’ordre d’une petite heure de route.

Une fois garés là-haut sur le parking, vous pourrez accéder à la plateforme d’observation. Sous vos yeux vous aurez le cirque de Mafate, l’un des 3 cirques de l’île de La Réunion !

Consignes et équipement

Pédale de VTT

Exemple de VTT fourni

Après ceci, une petite collation est servie, mais surtout ce sont les instructions qui sont fournies.

Pour cela, on vous donne un casque, des gants, et un VTT bien sûr. Vous pourrez le tester en faisant un tour sur le parking, et s’il est à votre taille c’est tout bon.

Ensuite l’accompagnateur donne les consignes pour la descente. Vous les aurez ce jour-là, mais en synthèse elles concernent :

  • la manière dont il faut freiner et passer les vitesses. Ces dernières sont faciles à passer puisqu’il n’y a qu’un seul plateau.
  • comment il faut se positionner sur le vélo, en l’occurrence essayer de se mettre un peu debout sur les pédales.
  • comment le groupe va avancer et s’attendre globalement, notamment rassurer sur le fait que chacun va à son rythme.

La géographie du parcours est également partagée, avec les différentes zones que l’on va traverser.

La descente en VTT jusqu’à Saint-Gilles de La Réunion

Guidon de VTT sur un chemin

Guidon de VTT sur un chemin

Celle-ci se fait à travers des paysages variés.

En effet, le départ se fait en haut de la montagne et les premières centaines mètres se font sur la route (celle que l’on a monté à l’aller). On emprunte ensuite rapidement un chemin où il n’y a plus du tout de voiture.

Sans entrer dans tous les détails, on traverse notamment durant cette activité de VTT à La Réunion :

  • une forêt de tamarins. Celle-ci est composée essentiellement d’une espèce d’arbre endémique particulièrement belle. L’ambiance y est très particulière.
  • des terrains montagneux classiques, avec des chemins, des arbres et de la verdure.
  • une zone plus sauvage vers la fin, qui fait penser un peu à de la savane.
  • des champs de canne à sucre, où il faut parfois se baisser pour ne pas toucher les feuilles 🙂 .
  • et sur la fin, l’accès à la mer, près de Saint-Gilles, qui se fait à nouveau cette fois sur la route.

Cette diversité est liée au fait que l’on passe de 2 200 mètres à 0 mètres pendant la session. En fonction de l’altitude la végétation n’est en effet pas du tout la même.

Dans les cannes à sucre pendant une sortie VTT à la Réunion

Dans les cannes à sucre

Tout au long du parcours, des arrêts sont réalisés. L’objectif est de le segmenter et que l’on puisse s’attendre régulièrement.

Pour cela l’accompagnateur indique bien au début où il faudra s’arrêter et ce que l’on verra en route. Vous l’aurez compris, on ne suit pas d’un seul bloc, le guide étant en « queue de peloton » pour s’assurer que tout le monde est là et au cas où il y aurait un pépin technique.

Une fois arrivé en bas, on s’arrête quelques instants au bord de la plage de Saint-Gilles les Bains.

Une boisson est alors fournie pour clôturer cette activité et se désaltérer un peu. Puis l’on fait une photo souvenir tous ensemble et l’on rentre à l’agence qui se situe non loin !

Avis et conseils pour le VTT à La Réunion

Afin de vous aider à décider à faire ou non cette activité de VTT à La Réunion, et en l’occurrence ici au Piton Maido, je vous partage mon avis. Ainsi que quelques conseils.

Mon avis sur cette descente en VTT

Forêt de tamarins à La Réunion

Dans la forêt de tamarins

J’ai fait pas mal d’activités à La Réunion lors de mon séjour (et vous pouvez consulter mon article qui les ressence si vous le souhaitez).

Le VTT fait partie de celles que j’ai le plus appréciées, pour plusieurs raisons :

  • elle permet de découvrir de beaux paysages, en incluant même le fait de se rendre au sommet du Maido. Dans tous les cas, ce dernier est un point d’intérêt à faire à La Réunion, donc ici on combine les deux !
  • il est agréable de faire du vélo de cette manière, dans des descentes, sur des terrains et dans des environnements variés. Ce n’est clairement pas monotone.
  • l’équipe encadrante est très professionnelle et agréable. On se sent en sécurité, et tout est fait pour que l’on passe un super moment.

Et si vous vous demandez si vous êtes en capacité de la faire ou non, la réponse est oui. Il suffit juste globalement de savoir pédaler. Il n’y a pas de difficultés particulières.

Encore une fois, chacun va à son rythme, ce n’est pas une course. Et si à l’inverse, vous êtes sportif et que vous avez envie d’aller vite, et bien vous pourrez aussi vous faire plaisir en passant devant le groupe à chaque étape de la descente.

Faire des photos et filmer pendant l’activité ?

Arrivée en VTT à la mer à Saint Gilles Les Bains

Arrivée à la mer à Saint-Gilles

Si comme moi vous avez envie de faire des photos ou des vidéos pour illustrer vos vacances, sachez que ce n’est pas forcément évident ici…

En effet, cela secoue un peu et il faut toujours être vigilant par rapport au terrain.

En fonction de la météo et des endroits, il peut y avoir des flaques ou des graviers, cela peut glisser sur l’herbe, etc…

Donc tenir son guidon et un appareil photo (ou un smartphone) n’est pas conseillé. Vous risqueriez de tomber, voire de casser votre matériel…

Plateforme d'observation au Piton Maido à La Réunion

Plateforme d’observation au Piton Maido

L’option la plus propice est de faire des photos pendant les arrêts, ou de faire un arrêt improvisé si vous avez un peu d’avance sur la queue du groupe. Et si vous avez une Go Pro bien sûr, vous pourrez la fixer à votre casque ou en harnais.

Dans tous les cas, vous aurez tout le temps de faire des photos au sommet du Maido, au tout début de cette activité VTT à La Réunion.

Cet article touche à sa fin. J’espère avoir pu vous donner les informations que vous attendiez.

Si vous vous renseignez sur ce sujet, c’est que vous partez à La Réunion bientôt ou que vous y êtes déjà. Je vous souhaite dans ce cas un bon voyage 🙂 .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *