Les grands musées de New-York : mon retour d’expérience !

Un tableau de Van Gogh exposé au MET de New-York

Tableau de Van Gogh exposé au MET

Un séjour à New-York peut être l’occasion de découvrir un certain nombre de musées caractéristiques de cette ville. Et par caractéristiques, j’entends grands, célèbres, et contenant des œuvres connues. En général la visite de ces grands musées de New-York est boostée par le fait que les tickets de certains d’entre eux soient inclus au New-York City Pass. Et qu’ils soient tous situés dans le cœur du quartier de Manhattan !

Lors de mon séjour à Manhattan, New-York City Pass en poche, j’ai donc visité la plupart de ces grands musées, et ai donc pu m’en faire une opinion. Je ne veux pas faire de cet article une liste des musées immanquables à New-York, mais juste un retour d’expérience sur les 3 grands musées que j’ai visité :

  • Le MOMA : Museum of Modern Art (musée d’art moderne)
  • Le MET : Metropolitan Museum of Art
  • Le Musée d’Histoire Naturelle

Et en indiquant pourquoi j’avais écarté le Musée Guggenheim.

Le MOMA

Ses caractéristiques

La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh exposée au MOMA à New-York

La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh

Il s’agit d’un musée d’art moderne (d’où son nom). Mais le terme “moderne” reste large : on pourrait dire plutôt contemporain, car on y trouve à la fois :

  • des œuvres du XXème siècle, voire fin du XXème, avec notamment celles d’artistes comme Andy Warhol, Jackson Pollock ou encore Roy Lichtenstein.
  • des œuvres du XIXème siècle, avec notamment des toiles de Van Gogh, Claude Monet ou Paul Gauguin.

Je commence par parler de ce musée car c’est celui que j’ai préféré. Je ne suis pas spécialement amateur d’art, mais certaines de ces peintures me parlaient. D’une part certaines sont très connues et il est toujours impressionnant de les voir en vrai devant soi. Je pense par exemple à la Nuit Etoilée de Vincent Van Gogh ou les Nymphéas de Claude Monet. Mais d’autres me parlaient également de mes cours d’art plastique du collège ! Je pense cette fois aux 32 boîtes de Soup Campbell’s d’Andy Warhol dont j’avais appris l’existence à cette époque 🙂 .

Les "32 boîtes de soupe Campbell's d'Andy Warhol au MOMA à New-York

Les “32 boîtes de soupe Campbell’s d’Andy Warhol

Le musée est réparti sur plusieurs étages, et les salles sont plutôt aérées, ce qui ne donne pas d’impression d’encombrement d’œuvres d’art dans tous les sens. Il est bien sûr possible de se focaliser uniquement sur certains étages, et certaines pièces en fonction des peintures que l’on souhaite voir. Nous avons pour notre part essayer de découvrir un peu tout, en nous attardant davantage dans certaines pièces. Nous avons ainsi passé 2 heures environ dans le MOMA.

Quelques infos pratiques

  • Adresse : l’entrée se trouve sur la 54ème rue, entre les 5th et 6th avenues.
  • Tarif : le prix du ticket d’entrée est compris dans le New-York City Pass. Sinon (si vous n’avez pas pris ce pass), c’est 25 $ par adulte.
  • Horaires d’ouvertures : il est ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30.

Afin de planifier davantage votre visite, vous pouvez obtenir tous les éléments sur le site officiel du MOMA. Y compris acheter par avance vos billets (si vous n’avez pas le pass).

Le MET

Ses caractéristiques

A l'intérieur du MET à New-York

A l’intérieur du MET à New-York

Il s’agit ici d’un musée comparable au Louvre de Paris, à savoir un musée immense, rempli de collections d’arts. Un musée donc difficilement visitable en une journée, et pour lequel il faut faire des choix.

Les collections sont diverses et réparties sur 3 étages. On peut citer par exemple les arts d’Afrique, les armes et armures, art asiatique, art égyptien. L’un des points remarquables lors de la visite est d’ailleurs le temple d’Isis, datant de l’Egypte ancienne, et exposé à l’intérieur du MET !

Côté peintures, on retrouve de l’art moderne tel qu’on peut en voir également au MOMA. Je pense par exemple à des œuvres de Monet (La famille Monet dans le jardin d’Argenteuil) ou Van Gogh (Champ de blé avec cyprès). Mais sont exposées également des œuvres plus anciennes comme La Jeune Femme à l’aiguière de Vermeer.

"La famille Monet dans son jardin d'Argenteuil" de Claude Monet, au MET de New-York

“La famille Monet dans son jardin d’Argenteuil”

Pour ma part j’ai apprécié certaines parties du musée pour lesquelles j’ai pris le temps de m’attarder, comme devant certains tableaux que je connaissais. Néanmoins, si l’on est ouvert à la découverte, il y a tellement de choses à voir qu’on ne sait pas trop quoi choisir. On survole les choses et au final on ne retient pas grand chose. En revanche, en se focalisant sur certaines parties qui nous intéressent, la visite vaut clairement le détour. Ce n’est pas l’un des plus grands musées au monde pour rien 🙂 .

Pièce égyptienne au MET de New-York

Une pièce égyptienne dans le MET

Quelques infos pratiques

  • Adresse : l’entrée se trouve sur la 5th avenue, à l’intérieur de Central Park, au niveau de la 82nd St.
  • Tarif : le prix du ticket d’entrée est compris dans le New-York City Pass. Sinon, comme pour le MOMA, c’est 25 $ par adulte.
  • Horaires d’ouvertures : il est ouvert tous les jours de 10h à 17h30, avec prolongation jusque 21h les vendredi et samedi.

La visite est libre, et on peut s’orienter avec un plan distribué à l’entrée. Il est également possible de louer des audio-guides (payant, de l’ordre de quelques dollars). Nous en avions pris un, afin d’obtenir quelques informations sur certaines parties du musée. Je recommande de le prendre, quitte à n’en prendre qu’un pour 2 personnes.

Vous pouvez obtenir tous les éléments sur le site officiel du MET.

Le Musée d’Histoire Naturelle

Ses caractéristiques

Un squelette de tyrannosaure au museum d'histoire naturelle de New-York

Un squelette de tyrannosaure au museum d’histoire naturelle de New-York

Son nom parle de lui-même : un museum d’histoire naturelle !

Nous y avons passé une bonne matinée, et même déjeuné sur place dans une caféréria directement à l’intérieur du musée. Même si j’aime la science, j’ai globalement eu ce sentiment de “trop” dans ce musée. Des collections dans tous les sens, des choses à lire partout. Bref on parcourt le musée en sachant qu’on doit faire l’impasse sur la quasi-totalité des infos. En revanche, si vous êtes passionné d’un domaine en particulier (d’astronomie par exemple), vous trouverez à coup sûr des informations intéressantes.

Un point que j’ai apprécié néanmoins, c’est l’espace dédié aux squelettes de dinosaures, et notamment des tyrannosaures. Impressionnant !

Des animaux naturalisés dans le museum d'histoires naturelles de New-York

Des animaux naturalisés

Quelques infos pratiques

  • Adresse : l’entrée se trouve sur la Central Park West, entre la 77th et la 81st St, à 2 pas de l’arrêt de métro du “Museum of Natural History”.
  • Tarif : ça dépend de ce que l’on souhaite visiter. Le prix minimum est de 23 $, et monte jusqu’à 33 $ pour inclure toutes les expositions.
  • Horaires d’ouvertures : il est ouvert tous les jours de 10h à 17h45.

Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur le site internet du musée.

Le Musée Guggenheim

Ses caractéristiques

Le musée Guggenheim de New-York et son architecture moderne

Le musée Guggenheim de New-York

Il s’agit également d’un musée d’art moderne. Une particularité par rapport au MOMA, c’est le bâtiment qui abrite le musée. Il est d’apparence moderne également, bien que datant tout de même des années 1950. Idem, l’intérieur est atypique avec une structure en hélice : on visite le musée en la parcourant, et en s’arrêtant dans les 3 étages.

Ce musée contient un certain nombre d’expositions permanentes et temporaires. On peut notamment y découvrir des tableaux de Picasso, Van Gogh, ou encore Chagall.

Pas de retour d’expérience pour ma part sur sa visite. La raison est simple : dans le New-York City Pass on a(vait) le choix entre la visite du musée Guggenheim ou de monter en haut du Top of the Rock. J’avais choisi le Top of the Rock, première “activité” que j’avais faite d’ailleurs à New-York 🙂 . De plus nous avions visité le MOMA, déjà dédié à l’art moderne.

Quelques infos pratiques

  • Adresse : l’entrée se trouve au 1071 sur la 5th Ave. entre la 88th et la 89th St, à 2 pas de Central Park. Son nom complet est le musée Solomon R. Guggeheim, et c’est cette appellation qui est indiquée sur la façade.
  • Tarif : pour le prix, si l’on ne prend pas l’option de ce musée avec le pass du New-York City Pass, il faut compter 25 $ par adulte.
  • Horaires d’ouvertures : le musée est ouvert tous les jours sauf le jeudi, de 10h à 17h45, avec prolongation jusque 19h45 le samedi.

A noter qu’il existe d’autres musées Guggenheim dans le monde. Vous pouvez trouver davantage d’informations sur le site internet des musées Guggenheim.

Mon avis sur ces grands musées de New-York

Un tableau de Roy Lichtenstein exposé au MET à New-York

Un tableau de Roy Lichtenstein exposé au MET

  • Le MOMA est à voir. Du moins, je ne regrette pas d’y avoir été. Et si je devais choisir l’un des musées que j’ai visités, pour le visiter à nouveau, ce serait celui-là. Moi qui ne suis pas expert en peinture, j’ai apprécié pouvoir découvrir des œuvres que je connaissais depuis mon enfance pour certaines. Et sur un panel varié.
  • Le MET est à voir aussi. Même s’il est très grand, il y a possibilité de se focaliser sur certaines parties du musée.
  • A refaire, je pense que je ferais l’impasse sur le musée d’histoire naturelle. Il contient énormément d’informations et il est très bien fait, je ne critique pas, mais pas besoin d’aller à New-York finalement pour en voir un. Je me suis déjà rendu (entre autres) à celui de Bruxelles. Ils sont plus ou moins similaires, du moins en terme de ressenti final.
  • Je n’ai pas d’avis sur le musée Guggenheim évidemment. Je ne regrette pas de ne pas l’avoir fait, car sur un séjour de 5 jours à New-York, je considère que 3 musées c’est déjà bien. Il y a tellement d’autres choses à voir et faire dans cette ville ! Mais pour un futur voyage, j’irais probablement me faire ma propre opinion sur ce musée 😉
Carte des grands musées de New-York

La situation géographique des grands musées de New-York évoqués dans cet article

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire