Visiter le Kent sur 2 jours ou un week-end : mes conseils

Vue sur les falaises de Douvres depuis le ferry

Vue sur les falaises de Douvres depuis le ferry

Le Kent est une région de l’Angleterre qui se trouve dans l’extrême Sud-Est du pays. Visiter le Kent sur 2 jours, ou du moins le temps d’un week-end est ainsi faisable, que ce soit au départ de Londres, lors d’un road trip dans le sud de l’Angleterre, ou même lorsque l’on habite le nord de la France.

Habitant le nord de la France, et compte-tenu des facilités d’accès proposées (ferry ou Shuttle), je me suis déjà rendu plusieurs fois dans le Kent, notamment à Canterbury. Je reviens dans cet article sur les incontournables selon moi, et ce que l’on peut faire dans le Kent en 2 jours, en partageant également quelques conseils pratiques au niveau de l’organisation.

Que faire dans le Kent en 2 jours ?

Visiter Canterbury

Une place dans le centre-ville de Canterbury

Une jolie place du centre-ville

Je commence par ce point car cette jolie petite ville est quasiment inévitable lorsque l’on visite le Kent. Du moins pour la première fois.

Canterbury est en effet l’une des villes les plus visitées d’Angleterre, et ce n’est pas pour rien. Elle présente quelques atouts qui en font un point d’attraction pour le tourisme :

  • un centre-ville très british, notamment au niveau de la High Street, et des rues parallèles Sun Street / Burgate.
  • la majestueuse cathédrale Christ Church, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • l’abbaye Saint Augustin, un ancien monastère bénédictin à l’écart du centre-ville.
  • la Westgate (une grande porte en pierres), et surtout ses jardins attenants. Un bel écrin de verdure à deux pas de la rue principale de la High Street.
  • son canal, avec différents ponts permettant de le traverser.
  • ses musées, avec entre autres le « Canterbury Tales » et le « Canterbury Roman Museum ».
Porte de l'abbaye Saint-Augustin de Canterbury

Porte de l’abbaye Saint-Augustin

Je n’entre pas dans les détails ici car j’ai dédié un article complet sur le blog à ma visite de Canterbury. J’y reviens sur ce que l’on peut faire et voir, et partage également des conseils pratiques (comment s’y rendre, où dormir, où se garer, etc…).

Il faut à mon sens consacrer une bonne demie-journée à Canterbury pour la visiter. Voire même la journée pour prendre le temps de visiter la cathédrale, l’abbaye Saint Augustin et quelques musées. Le tout en flânant dans les rues et jardins, et en entrant dans quelques boutiques, restaurants ou pubs.

Le château de Leeds

Un autre symbole du Kent, pour lequel il est difficile d’envisager faire l’impasse lors d’un séjour dans le Kent. Celui-ci date initialement du XIème siècle, mais le château que l’on connaît actuellement est plus récent et date du XIXème siècle.

Le château de Leeds dans le Kent

Le château de Leeds

Ce qui fait la particularité de ce château, c’est qu’il se trouve dans un immense parc de verdure, et qu’il est entouré de douves. Celui-ci est particulièrement bien conservé, et au-delà de la visite de l’intérieur du château, il est agréable de se promener dans le parc alentours.

Ce parc est tellement grand que l’on y trouve la possibilité de faire un parcours dans un labyrinthe, se promener dans les allées bordées d’arbres et de ruisseaux, et d’assister à un spectacle de fauconnerie. Et même d’y réaliser une balade en segway (à la location) !

Vous pouvez obtenir davantage de détails pour programmer votre visite sur le site internet officiel du Château de Leeds. Pour le prix du billet, il faut compter 25 Livres par adulte. Dans tous les cas, il est nécessaire de débourser cette somme pour l’apercevoir… Personnellement, je trouve ce château superbe !

La côte

Par sa situation géographique et la configuration de cette région de l’Angleterre, la côte du Kent est à la fois exposée au Nord, à l’Est et au Sud. Donc autant dire qu’il est difficile de faire l’impasse sur son aspect côtier…

Centre-ville de Whitstable

Centre-ville de Whitstable

Sur la partie nord on trouve notamment de petites stations balnéaires comme Whitstable ou Margate. A l’ouest Folkestone et Douvres, par lesquelles on arrive quand on prend le ferry ou le Shuttle dans le nord de la France.

Whitstable

La petite station balnéaire de Whitstable se trouve à une petite dizaine de kilomètres seulement au Nord de Canterbury. Au-delà de son bord de mer, on y trouve un centre-ville composé essentiellement d’une rue principale (la High Street / Oxford Street) bordée de maisons victoriennes. A l’intérieur de celles-ci de petites boutiques diverses et variées (vêtements, bijouteries, etc…). Mais aussi des cafés, salons de thé, et restaurants.

Parmi ces restaurants, je peux recommander le Whitstable Oyster Company dans lequel nous avons dîné un soir. Il faut néanmoins aimé les fruits de mer et le poisson, car c’est la spécialité de ce restaurant. On y mange très bien.

Mais par son côté station balnéaire, on peut également se balader au niveau du port, et sur la plage (des galets). L’occasion de voir les cabanons de pêcheurs et pourquoi pas un coucher de soleil si la météo le permet.

Margate

Le port de Whitstable

Le port de Whitstable

Encore une station balnéaire non loin de Canterbury, mais cette fois-ci au Nord-Est, à environ 25 km. On y trouve :

  • un centre-ville similaire à celui de Whitstable
  • un bord de mer, avec des plages
  • le Dreamland Margate, un parc d’attractions récemment réaménagé. Il est typé fête foraine, et l’on paye à l’attraction. Des concerts y sont également donnés.
  • le musée Turner Contemporary, musée d’art contemporain dans lequel on peut découvrir des expositions.
  • les falaises de Botany Bay, à quelques kilomètres à l’Est. Des falaises de craie blanche façonnées d’une manière particulière, avec ces 2 gros blocs érodés qui se dressent sur la plage ou au-dessus de la mer en fonction de la marée.

Douvres

Sur le ferry en direction de Douvres

Sur le ferry en direction de Douvres

Douvres se trouve sur la côte Est, et sa particularité première sont ses grandes falaises de craie blanche que l’on aperçoit depuis le nord de la France par beau temps. Celles-ci sont impressionnantes car atteignent par endroit une hauteur de 110 mètres ! Le meilleur moyen de s’en rendre compte est d’arriver à Douvres par le ferry.

Au-delà de ses falaises, Douvres comporte un château (le château de Douvres), situé sur les hauteurs. Il s’agit d’un château médiéval datant du XIème siècle, et il avait bien sûr une vocation défensive. Ce château se visite, d’extérieur comme d’intérieur. Compter une vingtaine de Livres l’entrée par adulte. Vous pouvez obtenir le détail des prix et les horaires d’ouverture sur le site de l’English Heritage.

Autre alternative, pour éviter de payer le prix fort, est de disposer de ce pass permettant d’accès aux sites du patrimoine Anglais (English Heritage), de manière illimitée pendant 9 à 16 jours (selon le prix du pass). Il inclut ce château de Douvres mais aussi de nombreux autres sites à visiter, comme par exemple Stonehenge. Il ne coûte que 38 €, mais n’inclut pas la cathédrale de Canterbury et le château de Leeds évoqués plus haut dans cet article.

Visiter le Kent : en pratique

Où dormir ?

S’il est une ville à cibler pour loger lors d’un séjour dans le Kent, c’est inévitablement Canterbury pour les raisons suivantes :

  • vous passerez forcément par cette ville lors de votre visite, et c’est probablement à Canterbury que vous passerez le plus de temps
  • elle est plutôt centrale par rapport aux autres points d’intérêt du Kent
  • elle permet de bénéficier d’une vie en soirée, avec ses restaurants et pubs

En contre-partie, les prix sont un peu plus élevés que si l’on s’en éloigne un peu. Parmi les logements que je conseille à Canterbury :


Booking.com

La campagne environnante, et notamment les stations balnéaires en bord de mer, abritent également quelques bed & breakfast et hôtels. Parmi ceux-ci, je conseille :

  • la The Warwick Guesthouse, au très bon rapport / qualité prix, à Margate.
  • le bed & breakfast Hillview, à Whitstable.
  • l’hôtel Holiday Inn à Sittingbourne, à une trentaine de minutes à l’ouest de Canterbury, mais en contrepartie plus proche du château de Leeds (à une vingtaine de minutes). J’y ai passé une nuit : il est correct (moderne, personnel aimable, et un bon petit-déjeuner)

Se rendre dans le Kent

Dans le Shuttle entre l'Angleterre et la France

Dans le Shuttle

Pour visiter le Kent depuis l’Angleterre, le mieux est de disposer d’un véhicule pour effectuer les déplacements mentionnés, surtout sur une période courte (week-end ou week-end prolongé). Il existe bien sûr l’alternative du train et des transports en commun, mais je ne l’ai pas pratiquée. Donc :

  • soit vous venez de la France avec votre propre véhicule, ce que je recommande vu les prix plutôt attractifs du ferry (j’en reparle plus loin).
  • soit vous louez une voiture (depuis Londres ou sa banlieue par exemple). Vous aurez alors une voiture avec volant à droite (et levier de vitesse à gauche).

Attention, on roule à gauche en Angleterre : ça peut paraître évident, mais croyez-moi, quand on sort du parking de l’hôtel le matin pour reprendre la route, on n’y pense déjà plus 😉 .

N’hésitez pas à emprunter les axes secondaires si vous en avez l’occasion, la campagne anglaise est toujours très jolie. De belles pelouses, des maisons typiques. Mais aussi une particularité dans le Kent : les huttes pour le séchage du houblon (des « oast houses »).

Le principe des oast houses était de générer de la chaleur à partir d’un feu de bois, pour faire sécher du houblon donc. Elles font penser vaguement à des moulins, et on les reconnaît assez facilement dans le paysage !

Des oast houses dans le Kent

Des oast houses dans le Kent

Pour se rendre dans le Kent depuis le nord de la France, je recommande donc d’y aller avec son propre véhicule. Pour cela deux alternatives (et même 3 en fait) :

  • prendre le Shuttle, la navette qui relie Calais à Folkestone via le tunnel sous la Manche. On embarque donc la voiture dans le train. Ce moyen de transport est plus rapide que le ferry, mais il est potentiellement un peu plus cher (à étudier tout de même).
  • prendre le ferry, soit de Calais, soit de Dunkerque (d’où les 3 alternatives…). Deux compagnies gèrent ces traversées : P&O et DFDS. On doit pouvoir s’en sortir en principe avec un aller-retour aux alentours de 70 € par voiture.

Pour trouver le moyen de transport le plus adapté, je passe par le site de Direct Ferries : il compare les 3 solutions. En un coup d’œil, on sait la solution la plus avantageuse à ses dates et horaires. C’est pour cette raison que j’ai déjà emprunté à la fois le Shuttle et le ferry.

Où manger ?

Dans les villes et lieux que j’ai évoqués, on trouve bien sûr tout type de restauration, à des prix variés. Parmi les lieux que j’ai eu l’occasion de fréquenter lors de mes visites dans le Kent, je recommande :

  • Le brunch au Macknade Fine Foods à Faversham

    Le brunch au Macknade Fine Foods à Faversham

    le Saffron Café à Canterbury où l’on sert le petit déjeuner mais aussi le lunch (repas du midi), où l’on peut commander salade, sandwich, burgers, etc… Une bonne adresse à un bon rapport qualité / prix pour déjeuner « sur le pouce ».

  • la Whitstable Oyster Company à Whitstable, restaurant de fruits de mer et poisson. A privilégier à mon sens plutôt le soir.
  • le Macknade Fine Foods à Faversham, où l’on sert de très bon brunchs. Cet endroit est un grand hall où l’on peut faire ses achats avec des produits locaux, et il abrite aussi une épicerie fine ainsi qu’un café dans lequel on peut donc prendre un brunch. Faversham est située à l’ouest de Canterbury et peut faire l’objet d’une halte en prenant la direction du château de Leeds.

Petit rappel au passage : en Angleterre, le service n’est pas inclus dans le prix du repas (sauf mention contraire, ou dans les chaînes de type « fast-food »). La règle est de laisser environ 10% du prix en pourboire, que ce soit en payant en espèces, ou par carte bancaire lorsque le serveur vous tend la machine pour saisir le montant.

Mon bilan

La westgate ou porte de l'ouest de Canterbury, vue depuis les Westgate Gardens

La westgate ou porte de l’ouest de Canterbury

Le Kent est une région que je trouve agréable, de par la diversité des choses à faire et voir. Elle dispose à la fois de côtes, mais aussi de sites à visiter. J’apprécie cette région, et envisage d’y retourner encore pour la découvrir davantage.

Il est évident que 2 jours sont insuffisants pour bien visiter la région du Kent, et que je me suis focalisé ici surtout sur l’essentiel. Mais ces 2 jours permettent néanmoins d’en découvrir les atouts principaux, à savoir :

  • la ville de Canterbury, à laquelle on peut dédier une bonne demie-journée, voire une journée complète.
  • le château de Leeds qui se visitera sur une demi-journée, et si le timing le permet le château de Douvres, si l’on passe 2 jours vraiment complets sur place.
  • l’aspect balnéaire avec au choix les petites villes de Whitstable ou Margate. L’occasion par exemple de profiter d’un coucher de soleil en fin de journée, ou tout simplement d’une promenade.

Je n’ai pas de programme précis à indiquer pour organiser ces 2 jours, chacun l’adapte en fonction de ses envies et du temps qu’il souhaite passer sur les différents lieux. Cela dépendra aussi surtout de votre point de chute pour la nuit, et de la durée des journées. Dans tous les cas, pour inclure l’ensemble des points d’intérêt mentionnés dans cet article, il faudra 2 bonnes journées, faire l’impasse sur l’une des villes côtières de Margate ou Whitstable, et limiter Douvres à la visite de son château.

Si vous projetez de visiter le Kent, je vous souhaite un bon séjour ! Et n’hésitez pas à venir partager vos bons plans ou coups de cœur dans le Kent, en commentaire : cet espace est là pour ça 🙂 .

Carte des points d'intérêt dans le Kent

Carte des points d’intérêt dans le Kent évoqués dans cet article

J’ai rédigé cet article en m’appuyant sur mes différents séjours dans le Kent. J’ai réalisé l’un d’eux dans le cadre d’une invitation par l’office du tourisme du Kent. Je les en remercie.

Cet article vous a été utile ? Merci de le noter

Please wait...

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Marion dit :

    Bonjour,
    D’abord merci beaucoup pour cet article qui va beaucoup m’aider à organiser mon voyage (Je projette de passer une petite semaine dans le Kent en août).
    J’ai plusieurs questions :
    – est-ce que la ville de Douvres vaut le coup à visiter, ou bien est-ce que c’est vraiment le château qui vaut le détour et pas le reste ?
    – est-ce par hasard tu sais si les trajets en bus ou trains sont faciles et pas chers ? Je n’aurai en effet pas de voiture…
    – combien de temps faut-il pour une visite complète de Margate et de Whitstable? Une demi-journée dans chacune de ces deux villes, ça suffirait ?

    Merci d’avance ! ☺

    • Bonjour,
      pour Douvres c’est surtout le château qui vaut le coup, la ville n’a pas d’intérêt. Et pour Margate et Whitstable, une demie-journée dans chacune suffit largement. Perso je dirais même moins, mais c’est peut-être parce que je n’aime pas beaucoup flâner. On y trouve quelques boutiques et pubs, et un bord de mer. Mais rien vraiment de plus. Se rendre dans ces villes permet surtout de profiter aussi un peu du bord de mer.
      Si tu manques de temps, je te conseille de te focaliser sur Canterbury et le château de Leeds.
      Pour le train et le bus, désolé je ne sais pas. Je m’y suis toujours rendu en voiture depuis la France (j’habite le nord de la France).
      Je te souhaite un bon séjour en Angleterre 😉

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire