Airbnb à Annecy : alternatives & conseils pour bien choisir

Petite place dans Annecy

Petite place dans Annecy

La ville d’Annecy est la principale, et même la seule, grande ville autour du lac du même nom. Lors d’un séjour dans la région de la Savoie, et plus précisément en Haute-Savoie ou même au niveau du lac d’Annecy, prendre un hébergement Airbnb à Annecy est une alternative très intéressante.

Loger dans un Airbnb à Annecy permet à la fois de répondre au souhait de visiter spécifiquement cette belle ville. Et à la fois de répondre au souhait de loger en ville avec son côté animé (restaurants, commerces, etc…) lors d’un séjour dans cette région.

Je partage ainsi dans cet article une sélection d’hébergements Airbnb à Annecy, en les regroupant par localisation dans la ville. La ville d’Annecy dispose à la fois d’un centre-ville et d’un côté « maritime » au bord du lac, ce qui amène à des sélections de logements relativement différentes.

Les locations Airbnb dans le centre-ville

Palais de l'Isle à Annecy

Le Palais de l’Isle

Prendre un Airbnb à Annecy dans le centre-ville permet de se situer directement au cœur de la ville. Et donc de se faciliter la visite de cette ville, dans un contexte de séjour dédié uniquement à celle-ci par exemple.

Le centre-ville d’Annecy abrite entre autres les points d’intérêt suivant :

  • son charme global avec sa vieille-ville, mais aussi ses canaux, symbole de la ville. Annecy est souvent appelée la « Venise des Alpes ».
  • un musée-château, qui se situe dans le Château de la vieille-ville, comme son nom l’indique.
  • le Palais de l’Isle, construit sur une île rocheuse sur l’un des canaux. Il est désormais un lieu d’expositions.
Château d'Annecy

Château d’Annecy

Prendre un Airbnb dans le centre d’Annecy permet donc d’optimiser sa visite de la ville. Tout en profitant également des avantages de loger dans un centre-ville (restaurants, bars, commerces, cinéma, etc…).

Parmi les alternatives d’Airbnb dans ce centre-ville on peut noter :

  • cet appartement près du Château, au cœur de la vieille-ville d’Annecy donc.
  • celui-ci, plus grand et décoré dans un esprit de type chalet.
  • cet appartement, qui au-delà de son côté cosy, présente l’avantage de disposer d’un garage à quelques minutes à pieds seulement du logement. Pratique si l’on se rend à Annecy en voiture.

Si l’on se rend à Annecy en train dans le cadre d’un séjour touristique, prendre un logement dans Annecy-même permet également d’être à proximité de la gare. Et donc de limiter ses déplacements. La gare d’Annecy se trouve en effet directement dans le centre-ville.

J’ai dédié un article complet à la visite d’Annecy et ses environs. Vous pouvez le consulter pour davantage de détails sur ce que l’on peut y faire et y découvrir.

Prendre un Airbnb à Annecy au bord du lac

Les avantages du lac

Bateaux sur le lac d'Annecy

Bateaux sur le lac d’Annecy

L’autre alternative pour choisir un Airbnb à Annecy est de cibler les bords du lac. Les avantages sont double :

  • on peut disposer d’un hébergement davantage au « calme », avec une vue sur le lac et la proximité avec une plage.
  • on reste (plus ou moins) proche du centre-ville d’Annecy. Malgré le fait que l’on ne dort pas dans l’hyper-centre, on peut tout de même en profiter relativement facilement.

Pour la vue sur le lac, j’indique plus bas quelques hébergements Airbnb qui répondent à ce critère. Et pour la proximité avec la « plage », il faut savoir que les deux principales plages d’Annecy sont celles dite des Marquisats et de l’Impérial. Avec :

  • la plage des Marquisats, à 1 km environ au sud du centre-ville.
  • la plage de l’Impérial vers le nord du lac, à 1 km environ à l’Est.

Dans les deux cas, elles se trouvent à une quinzaine de minutes à pieds du centre d’Annecy.

Quelques hébergements Airbnb au bord du lac d’Annecy

Lac d'Annecy

Lac d’Annecy

Parmi les Airbnb à Annecy en bordure du lac, on peut noter :

  • ce studio vers le sud du centre-ville, du côté de la plage des Marquisats.
  • un peu plus grand : cette maison indépendante près de la plage des Marquisats également, à une vingtaine de minutes à pieds du centre-ville d’Annecy.
  • cet appartement près de la plage de l’Impérial, dans une résidence avec vue sur le lac. Pour les amateurs de logements avec vue, tout en étant proche de la plage et du centre-ville, cet appartement répond clairement à ces critères.

Dans tous les cas, si l’on ne souhaite pas forcément marcher, ces hébergements sont bien desservis également par le bus.

S’éloigner un peu du centre-ville d’Annecy

Cathédrale Saint-Pierre d'Annecy

Cathédrale Saint-Pierre d’Annecy

Les alternatives d’hébergements Airbnb que j’ai évoquées jusqu’à présent font partie de celles les mieux situées. Elles sont donc relativement prisées et sont parfois de ce fait un peu plus chères.

Il faut donc parfois élargir son choix si l’on souhaite séjourner à Annecy. Tout en admettant les contreparties sur la situation dans l’hyper-centre ou la proximité avec la plage ou le lac. Pour cela, on peut s’orienter sur :

  • le nord du centre-ville d’Annecy, dans le quartier abritant notamment les Galeries Lafayette. Comme dans ce studio. Par sa situation, il se trouve également à quelques centaines de mètres seulement de la plage de l’Impérial.
  • le nord de la plage de l’Impérial, dans le quartier d’Albigny – Parmelan. On peut ainsi noter cet appartement situé à 300 mètres de la plage environ, et à une vingtaine de minutes à pieds du centre-ville d’Annecy.
  • le sud du centre-ville, dans le quartier des Balmettes. Cette fois, on bénéficie de la proximité de la vieille-ville d’Annecy. On peut ainsi noter cet appartement, ou encore celui-ci.

A noter que, contrairement parfois au centre-ville d’Annecy, il est plus facile de se garer à proximité de ces hébergements. Que ce soit dans la résidence via un parking privatif, ou dans la rue à proximité.

Conseils pour choisir son Airbnb à Annecy

Canal du Vassé à Annecy

Canal du Vassé à Annecy

Lorsqu’il est question de choisir son logement pour un week-end ou quelques jours de vacances, le choix est souvent vaste. Et la ville d’Annecy, par ses côtés vieille-ville et bord de lac, permet de s’orienter sur des hébergements très différents. Ce qui ne facilite pas toujours ce choix.

Il est clair que loger dans le centre-ville d’Annecy, ou loger au bord du lac un peu à l’écart n’amène pas le même ressenti au final. Concernant le choix d’un Airbnb (ou Air b and b) à Annecy, on peut retenir concrètement que :

  • pour un court week-end, ou une volonté de séjourner au cœur de la ville, il faut s’orienter sur l’un des nombreux Airbnb dans le centre-ville d’Annecy. Voire même dans sa vieille-ville, pour davantage de charme encore.
  • pour un séjour un peu plus long, ou si l’on souhaite d’un peu plus de calme, il faut s’écarter un peu du centre-ville. Cela permet d’avoir à disposition (s’il en reste) des logements Airbnb avec vue sur le lac d’Annecy, clairement dépaysant !
  • pour élargir son choix (que ce soit en terme de disponibilité, de prestations, de prix, etc…), la ville d’Annecy ne se limite pas à l’hyper-centre et à son bord de lac. On trouve en effet une multitude d’autres hébergements plus ou moins bien situés pour visiter Annecy également. Peut-être moins de charme, mais on ne peut pas tout avoir 🙂 .

En espérant avoir pu vous éclairer si vous êtes dans une optique de réserver un Airbnb à Annecy, ou du moins si vous vous renseignez. Si vous lisez cet article, il est probable que ce soit dans le cadre de préparatifs d’un futur séjour à Annecy. Je vous souhaite dans ce cas un bon séjour dans cette ville, et plus largement en Haute-Savoie !

Carte de quartiers où choisir son Airbnb à Annecy

Carte de quartiers où choisir son Airbnb à Annecy, évoqués dans cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *