Où dormir autour du lac d’Annecy ? Conseils & alternatives

Dormir autour du lac d'Annecy, entre lac et montagnes

Dormir autour du lac d’Annecy, entre lac et montagnes

La région du lac d’Annecy est une région touristique des Alpes, et en particulier de la Haute-Savoie. En effet, au-delà de la ville d’Annecy, une très belle ville à découvrir, le lac permet également la pratique d’activités comme la plage, le bateau, le vélo, etc… Sans oublier les activités de montagne comme la randonnée puisque les possibilités sont nombreuses. Ainsi, lors de la préparation d’un séjour dans cette région, la question du où dormir autour du lac d’Annecy s’impose afin de pouvoir profiter pleinement de son séjour.

Je reviens dans cet article sur les principales alternatives de localisation et d’hébergements pour choisir où dormir autour du lac d’Annecy. Le tout en tenant compte des différents critères de sélection, et en partageant des exemples concrets, que ce soit en hôtel, logement indépendant, ou camping.

Critères pour choisir son logement autour du lac d’Annecy

Que faire à Annecy et ses alentours ?

Dans la vieille-ville d'Annecy

Dans la vieille-ville d’Annecy

Afin de sélectionner l’emplacement de son hébergement autour du lac d’Annecy, il est utile de savoir ce que l’on peut faire et y voir dans cette région. Ceci dans l’objectif de se loger au plus près des points d’intérêt que l’on souhaite inclure à son séjour.

Les principales choses à faire et voir autour du lac d’Annecy sont :

  • la ville d’Annecy, évidemment. Entre sa vieille-ville, la visite de son musée-château, du Palais de l’Isle, ses jardins et son côté plage, on peut y consacrer facilement une journée.
  • les activités nautiques que l’on peut pratiquer sur le lac d’Annecy. Que ce soit à Annecy ou dans d’autres villages autour du lac (Sévrier, Veyrier-Du-Lac notamment).
  • l’aspect détente autour du lac (plage). Pour cela, au-delà d’Annecy et ses plages des Marquisats et de l’Impérial, on peut citer entre autres celles de Sévrier, d’Espace Lac à Talloires. Ou encore celle de la Brune à Veyrier-Du-Lac.
Parapente au-dessus du lac d'Annecy

Parapente au-dessus du lac d’Annecy (crédit photo : adrenaline-hunter.com)

Et en s’éloignant un peu d’Annecy, mais toujours près du lac :

  • la pratique du parapente depuis les hauteurs. Cette activité est très répandue dans cette région car les conditions sont favorables (l’altitude, du vent, et surtout de magnifiques vues). Les départs se font depuis le col de la Forclaz, au niveau de la commune de Doussard, au sud du lac d’Annecy. Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur cette activité sur cette page.
  • les randonnées sur les hauteurs du lac. On peut en réaliser en différents endroits, mais la plus connue est celle du Mont Veyrier. Elle est jugée d’un niveau difficile néanmoins.
  • la pratique du vélo, que ce soit en les louant pour faire le tour du lac (compter entre 2 et 3 heures de balade, sans compter les temps de pause). Ou même le VTT pour les plus sportifs, avec des parcours tracés, comme au sommet du Semnoz.

Pour découvrir plus en détails ce que l’on peut faire pour visiter Annecy et ses alentours, ainsi qu’un guide pratique, vous pouvez consulter l’article que j’ai consacré à ce sujet.

Dans tous les cas, malgré le côté « éparpillé » peut-être de ces activités autour du lac, ou dans ses proches alentours, faire le tour du lac d’Annecy représente une quarantaine de kilomètres. Ce qui est dans tous les cas relativement acceptable, que l’on loge d’un côté ou de l’autre du lac d’Annecy.

Type d’hébergement où dormir autour du lac d’Annecy

Cathédrale Saint-Pierre d'Annecy

Cathédrale Saint-Pierre d’Annecy

Le choix de son logement autour du lac d’Annecy est donc surtout conditionné par son type et les prestations qu’il inclut (ce qui influe forcément sur le prix).

Concrètement, les principales alternatives sont :

  • la ville d’Annecy, afin de profiter d’un côté ville avec les avantages que cela implique. A savoir une certaine « animation » avec des commerces, bars, restaurants, etc… Pour ceux qui ont l’habitude de séjourner en ville pour leurs vacances, c’est clairement Annecy qu’il faut cibler ici. D’autant que c’est une ville particulièrement belle et agréable.
  • les différents villages autour du lac d’Annecy. On peut alors se fixer des critères de vue sur le lac, ou de proximité avec une plage sur les bords du lac. Dans tous les cas on est surtout dans ces villages sur des locations plutôt que des hôtels.
  • les villages situés dans les hauteurs. Certes on reste autour du lac d’Annecy, mais d’un point de vue kilomètres on s’en éloigne un peu. Dormir dans ces villages permet en général de profiter de davantage de « calme » encore.

Se loger à Annecy

Canal du Vassé à Annecy

Canal du Vassé à Annecy

Prendre un hébergement à Annecy permet donc de profiter à la fois de la proximité d’un centre-ville animé, et de la proximité du lac. Les principales alternatives sont ainsi de :

  • prendre un logement dans le centre-ville d’Annecy et sa vieille-ville. On y trouve à la fois des hôtels et des hébergements en location.
  • s’éloigner de l’hyper-centre pour prendre un logement proche du lac et des plages.

Dormir dans le centre-ville

Concrètement, dans le centre-ville d’Annecy, on peut noter les hébergements suivants :

Dormir sur les abords du lac d’Annecy

Afin de profiter à la fois de la proximité du centre-ville d’Annecy, tout en étant à côté du lac, on peut noter :

  • l’hôtel de l’Impérial Palace ou des Marquisats, près des plages.
  • cet appartement près de la plage de l’Impérial, qui dispose d’une vue sur le lac.
  • pour combiner la proximité de la plage (de l’Impérial, à moins de 2 km) et du centre-ville : cet appartement avec terrasse. C’est l’une des meilleurs adresses en appartement à Annecy.

Dormir dans des villages sur les bords du lac d’Annecy

Lac d'Annecy

Lac d’Annecy

On pense évidemment à Annecy comme point du chute pour un séjour dans cette région. Mais cette ville est loin d’être le seul endroit où l’on peut loger dans ce secteur en bordure du lac d’Annecy.

Le lac est en effet bordé de nombreux villages, dont certains sont connus pour leurs activités nautiques. On y trouve même quelques hôtels réputés, tout au bord du lac.

Parmi les hébergements où dormir sur les bords du lac d’Annecy, on peut ainsi noter :

  • les hôtels plutôt haut de gamme du Palace De Menthon (à Menthon-Saint-Bernard), et du Clos Marcel. Ils sont tous deux respectivement situés sur les rives Est et Ouest du lac d’Annecy. Ils disposent par ailleurs d’espaces spa et sauna.
  • pour un budget plus limité, le Logis Hôtel Restaurant la Villa du Lac, à Veyrier-du-Lac.
  • tout au sud du lac d’Annecy, cette maisonnette au calme et à quelques centaines de mètres de la plage.
  • cet appartement à Veyrier-du-Lac, qui dispose d’une petite terrasse avec vue panoramique sur le lac et les montagnes. Pour les amateurs d’hébergements avec vue pour un séjour au bord de l’eau, il répond à ce critère.
  • cet appartement dans une résidence à Sévrier, au calme et à quelques minutes à pieds de la plage seulement.

Un peu plus éloigné du lac (à 2 km environ), et pour ceux qui préfèrent le camping, on peut noter celui du Verger Fleuri dans le village de Lathuile.

Dormir dans les hauteurs du lac d’Annecy

Vue sur le lac d'Annecy depuis les hauteurs

Vue sur le lac d’Annecy depuis les hauteurs

Une dernière alternative en terme de localisation est de s’éloigner un peu du lac d’Annecy en prenant un peu de hauteur. Ceci encore afin d’élargir son choix, mais aussi profiter de logements parfois en pleine nature. Et avec vue sur le lac et les montagnes.

Compte-tenu de cet éloignement, on est cette fois surtout des hébergements de type location indépendante. Parmi les alternatives on peut noter :

    • ce chalet à Bluffy, au milieu de la nature.
  • cet appartement à Lathuile. Parmi ses atouts : une piscine et un jacuzzi !

Bilan sur les logements où dormir autour du lac d’Annecy

Choix de l’endroit où dormir autour du lac d’Annecy

Petite place dans Annecy

Petite place dans Annecy

Compte-tenu de la taille du lac d’Annecy et le fait que l’on en fait relativement facilement le tour, le choix de son logement pour un séjour au lac d’Annecy se fait surtout sur des critères de type d’hébergement, de standing, et de prix bien sûr.

Concrètement :

  • pour avoir un côté animé, il faut viser le centre-ville d’Annecy. Ou du moins ne pas trop s’en éloigner, pour profiter facilement des restaurants, commerces, bars, etc…
  • si le côté « urbain » n’est pas une priorité (ou si l’on souhaite s’en éloigner), on peut prendre un logement dans l’un des nombreux villages autour du lac d’Annecy. Comme Sévrier, Veyrier-du-Lac, ou Talloires-Montmin.
  • pour rester à proximité du lac, mais s’orienter sur un hébergement en altitude pour la vue et le calme, monter quelques kilomètres dans les montagnes. Dans les hauteurs de Saint-Jorioz ou Lathuile par exemple.

Le transport

Visiter Annecy et ses canaux

Visiter Annecy et ses canaux

Si l’on se rend dans cette région de Haute-Savoie sans sa propre voiture, en train par exemple, Annecy sort du lot également en tant que pied à terre. Pour le reste des déplacements, on peut louer des vélos, ou prendre le bus via les différentes lignes qui longent le lac (infos sur cette page).

Pour le vélo, le lac d’Annecy est entouré d’une piste cyclable. On retrouve parfois cette mention dans les descriptions des logements lorsque ceux-ci sont à proximité directe de cette piste.

En espérant avoir pu vous aiguiller si vous êtes dans vos préparatifs de séjour dans cette région. Et que vous vous posez donc cette question de où dormir au lac d’Annecy. Je vous souhaite dans tous les cas un bon séjour dans cette belle région 🙂 .

Carte de lieux où dormir autour du lac d'Annecy

Carte de lieux où dormir autour du lac d’Annecy, évoqués dans cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *