Faire une sortie en bateau en Algarve : infos sur les différentes excursions

Le bateau de l'excursion dans la Ria Formosa

Le bateau de l’excursion dans la Ria Formosa

Lors d’un séjour en Algarve, faire une sortie en bateau est une activité qui s’impose naturellement. L’Algarve est en effet particulièrement intéressante pour prendre le large et en découvrir des facettes différentes.

Ayant effectué un séjour en Algarve au cours duquel j’avais organisé deux excursions en bateau, je partage dans cet article les éléments à connaître pour réaliser ce type d’activité. Ainsi que les principales alternatives pour vous aider à faire votre choix si vous projetez vous rendre en Algarve.

Particularités des côtes de l’Algarve

Les falaises du Ponta da Piedade à Lagos

Les falaises du Ponta da Piedade

Avant d’évoquer les différentes alternatives de sorties en bateau, il faut avoir en tête les quelques particularités des côtes de l’Algarve. On trouve en effet deux types de points caractéristiques en Algarve qui justifient les excursions en bateau :

  • les côtes escarpées de la partie ouest de l’Algarve. Avec par endroits des caves accessibles uniquement par bateau, la plus célèbre de ces caves étant la cave de Benagil. J’en parle plus loin.
  • la lagune de la Ria Formosa, qui s’étend entre Faro et Tavira. Cette lagune est constitué de petites îles, plus ou moins désertes, dans lesquelles on peut se rendre en bateau, en accostant dans leurs petits ports (ou pontons). Elle abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.
Vue sur le phare de Faro depuis le bateau

Vue sur le phare de Faro depuis le bateau

De par ces particularités ces deux types de « zone » sont propices aux excursions en bateau. Certaines se font à la journée, d’autres sur 2 heures voire moins.

Les côtes escarpées se situent dans la partie ouest de l’Algarve, globalement dans la zone entre Lagos et Portimao, et même un peu plus loin encore vers l’Est. Alors que la Ria Formosa se situe elle à l’Est de l’Algarve.

Durant un séjour itinérant en Algarve (ce que j’avais fait) il convient donc de planifier au mieux ces excursions.

Je détaille maintenant les différentes alternatives, en partageant au passage mes retours d’expérience.

L’excursion en bateau dans la Ria Formosa

La Ria Formosa vue du ciel

La Ria Formosa vue du ciel

En quoi consiste cette excursion en bateau ?

Tout d’abord quelques indications sur ce qu’est la Ria Formosa. Si vous arrivez en avion à Faro en journée, vous aurez l’occasion en principe de vous en rendre compte vu du ciel.

Il s’agit d’une immense lagune, située globalement entre Faro et Tavira, et qui comporte un ensemble de petites îles. Cette lagune sert de barrière naturelle avec l’océan Atlantique, et elle comporte de ce fait :

  • de petites îles sur lesquelles on trouve de petits villages de pêcheurs, des plages bien sûr, des maisons secondaires ou locations saisonnières. L’une d’elle s’appelle d’ailleurs l’ilha Deserta, en référence au fait qu’elle soit déserte (elle ne comporte qu’un restaurant situé au milieu de nulle part et alimenté par des panneaux solaires).
  • Maison colorée sur l'île de Farol

    Maison colorée sur l’île de Farol

    quelques activités liées au monde de la pêche. On y croise quelques bateaux de pêcheurs, mais aussi des cultures d’huîtres, ou encore des professionnels qui viennent ramasser les palourdes et coquillages à certains endroits par marée basse.

  • de nombreuses espèces d’oiseaux, essentiellement migrateurs, qui viennent dans la Ria Formosa durant les phases de migration. En fonction de la saison, on observera plus ou moins d’oiseaux (comme des cormorans, sternes, aigrettes, spatules, etc…).

L’excursion en bateau, au départ du port de Faro, permet ainsi de découvrir tous ces aspects. Elle permet de se rendre sur 4 îles de la Ria Formosa, d’observer les oiseaux, et parcourir la lagune bien sûr. Elle dure environ 5 heures.

L’ayant réalisée et vraiment appréciée, j’ai dédié un article complet sur le blog pour parler de mon expérience sur cette excursion dans la Ria Formosa. Vous pouvez le consulter pour davantage de détails et d’informations.

Réserver cette excursion

La plage de l'ilha Deserta

La plage de l’ilha Deserta

J’avais réservé pour cela cette excursion relayée par GetYourGuide, auprès de la compagnie la mieux notée sur TripAdvisor. Elle coûte une petite quarantaine d’euros par adulte, et dure donc 5 heures.

Si vous la réalisez comme nous à cheval entre le matin et l’après-midi (c’est une option qui existe selon la saison), il est possible de manger dans un restaurant sur l’une des îles. L’autre solution, plus économique, est bien sûr d’emporter avec soi son sandwich.

Cette excursion est à la fois prisée, mais aussi maîtrisée sur le nombre de participants.

Les oiseaux migrateurs dans la Ria Formosa

Les oiseaux migrateurs dans la Ria Formosa

En effet, l’objectif n’est pas de s’y rendre dans de gros bateaux à touristes, mais dans de petites embarcations d’une quinzaine de personnes maximum. D’une part pour préserver cet espace naturel, mais aussi parce qu’en fonction des marées le niveau de la mer peut être bas. De « gros » bateaux pourraient s’enliser.

Les départs se font au port de Cais Portas do Mar, à Faro donc. Si vous n’avez pas réussi à réserver, vous pouvez toujours aviser sur place, car il existe d’autres compagnies qui proposent des sorties en mer de ce type, plus ou moins similaires. J’ai pu constaté sur place qu’elles sont toutes autour de 40 € par adulte. Dans ce cas, allez-y le plus tôt possible le matin pour essayer de trouver des places pour le jour-même.

Les sorties en bateau dans les caves naturelles

L'une des nombreuses plages de Lagos

L’océan agité à Lagos

Ces sorties en bateau consistent ici profiter de vues différentes sur les côtes escarpées de l’ouest de l’Algarve. Et notamment des nombreuses caves naturelles qui s’y sont formées.

Les liens que je partage pour réserver ces excursions sont via l’opérateur GetYourGuide. Pour l’avoir déjà utilisé à de multiples reprises :

  • il négocie les activités au meilleur prix avec les prestataires locaux
  • il permet de toujours payer en euros, et surtout (sauf exception mentionnée) de pouvoir annuler jusque 24 heures avant, en cas de pépin.
  • leur service client est rapide et professionnel : en cas d’annulation (de notre souhait ou en conséquence d’une annulation par le prestataire local), ils ne font aucune difficulté.

Au départ de Lagos

La croisière jusqu’à Ponta da Piedade

Le Ponta da Piedade à Lagos

Le Ponta da Piedade au lever du soleil

Le principe de cette excursion est de longer le littoral, en direction du sud de Lagos, jusqu’au Ponta da Piedade. Le Ponta da Piedade est la pointe qui se trouve au sud de cette zone. Il abrite un phare, mais surtout un environnement particulièrement magnifique avec ses falaises abruptes et ses rochers qui sortent de l’eau.

Cette croisière est l’occasion de découvrir depuis l’océan les plages caractéristiques et incontournables de Lagos. Je pense notamment aux plages de Dona Ana et do Camilo, sur lesquelles je reviens d’ailleurs plus en détails sur l’article du blog dédié à la visite de Lagos. Que ce soit depuis l’océan, ou en vous rendant à pieds sur place, ne les ratez pas !

Cette excursion dure un peu plus d’une heure. Il faut compter une vingtaine d’euros par adulte, et vous pouvez la réserver ici.

La visite des grottes naturelles

Sortie en bateau dans une grotte naturelle en Algarve

Sortie en bateau dans une grotte naturelle (crédit photo : GetYourGuide.fr)

L’objectif de cette excursion en bateau est de visiter des grottes naturelles du littoral, à proximité de Lagos.

Logeant sur Lagos quelques jours, j’avais choisi de faire cette excursion, mais elle a été annulée le jour-même pour cause de mer impraticable. Les vagues étaient en effet beaucoup trop importantes pour que de petits bateaux prennent la mer. Nous avons découvert cette annulation dans la marina de Lagos, avec l’opérateur local, et avons été facilement remboursé. Retour d’expérience plutôt décevant ici, mais c’est ainsi : les sorties en mer sont tributaires de la météo et des conditions marines ! Il faut  le savoir.

Cette sortie en mer dure un peu plus d’une heure, et elle coûte une vingtaine d’euros par adulte. Vous pouvez la réserver ici. A noter que cette sortie en bateau se fait dans les proches alentours de Lagos, notamment du côté de Ponta da Piedade. Et qu’elle ne va donc pas du côté des grottes de Benagil dont je parle plus bas.

Au départ de Portimao : les grottes de Benagil

La grotte de Benagil vue du dessus

La grotte de Benagil vue du dessus

Les excursions en mer au départ de Portimao sont orientées autour des célèbres grottes de Benagil, ainsi que les plages et lieux côtiers des alentours, parmi lesquels :

  • les grottes donc, que l’on compte par dizaines. La plus célèbre est celle se nommant « grotte de Benagil ». Il s’agit d’une plage secrète, à l’intérieur d’une cavité en haut de laquelle un gros « trou » naturel s’est formé, en faisant un puits de lumière. C’est un symbole incontournable de l’Algarve, si ce n’est LE cliché de l’Algarve le plus célèbre.
  • le petit village de pêcheurs de Ferragudo, l’un de mes coups de cœur en Algarve. Le point de vue le plus joli sur ce village est justement depuis le bras de mer qui s’y avance.
Ferragudo en Algarve

Vue sur Ferragudo

Les sorties en bateau au meilleur rapport qualité / prix pour ces grottes de Benagil sont :

  • celle-ci, la plus répandue, avec plusieurs départs par jour, et un prix de 30 € par adulte.
  • cette alternative, similaire, mais qui se fait en soirée afin de pouvoir profiter du coucher de soleil en mer. Elle n’est en revanche pas accessible tous les jours, et pour le prix, on est sur quelque chose de similaire à la précédente, sauf qu’il faut un minimum de 4 personnes pour la réservation.

Au départ d’Albufeira

La grotte de Benagil vue de l'intérieur, et accessible uniquement par bateau

La grotte de Benagil vue de l’intérieur

Les grottes de Benagil

Albufeira se trouve plus à l’Est encore de Portimao, vers Faro donc.

La proximité avec Portimao fait qu’on va retrouver bien sûr la fameuse sortie en mer vers les grottes de Benagil (voir ici). Elle a l’avantage ici d’être réalisée avec un guide francophone, et plusieurs départs sont donnés chaque jour.

Les départs se font depuis le port de plaisance d’Albufeira. Ils ont lieu une à plusieurs fois par jour selon la saison.

A la rencontre des dauphins

Sortie en zodiac à la rencontre des dauphins en Algarve

A la rencontre des dauphins (crédit photo : GetYourGuide.fr)

Au départ d’Albufeira Il existe une sortie en mer, dans un grand zodiac d’une capacité de 12 personnes. L’objectif premier de cette sortie en zodiac est d’aller à la rencontre de dauphins en mer, avec l’accompagnement d’un guide francophone qui parle de la vie marine.

Ce qui est intéressant, c’est que cette sortie passe également par les grottes de la région, dont celle de Benagil. L’accompagnant (un biologiste local) est là pour donner des informations sur les espèces marines que l’on trouve dans les environs, et notamment les dauphins donc. Bien sûr, comme toujours pour ce type d’activité, il n’est pas garanti de voir des dauphins, mais les chances sont élevées en principe 🙂 .

Vous pouvez réserver cette sortie en zodiac ici. Elle coûte une trentaine d’euros par adulte, et dure 2h30.

Mon avis sur ces excursions en bateau en Algarve

Contrairement parfois à certaines destinations touristiques où faire une sortie en bord de mer n’amène pas grand chose de plus que de prendre un peu le large et voir la côte depuis la mer, l’Algarve est très différente.

Elle dispose de deux zones très caractéristiques : la Ria Formosa et des côtes escarpées avec des grottes. Celles-ci méritent, si son budget le permet bien sûr, que l’on y accède par bateau, car cela amène un vrai plus.

C’est dans cette optique que je me suis rendu en Algarve. Certes pour visiter de petites villes ou villages typiques aux jolies ruelles et façades colorées, mais aussi pour découvrir ses célèbres côtes en bateau. L’excursion de la Ria Formosa est l’un de mes temps forts durant ma semaine en Algarve. Et je regrette vraiment de ne pas avoir pu découvrir les côtes et grottes de la partie ouest de l’Algarve. Une prochaine fois peut-être 🙂 .

J’espère en tout cas avoir pu vous éclairer sur ces excursion en bateau en Algarve. Et je vous souhaite un bon séjour là-bas si vous êtes dans vos préparatifs de voyage.

Bateau de pêche dans la Ria Formosa

Bateau de pêche dans la Ria Formosa

Cet article vous a été utile ? Merci de le noter

Please wait...

Vous aimerez aussi...

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire