Que faire à Majorque à part voir ses belles plages ?

Alcudia - Majorque

Les façades ensoleillées de Majorque, à Alcudia

Majorque est bien connue pour ses plages et son côté détente. Mais si l’on est comme moi et que l’on se pose la question du que faire à Majorque à part voir ses belles plages ? Eh bien il existe également quelques lieux qui valent un petit détour… Histoire de varier un peu 🙂 .

Je vais relater dans ce post quelques lieux que j’ai eu l’occasion de visiter durant mon séjour à Majorque, et qui méritent selon moi que l’on s’y attarde.

Un peu d’histoire-géographie

Cathédrale Palma de Majorque

Façade de la cathédrale de Palma de Majorque

Majorque est l’une des 5 îles constituant l’archipel des Baléares, au large de l’Espagne, côté Méditerranée. La capitale est Palma de Majorque.

Le nord de Majorque est montagneux, car traversé par la Serra de Tramuntana, le principal massif montagneux de l’île. Le reste est plutôt dédié à la culture. Notamment la vigne, les oliviers et amandiers. Mais également le blé qui prend une part importante : les moulins à vent sont nombreux sur l’île, et font incontestablement partis du paysage. L’été on découvre également des champs de blé rasés, et parsemés de ballots de paille.

Côté histoire, Majorque a été occupé par différents peuples (romains, byzantins, musulmans, catalans, …) durant les derniers siècles. Ceux-ci ont donc laissé leur empreinte aussi bien sur le plan architectural que culturel.

Que faire à Majorque : visiter le village de Valldemossa !

Un point de vue dans le village de Valldemossa à Majorque

Un point de vue dans Valldemossa

Ce petit village se situe dans le Nord-Ouest de l’île, dans la vallée de la Serra de Tramuntana. Ce village aux vieilles pierres est donc entouré des montagnes environnantes, ce qui lui donne beaucoup de charme.

Il est agréable de déambuler dans ses ruelles pavées, et d’aller admirer les différents points de vue… Ce village reste assez touristique. On s’y gare facilement à l’entrée et l’on y trouve bon nombre de restaurants.

A noter que Frédéric Chopin et George Sand ont eu l’occasion de résider à Valldemossa. Un musée est d’ailleurs consacré à Chopin, ainsi qu’un festival qui a lieu l’été.

Tous les ans, fin Juillet, les habitants célèbrent Sainte Catherine de Palma, connue également sous le nom de Catalina Thomás. Le village s’habille alors de décorations colorées. Drapeaux dans les rues et décorations de réverbères. Et cet habillage ne reste pas éphémère : nous nous y sommes rendus mi-août, et les rues et jardins étaient toujours décorés ! J’ai dédié un article complet sur le blog à la visite de Valldemossa.

Visiter Palma de Majorque

Palma de Majorque

Les rues colorées de Palma de Majorque

C’est la ville principale de Majorque, et elle se situe dans l’Ouest de l’île à 2 pas de l’aéroport. C’est donc la plus grande ville de Majorque, mais son centre vaut le détour. Il est agréable de se promener dans ses ruelles animées et colorées. Et notamment en pleine journée lorsqu’il fait chaud, car on y trouve facilement de l’ombre.

Palma a prospéré au XIIIème et XIVème siècle, laissant ainsi en héritage une architecture essentiellement gothique. Son imposante cathédrale est le témoin de cette période. Elle est la deuxième plus grande cathédrale d’Espagne après celle de Séville !

Se rendre à la presqu’île de Formentor

Mirador Es Colomer - Majorque

Mirador Es Colomer – Majorque

La presqu’île de Formentor est l’un des endroits caractéristiques de Majorque. Et plus particulièrement le Mirador Es Colomer : c’est LE point de vue de l’île ! A noter que « Mirador » signifie « point de vue » en catalan. Celui-ci se situe au Nord-Est, au départ de la presqu’île.

Il ne faut pas confondre ce mirador avec le cap de Formentor. En effet ce cap se situe à l’extrémité de la presqu’île, au bout d’une route de montagne longue, sinueuse et fréquentée. J’ai donc décidé de ne pas aller jusqu’à ce cap, car le paysage y est moins spectaculaire que les paysages que l’on peut rencontrer le long de la route qui y mène.

Il est ainsi possible par endroits le long de la route de se garer et d’aller observer la vue, parfois à couper le souffle ! On y trouve également des accès à de magnifiques plages dans de petites criques ! Pas toujours évident de se garer, mais ça passe 😉 .

Mais aussi

Tram de Soller - Majorque

Le tram de Sóller – Majorque

Les villages

Il existe évidemment d’autres villages à Majorque que Valldemossa. On peut citer par exemple les villages de Soller, Deia, ou encore de Petra dans le centre de l’île.

Nous sommes passé par Sóller, un village touristique qui comporte notamment un petit tram. Celui-ci fait la navette dans le village. Nous n’avons pas apprécié Sóller plus que cela, et fait juste une balade de l’ordre d’une heure.

Quant à Petra, nous logions non loin donc l’avons parcouru à plusieurs reprises notamment en soirée pour aller dîner. Un village beaucoup moins touristiques, avec de petites ruelles ombragées et quelques bons restaurants 🙂 .

Les randonnées

Les cultures en terrasse sur les flancs de la Serra de Tremuntana à Majorque

Les cultures en terrasse sur les flancs de la Serra de Tremuntana

J’ai évoqué les aspects culturels et les points de vue dans cet article, mais il est bien sûr possible de réaliser des randonnées à Majorque !

La plus célèbre, et celle qui permet de disposer des meilleurs points de vue, est le GR221. Le GR221 traverse notamment la Serra Tramuntana, au nord de l’île, permettant de disposer de superbes points de vue sur la côte nord de l’île. Il s’agit en revanche d’une randonnée pour les initiés, à réaliser sur plusieurs jours. Mais il est tout à fait possible d’en emprunter que quelques parties.

Je n’ai pas eu l’occasion de réaliser de randonnées à Majorque du fait de l’aspect familial de mon séjour (avec enfant en bas-âge). Mais si vous êtes amateurs, n’hésitez pas : les paysages côtiers sont parfois superbes !

Les sorties en bateau

Faire une sortie en bateau à Majorque

Faire une sortie en bateau à Majorque

Autre point encore en dehors des plages : la possibilité de réaliser des sorties en bateau, au large. Là encore l’intérêt réside surtout dans la possibilité de disposer de points de vue sur certaines côtes de Majorque. Tout en naviguant dans des eaux turquoise !

Mais la sortie en mer permet aussi de faire des arrêts snorkling afin d’observer des poissons.

Il est même possible de réaliser des sorties en mer afin d’aller à la rencontre de dauphins.

J’ai dédié un article complet sur le blog aux sorties en bateau à Majorque, en partageant entre autres mon retour d’expérience sur celle que j’ai réalisée dans la baie d’Alcudia.

Mes conseils

  • Profiter des fortes chaleurs des débuts d’après-midi l’été pour vagabonder à l’intérieur des terres. Les ruelles des villages sont souvent étroites donc ombragées !
  • Si vous avez un choix à faire entre les villages de Sóller et Valldemossa par manque de temps, je recommande davantage Valldemossa. J’ai trouvé ce village plus joli ! Je n’ai en revanche pas d’avis sur Deia qui semble valoir le coup, mais que j’ai découvert trop tard…
  • Vous pouvez retrouver sur le blog les détails de mon voyage à Majorque dans mon carnet de voyage. J’y évoque comment j’ai organisé mon séjour en rayonnant sur l’île.
Carte de mes points d'intérêts à Majorque en dehors de la plage

La carte des lieux mentionnés dans cet article

Cet article vous a été utile ? Merci de le noter

Please wait...

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. J’ai adoré la presqu’île de Formentor, malheureusement il y avait beaucoup de nuages le jour où je m’y suis rendu :(. Je viens aussi de me rendre compte que j’ai loupé le village de valldemossa…
    Merci pour les infos 😀

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire