Les plages de Majorque : de belles surprises !

Plage du port de Pollença à Majorque

Les plages de Majorque – La plage du port de Pollença

Nous avons passé une semaine à Majorque durant l’été et nous avons été charmé par cette île méditerranéenne… Quelques villages typiques à visiter, des points de vue saisissants, et surtout de très belles plages ! Et certaines des plages de Majorque sont vraiment magnifiques !

Nous logions dans l’intérieur des terres durant notre séjour, ce qui nous a permis de nous rendre dans des plages de différents coins de l’île. Je relate dans cet article les quelques plages de Majorque que nous avons fréquentées en précisant bien sûr mes coups de cœur.

Le Nord-Ouest de Majorque : peu de plages

Majorque - Les cultures en terrasse sur les flancs de la Serra de Tremuntana

Les cultures en terrasse sur les flancs de la Serra de Tremuntana

Le Nord de Majorque est en effet montagneux, la Serra Tramuntana se jetant quasiment dans la mer. Donc cette côte est plutôt constituée de toutes petites criques, relativement difficiles d’accès. Nous avons été du côté de la Cala Banyalbufar mais n’en avons pas gardé un souvenir mémorable… Certes la vue était jolie, mais pas de sable et une longue marche pour y accéder. Nous avons préféré le charme des plages de Majorque dans les criques du Sud.

A noter tout de même que l’on peut découvrir dans le Nord-Ouest de l’île des cultures en terrasse sur les flancs des collines. Et notamment sur les bords de mer. Ces paysages apportent donc un caractère atypique à cette côte lorsqu’on la longe !

Lorsque la Serra de Tramuntana a été classée au patrimoine de l’UNESCO en 2011, ces paysages mettant en avant la domestication de la nature par l’homme, ont été un critère de poids pour sa sélection.

L’Est de Majorque : on y trouve son compte !

Baie de Formentor - Majorque

Dans la baie du Cap de Formentor, de petites criques

Le cap de Formentor

Au Nord-Est, le long du cap de Formentor, se trouvent un certain nombre de plages magnifiques ! Les plus connues sont la cala Figuera et la playa de Formentor.

L’accès à ces plages se fait donc via la route sinueuse du Cap de Formentor, puis se termine à pied jusqu’aux criques. Nous n’avons pas pratiqué ces plages, mais en avons aperçu quelques unes depuis la route. Les nuances de bleu, les petits voiliers, et les montagnes environnantes donnent aisément le qualificatif de paradisiaque à ces plages ! A noter qu’au départ de ce cap se trouve à mon sens le plus beau point de vue de Majorque : le Mirador Es Colomer !

Au tout début du cap, se trouve une plage un peu plus fréquentée : le port de Pollença. Plus touristique, plus grande, mais facile d’accès et aménagé pour les familles. Nous avons apprécié cette plage !

Plage du port de Pollença - Majorque

La plage du port de Pollença, dans la baie du Cap de Formentor

La baie d’Alcudia

Un peu plus à l’Est, le long de la baie d’Alcudia, beaucoup de grandes plages de sable fin. Mais très (trop) touristiques ! Amateurs d’authenticité, passez votre chemin. Cette côte est remplie d’hôtels, de restaurants et de magasins de souvenirs…

Néanmoins, on y trouve facilement des points de départ pour des excursions en mer. En fonction de l’excursion le bateau nous emmène près du Cap de Formentor ou du cap des Pinar. En général il s’arrête à différents spots pour laisser nager les passagers. Des tours existent également pour assister au coucher du soleil en mer.

Pour notre part, ayant un enfant en bas âge, nous avons opté pour une sortie de 2 heures dans la baie jusqu’au cap des Pinar. Ne nous voilons pas la face, on est très loin du pêcheur qui propose de vous emmener avec lui sur son bateau pour faire un peu de snorkling, mais la balade est sympathique et l’air du grand large rafraîchissant.


Le Sud de l’île : les plages de Majorque les plus belles !

Caló des Moro - Majorque

La petite crique de la Caló des Moro : incontestablement l’une des plus belles plages de Majorque !

A mon sens, les plus belles plages de Majorque se trouvent dans le sud de l’île. Certes il y a un peu de monde sur ces plages l’été, mais on est très loin de l’aspect “usine à touristes” de l’Est. En fait ces plages étant petites, elles sont évidemment “remplies” avec moins de monde, ce qui peut donc donner l’impression d’être serrés.

On notera par exemple la Cala Figuera (oui encore une plage qui s’appelle Figuera 🙂 ) et la Caló des Moro. Cette dernière est juste magnifique ! C’est ma plage coup de cœur de Majorque, pour le cadre. Elle m’a rappelé les plages du sud de la Thaïlande ! Même si les chemins sont aménagés, noter tout de même que ces petites plages sont plus difficiles d’accès. Il faut ainsi marcher un peu pour y arriver, et parfois descendre ou grimper. Ce qui est beau se mérite 🙂 . J’ai dédié un article complet sur le blog à la plage Calo des Moro.

Une autre plage également : Es Trenc près du Cap de Ses Salines. Beaucoup plus accessible, et beaucoup plus grande. Grand parking, payant, à 2 pas de la plage. C’est en revanche une plage très fréquentée, mais pas d’hôtels ou de commerces aux abords.

Il est également possible d’aller profiter des plages à proximité du Cap de Ses Salines : en partant du cap et en longeant la côte à pieds dans les rochers, on tombe sur de petites plages également (plage d’Es Caragol notamment).

Vous pouvez retrouver toutes mes photos de Majorque dans la galerie dédiée à mon séjour sur cette île.

Mes conseils pour profiter au mieux des plages

  • Pour pouvoir profiter des différents littoraux de l’île, loger plutôt dans le centre de Majorque. Sinon vous passerez beaucoup de temps sur la route ! Il existe pour cela de nombreux hôtels ou villas, ou bien des locations saisonnières type AirBnb.
  • Privilégier les plages du Nord-Est et du Sud. Ce sont du moins les plages que nous avons préférées, et les plus belles plages de Majorque à nos yeux !
  • Eviter de se rendre dans ces plages en première partie d’après-midi. Mais plutôt en fin d’après-midi. En effet le soleil peut taper fort l’été sur Majorque, et il y a davantage de monde.
La carte des plages de Majorque mentionnées dans cet article

La carte des plages de Majorque mentionnées dans cet article

Afin de pouvoir faire vivre le blog HashtagVoyage, certains liens proposés dans cet article me permettent de toucher une commission sur les réservations effectuées.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 7 septembre 2017

    […] Les plages de Majorque: de belles surprises : je reviens sur les plages de Majorque que j’ai côtoyées aux 4 coins de l’île. Mon carnet de voyage au Portugal, entre Lisbonne et Porto. Mon retour d’expérience sur la randonnée qui mène au célèbre rocher Kjerag, dans le sud de la Norvège. […]

Vous avez un avis ou une question ? Vous pouvez laisser un commentaire